Loader

Héroic-fantasy/Médiéval Fantastique

Démarré par L_Ange Déçu, 12/12/2009 - 15:36:40

« précédent - suivant »
Il m'arrive de me poser parfois certaines questions. La question que je pose ici, je me la suis très souvent posée. Cette question est: quelle est la différence entre Héroic-fantasy et Médiéval-fantastique?
Pour moi, voici la réponse: l'héroic-fantasy est pour moi un type de littérature/jeu qui se caractérise par un contexte se déroulant à une époque mythique, légendaire, avant l'histoire, qui rappellera des époques semblables par exemple aux périodes légendaires des scandinaves, des greco-romains etc. Parmi les univers qui existent et que je classerai ainsi, on peut trouver par exemple Conan ou l'univers de Glorantha.
Le médiéval-fantastique se caractériserait plutôt par un univers marqué par les grands tenants de la période du moyen-age. C'est-à-dire la féodalité, une catégorie de personne se trouvant "supérieures" aux autres tel les chevaliers, etc. Dans cette catégorie (au moins pour le JDR) je mettrai Pendragon, Miles Christi, Secretum Templi, Gemini.

Qu'en pensez-vous?
Dans quoi classeriez vous des univers comme ceux de Warhammer ou du Seigneurs des Anneaux?

Moi je préfère le terme de "Merveilleux" pour tout ce qui concerne le mythe arthurien et le légendaire celte.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

bha sur un strict point de vue de définition ça reste du med-fan

Pour moi ça n'a pas grand chose à voir ou alors tu considères que les premiers auteurs de fantasy/med-fan sont Geoffroy de Monmouth et Chrétien de Troyes.  ;)

j'ai toujours cru que l'heroic-fantasy avait une dimension plus épique, plus grandiose tandis que le medieval fantastique se rapproche plus de la quète et l'action se situe d'un point de vue plus personnel entre l'auteur et son personnage.

Euh... perso, le med-fan, c'est un univers médiéval comprenant des caractéristiques de fantasy... En gros des chevaliers et des fées ou de la magie...

Alors que l'héroic-fantasy, c'est pareil mais tout est centré sur le personnage principal... C'est plus pour des romans que du jdr...

Mais de toute façon, les deux sont des sous-genre de la fantasy, donc généralement distinguables sur quelques petits facteurs...

Et pour classer dans la fantasy en elle-même: le Seigneur des Anneaux et WH, c'est de la High-Fantasy... De la fantasy épique mais centrée sur un groupe de personnage, pas sur un ou deux héros comme dans l'héroic-fantasy...

13/12/2009 - 07:22:27 #6 Dernière édition: 13/12/2009 - 07:34:24 par Der§en
Si je devait expliquer la différence, je vous proposerait une simple comparaison entre 2 personnages, avec d'un coté Conan et de l'autre Arthur pour bienmettre en evidence la différence de genre !

Certes, mais j'ai toujours du mal à considérez Arthur comme un personnage med-fan.

13/12/2009 - 11:46:02 #8 Dernière édition: 13/12/2009 - 11:57:36 par Der§en
Citation de: Gwenael le 13/12/2009 - 10:08:02
Certes, mais j'ai toujours du mal à considérez Arthur comme un personnage med-fan.

Normal tu es Breton, mais faut dissocier la partie histoire et la partie romancé et c'est a elle que la majorité des gens pensent...

Le premier roman arthurien c'est qd même Chrétien de Troyes. D'un point de vue littéraire j'ai du mal à dire qu'il est un auteur de med-fan.
Notons qu'une grande partie des écrits sont des textes anciens à une époque où le med-fan (façon Tolkien) n'existait pas encore.
Pour moi la légende arthurienne n'a pas grand chose à voir avec ce genre de littérature si ce n'est qu'elle en est une des sources d'inspirations principales avec les mythes et légendes scandinaves, gréco-romaines, etc.
Conclusion, le med-fan/Héroïc fantasy sont les enfants des contes et légendes de Bretagne et d'ailleurs (le mythe arthurien, la légende des niebelungen, etc.).

