j'ai hésité, puis je me suis dit que non. Déjà, j'ai pris en compte les attributs lors de mes réflexions, et si l'enseignant en question n'a pas des attributs INT et PRE élevés, ça signifie déjà qu'il doit mettre plus de points dans sa compétence pour la monter à un niveau global suffisant.
Prenons un exemple concret. L'enseignant a deux Attributs forts, la Coordination et la Force qu'il a respectivement à 19 et 16. Mais il n'est guère charismatique et à donc sa Présence à 10, tandis que sont Intelligence est à 13.
Il est très doué en combat armé dont le niv global est 17 (ce qui donne un niv de base de 7 si mes souvenirs sont bons et un niv de maîtrise de +10).
Si on suit ta logique Shendar, pour enseigner combat armé jusqu'à 17, il lui faudrait l'enseignement à un niveau équivalent. Cependant, avec un niv de base de 3, il lui faudrait un niv de maîtrise de +14 au minimum. Ce qui coûterait la bagatelle de presque 30 PE ou points de compétences (j'ai pas le livre sous la main, mais ça doit être ça à peu de choses près^^).
Donc, un niveau difficilement atteignable de manière rapide.
Et puis, c'est surtout la compétence enseignée qui importe. L'enseignement est juste la manière d'enseigner, pas le contenu (qui est la compétence enseignée). On peut avoir un professeur qui est un as dans sa partie, mais qui ne sait absolument pas faire passer ses connaissances à ses élèves vu qu'il ne sait pas les captiver, leur expliquer correctement...etc.
Et faut aussi penser au fait que certains personnages ont peut être envie d'enseigner leurs compétences à leurs collègues ou à des PNJ. Et il faut donc vraiment prendre en compte le fait que tous ne sont pas des bêtes en Présence et/ou Intelligence, surtout si on a des combattants dans le lot. Avec ma méthode, on peut enseigner assez facilement, tout en n'étant pas overcheaté de mon point de vue. Les intellectuels et/ou charismatiques auront plus de facilité à avoir une compétence enseignement élevée, mais rien n'empêche un joueur dont le perso est moins doué sur ces 2 attributs de jouer le rôle d'enseignant sur des compétences plus physiques.
La seule différence, et potentiel hic, étant que ceux qui auront une compétence enseignement élevée pourront peut être enseigner les niveaux de maîtrises supérieur à +10 un poil plus rapidement que les autres. Mais comme le niveau max est limité par le niveau de la compétence enseignée, ça devrait pas être trop gênant je pense. Et c'est aussi une question de chance aux dés (il va de soi, qu'il n'y a pas de réussite/échec critique à proprement parler. Tu réussis ou tu rates, c'tout^^)