Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Questions sur les torpilles  (Lu 4492 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Questions sur les torpilles
« le: 06/11/2015 - 09:42:50 »
Je n'ai pas trouvé dans le GT de précision sur le niveau de fonctionnement des torpilles autonomes.
Dans le LDB on indique 12 à NT III avec d'éventuel bonus en fonction du niveau technologique, mais c'était à choisir dans une liste d'option.
Du coup comme toute les autres options de cette liste ont été détaillée différemment dans le GT (en dehors de "torpille furtive" et en plus dans le GT on part de NT II pour les caractéristiques de bases) est-ce encore pertinent de leur donner un niveau de fonctionnement en ce basant seulement sur le NT?

Est-ce que les informations du tableau "Type de torpille" de la page 378 du LDB sont toujours d'actualité avec les différences du GT?

Je suppose que tout les prix du GT sont donné pour des torpilles filoguidées?

Pour les torpilles filoguidées est-ce que le calculateur du navire peut être utilisé à la place d'un artilleur pour faire l'attaque lorsque la torpille arrive au contact?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #1 le: 07/11/2015 - 14:33:14 »
Je n'ai pas trouvé dans le GT de précision sur le niveau de fonctionnement des torpilles autonomes.
Dans le LDB on indique 12 à NT III avec d'éventuel bonus en fonction du niveau technologique, mais c'était à choisir dans une liste d'option.
Du coup comme toute les autres options de cette liste ont été détaillée différemment dans le GT (en dehors de "torpille furtive" et en plus dans le GT on part de NT II pour les caractéristiques de bases) est-ce encore pertinent de leur donner un niveau de fonctionnement en ce basant seulement sur le NT?

Comme le GT se base sur un NT de départ de II pour les torpilles, alors le niveau de 12 des torpilles autonome, c'est aussi pour du NT II.

Concernant les différentes option du LdB page 379.
  • Portée augmentée : remplacé par les règles dans le GT.
  • Sonscan amélioré (torpilles autonomes seulement) : le bonus est donné par la valeur de l'augmentation des dommages à l'échelle V+ (table du GT page 101). Par la suite, on appelle ce bonus X. En effet, plus la torpille est grosse et plus il devient facile d'augmenter les capacités de ses détecteurs. Ainsi, une torpille taille 5 NT IV, aura un bonus de +3.
  • Meilleure qualité : l’Intégrité de l’arme est augmenté d'un bonus donnée par la valeur de X. Ainsi une torpille taille 8 NT III tout fraîchement sortie de l'usine aura une integrité de 20 (valeur de base, torpille neuve) + 4 = 24.
  • Dommages augmentés : remplacé par les règles dans le GT.
  • Torpille de profondeur : remplacé par les règles dans le GT.
  • Hypercavitation : remplacé par les règles dans le GT.
  • Super/Hypercavitation filoguidée : Je ne suis pas trop sûr si cette option est vraiment possible ( la vitesse de déroulement du fil peut devenir vraiment problématique à ces vitesses).
  • Super/Hypercavitation intelligente (NT V seulement) : Idem ici. Comment les détecteurs arrivent à franchir la barrière de la bulle, je ne sais pas trop ? Disons, qu'à NT V, cela doit être possible, mais je mettrais un gros malus quand même (par exemple X -10, donc une torpille taille 6 NT V aurait un malus de détection de -6).
  • Torpille furtive : la torpille impose un malus de -X à tout Test de détection visant à la détecter (option non disponible pour les torpilles à super/hypercavitation).
Citer
Est-ce que les informations du tableau "Type de torpille" de la page 378 du LDB sont toujours d'actualité avec les différences du GT?

Le coût est la disponibilité, sont OK.

Citer
Je suppose que tout les prix du GT sont donné pour des torpilles filoguidées?

Oui

Citer
Pour les torpilles filoguidées est-ce que le calculateur du navire peut être utilisé à la place d'un artilleur pour faire l'attaque lorsque la torpille arrive au contact?

Tout à fait.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #2 le: 07/11/2015 - 16:52:19 »
Merci pour le précision, je comprend mieux pourquoi la compétence "artillerie/armes embarquées" est si rare dans les professions maintenant.

Hors ligne V. Murrayfield

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 38
  • Force Polaris : 1
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #3 le: 07/11/2015 - 20:18:07 »
Et si je ne m'abuse ce n'est même plus une option pour l'officier militaire naval.  ;D
Lt V. Murrayfield
Artilleuse du Vigilant
Flotte de la République du Corail

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #4 le: 02/02/2016 - 22:15:08 »
Je reviens avec une question sur les torpilles parce que j'ai un doute sur comment elles sont éjectées des modules d'armements.

Il est dit dans le GT :
"L’éjection se fait par le bas. Un système mécanique permet de
propulser la torpille hors du module. Celle-ci peut alors démarrer et
foncer sur sa cible."

Est-ce que ça veux dire qu'il y a une ouverture sur le dessous du module de la longeur de la torpille pour pouvoir la laisser tomber vers le bas (et donc la propulser en dessous du sous marin)?
Ou qu'ils y a un tube par lesquelles les torpilles sont éjectées devant le sous-marin mais que ce tube se situe toujours en bas du module d'armement?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #5 le: 03/02/2016 - 07:26:54 »

Est-ce que ça veux dire qu'il y a une ouverture sur le dessous du module de la longeur de la torpille pour pouvoir la laisser tomber vers le bas (et donc la propulser en dessous du sous marin)?


