Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [campagne officielle]Comment la jouer ?  (Lu 3254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MyshTheyr

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 42
  • Force Polaris : 5
  • Tiens ! Un vieux con barbu...
[campagne officielle]Comment la jouer ?
« le: 02/12/2009 - 00:34:08 »
Coucou,

je me lance.
Après avoir initié mon groupe de joueurs (j'ouvrirai un fil à ce propos), j'aimerai leur faire jouer la campagne officielle, donc celle qui va de 565 à 567 (?) il me semble (date à laquelle démarre Polaris III).

Pour ce faire, et me faciliter la tâche, j'aurais besoin d'une liste des scénarios estampillés "campagne officielle", des extensions où les trouver et éventuellement d'avis ou de conseils sur le sujet et de la façon de le mener.

Evidemment si un tel fil existe déjà, un lien m'ira parfaitement. Dans le cas contraire, ce pourrait faire au final un bon persistant, pour les nouveaux principalement.

Pour info, je dispose actuellement des ouvrages suivants :

- Polaris (1ère édition),
- Ecran (1ère édition),
- Dossiers confidentiels - Pirates,
- Guide des Profondeurs - Année 566,
- Kit de survie,
- Pirates,

- Polaris (2è édition),
- Ecran (2è édition),

- Ligue Rouge,
- Equinoxe,
- Hégémonie,
- Gaïa.

Mes prochains achats se concentreront sur la dernière édition (et les romans), bien entendu, à commencer par le ldb pour Noël  :-D. Mais aussi sur les extensions qu'il pourrait me manquer dans le but de faire rejouer la campagne. Pour finir, en bon collectionneur que je suis, j'essaierai de compléter la gamme avec ce qui reste.

Merci d'avance pour vos contributions.

 :)
« Modifié: 04/12/2009 - 18:44:25 par MyshTheyr »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [campagne officielle]Comment la jouer ?
« Réponse #1 le: 02/12/2009 - 00:55:18 »
Pour l'instant il n'y a qu'une seule vraie campagne officielle, c'est Gaïa.

Les vieux suppléments étayent une autre campagne officielle (Les deux scénarios d'Équinoxe, celui d'Hégémonie et celui de Ligue Rouge, dans cet ordre) mais elle n'est pas achevée. Il reste une partie qui aurait normalement dû orner le supplément sur la République du Corail.

A priori, ces scénarios seront réunis dans la compilation de vieux scénarios, avec peut-être le dernier chapitre. Mais la date de sortir de cette compil' est encore inconnue.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : [campagne officielle]Comment la jouer ?
« Réponse #2 le: 03/12/2009 - 08:37:29 »
Personnellement, lorsque j'ai commencé à jouer il y a quelques années, j'avais l'intention de faire jouer la "campagne" qui commence dans Equinoxe. Dans le même temps, bien entendu, je comptais associer les PJ aux événements qui apparaissent dans les romans. J'ai donc fais comme préconisé dans le livre de base de l'époque, à savoir situer mes premiers scénarios en 566, pour préparer la campagne. J'ai fais jouer quelques scénarios avec en ligne de pire le dyptique "Les ombres d'Equinoxe"/"le navire fantôme" qui permet d'entrer de plain pied dans la campagne. Là-dessus, je comptais glisser vers un scénario "maison" permettant de vivre les événements de Fuego Liberdad et ensuite, entamer la campagne d'Equinoxe.
A l'époque, je n'ai pas pu jouer suffisamment longtemps pour atteindre les Ombres d'Equinoxe, mais aujourd'hui, même si j'ai changé de joueurs depuis, j'ai enfin réalisé ce "rêve" : Nous avons bouclé "Les ombres..." en un peu plus d'une séance et enchâiné immédiatement avec le Navire fantôme que je devrais terminer vendredi soir si tout va bien.

Après, mon objectif sera de faire jouer la campagne d'Equinoxe, mais j'attends pour ça que le dernier volet (théorique) de la campagne soit publié. En attendant, comme je joue à un rythme peu soutenu (1 fois par mois dans le meilleur des cas), j'ai le temps de glisser un ou deux scénario, notamment le scénario maison concernant Fuego Liberdad.

Je ne réponds pas directement à ta question, mais c'était pour te montrer comment j'envisage le déroulement de la campagne Polaris. Il y a dans les anciens suppléments dont tu disposes, des "petits" scénarios qui peuvent être utilisés soit pour faire des épisodes intermédiaires dans cette grande campagne, soit pour la nourrir (avec un peu d'adaptation et en introduisant des éléments liants).

Et sinon, comme disait Tosh, il y a la campagne Gaïa, dont je n'ai que très peu de souvenirs. Je me rappelle qu'elle est liée à Telma Tiltane, et du coup, cette campagne doit se dérouler quelque part entre le 2ème et le 3ème volet des Foudres de l'Abîme. Par contre, je ne me souviens plus s'il y a des enjeux "de fond" lié à la "campagne Polaris".

