Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Questions sur l'Initiative  (Lu 2239 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Taratata

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 1
Questions sur l'Initiative
« le: 22/11/2015 - 21:04:28 »
Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur le système d'initiative:

- Dans la phase de déclaration des intentions, est-ce que le fait de déclarer qu'on se précipite, si cette précipitation nous permet de passer devant un autre personnage en terme d'initiative), donne la parole au joueur dépassé, de manière à ce qu'on reprenne la parole ensuite pour définir le reste de l'action ? Ou l'initiative n'est pas censée changer durant la phase de déclaration ?

- En cas de plusieurs préparations qui font descendre l'initiative à zéro ou moins, l'action est reportée au début du tour suivant : que se passe t-il si deux joueurs sont à zéro d'initiative ? Est-ce que le personnage conserve ces actions pour ce nouveau tour (joue t-il deux fois dans ce second tour) ?

- Que se passe t-il quand un personnage déclare une action qui est devenue impossible à la fin du tour (tirer sur un adversaire déjà mort) ? Doit-il réussir un test d'adaptation pour changer d'action (avec un bonus peut être) ?

Merci !

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Questions sur l'Initiative
« Réponse #1 le: 22/11/2015 - 21:55:58 »
- Dans la phase de déclaration des intentions, est-ce que le fait de déclarer qu'on se précipite, si cette précipitation nous permet de passer devant un autre personnage en terme d'initiative), donne la parole au joueur dépassé, de manière à ce qu'on reprenne la parole ensuite pour définir le reste de l'action ? Ou l'initiative n'est pas censée changer durant la phase de déclaration ?

Lors de la phase de déclaration d'intention, les joueurs parlent dans l'ordre de l'Init' de leurs personnages. Si un joueur déclare une "Action précipitée" et passe ainsi devant un autre personnage, il parle certes après le joueur de ce dernier, mais son personnage agira de toute façon avant. Les règles disent clairement que si une déclaration d'intention doit entraîner une modification d'initiative, celle-ci prend effet immédiatement. D'où le titre : "Déclaration d'intentions ET modification de l'Initiative". On précise même : "[size=0pt]Un joueur assez discipliné et précis peut même annoncer une Préparation, puis laisser la parole au prochain si son personnage perd l’Initiative."[/size]

Citer
- En cas de plusieurs préparations qui font descendre l'initiative à zéro ou moins, l'action est reportée au début du tour suivant : que se passe t-il si deux joueurs sont à zéro d'initiative ?

On applique la règle des "Initiatives équivalentes" (=> on départage les persos grâce à leur niveau d'Init' naturel, ou alors les deux Actions sont simultanées), et on effectue les Actions au tout début du Tour suivant, même si l'Init' est négative.

Est-ce que le personnage conserve ces actions pour ce nouveau tour (joue t-il deux fois dans ce second tour) ?

Sûrement pas. 1 Tour = 1 Action (Déplacement, Action de combat, Action simple). Lors de la Déclaration d'Intention, le joueur doit s'en tenir à cette Action, sauf s'il décide que son personnage change d'avis (=> "Changer d'intention"). Il peut également décider d'effectuer plusieurs Attaques, avec les inconvénients que cela entraîne ("Effectuer plusieurs Attaques par Tour").

Citer
- Que se passe t-il quand un personnage déclare une action qui est devenue impossible à la fin du tour (tirer sur un adversaire déjà mort) ?

Ben, il s'est fait griller, et du coup, soit il shoote une cible déjà hors de combat (tant pis), soit il décide de s'adapter à la situation et doit alors changer d'Action... Et donc :

Citer
Doit-il réussir un test d'adaptation pour changer d'action (avec un bonus peut être) ?

Oui, mais sans bonus (pourquoi un bonus ?).

Ces règles d'Init' sont un peu touffues (désolé), il faut les lire plusieurs fois, au calme, AMTHA, et impliquer les joueurs dans la gestion de ce sous-système pendant les combats.

Hors ligne Taratata

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 1
Re : Questions sur l'Initiative
« Réponse #2 le: 23/11/2015 - 06:54:48 »
Je trouve tes réponses assez logique, excepté la première et notamment la phrase "Un joueur assez discipliné et précis peut même annoncer une Préparation, puis laisser la parole au prochain si son personnage perd l’Initiative", ce n'est pas logique, car en cas de préparation son initiative baisse et donc il devrait parler avant le joueur qui a une initiative plus basse que la sienne, et non laisser la parole car il perdrait l'initiative (vu qu'on déclare par ordre croissant d'initiative).

Il est assez compliqué que les préparations aient une influence sur la déclaration d'intention, étant donné que cela voudrait dire qu'un joueur s'impose de parler avant un autre pour déclarer ses intentions, sans savoir si le joueur allait lui même déclaré une préparation qui l'aurait fait de toute façon déclarer avant. D'où mon idée que les modifications d'initiative ne jouent pas durant la phase de déclaration, en gros, peut importe ce que l'on fait, la rapidité de l'action n'est pas liée à la capacité des autres personnage à anticiper ce que les personnages plus lent de manière générale vont faire de toute façon.
« Modifié: 23/11/2015 - 22:15:44 par bubu »

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Questions sur l'Initiative
« Réponse #3 le: 23/11/2015 - 09:54:04 »
Les règles d'Initiative gèrent l'enchaînement des actions et des événements du combat, en prenant en compte les décisions (intentions) des personnages dans une sorte de pseudo "temps réel". Donc, exemple :

John le Gentil, équipé d'une arme de poing au chaud dans son holster, se promène dans une station mal famée. Au détour d'un couloir, il croise Bob le Pirate, le meurtrier de son meilleur ami ! Aucun doute, c'est un duel à mort !

Bob (Init. 12) est équipé d'un poignard. John (Init. 15) est pour l'instant désarmé... mais comme son Init' naturelle est plus élevée, il peut attendre de voir ce que fait Bob avant de parler à son tour :

- Rang 12 : Bob se jette arme au poing sur John.
- Rang 15 : John dégaine son arme (Init. -5), et perd alors l'Initiative (car il passe à 10)
- Du coup, l'ordre des Init' a changé, mais on s'en tient à la règle (les Init. les plus basses parlent en premier) et on revient au rang 10 (après tout, John pourrait très bien vouloir changer d'avis) : or, John veut tirer sur Bob *dès qu'il le peut*, même s'il doit encaisser une attaque avant.
- Rang 12, de nouveau : Bob ne change rien à ses plans non plus. Profitant de sa rapidité, il veut trouer la peau de John, qui n'a plus qu'à prier en espérant que Bob soit trop ivre pour toucher et/ou faire beaucoup de dégâts. Lors de la résolution des actions, cette attaque sera résolue avant l'action de John.
- Après le rang 12, il n'y a plus de déclaration d'intention (les choses auraient été différentes si John s'était montré plus prudent).

Tout cela ne me semble pas si illogique, outre le fait que c'est exactement le genre d'ambiance tactique très "cinématographique"* que je recherchais (mais il est vrai qu'on a affaire ici à des joueurs disciplinés et un MJ assez au point sur les règles, j'avoue).

* On fait des focus successifs sur les intentions des uns et des autres, jusqu'à obtenir une vision claire de l'enchaînement des événements. Et, effectivement, perdre du temps, c'est perdre la parole. En Vraie vie, ça marche comme ça aussi.