Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Question de background technique pour MJ  (Lu 10906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Question de background technique pour MJ
« le: 30/05/2009 - 18:02:36 »
Salut,

Je commence à matriser bientôt. J'ai mis mes persos dans une station à -6000m. Puis ils doivent aller à equinoxe qui est à un bon mois de mer. J'ai plusieurs questions

1- Quelle est la pression généralement utilisée dans les stations. Peut-elle être à pression ambiante (-6000m ???), histoire de pouvoir sortir sans scaphandre ? Finalement, un voyage serait le temps de s'adapter à la pression de la station où l'on va.

2- Lors d'un trajet, comment les navires se repèrent sur de grandes distances ? J'ai imaginé un système de balises actives sur les grandes trajectoires, tous les 100km (un peu comme des phares, finalement)

3- Les navires de commerce, s'évitent-ils ? Comment le navire typique réagit à un contact sonar. (je considère ici des routes fréquentées dans des zones peu dangereuses.

Merci pour vos conseils / liens
Soyons constructif

Hors ligne Arzack

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 2
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #1 le: 30/05/2009 - 18:42:49 »
1- J'en connais pas beaucoup qui survivraient à une pression équivalente à -6000m.  ;)

2- Pour le repérage de la route il y a la partie "Calculer sa route" dans le livre de base (chapitre technologies) qui traite ce sujet. On peut la calculer par exemple en repérant la topographie des lieux et en la comparant à des cartes.

3- Pour éviter un navire de commerce, il faut déjà le détecter, et sinon la réaction du navire typique à un contact sonscan, je pense que c'est d'analyser ce contact pour savoir de quoi il s'agit.

Bonne masterisation et bon courage.  :)

P.S. : mes infos sont loin d'êtres complètes, vérifie quelques trucs dans le livre de base sur les navires.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #2 le: 30/05/2009 - 19:09:46 »
pour le 1- je sais juste que les stations sont TOUTES à la pression de la surface pour justement éviter les histoires de paliers et autres problème du genre (de toute façon passé 100m...)

c'est quelque part dans le LdB

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #3 le: 30/05/2009 - 19:21:28 »
1- J'en connais pas beaucoup qui survivraient à une pression équivalente à -6000m.  ;)

C'est plus compliqué que cela.

En 1988, on a pu travailler jusqu'à 534 m de profondeur et le record est à -701 m (simplement, en respirant un mélange hydrogène-hélium-oxygène).

Allez voir sur Wiki anglais, l'article sur le "saturation diving" (en gros, les travailleurs vivent dans une pièce qui est à la même pression que la pression de l'eau).

Evidemment, -6000m, c'est beaucoup et peut-etre que l'on ne sait pas faire. En plus, travailler sous haute pression n'est pas bon pour la santé et provoque(rait) l'ostéonécrose des os... (cf. encore sur Wiki anglais, "Avascular necrosis")

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #4 le: 30/05/2009 - 19:28:02 »
pour le 1- je sais juste que les stations sont TOUTES à la pression de la surface pour justement éviter les histoires de paliers et autres problème du genre (de toute façon passé 100m...)

c'est quelque part dans le LdB

En "saturation diving", la remontée à la surface se fait à la vitesse astronomique de 15 m par jour.
Vous imaginez effectivement le cirque, si les stations n'étaient pas toutes à la même pression.

Joueur: "je vais dans la station X à 1000 m de profondeur."
MJ: "Ok, tu es actuellement dans la station Y qui est à - 2000 m. il te faudra au minimum 67 jours pour t'y rendre !"
Joueur: "..."

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #5 le: 30/05/2009 - 19:54:30 »
Je croyais avoir lu Cyrull mettre quelque part que toutes les stations étaient mises à la pression à 500 mètres de profondeur, soit un truc du genre 500 x 9,81 x 1000 + Pression atmosphérique (j'ai eut une question du style hier à mon examen d'hydro, pitiay que j'ai pas faux >) ) pour que les plongeurs de la plupart des stations puisse sortir sans devoir passer des jours en caissons hyperbare, et pour permettre à des stations au blindage moins épais de pas imploser...

Mais ça posait un problème pour les villes parois. Si elles sont reliées à l'atmosphère via les réseaux foreurs, à moins de placer des sas sur toutes les aspérités des roches ça aurait été un peu chaud...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #6 le: 01/06/2009 - 13:50:03 »
OK, pour la profondeur, on peut par exemple considérer que toutes les stations au dela de 500m sont à pression 500m, que que toutes les stations à moins de 500m sont à pression ambiante.