Quoi qu'il en soit, il y a de quoi faire avec les scénarios des anciens suppléments. Maintenant, à toi de voir les éléments que tu souhaites exploiter en lien avec le déroulement de la storyline (les PJ vont-ils participer ou pas aux événements de Fuego Liberdad, ou à la "guerre des espions" sur Equinoxe, à la même période...).

bon courage !  :)

Hors ligne MyshTheyr

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 42
  • Force Polaris : 5
  • Tiens ! Un vieux con barbu...
Re : [campagne officielle]Comment la jouer ?
« Réponse #3 le: 03/12/2009 - 21:06:03 »
Coucou,

Merci pour ces infos. Au-delà de celles-ci, c'est bien ce genre de retour d'expérience qui m'intéresse. Le but est avant tout de présenter le monde au travers des évènements importants, décrit dans la campagne et la chronologie du jeu. Donc le même type de cheminement. J'avais lu les scénars et, à l'époque, j'avais discerné une ligne de fond d'où cette idée qu'une grande trame de campagne se dessinait au travers de ces scénarios, d'où cette idée qu'il y avait une campagne "officielle".

Quant à savoir le degré d'implication de mes joueurs, je n'y suis pas : là je creuse l'initiation. L'important sera qu'au terme de la campagne, ils aient une idée précise des grandes factions, des enjeux et du contexte.

J'aime pas trop demander à mes joueurs de lire des grands chapitres, moins encore devoir faire le tri entre les infos qu'ils peuvent lire et ne pas lire.
Donc l'introduire au long des animations en ciblant bien le choix des sujets, des contextes, etc. me paraît être la meilleure méthode (pour moi) ...et les campagnes officielles en général répondent grandement à ce souci, les auteurs étant les mieux placés pour mettre l'accent sur ce qui compte en priorité. Le reste dépendant du groupe de joueurs...

Je n'ai pas encore lu les romans, mais au fil de mes lectures ici, j'ai rapidement pris conscience de l'implication qu'ils ont dans le BG général. Une excellente façon de faire et de varier les plaisirs à mes yeux (tant qu'il ne s'agit pas de raconter des histoires juste pour vendre des livres..), je les ai donc mis en priorité dans ma liste d'achat à venir puisque vous semblez nombreux à vous en servir comme support de trame de campagne.

Citer
H.S. : A ce propos, la Team Nephilim a fait un énorme boulot de structuration de leur travail lors pour la dernière édition avec des livrets d'initiation, livres de maitre et du joueur. Au premier abord, çà peut sembler un brin mercantile, mais au final, force est de constater que leur découpage s'avère vraiment très pratique et très bien pensé. Il y a matière à s'en inspirer. (Juste au cas : loin de moi l'idée de comparer ou de "faire une quelconque leçon" hein : rien ne se crée, rien ne se perd : tout se transforme)

 :)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : [campagne officielle]Comment la jouer ?
« Réponse #4 le: 04/12/2009 - 09:03:40 »
J'aime pas trop demander à mes joueurs de lire des grands chapitres, moins encore devoir faire le tri entre les infos qu'ils peuvent lire et ne pas lire.
Donc l'introduire au long des animations en ciblant bien le choix des sujets, des contextes, etc. me paraît être la meilleure méthode (pour moi) ...

Tout comme toi, je n'aime pas filer les bouquins aux joueurs pour leur faire lire "ce qu'ils sont sensés savoir".
J'aime bien leur faire découvrir par le jeu, même si ça implique de commencer par des scénarios softs qui sont loins de l'intrigue de fond et que ça prend donc du temps avant d'en arriver aux "choses sérieuses".
Mais c'est également sympa de commencer en douceur.
Pour revenir sur ce que je disais hier, lorsque j'ai commencé à jouer à Polaris, j'ai dû faire jouer en premier un scénario Casus où il était question d'un hybride qui se planquait (du nom de Gaa. J'ai profité de ce scénario pour commencer à introduire les rumeurs sur le Chantak, dont on parle dans Equinoxe comme d'une légende, mais qui finit par se concrétiser dans la campagne. Là, j'ai mélangé la rumeur du Chantak et l'hybride qui se planque dans les bas-fond d'Equinoxe. Finalement, les PJ devaient s'apercevoir rapidement qu'il n'y avait pas de créature monstrueuse, mais en même temps, ils connaissaient la légende...
Bref... Après, il y a eu un autre scénario "ambiance sous-marine/découverte" tiré d'un casus ou d'un backstab, où les PJ gagnaient un voyage dans une station, Mi-Handia... Excellent souvenir...
Et puis il y a eu un dernier scénario avec ce groupe, qui se passait dans un cirque sous-marin (tjrs scénario Backstab).
Avec un autre groupe, j'ai fait le scénario "Sauver Willy", où commencent à apparaître sérieusement les histoires d'espionnage...
Et après, j'ai fais un break de quelques années...
Ce qui fait qu'aujourd'hui, je rattaque direct avec les Ombres d'Equinoxe !!! :)

Et concernant les romans, il FAUT les acheter !!! ;)
Blague à part, ils sont franchement utiles. Alors vas-y, fonce !