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Auteur Sujet: D&D, ou la menace fantôme  (Lu 13002 fois)

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Hors ligne Valdae

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D&D, ou la menace fantôme
« le: 18/06/2008 - 00:44:26 »
Seule exception notable, incompréhensible (de mon point de vue), rageante et parfois désespérante: D&D3, qui a été vendu à plusieurs *dizaines* de milliers d'exemplaires (oui, vous avez bien lu). Si les donjonneux daignaient s'ouvrir un tout petit peu plus aux autres jeux, le JdR serait sauvé.

Ça c'est un chiffre intéressant ! Ça prouve bien que d'une manière ou d'une autre il existe un véritable potentiel dans le JDR. Ce potentiel est peut-être mal exploité mais il existe et ce n'est peut-être pas uniquement la faute des donjonneux qui ne veulent pas s'ouvrir, il faut peut-être creuser ailleurs.

Je sais bien que personne a l'argent pour le faire mais un jour faudrait qu'un riche couillu envisage sévèrement de faire des études  sérieuses du marché du JDR en France. J'ai pas l'impression que ça a déjà été fait et c'est pourtant l'outil de base du commerce. Parce que plusieurs dizaines de milliers, si je me base sur 40000 exemplaires de D&D contre 2000 pour un jdr comme Polaris, ça fait quand même 19 joueurs sur 20 qui ne pratiquent que du AD&D et je trouve ça LOUCHE. En tout cas ce chiffre signifie certainement quelque chose.


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Hors ligne Ralph B.

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D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #1 le: 18/06/2008 - 01:00:27 »
Ça c'est un chiffre intéressant ! Ça prouve bien que d'une manière ou d'une autre il existe un véritable potentiel dans le JDR. Ce potentiel est peut-être mal exploité mais il existe et ce n'est peut-être pas uniquement la faute des donjonneux qui ne veulent pas s'ouvrir, il faut peut-être creuser ailleurs.

Peut-être... encore que je ne suis pas sûr.

Citer
Je sais bien que personne a l'argent pour le faire mais un jour faudrait qu'un riche couillu envisage sévèrement de faire des études  sérieuses du marché du JDR en France. J'ai pas l'impression que ça a déjà été fait et c'est pourtant l'outil de base du commerce. Parce que plusieurs dizaines de milliers, si je me base sur 40000 exemplaires de D&D contre 2000 pour un jdr comme Polaris, ça fait quand même 19 joueurs sur 20 qui ne pratiquent que du AD&D et je trouve ça LOUCHE. En tout cas ce chiffre signifie certainement quelque chose.

Problème d'argent, oui, sinon, ça aurait été fait depuis longtemps.

Bon, il y a quand même beaucoup de joueurs qui pratiquent d'autres jeux en plus que Donj', faut pas croire. Mon souci, c'est que Donj' est vendu dans les *mêmes* boutiques, sur les *mêmes* étagères que les autres JdR... C'est vrai de partout, quelle que soit la taille de la boutique, donc c'est pas un problème de représentativité. Autre chiffre: Donj' draine 80% des ventes, ensuite vient Warhammer (peut-être 10%, ou un peu plus), puis les autres jeux se partagent le reste du gâteau. On ne parle donc pas de circuits commerciaux.

Je crois franchement que Donj' suscite un intérêt supérieur à celui des autres JdR, de part son aspect ultra-ludique, combo custom et défoulatoire. Un ami à moi, l'un des big boss du GROG, a dit un jour un truc vraiment pas con: pour lui, il y a d'un côté les jdr et de l'autre côté... D&D. Comme si on avait d'un coup affaire à deux sphères différentes, qui parfois se superposent, certes, mais distinctes quand même. Je crois qu'il y a du vrai là-dedans, ce qui peut rendre caduque toute tentative d'étude de marché prenant pour objet le "JdR" en le considérant comme un ensemble unique et homogène. Il y a belle lurette que "JdR", ça veut plus rien dire en fait.

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« Réponse #2 le: 18/06/2008 - 01:16:01 »
le truc cest que donj, cest tres dirigiste, ca te laisse pas d'improvisation , tu te fixe a une trame ecrite, les donjons, et je pense que les joueur de donj veulent pas se faire chier a faire des jeux de roles plus compliquer ou il faudrait plus travailler les scenars pour jouer, ou il faudrait plus s'investir. et oui, yen a qui veulent pas passer du temps a préparer.

Hors ligne Valdae

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« Réponse #3 le: 18/06/2008 - 01:26:24 »
le truc cest que donj, cest tres dirigiste, ca te laisse pas d'improvisation , tu te fixe a une trame ecrite, les donjons, et je pense que les joueur de donj veulent pas se faire chier a faire des jeux de roles plus compliquer ou il faudrait plus travailler les scenars pour jouer, ou il faudrait plus s'investir. et oui, yen a qui veulent pas passer du temps a préparer.

