Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: La thermocline  (Lu 5636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
La thermocline
« le: 10/04/2014 - 01:18:57 »
Salut, d'après le Ldb

Citer
La thermocline est une couche d’eau qui change brutalement de température à cause de la profondeur. Elle reflète le son et, dans Polaris, se situe normalement entre 100 m et 300 m de profondeur. La thermocline réduit de moitié la portée des sonars et leurs chances de détection.

1) La thermoncline est une fine couche genre quelques mètres, ou un zone de 200 m de large situé entre 100m et 300m ?
2) Pour se mettre a couvert, il faut se mettre dans la thermocline ou de l'autre côté ?
3) la Thermocline dans des conditions particulière peut elle se trouver plus profondément genre a 1000m ou 2000m sous la surface ?

Merci
welcome to underworld dreams

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : La thermocline
« Réponse #1 le: 10/04/2014 - 09:34:22 »
La thermocline, ce n'est pas une masse d'eau, c'est une zone de séparation. Tu peux le voir comme "la fin de la surface", séparant les eaux affectées par les processus atmosphériques au dessus, du reste de l’océan, en dessous. C'est un contraste de température (thermo = T°, cline = changement), mais très souvent dans la même zone, tu as la halocline (Halo = sel) et la pycnocline (densité), au final : zone de changement de densité.

Regarde cette image :



Tu vois, la thermocline, c'est la grosse pente. Le changement. Au dessus, les eaux sont à 20°, en dessous à 4. C'est une limite physique.

1) Non, c'est une zone, mais c'est local, quand même. Plus la thermocline est forte, moins elle est étalée. 100m -200m.

2) De l'autre coté. La thermocline, c'est un mur de contraste de densité. Ca réfracte les ondes. Donc il faut se cacher d'un coté ou de l'autre. C'est comme un mur qui bloque les ondes.

3) La thermocline c'est la fin de l'influence de l’atmosphère. Donc ca varie beaucoup avec la latitude, et en fonction des saisons surtout. Elle peut ne pas être permanente ! Disons que 2000m non, 1000m ç'est de la science fiction, mais c'est facilement justifiable en estimant que la surface de Polaris est vraiment louche. 500m ça peut, on a deja vu des thermoclines extrêmement profondes de part le passé..
« Modifié: 10/04/2014 - 09:46:07 par Pelagos »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : La thermocline
« Réponse #2 le: 10/04/2014 - 13:18:17 »
Très intéressant!!! Merci

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : La thermocline
« Réponse #3 le: 10/04/2014 - 14:50:20 »
+1 :)

j'adore

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : La thermocline
« Réponse #4 le: 10/04/2014 - 21:28:25 »
Parfait, tout ce qui m'intéressais
Merci Pelagos
welcome to underworld dreams

Hors ligne Messahodyn

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 840
  • Force Polaris : 74
Re : La thermocline
« Réponse #5 le: 11/04/2014 - 10:05:56 »
si j'avais eu un prof comme pela, j'aurai surement eu une autre trajectoire scolaire...
pierre qui roule ne fait pas le moine...

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : La thermocline
« Réponse #6 le: 11/04/2014 - 13:02:35 »
si j'avais eu un prof comme pela, j'aurai surement eu une autre trajectoire scolaire...

Dans ton cas, on ne peut pas réellement parler de trajectoire, tout au mieu d'une bouteille à la mer
welcome to underworld dreams

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : La thermocline
« Réponse #7 le: 11/04/2014 - 13:37:02 »
Dans ton cas, on ne peut pas réellement parler de trajectoire, tout au mieu d'une bouteille à la mer

Ahah  :-D

En tout cas, je n'étais pas au courant de ces zones. On en apprend tous les jours. Si tu as d'autres trucs de ce style n'hésite pas Péla. (En attendant le prochain épisode de Noyer le Poisson)!!

Hors ligne Pelagos

  • MJ / GM
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 198
  • Force Polaris : 95
Re : La thermocline
« Réponse #8 le: 11/04/2014 - 14:29:22 »
Ouaip, j'ai d'autre truc. J'ai même des trucs déja fini qu'il faudra que je publie proprement pour tout le monde un de ces quatres, mais je veux finir Noyer le Poisson d'abord. (A ce propos, les deux prochains épisodes sont déjà écrits, et sont en relecture). Il faudrait que je fasse vraiment un aide de jeu "l'océanographie pour les rôlistes", aussi..

si j'avais eu un prof comme pela, j'aurai surement eu une autre trajectoire scolaire...

Je suis pas sur que mes étudiants pensent la même chose  :-D

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : La thermocline
« Réponse #9 le: 11/04/2014 - 14:56:00 »
Vraiment excellent Pelagos !
Ça mérite bien un petit +1. ;)
Ton idée de faire une aide de jeu "Océanographie pour les nuls ... rôlistes " est excellente. Perso j'ai hâte de lire ça.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : La thermocline
« Réponse #10 le: 11/04/2014 - 20:28:02 »
Il faudrait que je fasse vraiment un aide de jeu "l'océanographie pour les rôlistes", aussi..
welcome to underworld dreams

Hors ligne veriramis

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 166
  • Force Polaris : 9
Re : La thermocline
« Réponse #11 le: 14/04/2014 - 15:04:26 »
Il faudrait que je fasse vraiment un aide de jeu "l'océanographie pour les rôlistes", aussi..


Je plussois  !...