Yop tout le monde !
Ca y est, on a dépassé la mythique barre des 8000m lors de ma campagne : les abysses nous voila ! Je profite de l'occasion pour vous livrez quelques petits trucs bien sympathiques pour rythmer vos parties de Polaris dans les Abysses avec autre chose que "il fait tout noir/il y a un gros monstre", et de manière réaliste scientifique. Je commence soft, mais je posterai petit a petit des trucs au fur et a mesure que je les sorts en scénar. Commençons par un truc que personnellement j'adore : la sonoluminescence, ou comment mettre des feux folets dans les abîmes.
La sonoluminescence est un phénomène encore peu compris et toujours etudié. Lorsqu'une bulle se forme, les ondes acoustiques perturbent l’équilibre gazeux et transforme l’énergie acoustique ... en energie lumineuse violette/ultraviolette (si si.). Plus la pression est grande, plus le phénomène est spectaculaire.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est très complexe comme truc. Si vous voulez vraiment savoir pourquoi, ici (en anglais) :
http://www.physics.ucla.edu/research/putterman/research/energy.htm ou sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SonoluminescenceOu encore une petite vidéo ici (pas très spectaculaire mais ça donne une idée) :
[yt=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=GJolILUbdNw[/yt]
Donc, imaginez les PJ décident de sortir en armure dans les abysses, active leur SONAR et plaf ! Les bulles se mettent a briller de petits flash mauves tout autour d'eux. Je suis sur que vous voyez deja le formidable potentiel de ce genre de phénomène pour faire psychoter les PJ. S'ils sont un tantinet superstitieux, ils croiront bien entendu a un je-ne-sais-quel effet louche de la Force Polaris.
Dans un scénar d'ambiance un peu dark, l'effet est garanti !