Je suis à chaque fois surpris de lire des trucs comme ça. Et c'est pas contre toi Goss, t'es loin d'être le seul à le dire. Au début je croyais à de la mauvaise foi mais à force je suis obligé d'admettre que c'est comme ça que doit jouer la plupart des gens. J'ai pas dû jouer à la même version de donj :)


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Hors ligne Ralph B.

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« Réponse #4 le: 18/06/2008 - 01:34:18 »
Je suis à chaque fois surpris de lire des trucs comme ça. Et c'est pas contre toi Goss, t'es loin d'être le seul à le dire. Au début je croyais à de la mauvaise foi mais à force je suis obligé d'admettre que c'est comme ça que doit jouer la plupart des gens. J'ai pas dû jouer à la même version de donj :)

(Là je suis du côté de Valdae... Je veux dire, oui, certains jouent comme ça, c'est sûr, mais on trouve de tout dans la nébuleuse Donj', y compris des univers et des scénars qui sont de véritables petits bijoux. Et ça date pas d'aujourd'hui: même à l'époque de AD&D2, les gens de chez TSR savaient innover.)

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Nesah

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D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #5 le: 18/06/2008 - 01:52:13 »
J'ai remarqué pour ma part que le fan de donj' le plus virulent, en règle général, c'est un gamer contrairement à celui de vampire qui va te parler de la beauté d'un clair de lune et du regret émo de ne pouvoir revoir le soleil.
J'entends pas par là un type qui joue 23/24H à tous les fps et autres WOW. mais des gens qui adorent les règles, qui se fout un peu des concepts, mais qui croit dur comme faire qu'en combotant un mage avec un guerrier à la chaine, on fait un perso ultime.
Pas forcement des grobills mais des types qui connaissent l'exception à l'exception de la règle machin trucs et le supplément dans lequel on trouvera le don machin chose. Et qui kiffent le jeu pour les règles ( et qui me font des cacas mous à chaque combat parce que j'oublie la règle d'opportunité).

A côté de ça, les autres jeu de rôles les font suer.

Midnight pour rester chez BBe a reçu un très bon accueil dans mon groupe parce qu'il proposait un nouveau système de magie et le système des voies héroïques qui renforcent encore les spécialisations de personnages. L'univers, ils s'en cognaient mes accrocs du  D&D.


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« Réponse #6 le: 18/06/2008 - 01:54:09 »
ce que je veux dire, cest que qd tu achetes ta boite donj, bien dirigiste (si on s'en tient a la boite) et ben cest difficile de passé un jdr si t'as pas plus envi que ca de passer du temps a preparer un truc different.

biensur qu'il y a des scenars et des facons de joué différente, mais qd t'achete la boite, faut le dire, au debut cest plus un jeu de plateau avec une histoire qu'autre chose.

;) sinon je suis dac avec vs.

Hors ligne iron

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« Réponse #7 le: 18/06/2008 - 08:53:40 »
Je suis à chaque fois surpris de lire des trucs comme ça. Et c'est pas contre toi Goss, t'es loin d'être le seul à le dire. Au début je croyais à de la mauvaise foi mais à force je suis obligé d'admettre que c'est comme ça que doit jouer la plupart des gens. J'ai pas dû jouer à la même version de donj :)

Moi aussi...
Jai fait jouer une campagne AD&D 2.5 (2 + mes regles customs) dans les Forgotten Realms qui a duré 11 ans, les joueurs étant environ niveau 11 à la fin. Vous croyez vraiment que j'ai fait que des dongeons pendant 11 ans (surtout avec un druide dans le groupe)... ?
AD&D c'est un system de regles. Point finale. Apres vous faites ce que vous voulez !

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« Réponse #8 le: 18/06/2008 - 10:00:14 »
je n'ai pas dit le contraire je crois... je dis jsute que je pense qu'il y en a bcp qui ne s'arrete qu'a la boite de jeu et qui ne recherche pas plus loin.

Hors ligne Raven

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« Réponse #9 le: 18/06/2008 - 11:34:41 »
Quitte à faire du HS (si on pouvait scinder ce sujet vers un sujet DD ^^)

Iron, tu devrais savoir qu'un exemple ne fait pas le cas général ; il faut le confronter au plus grand nombre des cas possibles.

Oui, il est possible de faire du DD autrement que PMT & Dungeon Crawling.
Oui, DD n'est qu'un système de jeu et pas un monde.

Sauf que :

1 - regarde la population de joueurs de DD, que faut la majorité ?
j'applique ma loi normale parce que j'ai vu plus de 30 joueurs de DD et qu'est-ce que je vois ? l'écrasante majorité des joueurs de DD se comporter comme des comboteurs qui font du jeu vidéo papier (et ce depuis DD -1-).

