Avec les corrections, j'arrive désormais à ça !
Si quelqu'un semble pouvoir donner un avis il serait le bienvenu ...
LES STATIONS SOUS-MARINE
Les petites stations sous-marines sont constituées de modules préfabriqués que l’ont assemble entre eux. Le module central est globalement le moins cher, mais ils tendent à se raréfier. Depuis la politique d’extension des communautés sous-marines, on a effectivement facilité l’achat de ces installations pour permettre aux gens de se lancer dans la création de leurs propres communautés. Pour rendre la chose plus accessible, on procède de plu en plus à la construction de modules constitués de béton.
L’achat d’un module est toujours accompagné d’une clause obligeant le vendeur à transporter le module sur l’exploitation de l’acheteur et à l’y installer. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types modules et des équipements nécessaires à la création d’un complexe sous-marin. Le cœur d’une station est constitué de cette structure généralement hexagonale. Il doit être équipé d'une centrale à fusion, un générateur d’air, un filtreur d’eau, un accumulateur de gaz carbonique et un pressurisateur. Il faut aussi noter qu’il est possible de se faire payer tout ou partie de ces installations par des états, si l’on accepte d’être placé sous leur juridiction ou en négociant certains contrats.
Superficie des bases : Les bases sont définies en Superficie, qui est une mesure de leur espace utile. Chaque point de superficie correspond à une installation de 25m2. Les plafonds des modules sont uniformément à 2 mètres à l’exception des hangars qui ont une taille de 4 mètres. Augmenter leur hauteur coûte 50% du prix du module par mètre supplémentaire. Ainsi un module ayant une hauteur de plafond de 4 mètres verra son coût x 2. C’est aux concepteurs de définir l’aspect intérieur de sa base.
Architectures modulaires annexes : Une forme cubique ou parallélogramme est pratiquement impossible, à moins de résider à une profondeur très faible 200 à 300 m seulement. En plus cela couterait plus cher. Une forme cylindrique serait un intermédiaire, une hémisphère ou une sphère seraient les meilleurs compromis.
Inversement le choix de l'architecture permettra d'installer les modules à une plus grande profondeur et/ou à leur donner une meilleur intégrité. Toutefois la forme choisie limitera le volume et donc l'espace habitable. Il faudra donc multiplier la surface désirée (points de surface) par un coefficient pour évaluer la surface habitable/aménageable réelle.
La profondeur des modules devrait être modifié elle aussi. Le résultat permet de choisir l'architecture qui sera la plus apte à être utilisée en fonction de la profondeur de la station, pour une résistance à peu prêt équivalente. Ce calcul devrait être appliqué aux couloirs inter-modulaires dont la forme est le plus souvent cylindrique.
Architecture cylindrique (silo) : Surface utile = Points de surface x 1,2 Prof. -25%
Architecture hémisphérique (coupole) :Surface utile = Points de surface x 1 Prof. --
Architecture sphérique (globe, éliptique) :Surface utile = Points de surface x 0,8 Prof. +25%
Entretien d’une installation : Chaque année il faut dépenser un certain nombre de sols pour entretenir une installation. Le coût de cet entretien est indiqué pour chaque catégorie, il correspond aux pièces de rechange, aux produits d’entretien, etc. Tous les modules et leurs équipements sont sujets aux règles normales d'usure. Tous les modules ont un seuil d'intégrité variable selon l'ossature, celle-ci assurant la résistance à la pression et donc à la profondeur.
Types de Modules : Il faudra multiplier leur coût par la matière utilisée. La matière utilisée détermine le seuil de base de chaque module.