C'est bien cela.
Sur les gros navires, il y a même des ouvertures sur les côtés (assez bas tout de même) pour pouvoir disposer
de plusieurs points de lancement. Mais le principe est toujours le même: la torpille "tombe" par l'ouverture, l'arrière en premier.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #6 le: 03/02/2016 - 08:54:32 »
Pour les croiseurs/cuirassés qui empilent 4 ou 6 cylindres, comment est-ce que ça se passe  pour la rangée du haut?

Tient pourquoi l'arrière de la torpille en premier?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #7 le: 03/02/2016 - 20:37:45 »
Pour les croiseurs/cuirassés qui empilent 4 ou 6 cylindres, comment est-ce que ça se passe  pour la rangée du haut?

Sauf si je me suis trompé dans une description, un cylindre en haut et au centre n'a pas de torpilles, juste des chasseurs

Citer
Tient pourquoi l'arrière de la torpille en premier?

Parce que le sous-marin avançant, l'ouverture avance aussi, donc en inclinant la torpille,
tu limites les risques qu'elle ne se prenne le bord de l'ouverture. Bien évidemment, si le
soum est immobile, elle peut descendre d'un coup.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #8 le: 03/02/2016 - 22:14:29 »
Sauf si je me suis trompé dans une description, un cylindre en haut et au centre n'a pas de torpilles, juste des chasseurs

Sur le Vaillant (GT p245-246) il y a des torpilles dans tous les modules, mais aussi les vaisseaux à 9 coques de "Republique du corail" qui ont tous des torpilles dans tous les modules d'armements.
La, si j'ai bien suivi le raisonnement, celui du centre et celui en haut au milieu ne devraient pas pouvoir tirer de torpille.


Parce que le sous-marin avançant, l'ouverture avance aussi, donc en inclinant la torpille,
tu limites les risques qu'elle ne se prenne le bord de l'ouverture. Bien évidemment, si le
soum est immobile, elle peut descendre d'un coup.

Très logique en fait.



Pour les cylindres qui sont en haut sur les cotés, le point d'éjection se fait la où la coque du cylindre rejoint la coque globale ou bien il y a un petit tunnel en pente au travers de la structure et la mousse?
Dernière question : pour ces raisons d'éjections de torpille, je suppose que dans les vaisseaux à propulsion MHD que l'agencement des cylindres ce fait à l'horizontale avec deux cylindre comme base et pas un en pointe?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #9 le: 03/02/2016 - 23:02:50 »
Sur le Vaillant (GT p245-246) il y a des torpilles dans tous les modules, mais aussi les vaisseaux à 9 coques de "Republique du corail" qui ont tous des torpilles dans tous les modules d'armements.

Arg... C'est effectivement un bug.
Sur l'Atlantis par exemple, c'est bien spécifié que les cylindres du centre, n'ont pas de MA.

Citer
La, si j'ai bien suivi le raisonnement, celui du centre et celui en haut au milieu ne devraient pas pouvoir tirer de torpille.

Oui, celui en plein milieu n'a pas de MA, celui-ci du centre en haut, n'a que des chasseurs (qui sortent par le haut).

Citer
Pour les cylindres qui sont en haut sur les cotés, le point d'éjection se fait la où la coque du cylindre rejoint la coque globale ou bien il y a un petit tunnel en pente au travers de la structure et la mousse?

Il y a effectivement un petit tunnel.

Citer
Dernière question : pour ces raisons d'éjections de torpille, je suppose que dans les vaisseaux à propulsion MHD que l'agencement des cylindres ce fait à l'horizontale avec deux cylindre comme base et pas un en pointe?

Oui tu as raison, c'est plus logique comme cela (ce qui malheureusement n'est pas le cas sur l'illustration).
Honte à moi.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #10 le: 04/02/2016 - 07:52:18 »
Citer
<blockquote>Sur le Vaillant (GT p245-246) il y a des torpilles dans tous les modules, mais aussi les vaisseaux à 9 coques de "Republique du corail" qui ont tous des torpilles dans tous les modules d'armements.
</blockquote>
Arg... C'est effectivement un bug.
Sur l'Atlantis par exemple, c'est bien spécifié que les cylindres du centre, n'ont pas de MA.

ceci dit, à part pour les cylindres au centre, on peut imaginer que les torpilles soient éjectées sur les cotés pour la cylindres latéraux, non ?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #11 le: 04/02/2016 - 20:56:14 »
ceci dit, à part pour les cylindres au centre, on peut imaginer que les torpilles soient éjectées sur les cotés pour la cylindres latéraux, non ?

Oui, ça c'est déjà le cas.

« Modifié: 05/02/2016 - 07:41:49 par iron »

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #12 le: 18/02/2016 - 10:07:56 »
Salut à tous,
j'aurai besoin d'une précision concernant les torpilles du GT p°95.
prenons en exemple une T6 NTII la plus courante, elle va à 62 nœuds (21/5). A quoi correspondent les 2 valeurs de Points de Mouvements entre parenthèse?
cela correspondrait aux PM maxi et mini en fonction de la programmation de la torpille vitesse rapide/lente?

Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #13 le: 18/02/2016 - 10:51:18 »
De mémoire, ce sont les valeurs de PM décrites dans le LdB sur la partie combat naval.

C'est la vitesse normale / accélération ( de mémoire toujours :) )

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #14 le: 18/02/2016 - 11:55:39 »
ça se réfère aux tables des vitesses en annexes : vitesse en noeud (Attribut VIT/Points de mouvements).

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : Questions sur les torpilles
« Réponse #15 le: 18/02/2016 - 14:06:51 »
ça marche merci messieurs !