Merci pour vos réponses très intéressantes ...
Merci Bubu d'être l'avocat du Diable (j'ai toujours pensé qu'ils étaient bons et efficace)
Mon système a été élaboré avec une totale imprécision et autour de nombreux brouillons, et surtout dans l'intention de me débarasser de l'aspect lourde de l'ancienne version de Polaris. D'où l'élimination (sans réflexion) de certaines compétences, et certainement un aspect logique à retravailler
NB : (Si Maïté était une mutante du Trident, j'crois qu'elle t'explose ton Bruce Lee tout pourri !)
Faut dire aussi que, en règle générale, je déteste les règles, ça allourdi ma narration et le role play, et je suis un fan des ambiances.
MAIS, inspiré et conquis par le monde Polaris, je me suis mis à élaborer avec plus de conviction une fiche qui soit plus proche de mes attentes : simple et rapide (destinée à moi et mes 4 joueurs !)
C'est la première fois que je me casse autant la tête pour tout remettre en ordre, sortir la feuille taché de café sur laquelle était inscrit le nombre de point à répartir, trouver le système écrit avec 12 fautes d'orthographe et entouré de dessins ridicules... autant vous dire qu'il faut vraiment que je vous apprécie pour avoir mis tout au propre.
Mon intention était donc de vous montrer un système très simple, qui parfois ne semble pas en phase avec la réalité des choses, mais qui a le mérite d'être rapide, qui a évidemment de grosses faiblesse, mais qui peut s'adapter ! S'adapter au sytème D100 par exemple, ou a un sytème de compétence plus complexe ...