Ca simplifie la construction pour celles qui sont à moins de 500m.
Soyons constructif

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #7 le: 01/06/2009 - 15:22:09 »
Ouais mais bon, faut quand même passer un moment si on veut remonter aux stations supérieures... >(
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #8 le: 01/06/2009 - 15:52:41 »
2- Lors d'un trajet, comment les navires se repèrent sur de grandes distances ? J'ai imaginé un système de balises actives sur les grandes trajectoires, tous les 100km (un peu comme des phares, finalement)

Il est peu probable que des balises existent ailleurs qu'à proximité des grandes nations. les sous-marins de Polaris naviguent de la même façon que les sous-marins actuels : à l'aide de cartes superficielles et des instruments de navigation : compas, boussole, pour déterminer leur cap et leur progression.

il est certainements possible de se procurer des cartes des fonds marins auprès des capitaineries des stations assez importantes pour en posséder une (c'est-à-dire, toutes celles de plus d'1 ou 2 000 habitants, telles que celle présente sur la carte de Polaris).


Citer
3- Les navires de commerce, s'évitent-ils ? Comment le navire typique réagit à un contact sonar. (je considère ici des routes fréquentées dans des zones peu dangereuses
.

sur de telles routes, le navire de commerce lambda tentera un contact radio (possible à courte distance)
histoire de voi à qui il a affaire. s'il s'agit d'un autre navire marchand, il est probable qu'il en profite pour tailler une bavette (sous les mers, le voyage est long, les dangers assez fréquents, et l'on est souvent seul. alors quand on tombe sur un autre être humain dans la même galère, il y a toujours des échanges. on peut aussi faire un lien avec le réseau CB des transporteurs routiers, surtout qu'à Polaris, la concurrence est limitée (il est rare que deux marchands aient des produits identiques)).








Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #9 le: 01/06/2009 - 16:40:45 »
3- Les navires de commerce, s'évitent-ils ?

Il vaut mieux, sinon ils finissent comme le Triomphant ;D

Ça dépend de la route, comme l'a dit Lorequest si ça fait deux semaines que tu vogue en voyant personne d'autre que ton pilote et ta mécano, et que tu tombes sur quelqu'un au milieu de nulle part, ça peut être l'occasion de discuter, s'échanger des nouvelles. Je pense même plus que simplement par radio, quand tu fais un long voyage ça peut même être sympa de partager un repas avec quelqu'un d'autre.

Par contre, si tu fait Equinoxe <-> Néo-Troie, qui est à la fois un voyage relativement court sur de régions peuplées, et une route très empruntée, je pense que tu dois plus te contenter de klaxon avec ton sonscan plus qu'autre chose ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #10 le: 01/06/2009 - 16:53:59 »
en voyant personne d'autre que ton pilote et ta mécano

TA mécano ? un vieux fantasme Tosh ? :)
So much violence, so few bullets

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #11 le: 01/06/2009 - 17:17:18 »
C'était plus une référence qu'autre chose
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #12 le: 02/06/2009 - 09:37:34 »
OK, pour la profondeur, on peut par exemple considérer que toutes les stations au dela de 500m sont à pression 500m, que que toutes les stations à moins de 500m sont à pression ambiante.

Ca simplifie la construction pour celles qui sont à moins de 500m.
euh... c'est pas 1bar pour 10m de profondeur dans la vraie vie? j'imagine mal la vie dans une station avec une pression de 50 bars  :-D

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #13 le: 02/06/2009 - 09:52:03 »
Récemment, j'ai fait exploser une roue pour l'avoir mis à 4 bars...
J'aimerais bien savoir ce que cela pourrait faire sur un être humain ::)...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #14 le: 02/06/2009 - 09:57:29 »
et faut voir les séquelles à long termes...

en tout cas dans le Ldb c'est écrit que les stations sont TOUTES à la pression de la surface donc autant le prendre ainsi. et les armures pressurisées c'est pas pour décorer les hangars  ;D
« Modifié: 02/06/2009 - 10:10:04 par poulpiche »

En ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #15 le: 02/06/2009 - 12:05:45 »

Citer
en tout cas dans le Ldb c'est écrit que les stations sont TOUTES à la pression de la surface donc autant le prendre ainsi.


je confirme. Par contre ça n'empêceh pas qu'il y en ait certaines avec une pression différente pour des raisons spécifiques (expériences ou volonté de s'isoler, etc.).

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #16 le: 02/06/2009 - 12:21:42 »
Récemment, j'ai fait exploser une roue pour l'avoir mis à 4 bars...
J'aimerais bien savoir ce que cela pourrait faire sur un être humain ::)...

=> Ce qui fait exploser/imposer, c'est pas la pression elle même mais la différence de pression.

Si l'air que tu respirais à ce moment était à 4 bars lui aussi ta roue elle aurait rien eut.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #17 le: 02/06/2009 - 13:49:30 »


je confirme. Par contre ça n'empêceh pas qu'il y en ait certaines avec une pression différente pour des raisons spécifiques (expériences ou volonté de s'isoler, etc.).

ou panne technique  ::)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #18 le: 02/06/2009 - 14:00:13 »
Je vois pas trop comment, à moins d'injecter plus d'air dans un volume réduit ou de laisser l'eau envahir une partie de la station... ???

