Les deux jeux se boufferaient entre eux ? pas forcément ...
Il faut d'abord prendre en compte une chose : même s'ils abordent le même thème , il est trés peu probable que polaris et subabysses soient similaires au point qu'on puisse vraiment les confondre (auquel cas Ludopathes aurait du mal à percer étant donné que Polaris a derrière lui une petite communauté de fans), tant au point de vue du système que de l'univers .
Si j'ai bien compris on peut classer Polaris comme "simulationniste" dans ses règles et son monde (la gestion de la pression est par exemple fondamentale), et de nombreux détails physiques contribuent à faire de ce jeu un jeu de SF "réaliste", c'est à dire qui n'exclue pas notre compréhension actuelle des lois physiques (force Polaris mise à part
) de plus il y a dans Polaris une dimension politico-sociale somme toute trés réaliste (effet de la vie sous marine sur la psyché de l'être humain, un thème qu'on retrouve souvent dans les romans de Philippe Tessier) que l'on retrouve dans très peu de jeux et qui contribue à la richesse de l'univers.
Avant il y a quelques jours Subabysses m'était totalement inconnu, j'aurais donc beaucoup de mal à le juger. De ce que j'ai compris on va vers plus d'exotisme, avec carrément une nouvelle race. l'aspect dépressif/claustrophobe est moins présent. Je prévoie pas mal de prise de liberté avec les lois physiques (y a qu'à voir les images de grands domes de verres à perte de vue ... curieux de voir comment tout ça résiste à la pression et aux fuites), ce qui devrait donner un jeu plus pulp. Si le système de règle suis on devrait moins avoir à se préoccuper des détails de son sous marin avant de pouvoir bombarder l'ennemi de torpilles dans des combats à grandes échelles... Mais après ça reste à tester.
Du point de vue "que choisit le client", il faut encore séparer les joueurs en deux :
1) ceux qui jouent à Polaris et qui sont succeptible de migrer vers subabysses
2) Les nouveaux joueurs qui cherche un jdr sous-marin
Le cas 1) me semble bien improbable : si un joueurs n'aime pas le système de polaris , on ne peut pas vraiment considérer ça comme une perte pour le jeu puisqu'il est peu probable que ce type de joueur continue sur Polaris par dépit : après l'achat du livre de base et sa déception, il cessera simplement d'acheter et de jouer, tout bêtement... Même s'il migre sur subabysses, on ne peut décemment pas considérer ça comme du vol de client vu qu'il est déjà perdu pour Polaris. Même situation pour un joueur qui n'apprécie pas trop l'univers (et là il est même peu probable qu'un autre jdr sous marin trouve grâce à ses yeux, à moins que les différences soient notables).
Pour les joueurs qui aiment l'univers de Polaris, peu de chance qu'ils aillent voir ailleurs, même s'ils détestent les règles, ils continueront d'acheter les suppléments de backgrounds, qui prévoient d'être bien plus nombreux à Polaris qui les suppléments techniques.
Pour les joueurs qui aiment les règles... nan on oublie même moi qui m'en contente trés bien j'ai l'impression qu'il pourrait être perfectionné (sous entendu fluidifié
)
Le cas 2) est plus dangereux : le vrai risque est que le joueur n'entende parler que d'un des jeux, et là plus de possibilité de choisir ... sinon je joueur avisé devra faire des essais pour déterminer lequel lui plait le plus, et je ne vois pas de raison à ce que l'un des jeux n'emporte sur l'autre, car même s'ils s'avèrent similaires,
ce sont toujours les plus petites différences entre deux jeux qui font toute la différence !
Tout ça pour dire au final que je ne pense pas qu'il y ait de "vols" de joueurs : un joueur qui n'aime pas cesse de jouer, et ne joue(et n'achète) pas par dépit en attendant une hypothétique sortie d'un autre jeu similaire : il est perdu, point. Si au final il se penche sur l'autre jeu tant mieux pour lui, mais on ne peut pas regretter qu'un autre jeu nous vole des clients (et ses sous), vu que de toute manière il n'achète plus chez nous.
C'est surement pour ça qu'il y a tellement de jeux space opéra sur les marchés : malgré leurs similitudes ils continuent à vivre parallèlement les uns aux autres. Pour moi cette sortie de subabysses ne va pas séparer la communauté des joueurs de Polaris, mais au contraire attirer des joueurs cherchant des choses différentes dans un univers SF sous marin.