De ce que j'ai compris, on trouve deux types de tunnels dans le monde de Polaris.
1. Les tunnels sous-marins, qui ne sont jamais qu'une enfilade de sous-marins évidés et mis bout à bout.
Le seul réel réseau de ces tunnels décrit dans les textes officiels, c'est le réseau ferroviaire Hégémonien.
Vu que l'Hégémonie adore les preuves qu'ils sont tellement pétés de technologie et de ressources au point qu'ils peuvent se permettre d'investir dans des trucs inutilement classieux (le dôme de Keryss par exemple
), ils ont préféré mettre ces longs tubes ultra-modernes que continuer de creuser sous terre afin de relier leurs cités. Il est plus que probable que le réseau soit en fait relativement
hybride, avec des portions sous-terraines et sous-marines qui se succèdent en fonction du relief sous-marin.
A priori ce sont des maglevs, les tunnels peuvent être facilement mis sous vide (comme ça moins de frottements = plus de vitesse). On peut sûrement en isoler quelques portions assez faciles à contrôler. Les eaux Hégémoniennes étant plutôt sûres il doit pas y avoir trop de tentative de torpiller ces tunnels mais sinon la nation des Patriarches doit quand même pas mal les patrouiller.
Ils ont aucune raison d'être transparents (à -1000 mètres on voit absolument que dalle et de toutes façons ça va trop vite), sauf peut-être à l'approche des cités, quand le train ralentit.
2. Les tunnels sous-terrains, dans la croûte terrestre donc.
La majorité du réseau ferroviaire de la Ligue Rouge, le long de la faille de l'ouest de l'Amérique du Sud, passe vraisemblablement dans ce genre de tunnels. Les bases d'Hégémonie et d'autres pays doivent également utiliser ce genre de transports plus "discrets".
Si on se base sur l'illustration d'Univers, ce sont des trains à rails qui roulent dessus. Comme les gros trains de marchandises qu'on voit en Russie ou en Amérique, qui font de longs trajets sans beaucoup ralentir.
Ça a le défaut d'être une cible de choix pour les Foreurs et c'est probablement moins facile à sécuriser vu que le réseau de cavernes a pas forcément été conçu dès le départ pour accueillir le passage d'un train.
Mais c'est moins vulnérable qu'un tube en pleine mer, et probablement moins galère à entretenir.