Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Sabre Capitan  (Lu 25795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Sabre Capitan
« Réponse #50 le: 18/06/2009 - 12:51:20 »
Pas la peine de s'énerver Iron :P. J'ai bien dit que je ne savais pas. mais merci des précisions apportées.

Yep, je veux bien que les japonais aient élevé la création d'un sabre en un art particulièrement élaboré, mais je trouve qu'on a en général trop tendance à rabaisser le talent des forgerons occidentaux. ::)
C'est surtout qu'elles ne sont pas faite pour la même chose. On ne pare pas avec un sabre japonais comme avec un glaive. On ne frappe pas non plus pareil.

bigfoot

  • Invité
Re : Sabre Capitan
« Réponse #51 le: 18/06/2009 - 12:54:24 »
c'est pour ça qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille pétoir à poudre...  ;D

...désolé mon coté steampunk qui r'sort... ::)


viens là toi ! tu va te prendre une raclée...

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #52 le: 18/06/2009 - 12:58:12 »
Leçon n°1 : Un combat comme
n'est pas à 100% réaliste ;D

Haaarrrggggg!!!!!!!!!!!! Je suis cassé! Mes illusions s'effondrent!!!  :'(

...  :-X


c'est pour ça qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille pétoir à poudre...  ;D

Ben, ça reste un fait. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont arrêté de porter des armures, les aristos; ça ne servait plus à rien devant une arquebuse.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #53 le: 18/06/2009 - 13:37:41 »
euh Iron pas 40 kg ?

bah une full plate de 1mm d'epaisseur faite sur mesure pour un costaud de 1m75 pesait sur la balance 29 ou 30 kilos. forgé a la main par ej ne sais plus quel forgeron allemand sur demande express basé sur des document du 14eme 15 eme en vieil allemand traduis par des forcenés ( forcement)

et oui je suis d'accord les epees occidentales etaient TRES bien equilibrés sinon de toute fcon on peut pas s'en servir plus de 4 min sans perdre un tendon du coude ..

et accessoirement j'ai pris la longsword (1.3 kg de memoire), ai mis un mec dans l'armure (son proprio) et j'ai tapé (tapééééé ALine ... ) sur son epaule de toute ce que j'avais dans mes petits bras . ( je fais 2 m/ 95 kilos je te laisse calculer la vitesse angulaire de l'arme ..)

ca a fait SKLAAANG ! un bruit de fou ! et rien . ... a peine un leger renfoncement et lui n'a rien senti avec le rembourrage en dessous.
Ensuite pour me remercier il m'a mis une claque dans le dos ... avec son gantelet .... et l'armure sur le poil ....

j'ai pris cher ...
« Modifié: 18/06/2009 - 13:41:40 par Dariius »
So much violence, so few bullets

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #54 le: 18/06/2009 - 13:45:07 »
Yep, je veux bien que les japonais aient élevé la création d'un sabre en un art particulièrement élaboré, mais je trouve qu'on a en général trop tendance à rabaisser le talent des forgerons occidentaux. ::)

vi mais c'est pas mon cas.

le sabre japonais a pris sa forme actuelle pour des raisons pratiques comme le sabre de calvalerie occidental ou le sabre oriental. Juste parce que une frappe depuis un cheval avec une lame droite t'arrache l'epaule.

Apres le cote esthetique est apparu chez les japonais mais c'est une autre longue histoire.
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #55 le: 18/06/2009 - 14:05:33 »
Haaarrrggggg!!!!!!!!!!!! Je suis cassé! Mes illusions s'effondrent!!!  :'(

...  :-X


Ben, ça reste un fait. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont arrêté de porter des armures, les aristos; ça ne servait plus à rien devant une arquebuse.

A vrai dire, les premières arquebuses n'étaient pas tout capables de perforer une armure (c'était des balles rondes, et le "boulet" n'est vraiment pas bon pour faire des trous).

Cf. Wikipedia:  "In the early years of pistol and arquebuses, firearms were relatively low in velocity. The full suits of armour, or breast plates actually stopped bullets fired from a modest distance. The front breast plates were, in fact, commonly shot as a test. The impact point would often be encircled with engraving to point it out. This was called the "proof". Armour often also bore an insignia of the maker, especially if it was of good quality. Crossbow bolts, if still used, would seldom penetrate good plate, nor would any bullet unless fired from close range."

