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Auteur Sujet: PACAR MEGARD et carburant  (Lu 1964 fois)

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Hors ligne Alrik

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PACAR MEGARD et carburant
« le: 12/11/2015 - 20:13:55 »
Je me pose plusieurs questions sur le carburant pour les moteurs PACAR et MEGAR.
Dans le GT on a le tableau pour le carburant à NT III et l'évolution du prix du carburant en fonction du NT, c'est donc facile de calculer ce qu'un sous-marin peut emporter comme carburant en plus dans ses cales.
Voila mes questions :
-La variation de prix, est-ce pour du carburant de ce NT ou bien est-ce pour la production de carburant NT III dans une industrie de ce NT?
-Si c'est la deuxième solution, est-ce qu'il y a dans l'univers de Polaris des carburant de NT supérieur ou inférieur disponible à la vente?
-Est-ce que du carburant de NT III fonctionnera correctement dans un moteur de NT IV?

Dans la partie Moteur du GT il est dit qu'avec l'augmentation de NT les moteurs consomment moins, mais est-ce qu'il faut un moteur NT IV + du carburant NT IV pour voir une différence par rapport à du NT II ou bien déjà avec un Moteur NT IV et du carburant NT III on voit une différence notable?

Est-ce que Iron, dans sa grande bonté, veut bien nous donner un petit tableau avec le poid des réacteurs PACAR et MEGAR? (Comme celui de la page 327 du GT pour les RT MRT et MRF)


Hors ligne iron

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #1 le: 12/11/2015 - 22:01:30 »
Je me pose plusieurs questions sur le carburant pour les moteurs PACAR et MEGAR.
Dans le GT on a le tableau pour le carburant à NT III et l'évolution du prix du carburant en fonction du NT, c'est donc facile de calculer ce qu'un sous-marin peut emporter comme carburant en plus dans ses cales.

Sauf que je me suis planté dans les grandes largeurs.
En fait, le prix du carburant augmente avec le NT (mais il faut que je relise ce que j'ai écrit)

Citer
-La variation de prix, est-ce pour du carburant de ce NT ou bien est-ce pour la production de carburant NT III dans une industrie de ce NT?

J'ai pas tout compris, mais la variation de prix c'est pour du carburant de ce NT qui n'est pas 100 % pur.

Citer
-Si c'est la deuxième solution, est-ce qu'il y a dans l'univers de Polaris des carburant de NT supérieur ou inférieur disponible à la vente?
-Est-ce que du carburant de NT III fonctionnera correctement dans un moteur de NT IV?

Il existe effectivement des carburants de NT différents.
Un carburant d'un NT supérieur ne fonctionnera pas avec un moteur de NT inférieur
(étant plus énergétique,  il faut un moteur plus résistant et avec une électronique dédiée)
Un carburant d'un NT inférieur marchera probablement un temps dans un moteur de NT supérieur,
mais celui-ci sera moins peformant, et le moteur s'encrassera, voire finira par ne plus fonctionner

Citer
Dans la partie Moteur du GT il est dit qu'avec l'augmentation de NT les moteurs consomment moins, mais est-ce qu'il faut un moteur NT IV + du carburant NT IV pour voir une différence par rapport à du NT II ou bien déjà avec un Moteur NT IV et du carburant NT III on voit une différence notable?

Oui, il faut du carburant du même NT que le moteur pour voir une réduction de la consommation.
Le coefficient multiplcateur est le suivant:
NT II: x 2/1, NT III: x 2/2, NT IV: x 2/3, NT V: x 2/4, NT VI (Azur): x 2/5, NT VI (Gene): x 2/5,5.

Citer
Est-ce que Iron, dans sa grande bonté, veut bien nous donner un petit tableau avec le poid des réacteurs PACAR et MEGAR? (Comme celui de la page 327 du GT pour les RT MRT et MRF)

Dès que j'ai réparé mon script de génération des moteurs... :-(
« Modifié: 12/11/2015 - 22:15:31 par iron »

Hors ligne Alrik

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #2 le: 12/11/2015 - 22:31:57 »
Donc c'est a la fois un avantage et un inconvénient d'avoir un moteur haute technologie...

Je suppose que dans les stations des grandes nations on doit pouvoir se procurer du carburant NT IV facilement (sauf en ligue rouge peut-être) mais que dans les petites stations, surtout indépendante, on ne trouvera que du NT III.

Je suppose aussi que beaucoup de station n'ont pas une "raffinerie" pour produire du carburant mais on plutôt une station service qui est ravitaillée par un camion citerne régulièrement (ou pas).

