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Auteur Sujet: La forme des sous-marins dans Polaris  (Lu 4128 fois)

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Hors ligne Cyrull

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La forme des sous-marins dans Polaris
« le: 20/10/2016 - 11:59:25 »
Ici nous pourrons échanger, en toute courtoisie, sur notre vision quant à l'aspect des sous-marins dans l'univers de Polaris. C'est un vieux débat mais qui peut s"avérer intéressant.
« Modifié: 21/10/2016 - 14:13:45 par Cyrull »

Hors ligne Cyrull

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #1 le: 20/10/2016 - 12:09:46 »
Ici nous pourrons échanger, en toute courtoisie, sur notre vision quant à l'aspect des sous-marins dans l'univers de Polaris. C'est un vieux débat mais qui peut s"avérer intéressant.

Personnellement, je défend avec Iron le fait que les navires sous l'eau doivent avoir une forme caractéristique liée à ce milieu, mais je suis persuadé qu'on peut concilier les deux approches.

En tout cas, je trouve qu'un sous-marin Typhoon est absolument magnifique...

http://navi.modelisme.com/article701.html
et je rêve d'avori un éclaté comme celui-ci dans un guide technique :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.hisutton.com%2Fimages%2FTyphoon_labels2000.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.hisutton.com%2FThe%2520REAL%2520Red%2520October%2520-%2520Typhoon%2520SSBN.html&h=1099&w=2200&tbnid=x5Go3m8sguWDhM%3A&docid=zA8oYsWFNwgX4M&ei=mJcIWOHtNsTPgAaesYvgBg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=27&page=0&start=0&ndsp=40&ved=0ahUKEwjhmcPZkenPAhXEJ8AKHZ7YAmwQMwggKAAwAA&bih=996&biw=1927

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #2 le: 20/10/2016 - 12:10:28 »
Moi, je ne joue pas technologiquement réaliste et je privilégie pas vraiment les règles. Donc, moi, si un sous marin est funky mais pas réaliste et si mes joueurs tiquent pas et qu'ils sont contents, ca me va :) En fait, mes joueurs m'ont souvent proposé des designs un peu SF. Et puis leur rafiot s'appelle le Pacific Princess. Alors, vu la référence, on va pas se facher pour la forme :)

Voilà :)
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Hors ligne Jems

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #3 le: 20/10/2016 - 12:19:12 »
Comme le disent Cyrull et Iron, nous somme dans un environnement sous marin, et je suis pour que cet aspect soit visible. Mais il faut quand même donner au PJ l'envie de se balader et de rêver dans ces navires. Il ya là des lignes a inventer et en tant que designer le sujet me passionne. Ce post est un bon moyen de compiler une sorte de cahier des charges des éléments importants pour la technique comme pour le potentiel de séduction.

Je vais suivre ce sujet avec attention !

Hors ligne iron

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #4 le: 20/10/2016 - 13:24:12 »
Comme le disent Cyrull et Iron, nous somme dans un environnement sous marin, et je suis pour que cet aspect soit visible. Mais il faut quand même donner au PJ l'envie de se balader et de rêver dans ces navires.

Il ya là des lignes a inventer et en tant que designer le sujet me passionne.

C'est exactement cela.
J'aimerais vraiment que des designers se penchent sur le sujet et donne une "couleur", un look distinctif aux formes des engins (sous-marins) de Polaris.
Encore une fois, je n'ai rien contre les vaisseaux spatiaux, mais tout le monde en fait et du coup, cela manque un peu d'originalite. Alors, faites nous des formes que l'on n'a pas encore vues et cela ne fera que renforcer l'unicite de l'Univers de Polaris.

Hors ligne Jems

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #5 le: 20/10/2016 - 13:52:03 »
Nikel !

Donc la base c'est de voir ce qui se fait, et les formes qui marchent. Si on doit inventer un design spécifique à  Polaris, il faut chercher des formes nouvelles ou avant gardistes

Qu'est ce que vous pensez de ces machins là ?

http://moncoindesign.fr/un-sous-marin-electrique-en-forme-de-poisson/

http://www.tranchesdunet.com/yacht-sous-marin/

http://www.dsi-presse.com/wp-content/uploads/2010/10/SMX25.jpg

http://www.opex360.com/2010/10/08/le-smx-25-le-dernier-concept-de-sous-marin-de-dcns/

Pour la plupart on est toujours dans le cigare, mais je crois qu'on peut pas vraiment s'en détacher au final. l'objectif serait donc plus ou moins de rendre le cigare sexy.

p116 du CB2 il est écrit "En règle générale, moins une technologie est avancée, plus les navires auront des formes arrondies". Si je comprend bien plus le NT est élevé, plus on touche a des formes angulaires.