En revanche, avec l'arrivée des mousquets (au XVII ème siècle), l'armure "metallique" a commencer à disparaître (meme si dans la pratique, elle a été utilisée jusqu'à la première guerre mondiale)
« Modifié: 18/06/2009 - 14:38:51 par iron »

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Sabre Capitan
« Réponse #56 le: 18/06/2009 - 14:27:12 »
Honnêtement, je préfère largement l'épée occidental, au sabre Japonais, je la trouve plus élégante, et en plus je crois que le mec qui arrive avec sa superbe épée capable d'arracher un bras d'un seul coup, peut facilement battre un mec avec un Katana, même si celui-ci est plus léger...

Et Aujourd'hui l'armure métallique est bien trop lourde pour être utilisée, à la oindre grenade, le type n'a pas le temps de se tirer, et finis en mille morceaux...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #57 le: 18/06/2009 - 14:35:51 »
Honnêtement, je préfère largement l'épée occidental, au sabre Japonais, je la trouve plus élégante, et en plus je crois que le mec qui arrive avec sa superbe épée capable d'arracher un bras d'un seul coup, peut facilement battre un mec avec un Katana, même si celui-ci est plus léger...

hum pas sur. Tout dependra des conditions. Si ca part au fourreau le katana sera plus rapide il est fait pour et le Iaido, ou l'art de degainer et trancher dans le meme mouvement est etudie pour que ca n'aille pas plus loin, a competence equivalente des escrimeurs bien sur.

si les deux sont a poils, c'est le premier qui touche qui tue de toute facon. en armure  les deux viviront car aucune des deux armes n'est faite pour passer un blindage. Si le Japonais est dans une armure japonaise et l'europeen dans une plate, ce dernier a un avantage.

apres c'est aussi une histoire de gout. et de style. la dessus il n'y a pas grand chose a dire, c'est chacun son truc :)
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #58 le: 18/06/2009 - 14:45:13 »
hum pas sur. Tout dependra des conditions. Si ca part au fourreau le katana sera plus rapide il est fait pour et le Iaido, ou l'art de degainer et trancher dans le meme mouvement est etudie pour que ca n'aille pas plus loin, a competence equivalente des escrimeurs bien sur.

si les deux sont a poils, c'est le premier qui touche qui tue de toute facon. en armure  les deux viviront car aucune des deux armes n'est faite pour passer un blindage. Si le Japonais est dans une armure japonaise et l'europeen dans une plate, ce dernier a un avantage.

apres c'est aussi une histoire de gout. et de style. la dessus il n'y a pas grand chose a dire, c'est chacun son truc :)

Les types d'épée ont évolué en fonction des armures. Au Japon, ou le metal était assez rares, les épées n'avaient pas besoin de passer à travers de l'acier. Aussi, les lames sont plus fines et donc aussi beaucoup plus effilées.

Je dirais que contre un homme nu, un katana doit être un tout petit plus mortelle que disons une épée européenne (enfin, c'est relatif, que le bras soit tranché net ou bien qu'il reste encore attaché grace aux tendons, cela ne fait pas vraiment une grande différence).

Et contre une armure, un katana s'émoussera très vite, voir pourra se casser, ce qui n'est pas le cas de sa version européenne (elle s'émoussera néanmoins).

Dans les deux cas, effectivement, le gars en armure s'en sortira dans la plupart des cas (ca dépend néanmoins du bourrin qui est en face et de l'épée qu'il manipule).

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #59 le: 18/06/2009 - 14:48:54 »
c'est sur ca.

les armures japonaises ne sont pas au niveau de protection de l'europe, c'est evident.

le tranchant d'un katana, de part ca conception ( au sens forme hien, la trempe des 2 donne une martensite sur cette partie pour les 2 armes) aura plus de facilité a trancher les chair par sa forme courbée.

mais oui une tete tranchée net ou a moitie ne fait pas de difference !
So much violence, so few bullets

bigfoot

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #60 le: 18/06/2009 - 19:16:42 »
A vrai dire, les premières arquebuses n'étaient pas tout capables de perforer une armure (c'était des balles rondes, et le "boulet" n'est vraiment pas bon pour faire des trous).