Edit => Ah, j'oublais. Augmentation de la température, sorry.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #19 le: 02/06/2009 - 14:05:18 »
Je vois pas trop comment, à moins d'injecter plus d'air dans un volume réduit ou de laisser l'eau envahir une partie de la station... ???

Edit => Ah, j'oublais. Augmentation de la température, sorry.
bah les sas des labos type 5 qui bossent sur les virus type ebola variole et consors c'est comme ca qu'ils font une partie de la securite.
Le sas est en surpressions par rapport au labo ce qui fait que l'air du labo ne peut pas aller vers le sas. y'a pas que ca comme protection mais bon. Les bombinaisons des gars dans le labo c'est pareil. Elles sont etanches, on injecte de l'air pour respirer certes mais aussi pour gonfler la combi. Ce qui fait qu'en cas de petite dechirure, la pression de l'air injecté repousse l'athmosphere du labo et limite les risques de contamination aerienne du laborantin.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #20 le: 02/06/2009 - 14:05:37 »
bah les sas des labos type 5 qui bossent sur les virus type ebola variole et consors c'est comme ca qu'ils font une partie de la securite.
Le sas est en surpression par rapport au labo ce qui fait que l'air du labo ne peut pas aller vers le sas. y'a pas que ca comme protection mais bon. Les combinaisons des gars dans le labo c'est pareil. Elles sont etanches, on injecte de l'air pour respirer certes mais aussi pour gonfler la combi. Ce qui fait qu'en cas de petite dechirure, la pression de l'air injecté repousse l'athmosphere du labo et limite les risques de contamination aerienne du laborantin.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #21 le: 02/06/2009 - 14:18:16 »
Oui, ça je sais, je demandais comment ça peut influencer toute une station par panne technique.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #22 le: 03/06/2009 - 12:42:13 »
pour moi si le pression tombe a 0 dedans au lieu de 1 c'est pas cette difference qui va faire imploser la structure qui resiste a  400 ou plus dehors ..

apres c'est sur que au niveau physiologique ca va couiner un peu. d'aores ce que je viens de lire ca a une grosse influence sur les echange gazeux alveolaire, sur le pression arterielle et sur les echnage entre sang et lymphe.

bref de toute facon si on descends trop c'est kaput c'est sur. les tests parle de depression equivalente a l'altitude de l'everest ( sans le souci du manque d'oxygene s'entends qui est lui equivelent a a concentration au niveau de la mer) et bah rien que la on est limite resistance.

a 8848 m on ne peut utiliser que 20% de l'oxygene present a cause de la depression ... de 307 HPa soit moins d'un tiers de la peression au niveau de la mer
So much violence, so few bullets

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #23 le: 08/06/2009 - 10:24:07 »
je confirme. Par contre ça n'empêceh pas qu'il y en ait certaines avec une pression différente pour des raisons spécifiques (expériences ou volonté de s'isoler, etc.).
OK, clair. Merci à tous pour vos conseils.

Je trouve ça quand même un peu illogique : pourquoi se mettre à pression de la surface, alors que personne ne va à la surface. Cela oblige toutes les stations à utiliser des sas et des armures mécanisées.

Une station à pression ambiante pourrait facilement utiliser des simples combi pour effectuer des tâches basiques (notamment l'aquaculture). En plus, ça serait tellement plus simple à construire, nécessiterai moins de matériaux...

Finalement, ma partie se déroulait ce vendredi, j'ai utilisé la proposition citée plu haut. Les stations sont à pression ambiante si elles sont à moins de 500m (sauf exception), et à 500m de pression si plus profondes.

Les trajets entre stations permettent de s'adapter, éventuellement avec la prise de drogues ou autres produits chimiques.

C'est plus simple, plus logique et ça offre plus de variété de situation (comme les docks sans sas...)

Bon, ok, si j'avais changé que ça, mais j'ai même utilisé un autre système de règles... ;). Je ferai un autre tropic à l'occasion. C'est un système plus simple d'accès, plus rapide à la création et à l'utilisation. Plus souple pour les MJ, plus facile pour les PJ. Bon, évidemment, faut pas rechercher le même niveau de détail... C'est du White Wolf.
Soyons constructif

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #24 le: 08/06/2009 - 10:39:58 »
Finalement, ma partie se déroulait ce vendredi, j'ai utilisé la proposition citée plu haut. Les stations sont à pression ambiante si elles sont à moins de 500m (sauf exception), et à 500m de pression si plus profondes.
honnêtement je ne crois pas qu'il est possible pour des humains de survivre dans uns atmosphère à 50 bars, c'est ce qui justifie que la quasi majorité des stations soient à la pression de la surface

d'une part c'est mieux pour l'organisme et de l'autre il n'y a que les structures des stations qui ont à supporter le choc de différence de pression, et comme elles sont généralement de facture généticienne... (enfin en gros c'est pas du Fusion B non plus)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #25 le: 08/06/2009 - 10:46:39 »
OK, clair. Merci à tous pour vos conseils.

