A non ne clôturons pas la discussion si tu ne le souhaites pas ! Je ne me vexe pas si facilement, c'est vital dans mon job!
Parles moi d'hydrdynamisme plutôt ! Sur quoi te bases tu pour faire tes designs ? Quelles règles scientifiques tu appliques ? Quels conseil me donnerais-tu ?
Bon je reponds, mais j'espere que je ne vais pas m'en mordre les doigts.
Pour concevoir un vaisseau "cubique", une bonne base de depart, ce sont les sous-marins russes bi-coques
(cherche "Oscar 2 class submarine sur le Web). Au final, tu te retrouves avec des bords arrondis et deux
surface pratiquement planes (pour rejoindre les deux cylindres) que tu peux agrementer a ta guise. Sur
les sous-marins actuels on met un kiosque ou des tubes lance-missiles ballistiques, mais dans Polaris ou
le kiosque, sauf cas rare, n'est pas utile, tu peux mettre ce que tu veux. Par exemple, pour les engins
militaires, je m'en sers pour placer des tourelles.
Concernant l'hydrodynamisme, c'est relativement "simple" : ton moteur doit fournir une puissance au moins
suffisante pour contrecarrer la puissance de resistance au deplacement. Cette resistance est sous la forme :
Cd x densite x surface x V^3 (vitesse au cube)
Bon, en fait c'est un peu moins que le cube, mais cela donne une idee. Doubler la vitesse, multiplie par 8 la resistance.
Ainsi, une fois la vitese imposee et la densite de l'eau connue, tu n'as que deux moyens de reduire cette resistance :
reduire Cd et reduire la surface. Cd depend de la forme. Il se trouve que le cylindre est le meilleur compromis entre
resistance et place utile. Sinon la forme ideale c'est une sorte de goute d'eau (cherche Albacore submarine sur le web)
qui en plus est tres esthetique (mais plus difficile a construire). Quant a la surface, une sphere d'un metre de diameter
a une surface de 3,14 m^2 (pi x D^2) tandis qu'un cube a une surface de 6 m^2. Donc, de base le ratio est pratiquement
de deux. Et comme le Cd d'un cube est encore plus mauvais que celui d'une sphere (1,07 vs 0,47), le fait de
faire un vaisseau cubique plutot que spherique fait que ton moteur doit etre environ 4,35 fois plus puissance, avec les
consequences que tu peux imaginer.
Donc, sauf cas vraiment particulier, tu n'utilise pas de "cube" dans l'eau (a noter que c'est aussi le cas pour les voitures,
mais comme la densite de l'air c'est 1,25 vs. 1025 pour l'eau, on n'est pas du tout dans la meme echelle de frottement).
Et je ne parle meme pas ici des problemes lies a la pression. Avoir des arretes, c'est avoir des efforts dyssimetriques sur
ta coque et cela t'obliger a tripler voir quadrupler et meme plus l'epaisseur de ta coque. Et c'est bien sur le premier endroit
qui lachera en cas de probleme (explosion ou choc par exemple)
(Et Equinoxe alors... Oui, je sais, mais je suis malheureusement arrive trop tard :-) Cela dit, on peut parfaitement garder
cette forme pyramidale du moment que l'on arrondit les arretes. En plus, si cela se trouve, cela aurait ete encore plus
esthetique et encore une fois, cela aurait eu une forme vraiment caracteristque)
PS: desole pour les accents, mais sur un clavier allemand, je ne sais pas ou ils sont.