Cybernétique : La procédure chirurgicale pas-à-pas.
Préambule
Ceci est un modèle de procédure de chirurgie de greffe robotique telle qu’elle serait réalisée dans des conditions optimales, c'est-à-dire avec le suivi qui convient, le matériel qu’il faut, une installation appropriée et surtout, le personnel compétent et suffisant.
Réalisé dans de tels environnements, la chirurgie ne bénéficie ni de malus, ni de bonus au niveau du jet.
Jour 1 : Procédure d’urgence et premiers tests.
Le mercenaire Lambda arrive à l’installation médicale de son groupe. Il a souffert d’un défaut de dépressurisation de sa combinaison Heimdall, et le système guillotine lui à mal tranché le bras : un défaut dans l’alignement des lames à hauteur de l’épaule arrachèrent le bras plutôt que de le sectionner net. Le médecin examine la mauvaise amputation et conclut que le patient remplit les critères de nécessité de remplacement cybernétique.
Critères justifiant une telle procédure :
1. Le membre naturel du patient est inutilisable de manière permanente, ou nuit à l’autonomie de l’individu.
2. Le rattachement et/ou la culture d’un membre de remplacement est rendue difficile et/ou impossible par des complications circonstancielles.
3. Le patient ne présente pas de circonstances qui seraient aggravées par l’installation d’un membre cybernétique (faiblesse osseuse, faible système immunitaire, hémophilie).
4. Système bioélectrique corporel stable, ne presentant pas de conditions (épilepsie, etc.) pouvant endommager la prothèse, et/ou entrainer des séquelles neurologiques.
5. Maintient un niveau de vie acceptable, permettant l’entretien de la prothèse à long terme et de manière indépendante.
Mécanique :
Le personnage tentant d’établir si un patient peut recevoir une prothèse cybernétique peut effectuer un des jets suivants :
• Science [Médecine] Diff. 7
• Science [Anatomie Cervicale] Diff. 9
• Science [Greffe Neurale] Diff. 5
• Science [Ethique Info. & Cybernétique] Diff. 2
Les tests permettant d’établir si oui ou non le patient est recevable d’un implant prennent en tout et pour tout une heure (avec une équipe compétente).
Jour 1 + 1h
L’opération est autorisée par le Chirurgien en Chef, la prothèse est à disposition dans la réserve de la station. Mise en place de la première batterie de tests.
Prise de Sang
La prise de sang permet d’établir le groupe sanguin du patient, son rhésus, etc. Elle permet aussi de déceler les particularités de l’organisme pour synthétiser un anesthésique. Cet test s’accompagne de toute une batterie
Radios
La radiologie établit l’intégrité de la structure osseuse, si elle ne requiert pas de traitement avant implantation. Note Importante : la radio est toujours effectuée avant l’IRM.
I.R.M.
L’I.R.M. (Imagerie a Résonance Magnétique) permet d’établir une carte plus précise de la zone d’opération, et permet aussi de visualiser toute complication que la radio n’aurait pas décelée. Cette procédure présente un danger réel dans la mesure ou c’est un puissant aimant. Tout objet métallique se trouvant dans le corps du patient durant la procédure se trouverait arrachée de ce dernier de manière expéditive.
Jour 1 + 5h
A cette étape de la procédure, le médecin traitant devrait avoir une idée nette de la capacité du patient à recevoir l’implant. A partir de ce moment-là, l’opération peut commencer.
Jour 1 + 5h30min
La procédure de greffe se déroule en plusieurs parties et nécessite trois spécialistes. Dans ce cas-ci, un chirurgien d’ordre général, un neurochirurgien, et un chirurgien mécanique.
Première étape : Mise a niveau – La première étape consiste a tailler dans l’amputation la forme nécessaire pour que le joint de l’implant soit installé. Cette opération prend 20 minutes si l’on exclut les complications. Le jet est un jet simple de Science [Chirurgie], de difficulté 5.