2 - effectivement les livres de base de DD représentent un système de Jeu. Mais, à moins d'être d'une mauvaise foi crasse, tu conviendra qu'un système de jeu conditionne aussi le jeu. Si tu n'a pas peur de voir mourir ton personnage, le comportement d'un joueurs change. Donc pour les ambiance survie c'est pas trop ça.
Ex : Dans L5A les duels sont mortels (souvent un coup/ un mort, voir double mort) essaye de rendre cela pour DD.
Il n'y a rien de plus horripilant qu'un système de jeu qui se veut héroique mais où l'héroisme des joueurs fait qu'ils ne prennent aucun risques (oui je vise S7M). Pour moi Pavillon Noir est beaucoup plus héroique (tu prends des vrais risques)

3 - on est beaucoup à avoir commencé par DD il y'a plus de 15 ans, mais on est passé à autre chose pour beaucoup (que ce soit à d'autre jeux ou a d'autre façon de jouer). Est-ce que "la releve" passe à autre chose ou reste bloquée en mode MMO (et tous les mauvais réflexe que cela induit pour le JdR) ?

4 - quoi qu'on en dise, DD fait énormément de mal au JdR. Dis comme ça, je passe pour un gros con. Mais je développe,  DD bouffe toute visibilité pour les gens hors JdR :

* les boutiques ont un budget qui n'est pas extensible. Tout ce qui sort en DD (et en différente version) c'est de l'argent qui ne passera pas dans l'achat d'un autre JdR.

* question place, les boutiques sont contrainte aussi (y'a pas des étagères à volonté), donc tout les rayonnages qui sont utilisés pour DD ne laissent pas grand place pour le reste.

* les boutiques ont du mal à vivre, donc elles n'investissent que sur ce qui se vends. Moralité, elles achètent du DD (ce qui se vends le mieux) et donc essayent de le vendre (mise en valeur, démo, explications auprès des joueurs). Et là je ne parle même pas des vendeurs de JdR qui ne connaissent même pas leurs produits (parles d'un jeu de rôle de plus de 5 ans ou d'une vieille maison d'édition et tu verras certains vendeurs te faire de gros yeux tout ronds et te proposer DD)

* le fait que la majorité des joueurs ne passent pas la phase PMT, fait que pour la majorité des gens JdR=DD. Donc quand ils en parlent autour d'eux, je te dis pas la pub qu'ils font pour le JdR... On est bien d'accord que les gens curieux devraient essayer avant de juger, mais il faut aussi que ce qu'ils en entendent leur donne un peu envie.

Maintenant, je suis tout à fait conscient de ce que nous devons tous à DD, mais là je trouve qu'il prends plus qu'il n'a donné.
« Modifié: 18/06/2008 - 14:16:32 par Raven »

Hors ligne Tosheros

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« Réponse #10 le: 18/06/2008 - 12:45:30 »
cest plus un jeu de plateau avec une histoire qu'autre chose.

=> Mais tous les jeux de rôles sont comme ça...

Le jeu de rôle, c'est jamais qu'un jeu de société après tout. Plus développé, faisant beaucoup appel à l'imaginaire toussa... Mais un jeu de société quand même.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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« Réponse #11 le: 18/06/2008 - 12:49:03 »
C'est vraiment drôle. Je crois volontier à ce que tu dis Raven. Tes propos ont l'air d'avoir été murement réfléchis et on sent bien que tu ne descends pas D&D pour le plaisir de le descendre.

Je dois sortir d'un microclimat jeuderolistique parce que je ne reconnais en rien mon expérience (directe ou indirecte). Même à ma première partie d'ADD je ne me souviens pas avoir joué comme tu le décris.

Je n'ai jamais rencontré un joueur jouant comme ça

Le rayon D&D ne prend pas tant de place que ça dans le magasin de jdr que je fréquente. Du moins j'ai pas l'impression qu'il vampirise le reste de la boutique. La gamme D&D ne bénéficie pas tellement d'une meilleure mise en valeur que les autres JDR et les vendeurs connaissent tous les jdr qu'ils vendent.

Finalement j'ai eu de la chance dans ma vie :)


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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #12 le: 18/06/2008 - 13:16:14 »
Le rayon D&D ne prend pas tant de place que ça dans le magasin de jdr que je fréquente. Du moins j'ai pas l'impression qu'il vampirise le reste de la boutique. La gamme D&D ne bénéficie pas tellement d'une meilleure mise en valeur que les autres JDR et les vendeurs connaissent tous les jdr qu'ils vendent.