Cf. Wikipedia:  "In the early years of pistol and arquebuses, firearms were relatively low in velocity. The full suits of armour, or breast plates actually stopped bullets fired from a modest distance. The front breast plates were, in fact, commonly shot as a test. The impact point would often be encircled with engraving to point it out. This was called the "proof". Armour often also bore an insignia of the maker, especially if it was of good quality. Crossbow bolts, if still used, would seldom penetrate good plate, nor would any bullet unless fired from close range."

En revanche, avec l'arrivée des mousquets (au XVII ème siècle), l'armure "metallique" a commencer à disparaître (meme si dans la pratique, elle a été utilisée jusqu'à la première guerre mondiale)


hé hé il a toujours réponse à tout... :-D c'est pas possible tu relance une ancienne mode de geek  !: les rats de bibliothèque.

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Sabre Capitan
« Réponse #61 le: 18/06/2009 - 19:21:42 »
C'est quand même très difficile de trancher un membre en combat. Il faut frapper pile-poil au niveau d'une articulation, autrement l'os arrête la lame et peut même la coincer.

Citer
le sabre japonais a pris sa forme actuelle pour des raisons pratiques comme le sabre de calvalerie occidental ou le sabre oriental. Juste parce que une frappe depuis un cheval avec une lame droite t'arrache l'epaule.

Bof. Pas convaincu par cette explication. Ca n'a jamais semblé gêner les chevaliers du 10e au 15e siècle d'avoir des épées droites pour frapper depuis leur cheval, une fois leur lance inutilisable (ce qui peut arriver très vite dans un combat). D'ailleurs pendant tous le Moyen-Âge ont trouve des sabres droits en Europe occidentale alors que les sabres courbes sont connus au moins depuis les Avars du 7e au 9e siècles.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #62 le: 18/06/2009 - 20:30:33 »
hé hé il a toujours réponse à tout... :-D c'est pas possible tu relance une ancienne mode de geek  !: les rats de bibliothèque.

C'est pas de ma faute, vous tombez sur des sujets qui me passionnent.
(mais, promis, si vous parlez de plantes vertes, à priori, je n'interviendrai pas :-) )

bigfoot

  • Invité
Re : Sabre Capitan
« Réponse #63 le: 18/06/2009 - 21:05:25 »
Citer
(mais, promis, si vous parlez de plantes vertes, à priori, je n'interviendrai pas :-) )
ne me tente pas... ;D

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #64 le: 19/06/2009 - 00:54:27 »
C'est pas de ma faute, vous tombez sur des sujets qui me passionnent.
(mais, promis, si vous parlez de plantes vertes, à priori, je n'interviendrai pas :-) )


ne me tente pas... ;D

Ha bon, mais vous savez que sûrement qu'il existe des plantes dans le monde réel pouvant vivre en milieu très salin (sur les côtés, généralement). Alors, il pourrait exister dans Polaris des plantes vertes qu'on poserait dans sa cabine sur le bord d'un faux hublot et ayant été modifiées génétiquement pour pousser en hydroponie à même de l'eau de mer...  :P

...

Bon, ok, j'me tais... :-X

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #65 le: 19/06/2009 - 09:11:50 »
C'est quand même très difficile de trancher un membre en combat. Il faut frapper pile-poil au niveau d'une articulation, autrement l'os arrête la lame et peut même la coincer.
pas un katana. il peut trancher un corps de part en part au niveau de la 4eme cote sans souci. A partir du moment ou on sais le manier. Une arme européenne non plus ne sera pas arretée si elle est manier correctement.
Bof. Pas convaincu par cette explication. Ca n'a jamais semblé gêner les chevaliers du 10e au 15e siècle d'avoir des épées droites pour frapper depuis leur cheval, une fois leur lance inutilisable (ce qui peut arriver très vite dans un combat). D'ailleurs pendant tous le Moyen-Âge ont trouve des sabres droits en Europe occidentale alors que les sabres courbes sont connus au moins depuis les Avars du 7e au 9e siècles.