J'aimerai beaucoup dans l'idéal arriver à trouver des formes spécifique aux différentes factions, et qu'on puisse facilement distinguer la fonction: Explo, Commerce, Fret, Militaire etc... Le Typhoon possède une poupe très élégante je trouve (l'avant me parraissant plus conventionnel).

 La grosse difficultée va donc être de créer des formes variée basée sur le cylindre. Je vais me faire une banque de données sur les bestioles du fond des mers histoire d'en capturer quelques lignes vraissemblables.

J'aime beaucoup aussi les designs des sous marins de subnautica, même si je les trouve un peu trop lisses pour Polaris.

http://vignette1.wikia.nocookie.net/subnautica/images/f/f9/Submarine_Concept_Art.png/revision/latest?cb=20150916170018


https://i.ytimg.com/vi/eTp3ETPNaP8/maxresdefault.jpg

https://i.ytimg.com/vi/h3eMJeyslY0/maxresdefault.jpg



Hors ligne Cyrull

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #6 le: 20/10/2016 - 16:26:37 »
il y a des "concepts submarines" assez sympas qui ont des formes assez caractéristiques. Le Ghost Manta est pas mal...

Ce qui pourrait être aussi sympa, c'est de partir des formes brutes fournies par Iron et redessinées pour les suppléments et de savoir comment on pourrait les "habiller", leur donner du cachet.... le moustique par exemple.

Hors ligne iron

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Re : Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #7 le: 20/10/2016 - 21:04:07 »
p116 du CB2 il est écrit "En règle générale, moins une technologie est avancée, plus les navires auront des formes arrondies". Si je comprend bien plus le NT est élevé, plus on touche a des formes angulaires.

Disons que les matériaux étant plus performants, même si on doit en mettre plus à cause d'une forme moins optimale, le sous-marin reste viable. Mais il sera toujours plus fragique qu'un bon cylindre.

Après il ne faut pas se leurrer : si à 100 m de profondeur on peut faire absolument ce que l'on veut au niveau des formes, à 10+ km de profondeur, la marge de manœuvre est infiniment plus faible. Par exemple, le Bathyscaphe Trieste qui a permis à Jacques Piccard d'atteindre le fond de la fosse des Mariannes à 10 911 m de profondeur et bien la partie pressurisée était une sphère !

Hors ligne Jems

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #8 le: 20/10/2016 - 21:06:24 »
Je trouve pas le plan du Moustique en question, j'ai fais une recherche, mais le fichier n'était pas dispo en DL, ou alors je suis mauvais. En tout cas si Iron est d'accord, je veux bien commencer par chercher un design autour de son boulot :)

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Re : Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #9 le: 20/10/2016 - 21:36:14 »
Je trouve pas le plan du Moustique en question, j'ai fais une recherche, mais le fichier n'était pas dispo en DL, ou alors je suis mauvais. En tout cas si Iron est d'accord, je veux bien commencer par chercher un design autour de son boulot :)

Le voila

Hors ligne Jems

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #10 le: 20/10/2016 - 21:42:44 »
Oh cool !

merci

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #11 le: 21/10/2016 - 12:30:48 »
Je suis aller voir lalbacore, mais je tombe sur un sous marin assez classique.

Je ne retrouve pas la goutte d'eau.

Je me méprends sûrement,  mais je pensais qu'un avant pointu était plus hydrodynamique qu'un cylindre tout rond.

Je ne parle pas de la pression là, mais bien de la falculté à "percer l'eau ".

Désolé pour l'écriture, je suis sur téléphone.


Hors ligne iron

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Re : La fome des sous-marins dans Polaris
« Réponse #12 le: 21/10/2016 - 13:37:14 »
Je suis aller voir lalbacore, mais je tombe sur un sous marin assez classique.

Je ne retrouve pas la goutte d'eau.