=> C'est la gamme avec le plus de bouquins, forcément ça prend plus de place et vu que c'est ce qui est le plus acheté les magasins les renouvellent, ce qui est pas forcément le cas de tous les jeux.
Polaris par exemple au magasin le plus proche de chez moi ils ont juste deux livres Surface et deux livres Kit de Survie et un livre Encyclopédie Océanographique.
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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #13 le: 18/06/2008 - 13:19:36 »
Le rayon D&D ne prend pas tant de place que ça dans le magasin de jdr que je fréquente. Du moins j'ai pas l'impression qu'il vampirise le reste de la boutique. La gamme D&D ne bénéficie pas tellement d'une meilleure mise en valeur que les autres JDR et les vendeurs connaissent tous les jdr qu'ils vendent.


C'est idem dans les boutiques que je connais : en %, DD (toutes éditions confondues) représentait au moins 50% des étagères, suivi de 15% de warhammer et 15% de world of darkness... les autres jeux se partageait les étagères du bas...

Hors ligne Raven

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Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #14 le: 18/06/2008 - 13:39:35 »
=> C'est la gamme avec le plus de bouquins, forcément ça prend plus de place et vu que c'est ce qui est le plus acheté les magasins les renouvellent, ce qui est pas forcément le cas de tous les jeux.
Polaris par exemple au magasin le plus proche de chez moi ils ont juste deux livres Surface et deux livres Kit de Survie et un livre Encyclopédie Océanographique.
Oui c'est ce cela dont je parlais.

Ce n'est pas pour pointer du doigts les boutiques, juste pour constater le phénomène.

Après c'est effectivement le nombre de suppléments, mondes (officiels ou pas), modules qui rentrent en ligne de compte.

Mais bon quand on voit des éditeurs passer au D20 pour essayer de capter un nouveau public. La seule chose qu'ils ont fait à mon avis ça a été de tuer les spécificités de leurs jeux et perdre leur public. Certains sont revenu de ça.

Ex : passage de L5R en D20 et retour à leur système sur la dernière édition.

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #15 le: 18/06/2008 - 13:46:52 »
Peut-être pas dans les étagères du bas non plus, mais ça doit dépendre dans les magasins. Dans celui près de chez moi tu peux trouver n'importe quel jeu n'importe où...

J'ai jamais compris pourquoi ils classaient pas par ordre alphabétique de la gamme déjà. XD
Je me demandais alors si ils classaient par ordre alphabétique d'éditeur, mais ça non plus. Peut-être par genre je me suis dit mais là aussi ça le faisait pas. J'ai même essayé par système de jeu, rien de ce côté là non plus.

J'ai fini par poser la question au vendeur qui m'a expliqué :
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Bah en fait, ils sont classés par où qu'il y avais de la place quand on les a reçu et après on complète les collections.
Un mythe s'effondrait pour moi...
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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #16 le: 18/06/2008 - 14:14:50 »
C'est vraiment drôle. Je crois volontier à ce que tu dis Raven. Tes propos ont l'air d'avoir été murement réfléchis et on sent bien que tu ne descends pas D&D pour le plaisir de le descendre.
C'est effectivement cela. Je ne descend pas DD par plaisir.
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Je dois sortir d'un microclimat jeuderolistique parce que je ne reconnais en rien mon expérience (directe ou indirecte). Même à ma première partie d'ADD je ne me souviens pas avoir joué comme tu le décris.
Si je regarde uniquement les potes avec qui je joue régulièrement, ce n'est pas le cas (à part 1 qui me parle de son matos à venir plutôt que du background de son perso DD). Mais dès que j'élargis aux clubs, boutiques, convention je me rends compte qu'on n'est pas du tout représentatifs de la population rôlistique.

On a tendance à se regrouper par affinités.

Pour les études c'est pareil. J'ai fait un dea économie et finance et un dess informatique. Mes potes de promo sont loin d'être représentatifs de la population...

Je l'ai bien compris dans le monde du travail ou tu côtoies les gens par obligation. Je me retrouve avec des gens qui ne pensent pas mais alors pas du tout comme moi et qui ont des centre d'intérêts qui ne me viendraient pas à l'esprit.

Et pour les fora rolistiques c'est pareil. On est pas représentatifs de la populations rolistique ^^
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Je n'ai jamais rencontré un joueur jouant comme ça

Le rayon D&D ne prend pas tant de place que ça dans le magasin de jdr que je fréquente. Du moins j'ai pas l'impression qu'il vampirise le reste de la boutique. La gamme D&D ne bénéficie pas tellement d'une meilleure mise en valeur que les autres JDR et les vendeurs connaissent tous les jdr qu'ils vendent.