Pour les mélanges bon marchés mais toxiques se sont certainement des apprentis chimistes locaux qui coupent du carburant pour le revendre en se faisant une marge.

Bonnes suppositions?

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #3 le: 13/11/2015 - 20:45:49 »
Donc c'est a la fois un avantage et un inconvénient d'avoir un moteur haute technologie...

Je suppose que dans les stations des grandes nations on doit pouvoir se procurer du carburant NT IV facilement (sauf en ligue rouge peut-être) mais que dans les petites stations, surtout indépendante, on ne trouvera que du NT III.

Je suppose aussi que beaucoup de station n'ont pas une "raffinerie" pour produire du carburant mais on plutôt une station service qui est ravitaillée par un camion citerne régulièrement (ou pas).

Pour les mélanges bon marchés mais toxiques se sont certainement des apprentis chimistes locaux qui coupent du carburant pour le revendre en se faisant une marge.

Bonnes suppositions?

Attention, si le MDFC, qui fonctionne au diesel + additifs utilise donc un carburant liquide "relativement" facile à produire,
ce n'est pas le cas pour le PACAR et encore moins pour le MEGAR.

Dans le premie cas, même si le principe d'une pile à combustible est relativement simple : on combine de l'oxygène et de
l'hydrogene que l'on passe à travers une membrane spéciale dopée par un catalyseur rare et cher (comme le platine) pour
obtenir de l'électricité et de l'eau, les moyens pour obtenir ces deux gaz et surtout pour les stocker efficacement et sans
danger est assez complexe. Et je ne parle même pas de la membrane (en nano-matériau à NT IV) et du catalyseur.

Dans le second cas c'est encore pire, car un MEGAR utilise une reaction chimique complexe entre deux composés inertes
lorsqu'ils ne sont pas en contact (histoire d'éviter les accidents) pour produire de la chaleur (qui est convertie plus ou
moins efficacement en electricité) et un composé solide non gazeux (qui serait impossible à éliminer à hautre profondeur).

Ainsi, fabriquer ces produits est extrêmement complexe, et trouver du combustible (je préfère ce terme à carburant) NT IV
dans des petites stations pour un PACAR ou un MEGAR relève plus de l'utopie qu'autre chose.

Il est néanmoins tout à fait possible (et cela peut parfaitement faire le sujet d'un bon scénario) qu'une petite station
dispose de plusieurs mines de produits divers et que ses chimistes ont réussi à trouver une combinaision qui puisse
s'approcher du NT IV. Le seul hic, c'est que c'est tres dur à fabriquer, pas forcemment très stable et que les quantités
de combustible sont très limités. De plus, il faut tout faire pour ne pas ébruiter l'affaire afin que personne ne viennent
s'emparer de ces mines et tuer tous les habitants...

Ceci explique aussi pourquoi, même dans les grandes nations, du combustible/carburant NT IV n'est pas super répandu.
« Modifié: 13/11/2015 - 20:49:59 par iron »

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #4 le: 14/11/2015 - 08:33:32 »
Ah oui, quand même, donc ce n'est vraiment pas un avantage d'avoir un GP NT IV.

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Re : Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #5 le: 14/11/2015 - 08:46:09 »
Ah oui, quand même, donc ce n'est vraiment pas un avantage d'avoir un GP NT IV.

Dans une petite station, non pas vraiment.

Note qu'aujourd'hui, on voit déjà cela arriver.
Avec les voitures modernes, plein d'électronique, les "petits garagistes" deviennent incapables
de les réparer. Donc, dans un petit village, avoir une voiture "avancée" peut rarement devenir
un désavange.

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Re : PACAR MEGAR et carburant
« Réponse #6 le: 16/11/2015 - 23:03:58 »
Sauf que je me suis planté dans les grandes largeurs.
En fait, le prix du carburant augmente avec le NT (mais il faut que je relise ce que j'ai écrit)


Bon alors, effectivement les prix sont faux... (en fait la plupart des prix dans le GT sont faux :-) )

Les vrais valeurs sont : MDCF: 0,5 sols/kg (donc par exemple 20 kg coûtent 10 sols) et MEGAR/PACAR: 1,5 sols/kg (donc 24 kg coûte 36 sols).

La bonne nouvelle, c'est que pour calculer le prix aux autre NT, c'est facile, c'est exactement le même (mais le poids est différent).