Je me méprends sûrement,  mais je pensais qu'un avant pointu était plus hydrodynamique qu'un cylindre tout rond.

Je ne parle pas de la pression là, mais bien de la falculté à "percer l'eau ".

Désolé pour l'écriture, je suis sur téléphone.


La forme en goutte d'eau c'est cela: Ce n'est plus un cylindre, mais un truc dont le diametre augmente
progressivement jusqu'a un certain point, puis se reduit au fur et a mesure que l'on va vers l'arriere.
C'est la forme optimale sous l'eau, mais malheureusement, elle est plus complexe a fabriquer qu'un cylindre
et necessite plus de materiel. Comme tu peux le constater, c'est une forme tres pure (surtout si on enleve le kiosque).
« Modifié: 21/10/2016 - 18:55:07 par iron »

Hors ligne Alrik

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Re : La forme des sous-marins dans Polaris
« Réponse #13 le: 21/10/2016 - 14:41:36 »
 Personnellement j’aime bien ce coté réaliste de Polaris sur tout ce qui touche au design. Avoir à faire le choix quand on voyage entre aller vite, avoir une grande autonomie, avec beaucoup de cargo, etc…
Sentir toutes ces contraintes en permanence que ce soit dans les sous-marins ou dans les stations, ça renforce le coté sombre de l’univers, le fait que même si l’humanité vit dans les océans depuis plus d’un millénaire, cet environnement lui est toujours hostile et qu’elle n’y fait que survivre.
Mais c’est clair qu’un peu plus de variétés dans les modèles civils serait un plus. A voir si c’est faisable pratiquement d’avoir des petits sous-marins multicoques pour varier et si ça a un intérêt…
Maintenant il ne faut pas oublier non plus, que même avec de l’éclairage, on ne voit pas loin dans l’eau.
 

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Re : La forme des sous-marins dans Polaris
« Réponse #14 le: 21/10/2016 - 19:44:37 »
Oui mais ca apparaît sur les écrans  tactique en 3D :)

Hors ligne Chninkel

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Re : La forme des sous-marins dans Polaris
« Réponse #15 le: 26/05/2019 - 19:32:52 »
Je déterre ce sujet pour poster quelques images sexy de recherche de la Royal Navy pour des sous-marins du futur. Comme quoi, il n'y a pas que le tube comme solution !
https://www.futuretimeline.net/blog/images/973-future-submarine-technology-2060s.jpg
https://www.futuretimeline.net/blog/2017/09/21.htm

Amha, la vision du tube comme unique solution est une vision très XXème siècle. Pour faire une comparaison, les SUV sont très présents sur les routes et pourtant n'ont pas des formes qui paraissent les plus adaptées pour être le plus efficace sur route. Ça m'étonnerait que l'esthétique du tube soit la seule qui fasse rêver les plus fortunés dans l'univers Polaris. Donc tubes ntII-III, beaucoup plus délire pour du ntIV (et fuck l'optimisation du tube, yolo !).

Hors ligne Pierre

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Re : La forme des sous-marins dans Polaris
« Réponse #16 le: 26/05/2019 - 20:06:25 »
Bah disons que c'est pas qu'une question d'esthétique. Mais quand tu plonges à plus de 10 000 m, disons qu'il vaut mieux avoir une structure qui répartisse bien mieux la pression au cm² qu'une structure sur laquelle tu auras une pression bien plus énorme^^
Honneur et courage!

Hors ligne Chninkel

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Re : La forme des sous-marins dans Polaris
« Réponse #17 le: 27/05/2019 - 11:40:33 »
C'est simple, tu ne plonges pas à 10 000.

Tu ne fais du tout terrain avec une Ferrari.
Un Hummer ne sera pas la voiture la plus rapide.
Une peugeot 3008 n'est pas remarquable par son aérodynamisme, pourtant je crois que c'est le SUV le plus vendu en Europe.

Si les ingénieurs de la royal navy envisage un sous-marin "fun" comme celui ci-dessus, je pense que la technologie envisagée dans Polaris permet de faite une extrapolation similaire. Oui, cela ne sera sans doute pas le sous-marin ultime pour toutes les circonstances, mais vu les caractéristiques du bestiaux, c'est déjà pas mal :
The young engineers behind Project Nautilus 100 visualised a future submarine with a whale shark-styled mouth and manta ray body, allowing a combination of speed and stealthiness unmatched by today's technology. Its 3D-printed hull would be a combination of light but super-strong materials capable of withstanding extreme pressures at depths of 1000m or more. This mothership would have a reduced crew of around 20 people, capable of brain-computer control of the submarine's command system.