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Nesah

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #17 le: 18/06/2008 - 14:41:25 »
D&D c'est le coca cola du jdr, c'est certain.
Maintenant, je le classerai pas complètement dans la partie "nuisance" au contraire de Raven.
C'est le jeu qui fédère le plus facilement auprès des novices et des néophytes.
Pour les univers, tu choisis et une présentation sommaire suffit amplement " Tout commence dans le petit village de ravenbourg...".
C'est vrai que sa prise en main est hyper simple que ses univers et ses camapgnes sont plus nombreux que pour n'importe quelle autre gamme.
Notez que je suppute que D&D4 sera un flop et une perte sèche comme rarement.
Tout ça pour dire que D&D c'est aussi LA gamme qui attire les joueurs (bon moi, je suis maso, j'ai commencé avec JRTM et son système dérivé de rolemaster...).
C'est LA gamme vers laquelle tu reviens pour pas te prendre la tête ou quand tu veux un scénario rapide (mon été est prévu autour d'une série de dungeon crawling perso).

Alors, pour ma part en général, je la trouve miteuse si on excepte les règles et le syndrome grosbill qui en découlent. Niveau ambiance, c'est tout pourri : un melting-pot de tout et nawak.
D&D vaudra jamais polaris pour exemple.

Mais pour autant que je puisse en juger, cette gamme, bien qu'elle phagocyte effectivement pas mal de jeux, et de place dans les rayons ( ya qu'à voir à qui sont dédiés les présentoirs hors étagères chez Descartes); mais ça reste une opportunité de voir la communauté s'agrandir ou au moins se renouveler.
« Modifié: 18/06/2008 - 14:42:56 par Nesah »

Hors ligne Tosheros

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #18 le: 18/06/2008 - 15:46:22 »
Mais c'est bon le coca ???

J'imagine plus facilement une soirée RP sans MJ qu'une soirée RP sans coca :-X
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Re : Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #19 le: 18/06/2008 - 15:55:21 »


Mais bon quand on voit des éditeurs passer au D20 pour essayer de capter un nouveau public. La seule chose qu'ils ont fait à mon avis ça a été de tuer les spécificités de leurs jeux et perdre leur public. Certains sont revenu de ça.

Ex : passage de L5R en D20 et retour à leur système sur la dernière édition.

Et ce sera encore plus vrai avec la nouvelle mouture des règles de DD4. Je ne pense pas que les editeurs passeront si vite à une nouvelle licence ouverte.

Franchement, moi j'ai le sentiment d'une veritable renaissance du JDR en comparaison au paysage ludique de l'aprés casus. Courage matelots !

Hors ligne zanwot

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #20 le: 18/06/2008 - 16:11:46 »
Clairement il y a des milieux roliste tres differents qui s'ignorent totalement. Perso j'en ai vu, des jdr entre potes (tranquillou, mais dans des univers assez aboutis style Ambre, L5R) aux gars qui ne savent pas qu'il y a autre chose que DD (et qui n'utilisent meme pas les univers de DD comme Forgotten realms), en passant par les joueurs d'assoce qui n'en veulent.

Par contre l'effet de DD4 va en effet etre interessant.
L'aspect apparement tres MMORPG de DD4 va peut etre rameuter des joueurs de MMORPG (ca doit etre clairement l'ambition des auteurs), mais est ce que certains vont deborder sur les autres JdR (notement ceux qui veulent autre chose que du medfan peut etre?)?
Et cette fameuse majorite silencieuse de rolistes qui ne conaissent / pratiquent qu'ADD, mais qui jouent bien sur a WoW comme tout le monde, ils vont reagir comment a la Wowification de DD? Ils pourraient etre tres content de ca, ou au contraire laisser tomber DD pour faire que du WoW, ou on espere essayer d'autres jdr (mais je craint que ces autres jdr n'aient pas une visibilitee suffisante)...
« Modifié: 18/06/2008 - 16:14:05 par zanwot »

Hors ligne Raven

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #21 le: 18/06/2008 - 16:40:03 »
Je vais radoter, mais bon...

A mon avis le fossé difficile à combler (pas insurmontable mais un vrai problème à mon avis) viens de l'esprit contradictoire des jeux.

Le jeu de carte / jeu de figurine / jeux vidéo repose sur une logique d'affrontement / compétition.

Le jeu de rôle est un jeu à deux niveaux de coopération (entre joueurs d'abord puis joueurs - MJ).

Ces deux optiques sont difficilement conciliables ^^ (ou alors ça donne des bouses infâmes type Cadwallon)

Hors ligne Tosheros

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #22 le: 18/06/2008 - 16:46:21 »
C'est un truc d'affrontements Cadwallon ???

Savais pas que le PvP y était possible...
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Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #23 le: 18/06/2008 - 16:49:22 »
C'est un truc d'affrontements Cadwallon ???
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2511&ft=1

Logique d'affontrement PJ/MJ.

En gros l'idée sous sous-jacente c'est : Le MJ il est vilain il triche alors on l'oblige a jouer avec ses figs comme nous sur la dalle.
Citer
Savais pas que le PvP y était possible...
Euh le pvp c'est possible dans tous les JdR, non ? (même si ce n'est souhaitable que pour faire avancer l'histoire)

C'est le seul JdR que je regrette d'avoir acheté.

tu dois pouvoir trouver le ldb et les 2 suppléments chez ludikbazar (à pas cher), si jamais tu veux te faire un avis.
C'est du gros réchauffé dans un bel emballage : ils avancent des concepts novateurs qui existent déjà (genre le niveau de menace par dalle qui n'est rien d'autre que le pointage de sécurité de SR).