Sans vouloir en remontrer a un prof mais tu es dans l'erreur chrétien n'a fait qu'enjoliver et rajouter des éléments par rapport a des vieux texte Bretons...

Si tu as acheter Kaamelott saison 6 il y a un excellent reportage fait auprès d'historiens sur le mythe et la réalité dans les bonus !

Certes ... bien sûr que Chrétien n'est pas le premier à avoir écrit sur Arthur, il y a Geoffroy de Monmouth (référence incontournable) et lui même donne plusieurs références (dont certaines sont douteuses), mais Chrétien est le premier à avoir écrit un roman. Il est le premier romancier de l'histoire de la littérature.

Citation de: Gwenael le 13/12/2009 - 12:23:18
Certes ... bien sûr que Chrétien n'est pas le premier à avoir écrit sur Arthur, il y a Geoffroy de Monmouth (référence incontournable) et lui même donne plusieurs références (dont certaines sont douteuses), mais Chrétien est le premier à avoir écrit un roman. Il est le premier romancier de l'histoire de la littérature.

Oui c'est pour cela que je fait le distinguo entre la partie histoire ou au vu de l'époque il est difficile de retrouver des écris même s'ils en existes et la partie roman chevaleresque que j'assimile a du med-fan  ;)

De toute façon la comparaison entre Conan et Arthur reste valable pour comprendre les différences entre les 2 genres...

Mouais ... on peut voir les choses ainsi.  ;)

Pour informations je suis un passionné du mythe arthurien donc je connais assez bien le sujet (7 ou 8 versions différentes de la légendes déjà lues). 8)

Citation de: Gwenael le 13/12/2009 - 12:28:18
Mouais ... on peut voir les choses ainsi.  ;)

Pour informations je suis un passionné du mythe arthurien donc je connais assez bien le sujet (7 ou 8 versions différentes de la légendes déjà lues). 8)

Alors ne passe pas a coté de la saison 6 de Kaamelott  ;)

Et puis tout Breton qui se respecte se passionne pour le mythe Arthurien...

je ne suis pas passé à côté ...  :-D

Citation de: Gwenael le 13/12/2009 - 12:31:37
je ne suis pas passé à côté ...  :-D

Franchement, c'est a mon avis avec la 5 la meilleur saison, même si elle est moins drôles que les 4 premières du moins pour moi...

Et puis c'est certainement la plus proche du personnage historique...

13/12/2009 - 12:35:55 #17 Dernière édition: 13/12/2009 - 12:41:08 par Gwenael
Seule critique (mais là c'est l'historien qui parle) les romains ne priaient plus Mars à cette époque puisque la religion chrétienne était devenu la religion officielle de l'empire et les cultes païens étaient interdits (surtout à Rome).

Et oui effectivement le livre 5 et 6 sont excellents.

Citation de: Der§en le 13/12/2009 - 12:30:38
Alors ne passe pas a coté de la saison 6 de Kaamelott  ;)

Et puis tout Breton qui se respecte se passionne pour le mythe Arthurien...
notons que le contraire n'est pas forcément vrai.

Citation de: BigFoot le 13/12/2009 - 20:22:17
notons que le contraire n'est pas forcément vrai.

Tient un aigri envieux :)

Mais oui on t'aime gros beta poilu ;)

Citation de: Der§en le 13/12/2009 - 20:30:47
Tient un aigri envieux :)

Mais oui on t'aime gros beta poilu ;)

Tout à fait ...  ;D

Citation de: Gwenael le 13/12/2009 - 21:31:02
Tout à fait ...  ;D

Qu'est-ce qu'elle ne ferait pas pour avoir un câlin cette grosse boule de peluche...

Citation de: Gwenael le 13/12/2009 - 12:35:55
Seule critique (mais là c'est l'historien qui parle) les romains ne priaient plus Mars à cette époque puisque la religion chrétienne était devenu la religion officielle de l'empire et les cultes païens étaient interdits (surtout à Rome).

