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Auteur Sujet: Questions sur la propulsion sous-marine (GP pour armure et sous-marin)  (Lu 185 fois)

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Hors ligne Alrik

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Je groupe ici tout un tas de question qui me sont venue récemment sur les déplacement dans l'eau.

J'ai vu qu'il y avait dans amazonia les infos sur les exo-palmes et les exo-queue, mais il manque leur disponibilité sur le marché.
Est-ce se serait envisageable d'avoir aussi les infos des PIT pour armure svp?


Pareil pour les sous-marins, on a rien sur les PT/PIT, hélice-pompe, Hélice contrarotatives, etc...
(j'ai un contrebandier qui aimerait bien rendre son soum plus silencieux)

Est-ce qu'on peux utiliser le tableau "Vitesse Autonomie Distance franchissable" du spectre aussi pour les petit soum civil?


J'en profite aussi pour demander la dispo pour les sas exo des sous-marins.

Hors ligne iron

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J'ai vu qu'il y avait dans amazonia les infos sur les exo-palmes et les exo-queue, mais il manque leur disponibilité sur le marché.
Est-ce se serait envisageable d'avoir aussi les infos des PIT pour armure svp?
Exo-palme, Type I, NT II: 15 (20)
Exo-palme, Type II, NT II: 10 (15)
Exo-queue, NT II: 10 (15)

Citer
Pareil pour les sous-marins, on a rien sur les PT/PIT, hélice-pompe, Hélice contrarotatives, etc...
(j'ai un contrebandier qui aimerait bien rendre son soum plus silencieux)
Je n'ai pas l'information disponible facilement. Il faut que je réfléchisse à comment l'obtenir.

Citer
Est-ce qu'on peux utiliser le tableau "Vitesse Autonomie Distance franchissable" du spectre aussi pour les petit soum civil?
Malheureusement non...En fait, c'est assez compliqué car cela dépend de la vitesse de l'engin et du GP utilisé.Le plus simple est de s'inspirer des modèles existants.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que dans le GT, ce soit correct.Dans les derniers suppléments, en revanche, c'est OK.
Par exemple, pour une vitesse max à 9-11 nœuds, alors l'autonomie est multipliée par 2,5 à 3 à la moitié de la vitesse.Pour 12 nœuds, c'est plutôt x 3,5. Pour 8 noeuds, c'est plutôt x 2.

Citer
J'en profite aussi pour demander la dispo pour les sas exo des sous-marins.
Comme tu veux :-)
Typiquement;
Exo-A, Exo-0: 15 (20), 
Exo-1 à 3: 10 (15),
Exo-4 à 5: 5 (10),
Exo-6 et +: 0(5).

Hors ligne iron

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Je n'ai pas l'information disponible facilement. Il faut que je réfléchisse à comment l'obtenir.

Voilà déja les PIT et les PITO:

Propulseur Individuel à Tuyère (PIT) NT III
GP-A1: Poids: 0,14 kg, Prix: 36,6 sols
GP-A2: Poids: 0,24 kg, Prix: 65,2 sols
GP-A3: Poids: 0,43 kg, Prix: 116 sols
GP-A4: Poids: 0,77 kg, Prix: 206 sols
GP-B1: Poids: 1,37 kg, Prix: 366 sols
GP-B2: Poids: 2,44 kg, Prix: 652 sols
GP-B3: Poids: 4,34 kg, Prix: 1 160 sols
GP-B4: Poids: 7,73 kg, Prix: 2 060 sols
GP-C1: Poids: 13,74 kg, Prix: 3 660 sols
GP-C2: Poids: 24,43 kg, Prix: 6 520 sols
GP-C3: Poids: 43,45 kg, Prix: 11 600 sols
GP-C4: Poids: 77,27 kg, Prix: 20 600 sols
GP-D1: Poids: 137,40 kg, Prix: 36 600 sols
GP-D2: Poids: 244,34 kg, Prix: 65 200 sols
GP-D3: Poids: 434,50 kg, Prix: 116 000 sols
GP-D4: Poids: 772,66 kg, Prix: 206 000 sols

