Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Compétence avantageuse et désavantageuse  (Lu 2049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Compétence avantageuse et désavantageuse
« le: 26/05/2015 - 21:56:13 »
Je ne comprends pas l'intérêt de l'avantage "Compétence avantageuse" du livre Univers.
Sauf si y a déjà eu un post ou un errata dessus. J'ai pas trouvé.

Pour 2PC j'augmente une compétence de 1 niveau.
Pour le même coût, je passe 2 ans dans une profession avec 20 points de compétences à répartir.
Ok je vieillis de 2 ans par contre. Mais y a un salaire et des avantages professionnels !

A haut niveau peut être ?
Passer d'une compétence de niveau 14 à 15 coûte 11 points, 22 points si on est hors profession.
Ce serait le seul cas où cette compétence serait avantageuse, et de 2 points seulement !
Et sur une création de personnage il faut déjà y arriver à 14 !

De plus si on utilise la règle des 20 points d'expérience par an du Guide Technique, là on a 40 points pour 2PC.
Dans ce cas là, l'équilibre serait de réduire le coût de cet avantage à 1PC en cas d'utilisation de la règle du GT.

Idem pour Compétence désavantageuse dont je ne comprends pas l'intérêt.
Je perds un niveau de compétence pour gagner 2PC, c'est même trop fort!



Sauf si vous avez fait un errata, voici quelques pistes pour modifier ces avantages/désavantages:

A.
+3 (ou -3) pour une compétence + pas de limitation de niveau par rapport aux années professionnels (si règle optionnelle appliquée).
Compétence désavantageuse doit être appliqué à une compétence handicapante utilisée chaque jour.
Coût 2PC, 1PC si règle du GT 20pts/an.

Mais là encore c'est utile qu'à haut niveau de compétence ou pour transgresser la règle optionnelle de limitation (que j'ai ajouté sinon ça ne vaut absolument pas le coup).

B.
+1 (ou -1) à 7 compétence d'un domaine de compétence : Langues, Combat (distance), Connaissances...
Ne peut être pris pour le domaine Compétences spéciales.
Ne peut être pris qu'une seule fois.
Le nom de l'avantage devrait donc être "Compétences avantageuses" ou "Domaine de compétences avantageux".
Coût 2PC, 1PC si règle du GT 20pts/an.

Pourquoi 7 ?
Au début j'avais écrit par domaine. Sauf que Connaissances me paraît hyper avantagé là.
Avec 7, si elles sont toutes hors profession par exemple, cela donne 14 points si elles sont inférieures au niveau 6, 28 points si toutes comprise entre 6 et 10.
Avec des niveaux différents et quelques compétences pro, aller on doit être un peu au dessus de 20 je pense.


C.
Divise par 2 (Désav. : multiplie par 1.5) le coût d'apprentissage d'une compétence, arrondi au supérieur (Désav. : à l'inférieur).
Compétence non limitée par le nombre d'années professionnelles (si règle optionnelle utilisée)
Compétence désavantageuse doit être appliqué à une compétence handicapante utilisée chaque jour.
Coût 1PC. Ne change pas avec la règle du GT.

Ainsi passer une compétence professionnelle de 0 à 15 coûte 50 points, et 30 points avec cet avantage. On a une économie de 20 points !
Mais encore faut-il se développer (même après la création, en jouant des scenarii) jusqu'à 15.
Pour cela que pour une compétence professionnelle l'intérêt est peut être limité, sauf le petit bonus qui passe outre la règle optionnelle de limitation.
Par contre on gagne 40 points sur une compétence non professionnelle !


D.
Divise par 2 (Désav. : multiplie par 1.5) le coût d'apprentissage d'une compétence, arrondi à l'inférieur (Désav. : au supérieur).
La règle de limitation des compétences doit être active pour choisir ces avantages/désavantages.
Compétence désavantageuse doit être appliqué à une compétence handicapante utilisée chaque jour.
Coût 1PC. Ne change pas avec la règle du GT.

Les points jusqu'à 6 seraient donc gratuits, mais limités par les années pro ! Et le coût total pour passer de 0 à 15 devient 20 pts !
On économise donc 30 points, sachant qu'il faut aller au niveau 15.
C'est beaucoup mieux pour les compétences professionnelles.
Par contre cela donne une économie de 60 points sur une compétences non professionnelle ! Gros gain, mais y a toujours cette limite des années pro !

E.
Divise par 2 (Désav. : multiplie par 1.5) le coût d'apprentissage d'une compétence professionnelle, arrondi à l'inférieur (Désav. : au supérieur).
Les compétences professionnelles doivent être issues de la dernière profession choisie au moment de la création du perso.
Coût 1PC. Ne change pas avec la règle du GT.

Bien pour les compétences pro, comme pour la proposition D. Et exit les compétences hors pro !
Et une compétence désavantageuse utilisée dans sa profession : cela prend tout son sens, non ?  ;D


F.
Suppression de ces avantages et désavantages.



Qu'en pensez-vous ? Une proposition vous enchante ? D'autres propositions ?
« Modifié: 26/05/2015 - 22:04:45 par Estheral »


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Re : Compétence avantageuse et désavantageuse
« Réponse #1 le: 26/05/2015 - 22:11:38 »
Perso, la E me plait.

Mais en y réfléchissant la F, soit la suppression me parait bien aussi.
Beaucoup plus simple à gérer sur mon fichier auto!
Et après tout si le perso est fort dans une compétence il dépense des points dedans, c'est tout.
Et avec la règle du GT c'est plus simple d'avoir de bonnes compétences.


ARS LONGA VITA BREVIS