Bref, c'est sans doute plus un délire de designer plus qu'un prototype d'ingénieur, mais j'aime bien.

Edit : ça ne sert à rien parce que j'ai l'impression que plus personne ne passe ici. Mais je vais pousser un coup de gueule, ça me fera du bien  ;D

Je pense que je me serais bien engueulé avec Iron et son obsession sur les sous-marins et le respect scientifique. Je vais même aller jusqu'à dire que l'image de Polaris comme un jeu complexe qui nuit largement à son image, c'est presque entièrement de sa faute. Je viens de passer 15 jours à lire un peu tout ce qui a été dit sur ce forum. Je ne m'étais jamais plongé réellement dans la version 3 de Polaris, un petit peu au début. Donc, la rumeur sur le fait que Polaris soit un jeu imbitable ne me troublait pas plus que ça, j'ai fait jouer la version 2 donc bon...Sauf que le version 3 est simple, quoi... était simple avant ce forum (oui la création de personnage est inutilement complexe, faut prendre l'option "rapide").

Alors je lis ici et là que Polaris c'est du hard science donc il faut des trucs un peu corrects. Euh... Hard science ? Pour les sous-marins, peut-être mais alors au niveau biologie, biochimie, du coup chirurgie, implant, génétique et tout le tralala, c'est juste du grand n'importe quoi pur science fiction. Attention qu'on soit d'accord, j'aime bien, comme j'aime bien penser qu'une technologie futuriste permet d'envisager des sous-marins qui ressemblent à autre chose que des cigares parce que "la pression", "la résistance de l'eau" et/ou autres phénomènes. Alors si on peut associer du corail vivant à un organisme humain, pourquoi on ne pourrait avoir trouvé un moyen pour diminuer cette pression ou cette résistance ?
A l'heure actuelle, c'est du corail mort qu'on utilise, pas vivant. Et à l'heure actuelle, il n'y aucune possibilités scientifiques pour penser qu'on pourrait un jour ou l'autre parvenir à ce résultat. Donc Hard Science, ça veut dire sous-marin cigare, et humain sans corail vivant. Faut choisir.
Sauf que Polaris, c'est des dizaines d'entorse à la hard science pour pencher très largement vers de la pure science-fiction (mutations, hybrides, cybernétique, à peu près tout ce qu'il y a à la surface, pouvoirs mentaux, etc...) : alors , bordel pourquoi cette prise de tête sur les sous-marins et assimilés ?
Qu'on ne me sorte pas l'argument lié à la différence entre Polaris et le space-opera (que j'ai pu lire pour souligner l'importance des sous marins cigares), quelque soit la forme de ton sous-marin, rien que l'idée de l'eau qui s'infiltre n'a rien à voir avec de l'air qui s'échappe. Ça suffit à foutre l'ambiance et à faire la différence.
Je pense que Polaris est sans doute un des univers de jdr avec le plus gros potentiel, systématiquement gâché de version en version par une recherche de pseudo réalisme qui rend le jeu indigeste.
Je suis presque sûr qu'une version PbtA aurait un énorme succès aujourd'hui...
« Modifié: 06/06/2019 - 12:23:43 par Chninkel »

Hors ligne Grimmbart de Ferdock

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Re : La forme des sous-marins dans Polaris
« Réponse #18 le: 18/06/2019 - 19:06:53 »
Oyé à tous.

Moi, je suis d'accord avec Chninkel : je veux rêver et faire rêver. Mes sous-marins ont des formes de raies manga, les paquebots de luxe sont pleins baies vitrées...
Je me moque que ce soit réel ou techniquement réalisable (avec nos technos et matériaux du 21ème siècles, la réflexion n'a aucun intérêt).
Et, de toutes les façons, chacun fait comme il le souhaite.
Mais excellent topic pour confronter les idées et trouver quelques liens sur des sites dignes d'intérêts.

Bon jeux à tous.
Si un chat noir passe devant vous, c'est qu'il va sûrement quelque part.