Oui. Il y a enormement sur le sujet. Je vais essayer de bidouiller quelque truc et de faire tourner si j'ai le temps. J'espère que tu n'es pas anglophobe... Deja, si tu veux te documenter, regarde comment marche le cycle ENSO/AMOC pour comprendre les deux clé de l'ocean, l'equateur et les poles.
La :
http://en.wikipedia.org/wiki/Atlantic_meridional_overturning_circulationEt La :
http://en.wikipedia.org/wiki/ENSOMais comme je disais, après il y deux facon de le faire :
- en realiste. Et la, c'est assez compliqué, et très facile en même temps.
Facile parcequ'il y a de la doc en paleoenvironnement. Tapper "Model Prism Pliocene" sur google et vous aurait beaucoup d'info sur la terre telle qu'elle etait quand elle ressemblait au monde de polaris (L'Hegemonie est elle derrière tout ça ? ^^). (La :
http://geology.er.usgs.gov/eespteam/prism/index.html Attention c'est en anglais et c'est du top level scientifique. )
Compliqué parce qu'il faut en bouffer de la donnée, et comme dit très sagement Cyrull, il faut s'y connaitre. Même moi, je suis pas super a l'aise, et pourtant c'est mon boulot. Mais par exemple, j'y connais rien en Ocean Indien, qui a une dynamique très particulière avec un balencement Oman/Aiguilles/circumpolaire. C'est compliqué.
Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de prendre en compte des changements mineurs comme les volcan ou la géographie du plancher oceanique. Trop local.
- en TGCM. Je pense que c'est le plus simple, et le plus fun. Dans ce cas, on s'en fiche. Mais ça fait pas très Polaris, d'après moi, qui est un jeu plutot réaliste. (Perso je le joue en Hard-Science. La force Polaris permet de bien se faire plaisir sur le mystique en plus, donc parfait.) Mais la, il faut juste un postulat de base pseudo scientifique et marrant. Comme dit Jp : des supervolcan qui réchauffe un nouveau courant. Ok, why not. La c'est du boulot d'imagination.
Dans tout les cas, pour moi, c'est vraiment du gros boulot. Qui demanderai un gros travail de concert, et qui par exemple aurait tout a fait sa place dans Immersion.
Perso, en terme rolistique, j'ai bataillé pour que mes joueurs raisonnent en
masse d'eau (L'unité environementale de l'ocean, comme l'environnement peut etre forêtier, montaniard, etc le continent) et deja c'est du boulot. Ca complique les combat marins, comme on pourrait aller se planqué dans une foret lors d'une escarmouche. C'est fun, c'est productif.
Les courants, c'est bien trop global pour être vraiment important outre mesure ( a part pour faire bien dans les briefing de navigation) lors d'une session. C'est du BG général.
Après si tu as besoin d'aide...