Donc avec les coefficients multiplcateurs que j'ai donnés :
NT II: x 2/1, NT III: x 2/2, NT IV: x 2/3, NT V: x 2/4, NT VI (Azur): x 2/5, NT VI (Gene): x 2/5,5,
on en déduit que pour 10 sols, on peut avoir 40 kg de combustible MDFC NT II, ou 20 kg NT III, ou 40/3 kg à NT IV, ou 10 kg à NT IV, etc.
De même, avec 36 sols, on a 48 kg de combustible MEGAR ou PACAR à NT II, 24 kg NT III, 16 kg NT II, 12 kg NT V, etc.

En d'autres termes, quel que soit le NT, 1 jour d'autonomie coûte exactement le même prix.
Le moteur en revanche coûte de plus en plus cher (je travaille sur les tables).

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #7 le: 17/11/2015 - 09:37:55 »
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #8 le: 18/11/2015 - 22:40:33 »

Est-ce que Iron, dans sa grande bonté, veut bien nous donner un petit tableau avec le poid des réacteurs PACAR et MEGAR? (Comme celui de la page 327 du GT pour les RT MRT et MRF)


Et voila (oui, je sais pas c'est un brut de fonderie...)

Moteur Diesel (fonctionnant) en Circuit Fermé (MDCF) NT III
GP-A1: Poids: 6,00 kg, Prix: 520 sols
GP-A2: Poids: 10,67 kg, Prix: 925 sols
GP-A3: Poids: 18,97 kg, Prix: 1 640 sols
GP-A4: Poids: 33,74 kg, Prix: 2 920 sols
GP-B1: Poids: 60,00 kg, Prix: 5 200 sols
GP-B2: Poids: 106,70 kg, Prix: 9 250 sols
GP-B3: Poids: 189,74 kg, Prix: 16 400 sols
GP-B4: Poids: 337,40 kg, Prix: 29 200 sols
GP-C1: Poids: 600,00 kg, Prix: 52 000 sols
GP-C2: Poids: 1,07 t, Prix: 92 500 sols
GP-C3: Poids: 1,90 t, Prix: 164 000 sols
GP-C4: Poids: 3,37 t, Prix: 292 000 sols
GP-D1: Poids: 6,00 t, Prix: 520 000 sols

Pile À Combustible Anaérobie Rechargeable (PACAR) NT III
GP-A1: Poids: 1,50 kg, Prix: 650 sols
GP-A2: Poids: 2,67 kg, Prix: 1 160 sols
GP-A3: Poids: 4,74 kg, Prix: 2 060 sols
GP-A4: Poids: 8,44 kg, Prix: 3 660 sols
GP-B1: Poids: 15,00 kg, Prix: 6 500 sols
GP-B2: Poids: 26,67 kg, Prix: 11 600 sols
GP-B3: Poids: 47,43 kg, Prix: 20 600 sols
GP-B4: Poids: 84,35 kg, Prix: 36 600 sols
GP-C1: Poids: 150,00 kg, Prix: 65 000 sols
GP-C2: Poids: 266,74 kg, Prix: 116 000 sols
GP-C3: Poids: 474,34 kg, Prix: 206 000 sols
GP-C4: Poids: 843,51 kg, Prix: 366 000 sols
GP-D1: Poids: 1,50 t, Prix: 650 000 sols
GP-D2: Poids: 2,67 t, Prix: 1,16 million de sols
GP-D3: Poids: 4,74 t, Prix: 2,06 millions de sols
GP-D4: Poids: 8,44 t, Prix: 3,66 millions de sols
GP-E1: Poids: 15,00 t, Prix: 6,50 millions de sols
GP-E2: Poids: 26,67 t, Prix: 11,6 millions de sols
GP-E3: Poids: 47,43 t, Prix: 20,6 millions de sols
GP-E4: Poids: 84,35 t, Prix: 36,6 millions de sols
GP-F1: Poids: 150,00 t, Prix: 65,0 millions de sols

