Bonjour.
Du fait de la longueur de mon post j’ai préféré créer un nouveau topic pour plus de visibilité bien que je suis conscient qu’il aurait eu toute sa place dans celui initié par Tristlune. Je m’en excuse d’avance.
Pour être certain d’avoir bien compris le système de création des cyborgs pour inclusion dans mon fichier de création automatique, je vous propose de suivre pas à pas la création d’un cyborg en prenant en compte le livre AP p137 puis p129 à 134, ainsi que les réponses d’Iron sur ce post. Mon but étant de reproduire un personnage pré-tiré : Onde, p76. J’écrirai toutes les questions qui me sont alors venus en tête au fur et à mesure du processus.
EDIT: les questions étaient en bleu à l'origine du topic. Je viens de mettre en violet celles qui sont essentielles pour l'avancée sur mon fichier de création. Je barrerai les questions qui ont trouvé une réponse au fur et à mesure. Avec un message vert à côté.
PC
Ombre à 50 points d’avantages professionnels soit 10 années professionnelles, probablement Erudit/Archéologue (bien que Cache/Planque provienne d’une autre profession). Cela coûte 10 PC sur les 20 disponibles. Elle possède le désavantage « Déséquilibre mental : Paranoïa » qui lui donne 2 PC. Pratique : c’est 2 PC vont servir à payer le coût de l’avantage « Cyborg ». Il lui reste 10 PC que je vais donc pouvoir mettre dans les attributs. Le désavantage « Déséquilibre mental : Esprit vengeur » lui ne donne pas de PC car il devient dans cet exemple le déséquilibre mental obligatoire pour toute création de Cyborg. Enfin le personnage dispose d’un désavantage « Sombre secret ». Je ne l’ai pas pris en compte pour l’exemple.
J’imagine qu’il correspond à « Secret : acte terrible » à -3 PC ? (1)
Oui Attributs Disposant de capteurs audio et video, Ombre garde sa PER de 12.
Qu’en est-il si elle perdait sa PER : ce serait injouable mais sur le principe, on compterait 12 points de plus pour le calcul des sols ? (2)
OuiOmbre garde aussi son ADA, son INT et sa VOL. Je réparti donc mes points de base et les 20 points donnée par les 10 PC pour obtenir le meilleur score possible : 16/15/15/12/12/15/14/14. Ombre perd ses valeurs de FOR, CON, COO et PRE : 0/0/0/12/12/15/14/0. Elle gagne 60000 sols pour la transformation en Cyborg pout les 60 points d’Attributs perdus. Ombre va devenir un Cyborg de modèle M ce qui fait que son GAB qui remplace sa CON sera de 10, et que sa FOR elle sera de 22. Sa COO et sa PRE sont à 10 (identique à tous les modèles). Elle achètera plus tard 6 points de COO pour monter à 16. Ses attributs finaux seront 22/10/16/12/12/15/14/10.
Or, sa FOR est à 20 dans le livre p76. Je suppose que c’est une erreur surtout que le modificateur de dommage au contact lui est bien de +6 (avec une force de 20 il serait à +5). D’ailleurs les modificateurs de dommage indiqués dans la table des modèles sont bien des modificateurs dus à la force et non des modificateurs supplémentaires.
Ai-je bon sur ce paragraphe ? (3)
Le modèle M donne aussi une vitesse de 10km/h, un coefficient d’autonomie à ½ vitesse de x2,4, un poids de 84 kg et un coefficient de surface de 1,65.
Attributs secondaires Le modificateur de dommage au contact est de 6, et la réaction du personnage est de 12 (moyenne entre ADA et PER).
La chance du personnage est à 11 au lieu de 13.
Est-ce parce que le personnage a été un habitant de la surface ? En fait tous les personnages pré-tirés ont des valeurs entre 10 à 13 dans ce livre et je ne comprends pas pourquoi. (4)
Fait au feeling selon historique. J'imagine que certains personnages on eu de grosses épreuves où un peu de chance leur a été nécessaire.Ombre choisit une architecture légère en Nano-alliage de titane, ce qui définit le dernier attribut secondaire, la résistance aux dommages : -4.