Pour moi on est de retour à chainmail avec du jeu de rôle comme ça. Et c'est un peu l'idée qui me vient avec DD4 : un croisement entre un jeu de fig et un jeu vidéo...
« Modifié: 18/06/2008 - 16:56:21 par Raven »

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Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #24 le: 18/06/2008 - 17:25:17 »
C'est vrai que sa prise en main est hyper simple que ses univers et ses camapgnes sont plus nombreux que pour n'importe quelle autre gamme.
Bizarrement, moi je trouve plutot que le système est lourd et a des côtés wargame. Pour du rapide sans prise de tête, tu as plus simple (wushu par exemple) :)
Moi j'ai commencé avec Rêve de dragon qui n'est pas un système léger (bien que ca ne soit pas comparable à Rolemaster  :-D) et ca ne m'empèche pas de trouver les combats à DD lourds.

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait qu'on se regroupe par affinité. Sur les différents groupes de joueurs/mj que j'ai pu cotoyer, j'ai vu des gars jouer assez roleplay à Ambre, Chtulu, Shadowrun ou MdT et changer leur style en jouant à DD3 (impact du système et de l'idée qu'on se fait de DD ?) et en utilisant des univers pourtant travaillés (Royaumes oubliés majoritairement). Bon, c'est vrai qu'ils aimaient dans tous les jeux chercher à minimaxer et à exploiter les règles mais à DD, c'était pire que tout.

Le top, ca a été l'un des gars qui a voulu nous maitriser un D&D et qui nous a pris le choux à ma femme et moi. On lui propose des concepts de perso tout à fait valable avec un background travaillé et tout. Le MJ nous empêche de jouer les persos tel qu'on les demandait juste parcequ'il trouvait que les persos n'étaient pas assez bourrins/optimisés/minimaxés.
Citation de: Mon échange avec le dis MJ
MJ : vous n'avez pas pris les bonnes classes, c'est pas assez bourrin, faites ca et ca...
Moi : Euh... Mais ca n'a rien à voir avec le concept de nos persos...
MJ : On s'en fout...
Ma femme : Ca me dis pas du tout comme perso, ca n'a rien à voir avec ce que je veux jouer...
MJ : Mais si, c'est très bien !
... petite discussion où l'on essai d'expliquer ce qu'on veut et mj qui veut rien entendre...
Moi : Bon, ben ca sera sans nous, on se casse. A+ tout le monde...
Ca reste un souvenir assez drôle dans mon esprit :)



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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #25 le: 18/06/2008 - 17:32:36 »
Nan, mais je connais Cadwallon, j'y ai déjà joué une campagne. C'est juste que t'en parlais comme d'un truc de compétition ce qui m'avais pas spécialement tapé dans l'œil durant mes parties XD
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Re : Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #26 le: 18/06/2008 - 17:32:58 »
Le top, ca a été l'un des gars qui a voulu nous maitriser un D&D et qui nous a pris le choux à ma femme et moi. On lui propose des concepts de perso tout à fait valable avec un background travaillé et tout. Le MJ nous empêche de jouer les persos tel qu'on les demandait juste parcequ'il trouvait que les persos n'étaient pas assez bourrins/optimisés/minimaxés.Ca reste un souvenir assez drôle dans mon esprit :)

J'ai connu la même expérience avec mon concept de paysan niveau 0 qui se battait avec un tabouret :/
Mais c'était à ADD2


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Nesah

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #27 le: 18/06/2008 - 17:37:59 »
Sur D&D, mon meilleur souvenir doit être ma partie de Palimpseste avec l'auteur du jeu qui essayait son univers avec mon groupe lors d'une convention sur Longjumeau (91).

Mon souvenir le plus chiant : un mj qui nous fait faire 3H00 de crapahutage dans une forêt bidon sans qu'il se passe rien. On finit la séance, on lui demande si il avait pas de scénar' ou la flemme d'improviser; il répond : " non, non mais dans le scénar, c'est précisé que les PJs passaient plusieurs heures dans la forêt".
On a eu des envies de massacre.

Je reste persuadé que les règles de D&D sont simples à partir du moent où t'as pigé les mécanismes de base. Evidemment c'est pas feng shi, ou wushu, mais ...Dans son genre c'est assez réussi ( je parle de la 3.5).

Et si je citais Coca, c'était parce que coca cola est un produit obligatoire en grande suface avec l'huile et le sucre, je crois.