Je trouve ça quand même un peu illogique : pourquoi se mettre à pression de la surface, alors que personne ne va à la surface. Cela oblige toutes les stations à utiliser des sas et des armures mécanisées.

Une station à pression ambiante pourrait facilement utiliser des simples combi pour effectuer des tâches basiques (notamment l'aquaculture). En plus, ça serait tellement plus simple à construire, nécessiterai moins de matériaux...


Tu oublies juste une chose : si tu dois avoir une pression de 51 bars dans une station, alors il faut que tout ce qui se trouve dans la station supporte une pression de 51 bars.... Ce qui va grandement compliqué leur conception, augmenté leur prix, et poser tout plein de problèmes.

Par exemple, tu achetes ta bouteille d'eau dans un conteneur en plastique au supermarche. Tu ouvres la bouteille, tu remplis ton verre et pouf, ta bouteille implose....

De plus, tu ne peux plus respirer de l'air. tu es obligé de respirer un mélange genre Hydreliox (hydrogen-helium-oxygen), ce qui coûte tres cher et n'est pas completement sans risque.

Enfin, l'être humain normal ne sait pas supporter des pressions importantes pendant longtemps (sinon tout le monde serait des hybrides....). -> ostéonécrose des articulations.

En ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #26 le: 08/06/2009 - 11:13:16 »
bref, la logique veut que si on en a les moyens on construise des stations à la pression de la surface.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #27 le: 08/06/2009 - 13:02:02 »
Par exemple, tu achetes ta bouteille d'eau dans un conteneur en plastique au supermarche. Tu ouvres la bouteille, tu remplis ton verre et pouf, ta bouteille implose....

Le problème se pose même si l'eau de la bouteille est aussi à 51 bars? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #28 le: 08/06/2009 - 13:19:59 »
ca explosera/implosera pas mais ton plastique subira quand meme structurellement une pression de 51 bars sur lui.
a savoir si ca va pas le rendre plus cassant, poreux que sais je a terme. Sauf si la plastique de ta bouteille est concu pour resister ( genre plus epais quoi )
So much violence, so few bullets

bigfoot

  • Invité
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #29 le: 08/06/2009 - 13:26:41 »
est ce que le faite de fabriquer une bouteille dans un environnement de 51 bars lui octroit la propriété de résister dans un environnement de 51 bars (pas +, pas -)?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #30 le: 08/06/2009 - 13:28:52 »
Le problème se pose même si l'eau de la bouteille est aussi à 51 bars? ???

Non, bien sûr. Mais cela signifie que le conteneur de ta bouteille doit être concu pour supporter une pression intérieur de 51 bars. -> surcout excessif. Et je ne vois pas les industriels faire au moins deux lignes de production, une pour les "trucs" à 1 bar et une autre pour les "trucs" à 51 bars.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #31 le: 08/06/2009 - 13:33:26 »
faudrait une ligne de production par profondeur presque alors

pi ta bouteille 51 bars a 100m de prof ou a 10000 m elle aurait aussi des soucis d'equilibrage de pression

1bar = standard, c'est pas le meilleur choix mais c'est comme tous les standards c'est arbitrairement choisi, meme si c'est de la merde

( qui a dit Micro$oft au fond a droite ??? )
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #32 le: 08/06/2009 - 13:45:49 »
faudrait une ligne de production par profondeur presque alors

pi ta bouteille 51 bars a 100m de prof ou a 10000 m elle aurait aussi des soucis d'equilibrage de pression

1bar = standard, c'est pas le meilleur choix mais c'est comme tous les standards c'est arbitrairement choisi, meme si c'est de la merde


De toute façon, il n'y a pas trente-six solutions : quel que soit la pression choisie, il y aura toujours une liste de profondeurs pour laquelle cela posera un problème plus ou moins sèvere. De plus, du coup, même vivre à la surface deviendrait problématique (en reprenant l'exemple de la bouteille d'eau, à peine ouverte, l'eau giglerait dans toute les directions :-) )

Donc, il vaut mieux continuer à fabriquer les choses du commun avec ce qui génere le moins de soucis et de coût...

bigfoot

  • Invité
Re : Question de background technique pour MJ
« Réponse #33 le: 08/06/2009 - 15:07:49 »
quelque soitla pression, le résultat est toujours le mème:

on finit mouillé, et ça sert à rien de construire des stations pour rester au sec... ;D