Module ÉnerGétique Anaérobie Rechargeable (MEGAR) NT III
GP-A1: Poids: 2,40 kg, Prix: 1 040 sols
GP-A2: Poids: 4,27 kg, Prix: 1 850 sols
GP-A3: Poids: 7,59 kg, Prix: 3 290 sols
GP-A4: Poids: 13,50 kg, Prix: 5 850 sols
GP-B1: Poids: 24,00 kg, Prix: 10 400 sols
GP-B2: Poids: 42,68 kg, Prix: 18 500 sols
GP-B3: Poids: 75,89 kg, Prix: 32 900 sols
GP-B4: Poids: 134,96 kg, Prix: 58 500 sols
GP-C1: Poids: 240,00 kg, Prix: 104 000 sols
GP-C2: Poids: 426,79 kg, Prix: 185 000 sols
GP-C3: Poids: 758,95 kg, Prix: 329 000 sols
GP-C4: Poids: 1,35 t, Prix: 585 000 sols
GP-D1: Poids: 2,40 t, Prix: 1,04 million de sols
GP-D2: Poids: 4,27 t, Prix: 1,85 million de sols
GP-D3: Poids: 7,59 t, Prix: 3,29 millions de sols
GP-D4: Poids: 13,50 t, Prix: 5,85 millions de sols
GP-E1: Poids: 24,00 t, Prix: 10,4 millions de sols
GP-E2: Poids: 42,68 t, Prix: 18,5 millions de sols
GP-E3: Poids: 75,89 t, Prix: 32,9 millions de sols
GP-E4: Poids: 134,96 t, Prix: 58,5 millions de sols
GP-F1: Poids: 240,00 t, Prix: 104 millions de sols
GP-F2: Poids: 426,79 t, Prix: 185 millions de sols
GP-F3: Poids: 758,95 t, Prix: 329 millions de sols

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Re : Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #9 le: 19/11/2015 - 08:25:25 »
Et voila (oui, je sais pas c'est un brut de fonderie...)

Peut-être mais tout les informations sont là! Joli travail  OK

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #10 le: 04/01/2019 - 12:56:05 »
au fait qu'en est-il de la dispo de ces moteurs?
Est-ce que tu aurais aussi la même liste pour les réacteur à fission au Thorium (comme celui qui équipe Néolith N)?

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #11 le: 04/01/2019 - 13:01:41 »
Tant qu'on parle de gp, j'en profite aussi pour demander la dispo des différents moteurs et batteries qui sont à la fin du GT (Pages 342 et 343).

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #12 le: 04/01/2019 - 19:18:11 »
au fait qu'en est-il de la dispo de ces moteurs?
Est-ce que tu aurais aussi la même liste pour les réacteur à fission au Thorium (comme celui qui équipe Néolith N)?


Réacteur à fission au Thorium (RNT) NT III (20 ans d'autonomie)
GP-C4: Poids: 56,17 t, Prix: 22,5 millions de sols
GP-D1: Poids: 56,20 t, Prix: 22,5 millions de sols
GP-D2: Poids: 56,27 t, Prix: 22,5 millions de sols
GP-D3: Poids: 56,39 t, Prix: 22,6 millions de sols
GP-D4: Poids: 56,60 t, Prix: 22,6 millions de sols
GP-E1: Poids: 56,98 t, Prix: 22,8 millions de sols
GP-E2: Poids: 57,66 t, Prix: 23,1 millions de sols
GP-E3: Poids: 58,86 t, Prix: 23,5 millions de sols
GP-E4: Poids: 61,00 t, Prix: 24,4 millions de sols
GP-F1: Poids: 64,79 t, Prix: 25,9 millions de sols
GP-F2: Poids: 71,55 t, Prix: 28,6 millions de sols
GP-F3: Poids: 83,55 t, Prix: 33,4 millions de sols
GP-F4: Poids: 104,91 t, Prix: 42,0 millions de sols
GP-G1: Poids: 142,88 t, Prix: 57,2 millions de sols
GP-G2: Poids: 210,40 t, Prix: 84,2 millions de sols
GP-G3: Poids: 330,48 t, Prix: 132 millions de sols
GP-G4: Poids: 544,02 t, Prix: 218 millions de sols
GP-H1: Poids: 923,74 t, Prix: 369 millions de sols
GP-H2: Poids: 1 598,99 t, Prix: 640 millions de sols
GP-H3: Poids: 2 799,78 t, Prix: 1,12 milliard de sols
GP-H4: Poids: 4 935,12 t, Prix: 1,97 milliard de sols
GP-I1: Poids: 8 732,35 t, Prix: 3,49 milliards de sols
GP-I2: Poids: 15 484,88 t, Prix: 6,19 milliards de sols
GP-I3: Poids: 27 492,78 t, Prix: 11,0 milliards de sols
GP-I4: Poids: 48 846,16 t, Prix: 19,5 milliards de sols
GP-J1: Poids: 86 818,45 t, Prix: 34,7 milliards de sols
GP-J2: Poids: 154 343,79 t, Prix: 61,7 milliards de sols
GP-J3: Poids: 274 422,71 t, Prix: 110 milliards de sols
GP-J4: Poids: 487 956,58 t, Prix: 195 milliards de sols
GP-K1: Poids: 867 679,47 t, Prix: 347 milliards de sols

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #13 le: 04/01/2019 - 19:34:44 »
Tant qu'on parle de gp, j'en profite aussi pour demander la dispo des différents moteurs et batteries qui sont à la fin du GT (Pages 342 et 343).