Deuxième étape : Implantation corporelle – Ici s’effectue l’installation du joint et de l’articulation. C’est le chirurgien mécanique qui effectue cette phase de l’opération, qui dure pour une articulation majeure (épaule, hanche) deux heures durant laquelle l’articulation de l’implant est soudé au squelette et la colonne vertébrale renforcée ainsi que tous les os adjacents à l’implant. Note : Un membre cybernétique n’est jamais installé sur une moitié d’os. L’implant commence toujours sur un joint, pour permettre une résistance égale sur tout le membre en question. La difficulté du jet varie selon la spécialité utilisée :
Science [Chirurgie] Diff. 10
Science [Cybernétique] Diff. 7
Science [Greffe Neurale] Diff. 5
Troisième étape : Raccordement Nerveux – Une fois l’implant attaché à la structure osseuse du patient, le système nerveux doit être raccordé de même à l’articulation pour qu’il y ait une interface au niveau du joint. Cette opération requiert de la délicatesse et de la précision et prend en tout, pour une articulation majeure, trois heures.
Science [Chirurgie] Diff. 10
Science [Neurochirurgie] Diff. 7
Science [Greffe Neurale] Diff. 5
Quatrième étape : Raccordement Musculaire – Les muscles ne sont pas directement reliés à l’implant, ceci entraînerai une déchirure dès la première utilisation. A la place, les muscles adjacents à l’implant subissent une ablation pour être remplacés par un muscle synthétique beaucoup plus résistant à la traction qui sert de remplacement pour tout les muscles ainsi retirés. Pour une articulation majeure, l’opération prend une heure et demie.
Science [Chirurgie] Diff. 10
Science [Greffe Neurale] Diff. 7
Science [Cybertechnologie] Diff. 5
Cinquième étape : Réglage du Processeur Sanguin – Le processeur sanguin est une partie de tout implant qui élimine l’oxygène du sang alors qu’il arrive par les vaisseaux sanguins qui, normalement iraient au membre remplacé pour éviter une suroxygénation du sang et de nombreuses séquelles pouvant découler de cette cause. Cette procédure prend 10 minutes.
Science [Chirurgie] Diff. 12
Science [Greffe Neurale] Diff. 7
Science [Cybertechnologie] Diff. 3
Sixième étape : Greffe Dermique – l’articulation ainsi complétée est recouverte d’une couche de peau cultivée (soit clonée, soit prise d’une autre zone du corps du patient, en général les fesses), pour ne laisser transparaître que la fixation du nouveau membre. La durée de cette opération varie en fonction de la zone du corps à couvrir. Pour une épaule, elle prend une demi-heure.
Science [Chirurgie] Diff. 5
Septième étape : Fixation du nouveau membre – Le nouveau membre est fixé mécaniquement et initialisé par le Chirurgien Mécanique. La fixation prend une minute, tendis que les réglages de symétrie prennent 10 minutes.
Science [Greffe Neurale] Diff. 7
Science [Cybertechnologie] Diff. 5
Durée optimale de l’opération : 7 heures, 20 minutes.
Durée de la procédure totale depuis l’admission : 12 heures, 50 minutes.
Note de l’auteur : La rééducation est à la discrétion du MJ. Ce qui suit est mon interprétation de ce qu’elle devrait être.
Le personnage possède désormais un nouveau membre dont il n’a jamais connu l’expérience. Le nouveau membre est sans doute plus lourd, plus fort, moins maniable (ou différemment maniable) que l’original. Tout dépend de la qualité de l’implant. Cependant, le personnage ne saura se servir tout de suite au réveil, et il devra réapprendre à se servir de son bras. Il acquiert automatiquement au niveau 0 un talent temporaire relié au membre qui vient de lui être greffé. Ceci représente son niveau de rééducation. Pour la version 2.5 des règles, l’équation pour le bonus naturel au score est [Vol+Agi+Int]/3. Le talent s’apprend comme n’importe quel autre, et peut être enseigné avec la compétence Enseignement [Rééducation]. Je donnerai des détails sur la difficulté d’apprentissage quand j’aurai retrouvé les notes là-dessus.
Evidemment, ce talent est utilise des que le personnage tente de se servir de son nouveau bras. Ce talent devient inutile alors que le personnage atteint le niveau 10 - le personnage se sert de son nouveau bras aussi naturellement que de l'ancien.