c'est pourtant la raison la plus sérieuse de cette courbure. Les chevaliers en armure complete ne combattait a la lance que dans une lice rarement en champ ouvert. et dans un champ ouvert ils ne combattait que contre d'autre chevaliers le plus souvent. La chair a canon s'etripait joyeusement avant. Le sabre de cavalerie francais est courbe, le sabre mongol est courbe quasiment tous les sabres utiliser par la cavalerie sont courbe.

certes les chevaliers etait a cheval mais on ne les considerait pas comme une unite de cavalerie classique, plutot une unite de soutient. Cela est du au cout d'une armure complete a l'epoque.
So much violence, so few bullets

bigfoot

  • Invité
Re : Sabre Capitan
« Réponse #66 le: 19/06/2009 - 09:21:22 »
courbe ou pas courbe, que ça traverse de part en part ou pas, l'adversaire doit être bien séché quand même ! si on considère que chaque homme de l'époque qui avait une épée, savait s'en servir (préparation physique et technique) un coup restait quand même meurtrier, même sans l'effet hollywoodien gore.

qu'il soit chinois, européen, ou polonais, +que l'épée, c'est les hommes qui la tiennent qui restent des sacrés guerriers...

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #67 le: 19/06/2009 - 09:49:58 »
justement pas grand monde savait tenir une epee. la pietaille utilisait des armes bien plus rudimentaire. Faire une epee a l'epoque coutait un oeil, necessitait des forgerons etc.
et un seigneur ne pouvait se permettre d'armer ses suivants completement. ca pouvais se retrourner contre lui. Les troupes regulieres ok mais pas les paysans en temps de guerre..
So much violence, so few bullets

bigfoot

  • Invité
Re : Sabre Capitan
« Réponse #68 le: 19/06/2009 - 12:56:00 »
je suis partie d'un homme d'arme contre un homme d'arme. les paysans se défendent avec ce qu'il peuvent (fourche, torche, courgette et autre fruits et légumes); on est bien d'accord.

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #69 le: 19/06/2009 - 21:02:46 »
je suis partie d'un homme d'arme contre un homme d'arme. les paysans se défendent avec ce qu'il peuvent (fourche, torche, courgette et autre fruits et légumes); on est bien d'accord.

Les outils des paysans ont donnés des armes intéressantes comme la vouge ancêtre de l'hallebarde qui est dérivé d'une simple faux ou le fléau d'arme qui est dérivé du fléau servant à battre le blé.

Citer
pas un katana. il peut trancher un corps de part en part au niveau de la 4eme cote sans souci. A partir du moment ou on sais le manier. Une arme européenne non plus ne sera pas arrêtée si elle est manier correctement.

Non ça c'est une légende.


bigfoot

  • Invité
Re : Sabre Capitan
« Réponse #70 le: 19/06/2009 - 21:33:54 »
Citer
Les outils des paysans ont donnés des armes intéressantes comme la vouge ancêtre de l'hallebarde qui est dérivé d'une simple faux ou le fléau d'arme qui est dérivé du fléau servant à battre le blé.
la salade à donné naissance aux couverts à salade...

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Sabre Capitan
« Réponse #71 le: 21/06/2009 - 00:06:52 »
bon, je viens de finir de mettre le vernis. Mon sabre est prêt pour le combat... :P

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #72 le: 22/06/2009 - 11:50:34 »

Non ça c'est une légende.



pense ce que tu veux, je te dis que c'est faisable. j'ai vu les textes qui traite de la nomenclature des armes japonaises al 'epoque ou celle ci ( pour les meilleures) etaient "essayées" sur des prisoniers de droit commun a qui on tranchait main avant bras ou corps complet vivant pour reglement de la sentence.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #73 le: 22/06/2009 - 13:53:43 »
pense ce que tu veux, je te dis que c'est faisable. j'ai vu les textes qui traite de la nomenclature des armes japonaises al 'epoque ou celle ci ( pour les meilleures) etaient "essayées" sur des prisoniers de droit commun a qui on tranchait main avant bras ou corps complet vivant pour reglement de la sentence.

