mwai enfin qui c'est qui fait tout le boulot après?
Certes, mais quand t'as l'habitude c'est moins contraignant. Et puis avec des outils comme la feuille Exel de Moryagon ça t'épargne une partie du boulot.
Au moins tu peux être sûr que ca cadre bien avec la campagne...
Yep, un gros avantage ça. Faut voir ce que te font certains joueurs des fois
bah je sais pas... moi j'ai tendance à faire ma campagne selon ce que font comme persos mes joueurs (c'est normal, ça pose ce qu'ils ont envie de jouer) pas l'inverse. s'ils me font des pirates je vais pas leur faire une campagne politique ou inversement
Pas au sens de la campagne globale, au sens de la composition du groupe, et aussi de manière à accorder leur background pour qu'ils aient une raison d'être ensembles. L'idée c'est d'en discuter avant afin qu'on soit sûr que ce soit viable tout en correspondant aux volontés des joueurs.
Me rappelle que mon groupe de joueurs voulait faire une équipe un peu axée chasse aux trésors des trucs du genre, qui se débrouille toute seule pour assurer sa survie au jour le jour dans le monde des abysses. J'ai été trop laxiste pour laisser mes joueurs faire ce qu'ils voulaient, du coup la composition finale du groupe :
- Une archéologue, bien bien, basée à Equinoxe et bosse souvent avec le Culte du Trident, mais indépendante.
- Un officier militaire Veilleur... ah ok
mais bon vu qu'il est chez les Veilleurs on peut dire que finalement c'est pas un groupe qui essaye de survivre chaque mois mais des mandatés officiels.
- Un pilote de chasse, doté du don Polaris... Là j'avais beau réfléchir je voyais pas comment le caser...
- Un soldat d'élite Méditerrannéen en fuite après avoir découvert un gros secret, très recherché. Bon ok je voyais pas trop comment le caser avec une organisation officielle, le hic après c'est qu'il avait aucuns liens avec un truc exploitable pour le rattacher aux autres, et pire encore : il parlait une autre langue que les autres joueurs, avec personne capable de le comprendre dans l'équipe...