Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Règles] Combat naval  (Lu 1631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 4
[Règles] Combat naval
« le: 13/01/2017 - 14:01:20 »
Bonjour à tous,


je suis en train d'écrire un résumé du combat naval pour mes joueurs, et j'ai des questions sur certains éléments que je ne comprends pas :


L'initiative sert à déterminer dans quel ordres les bâtiments jouent. Jusque là, ça me va. On nous dit qu'un navire doit effectuer TOUT son tour avant d'effectuer le tour suivant, ce qui me va également. Cependant, un commandant peut utiliser son bonus pour améliorer son initiative... C'est quoi l'intérêt, puisque tout les plus rapides ont déjà joué ?
Du coup, je me dis que ça doit fonctionner comme le combat normal, c'est à dire qu'on déclare d'abord (ici donc les ordres tactiques), et qu'on résout ensuite. Comme ça on peut modifier l'initiative, et c'est intéressant. Je poursuis ma lecture, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le pilote peut lui aussi améliorer l'initiative...
Du coup, j'appelle à l'aide, parce que j'ai du rater un truc, je ne vois pas l'intérêt d'améliorer son initiative si ça n'est pas pour jouer avant les autres...


Autre question, dans les actions multiples, il est dit qu'on ne peut effectuer qu'une fois chaque action. Or, dans les déplacements, on nous dis qu'un chasseur avec 4 PM peut faire un aller-retour Courte portée <-> Contact en utilisant 2pts, puis 2pts. Quel est l'intérêt d'une telle manœuvre (sinon faire coucou au navire adverse), si on ne peut pas faire 2 actions de déplacement (pour faire une action de tir au milieu) ?


Voilà, j'en suis là de mes découvertes, et je veux bien un peu d'aide, je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions.


Merci d'avance.
NainzguL
Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 4
Re : [Règles] Combat naval
« Réponse #1 le: 20/01/2017 - 10:08:42 »
Du coup, personne n'a la réponse, ou personne ne joue de combat naval ?

Vu que je joue demain, j'aurai préféré avoir une réponse, mais sinon, tant pis, je ferais au filling.
Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2236
  • Force Polaris : 360
  • Maître du monde
Re : [Règles] Combat naval
« Réponse #2 le: 20/01/2017 - 13:16:20 »
Bon, je vais essayer de voir ça avec toi...
Citer
Du coup, je me dis que ça doit fonctionner comme le combat normal, c'est à dire qu'on déclare d'abord (ici donc les ordres tactiques), et qu'on résout ensuite. Comme ça on peut modifier l'initiative, et c'est intéressant.
oui
Citer
Je poursuis ma lecture, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le pilote peut lui aussi améliorer l'initiative...
Du coup, j'appelle à l'aide, parce que j'ai du rater un truc, je ne vois pas l'intérêt d'améliorer son initiative si ça n'est pas pour jouer avant les autres...
a priori, l'initiative n'est affectée que par un test de pilotage raté. Après, cela peut s'appliquer de différentes manières.  Le jet de pilotage a été effectué en tout début de round pour répondre une situation particulière, le malus d’initiative s’applique au prochain tour ou, sans doute le plus fréquent, le navire, à son initiative, effectue une manœuvre pour tirer une torpille par exemple... le navire doit normalement agir à 8 et l'adversaire n'agira qu'à 6... puisque toute l'action dépend du jet de pilotage, on commence par cette action. Le pilote rate son jet de pilotage et prend 3 points dans la vue, donc le navire n'agira finalement qu'à 3 laissant l'initiative à l'adversaire.
Citer
Autre question, dans les actions multiples, il est dit qu'on ne peut effectuer qu'une fois chaque action. Or, dans les déplacements, on nous dis qu'un chasseur avec 4 PM peut faire un aller-retour Courte portée <-> Contact en utilisant 2pts, puis 2pts. Quel est l'intérêt d'une telle manœuvre (sinon faire coucou au navire adverse), si on ne peut pas faire 2 actions de déplacement (pour faire une action de tir au milieu) ?
là je pense que c'est un problème de formulation. A mon avis, tout ce que cela signifie c'est qu'un engin qui va à 4, ne peut pas faire deux déplacements de 4. Par contre, il peut se déplacer de 2, tirer sa torpille et se déplacer de nouveau de 2 (puisqu'on considère que toutes les actions ont réalisées en même temps).
« Modifié: 20/01/2017 - 13:28:20 par Cyrull »

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 4
Re : [Règles] Combat naval
« Réponse #3 le: 20/01/2017 - 14:39:14 »
Après relecture, effectivement, c'est indiqué qu'on applique le malus en cas de jet raté (j'ai lu trop vite).

Merci pour les exemples, c'est plus clair pour moi, du coup.
Nouveau ne signifie pas incompétent