Tu n'obnubiles sur la vitesse, est-ce qu'un bateau de pèche est optimiser pour la vitesse, non ils est optimisé pour déployer un filet et pour pouvoir engranger un maximum de poisson dans ces soutes...
C'est la ou tu te trompes lourdement.
Prenons deux examples au hasard.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tous les camions modernes ont une sorte de carenage au dessus de la cabine. Pourquoi ? Pour faire joli ? non, c'est tout simplement pour améliorer l'aerodynamisme du camion. Pourtant, un camion, ca va pas vite. 90 km/h a tout casser et 60-80 km/s quand chargé. Alors quel est l'interet ? Et bien, il se trouve que la puissance nécessaire pour faire avancer ton camion elle est grosso-modo proportionnelle au ** cube ** de la vitesse et à un coefficient qui dépend de la forme de ton camion. Donc, par exemple, rouler à 50 km au lieu de 45 km nécessite 37% de puissance supplémentaire (a forme identique). Bon en fait, c'est un peu plus compliqué que cela, mais tu as le principe. Moralité, tu consommes plus, donc tu vas moins loin et c'est pas bon pour le commerce. Le fait de rajouter un carrénage, ca réduit ta trainée ce qui permet de faire baisser ta consommation et donc tu peux maintenant rouler à 50 au lieu de 45, et les livraisons sont plus rapides et le client est content.
Passons à des exemples sur l'eau. Un petrolier ou un cargo, ca va pas vite que je sache. Et bien sache qu'ils sont de plus en plus equipés avec une sorte de gros bulbe à l'avant du bateau et les hélices sont carrénés. Quel interet ? Bin, comme d'habitude, raison économique. J'y j'arrive à réduire ma trainée hydrodynamique, je consomme moins. Donc, si je consomme moins, j'ai moins de frais fixes, donc ma marchandise coutera moins cher et mon client sera content.
Et pour les bateaux de peche, c'est exactement la meme chose. Je ne parle pas bien sur du pecheur qui te vends son poisson sur le port de Marseille. Mais les autres, les thoniers industriels modernes (cf.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Albatun_Dod.jpg, on peut distinguer le bulbe a l'avant), baleiniers, etc, ils ont des impératifs économiques et donc, ils sont construits avec plein de ruses pour améliorer l'hydrodynamisme.