Hors ligne Valdae

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #28 le: 18/06/2008 - 17:42:53 »
Les règles d'ADD sont simples. Les règles de DD3, étant basées sur le principe de l'exception, ne peuvent pas être simples :)


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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #29 le: 18/06/2008 - 18:49:14 »
DD a des règles clairement faites pour faire un jeu basé sur le combat, si possible avec des figurines. D'ailleurs il y a de plus en plus de suppléments qui sortent avec un scénario bidon qui tourne autour d'un décors où tu cases tes figurines. Mais c'est un peu la tendance US de mettre l'accent sur les règles plutôt que le setting.

L'autre coté de DD pour ceux qui y ont joué c'est que c'est devenu du tuning de personnages (c'est aussi la tendance que commence à prendre L5R malheureusement). Je ne crois pas qu'il soit amusant de créer à DD autre chose qu'un héros super billos parceque la négociation avec les tarasques est en général assez délicate et faiet le système de points de vie a finalement tendance à encourager les joueurs à faire du n'importe quoi "oups, plus que 20PV, l'heure de la retraite a sonné" et autres "j'attaque le Roi j'ai 112PV donc le temps de me téléporter si ça tourne mal".

Pour autant j'ai joué à ADD puis DD3 et le seul moyen d'apprécier une partie c'est de suivre le concept du jeu sans chercher à résister. En revanche concernant le roleplay et l'implication émotionnelle dans le scénario c'est pas la même chose qu'un Ambre.

Notons que certaines personnes ont déjà réussi à faire de DD un jeu comme les autres, sans grosbillisme et avec une histoire: du grand Art.

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Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #30 le: 18/06/2008 - 20:17:35 »

Mon souvenir le plus chiant : un mj qui nous fait faire 3H00 de crapahutage dans une forêt bidon sans qu'il se passe rien. On finit la séance, on lui demande si il avait pas de scénar' ou la flemme d'improviser; il répond : " non, non mais dans le scénar, c'est précisé que les PJs passaient plusieurs heures dans la forêt".

Ça me rappelle un MJ de DD que je connais... 3h de jeux pour installer notre campement...
"Vous avez enlevé vos armures ?", "Comment t'installes-tu sur ta paillasse ?", "Mais quand est-ce que tu révises tes sorts ? le matin avant de te lever, ou le soir avant de dormir ?", "Es-tu assez prêt du feu pour réussir à lire ton grimoire ?", "Qui a pensé à affuter son arme blanche ?", etc, etc...
Nous n'avons jamais fini le scénario (qui était prévu pour une soirée)...

Mais avec d'autres MJ, nous avons passé d'agréables moments, mélangeant les moments de RP et les moments de combats.
A mon avis, c'est comme pour la plupart des JDR, tout dépend de l'esprit du groupe et du MJ, chacun devant prendre ce qui lui convient.

Mais perso, je ne vois pas DD, toute version confondue, servir de premier JDR ou de JDR d'initiation, il est quand même assez lourd pour débuter. Warhammer me parait plus adapté, si on souhaite rester dans du médiéval.

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #31 le: 18/06/2008 - 20:23:10 »
Me souviens d'une partie de D&D où on explorait un donjon (histoire d'être originaux -_-' ) et où on dormais dans chaque pièce pendant une nuit dès qu'on avançait, histoire de recharger les sorts qui ne peuvent se régénérer qu'ainsi... En fait chaque salle avais son lot de monstres, parfois une petite énigme rien de plus.
Et il se passait rien la nuit, plus tard j'en avais discuté avec mon MJ de l'époque et lui avais demandé pourquoi il essayait jamais de nous attaquer la nuit ou des trucs du genre, et il m'a répondu :
Citer
Bah je savais pas quoi faire, c'est un donjon que j'ai trouvé sur un site et ils avaient pas prévu que vous dormiriez tout le temps.

-_-'
Forcément j'ai une opinion fort modérée de D&D vu que toutes mes tentatives étaient franchement foireuses. Déjà que c'était un miracle qu'on fasse plus que la création de persos...
Le premier JDR auquel j'ai joué...
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Re : Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #32 le: 18/06/2008 - 21:10:36 »
Excellentes annecdotes! Merci!

A mon avis, c'est comme pour la plupart des JDR, tout dépend de l'esprit du groupe et du MJ, chacun devant prendre ce qui lui convient.
Mais serieux, arretez de dire que DD, comme tout JdR, n'est que ce qu'on en fait. Que ce n'est qu'un systeme, meme pas un univers.
Bien sur tout ca est vrai. MAIS, le livre de base donne un ton très net. Le gars qui ne connait pas le JdR, qui s'achete Donj, il va faire du meulage de monstre, parce que c'est la direction indiquee par le jeu quand tout le systeme qu'il decrit tourne autour du génocide des monstres...
Alors evidemment on peut approfondir le jeu avec des supplements d'univers, on peut faire du roleplay. Mais ca ne sera pas le cas de la pluspart des gars qui ne connaissent que DD version base. Hors ces gars la constituent probablement la plus grande proportion des rolistes. C'est pas *nous* les rolistes type. Le roliste type a probablement fait 4 parties de Donj et c'est tout, et a d'ailleurs laissé tomber pour WoW depuis quelques années.