Cette architecture coûte 35200 sols, possède une intégrité de 24 et donne aussi un blindage de 3. Or p76, il est indiqué 5.
Est-ce exact ou avez-vous acheté du blindage supplémentaire comme il semble être possible dans la partie traitant du revêtement (si c’est le cas quel matériau avez-vous pris et avec quel coût et poids svp) ? (5)
Une architecture légère donne aussi une limitation en COO à 24 pour de futures améliorations et des seuils de dommage à 0/5/10/15/20/25, comme un humain classique suite aux nouvelles règles apportées par le Guide Technique.
Personnalisation : poids Le modèle M pèse 84kg. L’architecture légère permet 71kg de personnalisation. Je pensais que cela permettait donc de faire un Cyborg M d’un poids maximal de 155kg. Mais en lisant les réponses d’Iron, je m’aperçois qu’en fait c’est 71kg de personnalisation compris dans les 84kg du Cyborg (je comprends mieux la logique du fait que les valeurs d’architecture plus lourde diminuent cette valeur au lieu de l’augmenter). Maintenant au vu de la matière qui compose un Cyborg je suis très très étonné. Comparons avec un être humain :
A 1,6m, un homme doit peser 64kg pour être à la limite supérieur d’une corpulence normale (IMC de 25). L’homme moderne a tendance à être un peu au dessus. Un Cyborg S serait plus svelte et ne ferait que 59kg (IMC 23) ! A 1,8m la limite haute est de 81kg pour l’homme. A 84kg, un Cyborg M est tout juste en surpoids (IMC 26). Je ne vous fais pas le détail du Cyborg L qui lui atteint de très peu l’obésité modérée. Bref si le poids donné dans la table des modèles et bien un poids total prenant en compte le poids de personnalisation, il est trop bas. J’ai vraiment du mal à croire qu’une architecture nue d’un Cyborg M ne pèsera que 13kg (-1,5kg rien que pour le cerveau humain qui sera dedans). Si on met très peu d’éléments ont peut jouer un Cyborg de 30-40 kg ? A côté de cela on a des Exo-0 dans le GT qui pèse 900kg. Désolé mais tout cela me choque. Niveau physique les masses atomiques des éléments métalliques sont supérieures à la quasi-totalité des éléments constituant corps humain (96% du corps humain composés des éléments O, C, H et N) et leur structure est plus resserrée (donc plus d’atomes).
Bref, confirmez-vous que le poids de personnalisation est compris dans le poids donné par le modèle. Et si oui, pouvez-vous soit changer d’avis en les additionnant (155kg max après customisation pour un Cyborg taille M ce serait logique, mais dans ce cas les valeurs de personnalisation seraient à mettre dans l’ordre croissant dans la table des architectures), soit envisager un correctif sur les valeurs des poids max des modèles. Ce serait je pense la solution. Je peux y aider si vous le souhaiter. (6)
Poids total inchangé. Poids de personnalisation est réduit de 2 kg pour un S, environ 3 kg pour un M et 4,5 kg pour du G. Possibilité d'être plus ou moins lourd.
Personnalisation : moteurs et sources d’énergie (et un peu de poids… et de la vitesse !) Avant de continuer je suis intrigué par le tableau situé p131 en ce qui concerne les CEAG. Il s’agit d’une merveille généticienne avec une autonomie illimitée.