Propulseur Individuel à Tuyère orientable (PITO) NT III
GP-A1: Poids: 0,21 kg, Prix: 55,0 sols
GP-A2: Poids: 0,37 kg, Prix: 97,7 sols
GP-A3: Poids: 0,65 kg, Prix: 174 sols
GP-A4: Poids: 1,16 kg, Prix: 309 sols
GP-B1: Poids: 2,06 kg, Prix: 550 sols
GP-B2: Poids: 3,67 kg, Prix: 977 sols
GP-B3: Poids: 6,52 kg, Prix: 1 740 sols
GP-B4: Poids: 11,59 kg, Prix: 3 090 sols
GP-C1: Poids: 20,61 kg, Prix: 5 500 sols
GP-C2: Poids: 36,65 kg, Prix: 9 770 sols
GP-C3: Poids: 65,17 kg, Prix: 17 400 sols
GP-C4: Poids: 115,90 kg, Prix: 30 900 sols
GP-D1: Poids: 206,10 kg, Prix: 55 000 sols
GP-D2: Poids: 366,50 kg, Prix: 97 700 sols
GP-D3: Poids: 651,75 kg, Prix: 174 000 sols
GP-D4: Poids: 1,16 t, Prix: 309 000 sols

Hors ligne iron

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Voilà déja les PIT et les PITO:


La vitesse maximale avec les deux, c'est 15 nœuds à NT II, +5 nœuds par NT supérieur (donc 20 nœuds à NT III, etc.

Pour les PT, c'est compliqué, car cela dépend du diamètre de l'engin.

Hors ligne iron

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Pour les PT, c'est compliqué, car cela dépend du diamètre de l'engin.

Bon, alors essayons:
Base PT, contrarotatif et Hélice-pompe à NT III (en gros, c'est le moteur électrique):
GP-A1: Poids: 0,07 kg, Prix: 20,4 sols
GP-A2: Poids: 0,13 kg, Prix: 36,3 sols
GP-A3: Poids: 0,23 kg, Prix: 64,5 sols
GP-A4: Poids: 0,40 kg, Prix: 115 sols
GP-B1: Poids: 0,72 kg, Prix: 204 sols
GP-B2: Poids: 1,28 kg, Prix: 363 sols
GP-B3: Poids: 2,28 kg, Prix: 645 sols
GP-B4: Poids: 4,05 kg, Prix: 1 150 sols
GP-C1: Poids: 7,20 kg, Prix: 2 040 sols
GP-C2: Poids: 12,80 kg, Prix: 3 630 sols
GP-C3: Poids: 22,77 kg, Prix: 6 450 sols
GP-C4: Poids: 40,49 kg, Prix: 11 500 sols
GP-D1: Poids: 72,00 kg, Prix: 20 400 sols
GP-D2: Poids: 128,04 kg, Prix: 36 300 sols
GP-D3: Poids: 227,68 kg, Prix: 64 500 sols
GP-D4: Poids: 404,89 kg, Prix: 115 000 sols
GP-E1: Poids: 720,00 kg, Prix: 204 000 sols
GP-E2: Poids: 1,28 t, Prix: 363 000 sols
GP-E3: Poids: 2,28 t, Prix: 645 000 sols
GP-E4: Poids: 4,05 t, Prix: 1,15 million de sols
GP-F1: Poids: 7,20 t, Prix: 2,04 millions de sols
GP-F2: Poids: 12,80 t, Prix: 3,63 millions de sols
GP-F3: Poids: 22,77 t, Prix: 6,45 millions de sols
GP-F4: Poids: 40,49 t, Prix: 11,5 millions de sols

à cette base, il faut rajouter le poids de l'hélice/support/carénage/... qui dépend du diamètre du sous-marin:

PT (vitesse max 35 nœuds): + 0,03 t * diamètre en m au cube
Contrarotatif (vitesse max 40 nœeuds): + 0,09 t * diamètre en m au cube
Hélice-pompe (vitesse max 45 nœuds): + 0,126 t * diamètre en m au cube

Coût: 35 000 sols/t.

Exemple: un soum de 2,75 m de diamètre: Avec un PT, l'hélice+structures pèsent 0,03 * 2,75^3 = 0,624 t et coûtent 21 837 sols.
Bon, je sais, cela ne fonctionne pas super bien pour les petites puissances (on pourrait imaginer que les structures pèsent moins, vue que
l'on transmet moins de puissance), mais bon, c'est une approximation et en général, les PT démarrarent autour de GP-C1.
De toute façon, pour les petites puissances, il vaut mieux opter pour des PIT ou des PITO, mais cela oblige à ne pas les mettre dans l'axe
du soum, c'est donc plus bruyant (et théoriquement, cela devrait affecter l'hydrodynamisme, chose que j'ai bien sûr négligée :-)).

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Merci pour toutes ces infos!