Verre NT I Coût x 20 Prof. Max 900 m
Verre (trempé/blindé) NT II Coût x 100 Prof. Max 10000 m
Vitre moléculaire NT III Coût x 1000 Prof. Max 21000 m et +
Béton armé NT I Coût x 0,2 Prof. max 5000 m
Béton moléculaire NT II Coût x 1 Prof. Max 13000 m
Alon (céram.transparente) NT III Coût x 500 Prof. Max 21000 m et +
Plastique Moléculaire NT III Coût x 200 Prof. Max 21000 m et +
Acier industriel NT II Coût x 2 Prof. Max 21000 m
Acier Moléculaire NT III Coût x 20 Prof. Max 21000 m
Plastitane NT III Coût x 200 Prof. Max 21000 m et +
Modules annexes (standards) : Chaque module annexe est le plus souvent équipé de deux sas. Leur coût est fonction de la pression à laquelle ils doivent résister, de leur taille et de la matière dont ils sont constitués.
Coût : 10 000 par point de superficie.
+ 1 000 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble du module.
Couloirs inter-modules : On peut connecter plusieurs modules entre eux, soit directement, soit en les reliant par des tunnels. Les couloirs ne sont pas considérés comme habitables, ils ne sont équipés que d'appareillages élémentaires.
Coût : 5 000 par points de superficie.
+ 200 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble.
Hangars : Les hangars sont des modules permettant de stocker des véhicules ou des armures. Il y a plusieurs catégories de hangars. Soit des installations qui sont équipées d’un puits central (piscine), par lequel des armures ou des petits véhicules peuvent être hissés, au moyen d’une grue et servant du sas. Dans tous les cas l’engin passe par un sas avant de pouvoir accéder au hangar. Les hangars ont tous une hauteur de base de 4 mètres, ce qui permet d'accueillir des armures, scooters et petits véhicules.
Les hangars puits sont les plus courant, surtout dans les stations de faible profondeur, car ils ne nécessitent qu'un système de portes étanches. La régulation de la pression se faisant par des bac d'expansion annexes et sous vide. Lors de l'ouverture à la mer, la pression est remise par un système de vis sans fin qui réinjecte l'eau jusqu'à équilibre avec la pression extérieure.
Il est à noter que ces modules ne sont pas habitables et qu’ils sont équipés de tous les appareillages élémentaires nécessaires au déplacement des engins et à leur entretien (grues de levage, appontage, ... et autres systèmes articulés).
Hangar (puits) : Coût : 16 000 par point de superficie (minimum : 4)
+ 1000 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique pour l’ensemble du module.
<à revoir par rapport à l'insertion de systèmes venant des véhicules dans la 3e Édition>
Station de défense : les stations de défense sont des modules autonomes équipés d’armement. Elles ont toutes une superficie maximale de 1 mais plusieurs stations peuvent être empilées les unes sur les autres et cumulent dans ce cas leurs points d’équipements. On peut installer 10 points d’équipements dans chaque station. Les armes peuvent être reliées au poste de commandement, être manipulées par un opérateur placé dans la station ou encore être entièrement automatisées.
Coût : 6 000 par station.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Electronique
<à revoir par rapport à l'insertion de systèmes venant des véhicules dans la 3e Édition>
Équiper les modules : Tout ce que l’on peut installer dans un module occupe de la place. Un module devra donc être assez grand pour accueillir une quelconque installation dont la taille est exprimée en m2. La surface en m² n'inclue pas l'espace de travail de l'utilisateur ou l'accès au système.
Laboratoires : Chaque laboratoire est spécialisé dans une discipline de recherche précise, il contient les éléments permettant de travailler dans des circonstances normales et avec le matériel adéquat. La superficie du laboratoire permet d’obtenir un bonus aux compétences de Science d’un personnage. Selon le niveau technologique, on peut obtenir un bonus de +1 au test de Science concerné.
Un laboratoire doit être installé dans un module, il peut apporter un bonus supplémentaire de +1 par tranche d'espace de 2m² qu'il occupe. L'espace réellement occupé est réduit de 10% par NT.
Coût : 1000 x (NT x NT) + (100 x m²)
Entretien : 25% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Electronique