Comment pourraient-ils ne coûter que 1400 sols pour un Cyborg M ?? N’est-ce pas plutôt un coefficient à appliquer sur par exemple le poids total du Cyborg ? De même le poids est il le poids réel du CEAG : 70g (plus léger que le livre AP que je tiens dans la main lol : environ 600g) ou un coefficient ? A moins que ce tableau ne traite du mini CEAG (bien que pour le prix ça reste très très abordable) ?(7)
Poids correct. Prix de dotation pour un Cyborg militaire de l'AP uniquement (sachant que s'il part on risque de vouloir lui reprendre j'imagine . prix hors gouvernement AP : très très cher !Le livre AP nous dit dans un premier temps p129 que le cerveau est alimenté par un mini CEAG. Ensuite un CEAG fourni l’énergie pour l’équipement et l’exosquelette. Enfin il est écrit que le moteur qui alimente les jambes dépend du type de Cyborg. Et effectivement les 3 tables des modèles S, M, L indiquent GP : GP-A1, GP-A2 à GP-A3, à priori tous NTV (il manque le « V » pour le GP-A3). De ce que je comprends du tableau Type/Moteur c’est que les CEAG étant rares sont fournis au Cyborg les plus récents quitte à les enlever des modèles militaires plus vieux d’où le fait que le CEAG sera remplacé par un MEGA ou micro-fission ou micro-fusion.
Ai-je bon sur ce paragraphe car à la lecture du forum j’ai l’impression que ces GP sont omis (qu’en on parle par exemple de mettre un CEAG pour les jambes et un CEAG pour l’équipement.) ? Une difficulté que j’ai est que tantôt on parle de moteur, tantôt de source d’énergie. Que sont les GP dans les tables des modèles : ce sont bien les deux à la fois ? Dans le Guide Technique il n’y a pas d’exmple de GP-A1 A2 ou A3 à NTV ? Quels sont leur caractéristiques : matière, technologie, poids et prix bien que pour moi les GP sont compris dans le prix de base et le poids « nu » des Cyborgs puisque dans le tableau de modèle) ? (8 )
Mini-CEAG pour le cerveau, CEAG pour l'électronique, et enfin l'un des différents moteurs/batteries disponibles dans les tableaux 131-132 pour les jambes ou un autre CEAG (exceptionnel, doit se trouver en aventure) ou un GP à se construire avec infos du GT (GP-A1, GP-A2, GP-A3 le tout NTV. Cette information des tables des modèles de Cyborg pouvant être ignorée).EDIT : j’ai peut être mal compris cela m’a fait tilt. « Le moteur qui alimente les jambes dépend du type de Cyborg : c’est le tableau qui est en dessous. Donc le Cyborg aurait un Mini CEAG, un CEAG tous deux gratuits ? Et un autre moteur qui peut être aussi un CEAG pour les militaires mais celui là il faut le payer en coût et en poids ? Mais dans ce cas à quoi servent les GP-A1 à GP-A3 ? De plus ce CEAG gratuit me turlupine. Si l’alliance en a besoin il risque aussi de vouloir le récupérer comme celui qui a pu être mis pour les jambes. Plus loin dans le livre, au niveau des avantages professionnels il est écrit qu’un joueur Cyborg doit obtenir la possibilité d’avoir un CEAG uniquement en aventure, s’il n’en était pas doté. Doté : pour les jambes ou pour les jambes + équipement ? (8bis) Voir 8Il est ensuite écrit que le CEAG couvre les besoins électriques du revêtement et des équipements à hauteur de 30% du poids du Cyborg (25kg pour un modèle M). On prend ici le poids total. Cela corrobore l’édition que je viens de faire juste au dessus. Il y a bien un CEAG par défaut.
J’imagine qu’il est possible de mettre un autre type de source à la place et si oui comment savoir combien de % de poids d’équipement cette source pourrait couvrir ? (9)
Voir 8Quelques pages plus loin (136) il y a la règle d’encombrement indiquant que pour chaque augmentation de 10% du poids du Cyborg (poids total donné par le modèle), la vitesse ou l’autonomie sont réduite de 5%.