Dariius a raison:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tameshi_giri

La page anglaise est plus détaillée encore:

Citer
In addition, there were a wide variety of cuts used on the cadavers, from tabi-gata (ankle cut) to O-kesa (diagonal cut from shoulder to opposite hip). The names of the types of cuts on cadavers show exactly where on the body the cut was made. Older swords can still be found today that have inscriptions on their nakago (tang) that say things such as, "5 bodies with Ryu Guruma (hip cut)".

bigfoot

  • Invité
Re : Sabre Capitan
« Réponse #74 le: 22/06/2009 - 14:15:42 »
y sont fous ces japonais... :o

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #75 le: 22/06/2009 - 14:31:42 »
non, ils sont pragmatiques
So much violence, so few bullets

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #76 le: 22/06/2009 - 18:06:09 »
Ben, quand même il faut souligner un petit caractère cruel spécifique à la culture... Je ne veux pas dire que la cruauté a été absente des autres sociétés humaines (très loin de là...), mais je pense qu'il y a une certaine touche particulière dans la façon dont elle se présente au Japon.

En tout cas, c'est mon opinion sur une culture que j'apprécie énormément et qui me fascine...

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #77 le: 22/06/2009 - 18:12:20 »
pense ce que tu veux, je te dis que c'est faisable. j'ai vu les textes qui traite de la nomenclature des armes japonaises al 'epoque ou celle ci ( pour les meilleures) etaient "essayées" sur des prisoniers de droit commun a qui on tranchait main avant bras ou corps complet vivant pour reglement de la sentence.

Il y a une énorme différence entre trancher un membre ou une tête à un condamné qui est maintenu bien fermement sans possibilité de bouger. Et faire pareil pendant un combat ou l'adversaire est en mouvement. Donc je le répète c'est une légende qu'un katana puisse trancher une personne en deux dans un combat.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #78 le: 22/06/2009 - 18:26:34 »
ah

si tu le dis. fin de la discussion en ce qui me concerne.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Re : Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #79 le: 22/06/2009 - 18:31:50 »
Il y a une énorme différence entre trancher un membre ou une tête à un condamné qui est maintenu bien fermement sans possibilité de bouger. Et faire pareil pendant un combat ou l'adversaire est en mouvement. Donc je le répète c'est une légende qu'un katana puisse trancher une personne en deux dans un combat.

Effectivement, en combat, ça doit être beaucoup, beaucoup plus difficile, si c'est possible...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Sabre Capitan
« Réponse #80 le: 22/06/2009 - 19:08:13 »
Je m'avoue quand même assez sceptique pour vis à vis du fait de trancher quelqu'un en deux avec un sabre, les corps vertébraux sont des os compacts, ou alors faut taper entre mais faut bien viser...
Après il reste quand même les viscères, la graisse etc... Couper tout ça individuellement n'est pas difficile mais c'est comme le papier, une feuille se déchire facilement, un bloc beaucoup moins.

Enfin bon, tout ça ne doit être qu'une question de vitesse...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #81 le: 22/06/2009 - 20:22:24 »
Je m'avoue quand même assez sceptique pour vis à vis du fait de trancher quelqu'un en deux avec un sabre, les corps vertébraux sont des os compacts, ou alors faut taper entre mais faut bien viser...
Après il reste quand même les viscères, la graisse etc... Couper tout ça individuellement n'est pas difficile mais c'est comme le papier, une feuille se déchire facilement, un bloc beaucoup moins.

Enfin bon, tout ça ne doit être qu'une question de vitesse...

Il me semble avoir lu quelque part qu'au début de la seconde guerre mondiale, on avait recommandé au GI de mettre leur fusil en opposition lorsqu'ils se retrouvaient face à un japonais attaquant avec un sabre. Apres que certains GI furent tués apres que leur fusil furent littéralement coupés en deux par le sabre, il fut recommandé de ne plus tenter de se défendre de cette maniere...
(à noter que ce fut une mesure plus psychologique qu'autre chose, car dans la pratique, très peu de japonais étaient capables de couper un fusil en deux)

Cela prouve néanmoins le potentiel de l'arme.
Mais seules les mains d'un expert peuvent en faire un "outil" exceptionnel.