Et oui effectivement le livre 5 et 6 sont excellents.

Ce n'est pas le seul anachronisme. On pourrait aussi noter que l'Empire Romain avait évacué ses armées de Bretagne environ un siècle avant qu'Arthur n'apparaisse.

Inversement, les armures en acier complet toussa... C'était plus tard.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !

It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

14/12/2009 - 09:28:06 #25 Dernière édition: 14/12/2009 - 09:30:06 par Der§en
Citation de: Jenlain le 14/12/2009 - 00:23:41
Ce n'est pas le seul anachronisme. On pourrait aussi noter que l'Empire Romain avait évacué ses armées de Bretagne environ un siècle avant qu'Arthur n'apparaisse.

Ho toi tu cherches la provoc a notre historien avec une telle affirmation !

Vas-y Gwen fait lui une démonstration...

Le mythe arthurien est de bas une histoire anachronique pour la simple et bonne raison qu'elle est écrite globalement au XIIe siècle alors qu'elle se déroule entre le Ve et le VIe siècle. Notons que le "métiers d'historien n'existe pas au Moyen Age et le seul référent que les auteur ont, qu'ils soient du XIIe (Monmouth, Chrétien de Troyes, Robert de Boron), du XIIIe ou du XIVe siècle (Malory),  c'est leur siècle d'où le fait que l'on trouve des armures de plaques, des blasons, des épées à deux mains, des musulmans, etc. Par la suite les auteur du XIXe (Boulenger) ne font que reprendre les textes et les adapter à notre langage. Les auteurs contemporains rajoutent une dimension parfois med-fan tout en gardant cet aspect du mythe arthurien (Lawhead, Fetjaine, Astier, etc.).

Donc oui ce n'est pas le seul anachronisme ... mais ils y sont dans les textes depuis un sacré moment.

;)

...et c'est dans le mythe arthurien, que merlin transforme madame mim en dragon...

Ca c'est encore une autre version ... celle de Disney. ;)

Citation de: Gwenael le 14/12/2009 - 18:55:44
Donc oui ce n'est pas le seul anachronisme ... mais ils y sont dans les textes depuis un sacré moment.

c'est pas faux...

Citation de: Gwenael le 14/12/2009 - 19:04:12
Ca c'est encore une autre version ... celle de Disney. ;)
je suis sur qu'on peux mème trouver des références dans les contes de Grimm

Citation de: BigFoot le 14/12/2009 - 19:28:18
je suis sur qu'on peux mème trouver des références dans les contes de Grimm

Si vous partez dans les références, alors je sort la mienne: Les Monty Pythons...

Citation de: Der§en le 14/12/2009 - 19:29:12
Si vous partez dans les références, alors je sort la mienne: Les Monty Pythons...

Pourquoi ca m'etonne pas ^^

Citation de: Der§en le 14/12/2009 - 19:29:12

C'est aussi une des miennes ... ;)

15/12/2009 - 00:39:07 #36 Dernière édition: 15/12/2009 - 07:31:58 par Der§en
Citation de: xXx Goss xXx le 14/12/2009 - 19:53:56
Pourquoi ca m'etonne pas ^^

Citation de: Gwenael le 15/12/2009 - 00:34:45

Quand les grands esprits se rencontre...

;D

Citation de: Gwenael le 15/12/2009 - 00:34:45

Ca reste la meilleure de toutes !

CitationHo toi tu cherches la provoc a notre historien avec une telle affirmation !

Vas-y Gwen fait lui une démonstration...

Il aura du mal.
Ma douce et tendre femme chérie connait presque par cœur tous les textes médiévaux sur Arthur. Ce n'est pas pour rien que nos filles se prénomme : Fleur, Yseult, Morgane et Viviane.  ;D
Perso je n'ai lus que Chrétien de Troyes, Boron, Wolfram von Eschenbach et Mallory. J'ai quelque lacunes sur le sujet.

Vas-y Gwen fait lui cracher ces dents a ce boutonneux sur le retour !!!