L’exemple indiqué par contre concerne un modèle S et non M (59kg + 6 kg d’encombrement). Is not it ? (10)
Modèle SSur le forum Iron poste une table pour les réductions de vitesse en fonction des modèles. J’avoue ne pas comprendre pourquoi. Cela devrait être la même chose pour tous les modèles. Appliquer 5% de vitesse en moins à une valeur que l’on a déjà réduite de 5% donnera toujours une réduction de 9,75% par rapport à la valeur initiale. En calculant j’ai -5/-9,75/-14,26/-18,55/-22,62. Mais on peut faire simple -5/-10/-15/-20/-25 surtout que pour le poids la table donne +10% puis +20% et non 10% d’une valeur déjà augmentée de 10%.
Que prend t-on officiellement cher ami Iron ?(11)
Poids +10/+20/+30+/+40/+50 donne autonomie -10/-20/-30/-40/-50 ou vitesse -10/-15/-20/-25/-30.Sur le forum on ne dit pas très clairement si les Cyborg peuvent courir. Ils marchent plus ou moins vite selon les dires d’Iron
J. Je verai bien la possiblité de courir et utiliserai bien le coefficient d’autonomie dans l’autre sens pour déterminer l’énergie dépensée en plus. Cela permettrait de déterminer les allures rapides et max. Mais un x2 et x4 c’est trop. A la limite une vitesse rapide à x1,5 et une vitesse max à x2 c’est pas mal. La dernière par exemple donnerait pour le Cyborg M une vitesse de 20km/h avec une consommation multipliée par 5,76 (x2,4x2,4).
Qu’en penses nos créateurs ? Après si on considère qu’ils ne courent pas ça me va aussi. Ça ne ruinera pas ma journée J(12)
On peut aller jusqu'à x2 en multipliant l'autonomie par 0.45 pour les Cyborg S, 0.44 pour les M et L. Pour les énergies perpétuelles comme CEAG, course impossible sauf si ajout d'un supercapaciteur donc pic d'énergie sur courte période : 0,155 kg / 220 sols (S), 0,275 kg / 400 sols (M), 0,405 kg / 580 sols (L).
EDIT : en y repensant, pour les sources d’énergies perpétuelles comme les CEAG ou même celles durant un an, diviser par l’autonomie par 5 en étant toujours à vitesse max, c’est pas grand-chose. Les humains se feraient courser en permanence !! Donc mauvaise idée à moins que la quantité (pic) d’énergie nécessaire pour un tel effort ne puisse être maintenu longtemps même si la batterie dure longtemps. Personnalisation : achats (... et encore du poids) Revenons à cette chère Ombre pour terminer notre création.
Ombre a un petit pactole de 60000 sols via ces anciens attributs. Elle a un une architecture légère en nano-alliage de titane conférant 71kg de personnalisation est coûtant 35200 sols.
Energie : Mini CEAG : poids compris dans modèle / coût compris
Energie : Moteur GP-A2 (NTV) : poids compris dans modèle / coût compris
Energie : Batterie SHC : 25kg / 21400 sols
Energie : Batterie SHC : 25kg / 21400 sols
EDIT : Il y aurait à ajouter un CEAG gratuit pour l’électronique embarqué. Mais que devient le GP-A2 ? (13) Voir 8Equipement qui consomme : 6 points de COO : 2,5kg / 5000 sols
Ai-je raison de dire que cela consomme ? (14)
Cela ne consomme pas, contrairement à une exo-force augmentée.Equipement qui consomme : Gant magma : 1,8Kg / 10000 sols
Equipement qui consomme : systèmes optiques et auditifs : poids compris dans modèle / coût compris
Equipement qui consomme : voix modulée féminine : pas de poids /
coût compris ?(15)
OuiEquipement qui consomme : Boite noire : 1 kg / gratuit (NA)
Equipement qui consomme : Mémoire fantôme : 0,1 kg / gratuit (NA)
Les éléments que j’ai indiqué gratuits car « NA » dans les tables sont-ils bien gratuits ?(16)
OuiL’équipement qui consomme ne représente que 5,4kg bien inférieur à 25kg (30% des 84kg du Cyborg M fourni par le moteur des équipements EDIT = CEAG).