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Sabre Capitan
« Réponse #82 le: 22/06/2009 - 20:34:58 »
Et encore, c'étaient des sabres "de série", donc loin de la qualité de ceux des samuraï. Et ils n'étaient donnés qu'aux officiers, cela dit.
Mais en effet, c'est avant tout une question d'adresse du combattant. Un bretteur exceptionnel tel Miyamoto Musashi a la capacité de trancher un homme en deux ; un combattant lambda, non. N'oublions pas que la structure même du sabre lui permet d'être extrêmement solide. Par contre, je ne parle pas de l'état du tranchant, fragile, après un tel exploit...

Un combat chevalier/samuraï, c'est comme un duel escrimeur/kendoka : je table plus sur un match nul ou une victoire d'extrême justesse d'un des deux, à niveau égal bien sûr.

Juste pour apporter mon grain de sel, mais je doute intervenir encore sur ce sujet  |-O
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Sabre Capitan
« Réponse #83 le: 22/06/2009 - 20:52:31 »
Si vous voulez voir ce dont est capable un bon samurai je vous conseil l'anime ou le manga Shigurui. Attention c'est assez gore mais ça rend bien compte aussi de cette cruauté caractéristique de la culture japonaise à cette époque.
NB: y'a quand même des techniques abusé mais ça a l'air assez proche de la réalité.

Dans un des volumes ils parlent d'une technique de coupe de casque en fer en vol. Quand on y pense c'est quand même impressionnant !

Ça rend compte aussi de la bataille psychologique et tactique entre les deux opposants.

Franchement une merveille dans l'univers du manga (mais à réserver à des adultes dont le cœur est bien accroché)

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Sabre Capitan
« Réponse #84 le: 22/06/2009 - 22:55:27 »
Citer
Si vous voulez voir ce dont est capable un bon samurai je vous conseil l'anime ou le manga Shigurui.
les techniques sont fausses et désolé, mais je trouve que les positions au sabre sont ridicules. Après c'est un manga alors... Mais je trouve que ça représente vaguement la société japonaise à cette époque mais ça reste un manga.
« Modifié: 22/06/2009 - 23:08:39 par Emere »

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Sabre Capitan
« Réponse #85 le: 23/06/2009 - 12:15:15 »
Je m'avoue quand même assez sceptique pour vis à vis du fait de trancher quelqu'un en deux avec un sabre, les corps vertébraux sont des os compacts, ou alors faut taper entre mais faut bien viser...
Après il reste quand même les viscères, la graisse etc... Couper tout ça individuellement n'est pas difficile mais c'est comme le papier, une feuille se déchire facilement, un bloc beaucoup moins.

Enfin bon, tout ça ne doit être qu'une question de vitesse...

un katana affuté coupe sans soucis un manche de pelle voir 2 ou 3. Il faut par contre une maitrise parfaite du geste, je l'accorde sans souci. Et un manche de pelle a largement la resistance d'un os.

et de toute facon en combat on arrive jamais a une coupe complete du corps. Il suffit de trancher a un endroit vital pour que l'adversaire s'effondre et se vide de son sang. LA technique est meme fait pour, on vise souvent le passage des arteres.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Sabre Capitan
« Réponse #86 le: 23/06/2009 - 12:37:21 »
D'ailleurs, la Katori Shinto Ryu (de tête) enseigne encore qu'il faut viser l'intérieur des bras, l'arrière des jambes ou le cou qui sont des zones non-protégées par une armure.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #87 le: 23/06/2009 - 15:16:21 »
en Muso Shinden aussi. l'interieur des poignets, des cuisses, la carotide, les yeux.

apres si faut trancher, avec une main en moins c'est tout de suite plus dur pour celui d'en face....
So much violence, so few bullets

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Sabre Capitan
« Réponse #88 le: 23/06/2009 - 15:24:40 »
Et, techniquement, avec une main en moins... il est bien "coupé en deux"...  |-O

J'ai vérifié, en kendô, c'est bien le Katori Shinto Ryu. Le Muso Shinden Ryu, c'est du iaido (mais c'est bien aussi).
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Sabre Capitan
« Réponse #89 le: 23/06/2009 - 15:45:39 »
il font de la coupe au Kendo ? je savais qu'ils pratiquaient au shinai et au bokken mais pas qu'ils faisaient du temeshi giri.

et en effet Muso shinden est une koryu de iaido.
So much violence, so few bullets