suite au poste de vinci, voici mes proposition pour les talents de conduite
- conduite d'armure sous-marine
- conduite d'armure de surface
- conduite de vehicule terrestre de surface
- pilotage d'aeronef
- pilotage d'engin spatial
- pilotage pour scooter, chasseur et transport leger sous marin (tonnage max à definir)
- timonerie pour les sous marin de plus gros tonnage (tonnage mini à definir)
@+
kalamaro, qui adore le talent timonerie
Je pense qu'en effet on a fait le tour de la question. Voici la liste que j'utilise personnellement. J'indique à chaque fois ce à quoi cela correspond. Si vous voyez des critiques, n'hésitez pas.
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Pilotage Armure externe-
Pilotage Armure sous-marine-
Pilotage Véhicules (fond-marin ou Surface) Jeep sous-marine, juggernauts et autres petites stations mobiles sur chenilles, comme de petites unités de prospection pétrolifère. Pour les petites communautés dont l'aquaterritoire est parsemé de petites arcologies pas trop éloignées, j'ai toujours considéré qu'il était quand même plus simple d'utiliser ce genre d'engins...
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Pilotage Véhicules (souterrains)Les vedettes, vous savez celles qui viennent du dessin animé Tortues Ninja
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Pilotage Chasseurs (sous-marins)-
Pilotage PEM Petits Engins Motorisés
. Les scooters, tracteurs autonomes, torpilles d'abordage, bref tout ce qui possède un moteur, est rapide et exige des nerfs d'aciers et absolument aucun équipage.
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Pilotage DronesIl s'agit du Talent permettant de commander à des robots, drones d'exploration à partir d'une console, du même genre qu'en usent l'IFREMER. Le tout exigeant une connaissance technique approfondie j'ai hésité à faire passer ça sous ATM. A voir...
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Pilotage Chasseurs (aériens)-
Pilotage Transporteurs (
En incluant tous les types, de l'Explorer aux transporteurs les plus luxueux genre Souverain, présenté dans le Kit de Survie. Dans mon esprit, cela va de la navette d'abordage au p'tit Millenium Falcon des familles.
Après, pour ce qui est des navires plus gros, j'ai en effet indiquer
Timonerie (ou Pilotage: Bâtiments, si vous préférez) mais à moins d'être à bord du Golem -
perspective peu réjouissante, un seul homme ne peut vraiment "piloter" un tel monstre (en fait il faut au moins deux barreurs pour chacun des deux axes...). Donc en fait, j'ai simplement indiqué deux ou trois Talents indispensables pour chacun des postes "vitaux". En effet, les barreurs auront Timonerie, mais eux ne pourront evidemment pas se trouver au même moment au poste sonar.
Alors qu'avec Pilotage: Transporteurs, un contrebandier peut mener son Type II, avec quelques Talents annexes (Navigation et Lecture Sonar), cela me parait difficile pour une frégate*.
Du reste, Timonerie devrait s'appliquer aux vaisseaux -à partir de la frégate, voir de l'escorteur, y incluant les transporteurs lourds (genre vraquiers, minéraliers et autres chimiquiers...) et peut-être même les stations mobiles -comme dans
Abyss.
Dans mon esprit, un gars qui prend Pilotage: Croiseur -ou Timonerie, comme vous désirez le nommez, à de fortes chances d'avoir un travail en rapport avec: barreur à bord de navires de guerre, de police territoriale, de porte-containers, sous contrat avec une entreprise (comme la COU)...au point qu'il faudrait créer une profession "Homme d'équipage" !
J'avoue qu'il assez délicat de définir à partir de quel tonnage/taille/degré d'automatisation des systèmes un navire nécessite un équipage. Personnellement je me base sur le bons sens. Les transporteurs où il est indiqué (dans le Kit de Survie) qu'il faut deux membres d'équipage, et bien je considère qu'un homme seul peut très bien s'assurer de la manoeuvre, avec quelques difficultés néanmoins.
* Encore que, suivant le degré de perfectionnement des ordinateurs du bord...