Pour ma part je trouve que le système décrit par Valdae est le plus réaliste et le plus plausible (par contre je ne vois pas la logique de son système pour l'esquive...)
Je clarifie (parce que oui j'ai balancé ça un peu comme un porc
)
Deux adversaires s'affrontent à la dague. Le premier, Bob, à 16 en esquive (4 actions) et le second, Ted, a seulement 12 (3 actions). Je prends des exemples qui tombent juste pour simplifier.
Techniquement, Bob attaque à 16, 12, 8 et 4 (tous les 4 points : 16/4 =4). Ted, lui, attaque à 12, 8 et 4 (tous les 4 aussi : 12/3 = 4). C'est, je crois, finalement le principe d'initiative effective de Warhammer (les mj confirmeront). Sauf qu'à WH on peut avoir une initiative de 80 et 2 attaques ou une initiative de 30 et 4 attaques ce qui donne au final pas du tout la même chose. Bref, c'est aussi comme ça que j'ai compris les règles de nombre d'attaque de Polaris seconde édition. (il me semble du moins, à moins que je l'ai changé mais je crois pas et j'ai pas le bouquin sous les yeux pour vérifier).
Continuons l'exemple, Bob met un premier coup de dague à 16 en réaction. Dans les règles de base de Polaris (je me base sur le seconde ed, celle que je connais le mieux), Ted ne peut pas esquiver normalement (sa première action est à 12) mais il peut esquiver instinctivement (jet divisé par 2). Cette règle suffit mais pour Ted, c'est aussi simple (ou aussi compliqué) d'esquiver une attaque jouée à 13 qu'une attaque jouée à 382. Donc pour pas trop alourdir les règles et régler mon problème, j'ai décidé qu'esquiver une action avant son indice de réaction subissait un malus de 10% (ou 20 selon mon humeur) par point de réaction anticipé. Dans l'exemple, Bob attaque à 16, Ted ne peut esquiver normalement qu'à 12 mais peut esquiver à 13 avec 10% de malus, à 14 avec 20%, à 15 avec 30% et à 16 (ce qui nous intéresse) à 40%. Comme ça, on peut pas esquiver l'attaque de mon boss qui a 382 en réaction et ça m'arrange