Pas tout à fait dans le vrai.
Augmenter la puissance de pénétration n'augmente pas les dégâts, ça permet juste de passer des armures plus grosses. Pour augmenter les dégâts il faut surtout augmenter la puissance d'arrêt, c.à.d. augmenter le calibre. Utiliser des balles têtes creuses va aussi augmenter les dégâts mais fait perdre énormément en puissance de pénétration.
Cette différence entre pénétration et arrêt est la raison pour laquelle les FA en 5.56 sont moins létaux que ceux en 7.62.
Ah, ah, je l'attendais...
Et bien aussi surprenant que cela paraisse, c'est faux ! (bon, en fait c'est plus compliqué que cela ...)
On peut approximer la modélisation des dommages, par la quantité de "corps" qui est détruite par le passage du projectile (ce que les anglais appellent la "Permanent Cavity"), soit encore, la densité du corps étant relativement constante, ~ P x D
2, où P est la pénétration dans le corps et D le diamètre final du projectile (lire par exemple, l'excellent bouquin de Duncan MacPherson "
Bullet Penetration. Modeling the Dynamics and the Incapacitation Resulting from Wound Trauma").
La pénétration dans le corps est quelque part corrélée avec la pénétration dans l'acier, c'est-à-dire qu'un projectile qui est capable de percer une grande quantité d'acier sera aussi capable de performer une grande quantité de corps. Mais il y a une limite. Même si le projectile avait une pénétration infinie, il ne pourrait pénétrer plus que la largeur du corps traversée (c'était la fameuse règle du "Blow through dans la 3
e edition de GURPS). Bref, les projectiles militaires ayant amplement de quoi traverser plusieurs mm d'acier, le P ici peut être considéré constant et maximum.
Par conséquent, effectivement, plus le diamètre est gros, et plus le canal de blessure (Wound Channel) sera gros. C'est pourquoi, pour les projectiles de pistolet et pour des balles ayant une pénétration adéquat, un calibre 11,43 mm fera toujours plus de dommages qu'un 10 mm qui lui même fera toujours plus de dommages qu'un 9 mm. On compare ici bien sûr des projectiles de même type. Une balle expensive de 9 mm pourra potentiellement faire plus de dommages qu'une balle de 11,43 mm (car son diamètre final peut aller jusqu'à 2 fois son calibre pour les meilleures balles JHP) à condition qu'elle arrive à pénétrer correctement, ce qui est loin d'être le cas et qui explique le comportement souvent erratique des balles JHP.
Revenons à nos projectiles de guerre. La balle de 7,62 mm a beau être plus grosse que celle de 5,56 mm, elle a un défaut : elle est très stable. Tellement stable même, qu'il est très courant que le Wound Channel se presente sous la forme d'un joli "tunnel" bien propre.
Or la 5,56, elle, elle a tendance à tournebouler dans la plaie (c'est aussi bien lié à sa forme ** allongée **, qu'à la vitesse du projectile). On n'a donc plus simplement D
2 comme surface au contact de la chair, mais une succession de surface, la plus grande vallant LxD, avec L=4D, soit 4 D
2 (en fait un peu moins, le projectile n'étant pas parfaitement un cylindre.) Bref, tout ça pour dire qu'au final, le Wound Channel d'un projectile de 5,56 mm est bien plus nasty que celui d'un projectile de 7,62 mm, et au finale la blessure est au moins aussi importante, voire souvent, largement plus importante.
Un autre facteur qui entre en jeu dans le mécanisme de dommage, c'est la vitesse du projectile. C'est un sujet un petit peu moins consensuel, mais la "temporary cavity", qui est d'autant plus grosse que la vitesse est importante, est réellement un facteur de blessure. Oh pas, dans la chair, car sa limite d'élasticité est suffisemment importante pour supporter les déformations de cette cavité temporaire et se remettre en place, quasiment sans dommge. En revanche, des organes comme le foie ou les reins, ne peuvent pas du tout se distendre "à l'infini" et lorsque la temporary cavity est suffisemment grande, ils éclatent avec les conséquences que vous pouvez imaginer. Or un projectile de 5,56 mm cela se déplace à 930 m/s vs 840 m/s pour la 7.62 mm. Et cette différence de ~100 m/s est maintenu, jusqu'à une distance de 400 m environ. La cavité temporaire étant toujours plus grosse avec du 5,56 mm, les dommages à ces organes sont toujours plus important avec ce type de projectile.
En résumé, un projectile de 5,56 mm fait plus de dommage qu'un projectile de 7,62 mm.... Mais, il y a un "mais".
La balle de 5,56 mm a été conçue pour être efficace lorsque la cible de trouve jusqu'à 300 m de distance du tireur (cas typique des engagements symétriques, des combats urbains ou bien encore des endroits qui abolissent les distances : jungle par exemple). Au delà, le projectile n'est plus assez rapide pour tournebouler et on se retrouve alors, comme pour la 7,62 mm, à avoir un Wound Channel qui est un joli tunnel bien droit. Dans cette situation, effectivement, le projectile de 7,62 mm est plus peformant car la surface frontale est plus importante.
Et c'est exactement ce qui se passe en Afghanistan. Les insurgés, réfugiés dans les montagnes surplombant les vallées, sont souvent situés à 600 m et plus des troupes de la coallition. Dans ces conditions, le 5,56 mm est effectivement beaucoup moins efficace et c'est pourquoi il y a eu cette "campagne" de dénigrement de ce projectile.
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Pour revenir à Polaris, Les versions NT III de ces projectiles ont certes un diamètre plus petit, mais ils sont plus longs et spécialement étudiés pour tournebouler dans la plaie et ce, de manière plus fiable (c'est quand même de la techno avancée). C'est pourquoi, j'ai considéré qu'ils infligeaient les même dommages que les calibres plus gros dont ils sont dérivés (par exemple du 7,7 mm NT III est équivalent à du 9 mm NT II).
Dans l'absolu, il aurait fallu indiquer que passer une certaine distance, les dommages sont moindre (comme dans GURPS par exemple), mais, bon, j'ai voulu que cela reste simple et ne pas réécrire toutes les règles de jeu du LdB, même si j'en ai modifié pas mal dans le GT.
à des NT encore au-dessus, j'ai considé que les balles étaient faites de plusieurs matériaux avec des sortes de lamelles qui se "déplient légèrement" lorsque la balle entre dans le corps (oui, je sais, techniquement, cela peut être assimilé à des projectiles JHP, bannis par la convention de Genève pour les projeciles militaires, mais dans Polaris, je pense que cela fait bien longtemps qu'ils ont oublié ce que c'était cette convention.) Ceci explique leur coût astronomique et leur rareté.