[attention, ptits morceaux de SPOILER ROMAN dans ce post]
Mettre un vaisseau en cale sèche doit déjà être assez rare. Il me semble que dans les romans, l'argonaute (bestiau bien balaise certes) ayant subit des avaries, se fait réparer dans une base secrete du corsaire, mais sans être mis à sec (scène du proteus planqué qui attaque 2 plongeurs effectuant des vérifications/réparations à l'arrière du bâtiment).
J'imagine qu'une ptite communauté devant effectuer la révision des 10 ans d'un de ses navires, lui fera faire le voyage vers une ville d'importance équipée d'une cale sèche - si celà est nécéssaire -.
Imaginons un navire ayant reçu une chtite torpille ayant un peu ouvert une brèche dans la coque (rien de grave, ça gère, le compartiment et ses occupants ont été isolés). Il parvient à rentrer à une base malgré sa section isolée et hors service. On effectue des réparations en combinaison, sur la partie externe du navire (on vire de grosses plaques et on le remplace, principe de tronçonnage comme la construction évoquée dans un post ci-dessus), et quand c'est fini et que l'étanchéité est refaite, on pompe la section noyée, et on la répare à son tour pour remise en service, et le tour est joué. Donc pas de cale sèche.
Pour les pitis vaisseaux (chasseurs, et jusqu'au transporteur léger (5 personnes - celui des PJs donc)), on peut imaginer une salle sèche, de même pression que l'eau autour, avec un bassin à accès par le dessous. On connait mal les conséquences pour un homme de travailler en permanence à une pression élevée de l'air, donc soit on considère que pour les hommes du futur polarisien, ça ne pose pas de problème, soit on leur met une ptite combinaison qui va bien. Et là on peut bosser sur le navire "à l'air".
Au passage, l'avantage d'un tel bassin est qu'il permet à un hybride évoluant dans cette salle de pouvoir intervenir très rapidement à l'exterieur (sans période de pallier). Mais bon, c'est hors-sujet.