Equipement : revêtement personnalisé (féminin) : juste pour dire que le cyborg a une silhouette féminine.
(Au début j’avais cru que le Cyborg avait une peau synthétique soit pour info 2,5kg / 1500x1,65 (coeff surface) = 2475 sols).Equipement : visage lisse :
veut dire pas de revêtement particulier ? (17)
Pas forcément c'est juste la précision sur la forme du visage. Par contre sur ce personnage là il n'y a pas de revêtement spécifié. Donc métal apparent.Equipement : Connecteur fantôme : 0,1 kg / gratuit (NA)
Equipement : Connecteur pour rêve programmé : 0,01 kg / 150 sols.
Plus léger (rapport 10) que les connecteurs directs et les connecteurs de boites noires et mémoires fantômes ?(18)
Equipement : 3 rêves programmés = cartouche : 3x0,1kg / gratuites (sinon 3x600 sols)
Equipement : 12 seringues de nutriments : 12x0,01kg / gratuites (sinon 12x100 sols)
Equipement : Pistolet Nikonovski 62 : 0,68kg / 2000 sols.
Euh il y a priori un problème sur le poids des armes p109 elles paraissent trop légère surtout qu’en le chargeur est plus lourd (à moins qu’on additionne les deux ?) (19)
Poids corrects, donnés sans chargeur. Armes de NTV !Le poids total est bien inférieur au 71 puisqu’il reste 14kg. Donc à priori on peut avoir une vitesse augmentée selon ce qu’Iron a écrit sur le forum. Ce qui est logique. Si on alourdit on réduit la vitesse donc l’inverse existe aussi. Par contre je suis sûr qu’il peut y avoir des pépins à être trop léger donc ne pas abuser du régime ! D’où ma proposition de mettre des poids métallique à la place d’équipement pour éviter tout jeu mécanique.
Pour le prix je suis passé de +60000 à -35150 soit quasi le prix de l’architecture qui si elle est donnée nous approche de 0. Et comme il reste 900 sols à Ombre je dois être pas loin avec mes calculs des gains liés aux attributs (doit y avoir un point de plus gagné avec le PC de sombre secret). Je pense comme Cyrull a écrit sur le forum que l’architecture pourrait être offert par le MJ ce qui a probablement été fait ici (ou alors on peut contracter de la dette !). Mais généralement il faudra commencer avec du Nano-acier. Par contre je pense que les 10 années d’expériences professionnelles ont été oubliées : 10 ans d’Archéologue donneraient 26000 sols supplémentaires. Soit c’est un oubli soit on le compte dans le prix de l’architecture et la dette ne serait que de 9000 sols.
Ai-je bon ? (20)
Oui l’architecture a été donné par le MJ(cela peut être une dette). Le MJ a considéré qu'elle avait dépensé son revenu mais on peut le lui donner. C'est vraiment à voir au cas par cas avec son MJ.Avantages professionnels Pour l’avantage « Attribut augmenté » il est écrit que le Cyborg peut entre autres augmenter sa constitution, sauf que cet attribut n’existe plus ayant été remplacé par le gabarit défini par le modèle de Cyborg. Je suppose qu’il faut supprimer le mot « constitution » et le remplacer en aucun cas par « gabarit ».
Confirmez-vous ce point et qu’il n’y a pas d’autres attributs améliorables à part le FOR/COO/PER/PRE ?(21)
Juste FOR/COO/PER/PRE. Voilà j’ai fini ! Enfin je pense !
Désolé pour la longueur mais pour mon fichier de création je suis obligé d’avoir des données précises. J’espère ne pas être trop chiant
J mais je pense que si je me pose autant de questions d’autres doivent s’en poser et vos réponses leur rendront aussi surement service.
A bientôt et merci d’avance pour votre retour.