Aucune idée, car cela dépend de la nation et du lieu où tu te trouves (mega-cité ou petite station sous-marine).
Quoi qu'il en soit, le truc le plus courant, et de loin, ce sont les batteries THC et les batteries de secours Mk1 (batteries non-recharcharges)
Après bien sûr, on a le bon gros diesel MDCF (pour toutes les communautés vivant à moins de 6 km de profondeur).
En UM et en Hégémonie, on trouve aussi relativement facilement des SHC, enfin surtout des SHC d'occasion (3 fois plus
chères que des THC, mais pesant 25 % moins).
Après du PACAR NT III, cela se trouve aussi assez couramment.
Puis vient le MEGAR NT III.
Les RTG ne sont pas impossibles à trouver, loin de là (surtout des modèles qui par exemple ne fournissent plus que 50 % de leur puissance originelle).
Et le plus rares, surtout dans le civil, c'est le réacteur à fission.
Quant au PE, c'est totalement random.
à noter que les versions compensées des GP (batteries ou RTG) utilisables par les armures ont exactement la même dispo que les GP associées.
« Modifié: 04/01/2019 - 22:46:26 par iron »

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #14 le: 04/01/2019 - 20:57:10 »
Mhhmm dommage, car il y a dans le LDB une liste des modificateurs de disponibilité à appliquer en fonction du lieu ou on est.
Mais pour s'en servir il faut la dispo de base dans le monde de Polaris.

En me basant sur ce que tu as dit et le paragraphe sur la disponibilité dans le livre de base voila ce que ça m'inspire :

Batteries

Batterie THC NTII     Dis. 15(20)
Batterie BNR Mk1 NTII     Dis. 15(20)
PE (Azuréen)         Dis. -5(1)
Pe (Généticien)        Dis. -5(1)

Batterie SHC NTIII     Dis. 5(10)
Batterie BNR Mk2 NTII     Dis. 10(15)


Réacteurs

RTG (NTII)        Dis. 10(15)
RTGc (NTII)        Dis. 10(15)
MRTp (asuréen)        Dis. 1(5)
MRTp (Généticien)    Dis. 1(5)
MRFp (asuréen)        Dis. 1(5)
MRFp (Généticien)    Dis. 1(5)

RNT NTIII        Dis. 1(5)

Moteur

PACAR NTIII        Dis. 10(15)
MEGAR NTIII        Dis. 10(15)

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #15 le: 04/01/2019 - 22:50:13 »
Mhhmm dommage, car il y a dans le LDB une liste des modificateurs de disponibilité à appliquer en fonction du lieu ou on est.
Mais pour s'en servir il faut la dispo de base dans le monde de Polaris.

En me basant sur ce que tu as dit et le paragraphe sur la disponibilité dans le livre de base voila ce que ça m'inspire :

Batteries

Batterie THC NTII     Dis. 15(20)
Batterie BNR Mk1 NTII     Dis. 15(20)
PE (Azuréen)         Dis. -5(1)
Pe (Généticien)        Dis. -5(1)

Batterie SHC NTIII     Dis. 5(10)
Batterie BNR Mk2 NTII     Dis. 10(15)


Réacteurs

RTG (NTII)        Dis. 10(15)
RTGc (NTII)        Dis. 10(15)
MRTp (asuréen)        Dis. 1(5)
MRTp (Généticien)    Dis. 1(5)
MRFp (asuréen)        Dis. 1(5)
MRFp (Généticien)    Dis. 1(5)

RNT NTIII        Dis. 1(5)

Moteur

PACAR NTIII        Dis. 10(15)
MEGAR NTIII        Dis. 10(15)

Oui, cela pourrait coler.
Je rajouterais le MDCF NT III à 15(20).

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Re : PACAR MEGARD et carburant
« Réponse #16 le: 05/01/2019 - 13:52:50 »
Juste, je l'avais oublié!Merci beaucoup pour les infos, je vais essayé de rassembler tout ça en un seul fichier.