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #33 le: 18/06/2008 - 21:27:17 »
C'est à nous d'évangéliser le monde avec le jeu de rôle! 8)

Faut faire des campagnes de RP agressives, faire des formations dans les écoles dès le primaire, défiler sur les champs-élysées...
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Re : Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #34 le: 18/06/2008 - 21:51:26 »
Ex : passage de L5R en D20 et retour à leur système sur la dernière édition.

(Mmm... c'est pas tout à fait vrai. En fait, les deux systèmes ont cohabités. Rokugan d20 a eu droit à u jeu stand alone, puisqu'il est devenu l'univers de jeu officiel du Guide de l'Orient*, mais je crois - flemme de vérifier - que même dans les suppléments d20, on trouvait des carac' pour le Roll and Keep. Enfin, dans certains en tout cas.)

* Et on dira ce qu'on voudra, mais ça c'est quand même une stratégie super géniale.

R.

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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #35 le: 18/06/2008 - 22:00:06 »
Elle a marché?
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Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #36 le: 18/06/2008 - 22:14:46 »
ouin Ambre c'est bien... 4 ans mj avec les memes 10 joueurs et aussi pj avec un mj qui est pj avec moi au meme moment ... voir tous les 2 pj/mj au meme moment aussi durant les cross-over des deux groupes ...

vous suivez ?

record de partie vendredi 20h/dimanche 14h -> non stop sauf certain dodo RP avec reveil surprise. et 200 litres de café.

un must de RP surtout pour les motivés que j'avais.

:snif:
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Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #37 le: 18/06/2008 - 22:38:18 »
Elle a marché?

Ah ça, j'en sais rien. Je dis simplement que c'était un bon moyen de faire vivre le jeu, tout en profitant de la vague d20, et sans vraiment se couper des origines, malgré ce que beaucoup disent. Techniquement, je trouve l'adaptation d20 plutôt honnête, pas transcendante, mais honnête (si la version R&K n'existait pas, je pense que Rokugan d20 serait un de mes jeux préférés).

R.

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Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #38 le: 19/06/2008 - 02:11:01 »
Notons que certaines personnes ont déjà réussi à faire de DD un jeu comme les autres, sans grosbillisme et avec une histoire: du grand Art.

J'ai masterisé pas mal d'AD&D et il m'arrivait régulièrement (et sans particulièrement le chercher) de faire des séances entières sans le moindre combat. Et le pire c'est que les combattants ne s'ennuyaient même pas. Alors comme je me considère comme un MJ médiocre, je suppose qu'il faut juste avoir un peu de bonne volonté :)


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Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #39 le: 19/06/2008 - 09:51:15 »
Les règles d'ADD sont simples. Les règles de DD3, étant basées sur le principe de l'exception, ne peuvent pas être simples :)
Je te rejoins pleinement la dessus Valdae :)

J'ai masterisé pas mal d'AD&D et il m'arrivait régulièrement (et sans particulièrement le chercher) de faire des séances entières sans le moindre combat. Et le pire c'est que les combattants ne s'ennuyaient même pas. Alors comme je me considère comme un MJ médiocre, je suppose qu'il faut juste avoir un peu de bonne volonté :)
Comme l'a dit Iron, un système de jeu ne fait pas tout mais bon, en général, je trouve que ca conditionne quand même pas mal.



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Re : Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #40 le: 19/06/2008 - 10:46:29 »
J'ai masterisé pas mal d'AD&D et il m'arrivait régulièrement (et sans particulièrement le chercher) de faire des séances entières sans le moindre combat. Et le pire c'est que les combattants ne s'ennuyaient même pas. Alors comme je me considère comme un MJ médiocre, je suppose qu'il faut juste avoir un peu de bonne volonté :)

La plupart des grands artistes ne sont reconnus qu'après leur mort... alors ne sois pas si prompt à te juger :)
« Modifié: 19/06/2008 - 10:49:09 par kaeln »

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Re : Re : Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #41 le: 19/06/2008 - 12:32:54 »
La plupart des grands artistes ne sont reconnus qu'après leur mort... alors ne sois pas si prompt à te juger :)

Ouais, t'as raison :) Tu t'occuperas de mon épitaphe ?


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Dergen

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Re : Re : Re : Re : Re : D&D, ou la menace fantôme
« Réponse #42 le: 19/06/2008 - 12:38:42 »
Ouais, t'as raison :) Tu t'occuperas de mon épitaphe ?

Il a dis GRAND  :P