Bonjour,
Je trouve le supplément très intéressant mais dans la partie règles diverses je pense qu'il y a des imprécisions prêtant à confusion:
concernant la formation militaire des méditerranéens, tout d'abord, est-ce que cela veut dire que le personnage a pendant 2 ans une double profession en partageant ses PC entre les 2, c.à.d. soldat + son métier normal? Du coup est-ce que les compétences de soldat ainsi acquises deviennent des compétences de profession ou faut-il les payer à coût doublé ?
Et après les 2 ans est-ce que ces compétences restent des compétences de profession ou pas? ( là je ne pense pas mais bon... je pose quand même la question
).
(petit hors sujet en passant: je me pose la même question avec l'atout formation: est-ce que les compétences concernées deviennent des compétences de profession? si nécessaire je ferais un sujet à part la dessus...)
S'il faut passer 2 ans dans une discipline militaire, est-ce que cette règle s'applique si mon métier est déjà militaire? (pilote, etc.)
A vrai dire on a lu ce passage à 2 et on n'a pas eu la même interprétation.
Ensuite concernant l'optimisation génétique,
1 - pour les attributs, Est-ce que ça a un intérêt de monter à 27? Selon la table des aptitudes naturelles, je déduirais que 27 donne la même aptitude naturelle qu'un 25. A moins que j'aie raté un truc ou qu'il y ait une coquille...
2 - pour les compétences, la compétence à choisir c'est mécanique ou mécanique: véhicules de sol? Je pense que rajouter un exemple dans le texte permettrait d'éclairer la lanterne de ceux qui se poseraient la question.
A titre personnel, je pense qu'il serait logique que ce soit mécanique tout simplement, l'optimisation génétique favorisant un mécanisme cérébral particulier. Pour préciser un peu on pourrait supposer que dans une compétence les "spécialités" faisant appel au même couple d'attributs s'appuient sur le même mécanisme cérébral. Ainsi dans pilotage par exemple, "piloter chasseur sous-marin" et "piloter chasseur atmosphérique" (INT/ADA dans les 2 cas) pourraient profiter de la même opti génétique, et "piloter navire lourd" et "piloter navire léger" (INT/INT) faisant appel à un autre mécanisme cérébral, non.
Dans le cas où l'opti génétique ciblerait une compétence très ciblée comme "piloter chasseur sous-marin", je pense qu'en tant que joueur, je préfèrerais mettre le PC de l'atout plutôt dans une année de profession supplémentaire, quitte à tout mettre dans la même compétence. J'aurais en plus le salaire et les avantages professionnels (et un an de plus, c'est vrai...) J'ai le même dilemme avec l'avantage formation. (décidément...)
Ca mis à part, on aime beaucoup les nouvelles professions, notamment soldat mineur des clans, très riche et intéressante.
Par contre d'un point de vue mise en page, je trouve bizarre de parler des techniques de combat avant de parler des professions qui les utilisent.
Je ne reviens pas sur la question des pré-tirés déjà abordés, mais c'est vrai que c'est perturbant.
Bref, j'espère ne pas être passé pour un pinailleur, mais je soumets les questions de compréhension telles qu'elles se sont posées en partant du principe que d'autres se les poseront également.
Vivement Amazonia
et bon courage pour la suite