Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Physiques de l'impossible  (Lu 23756 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Physiques de l'impossible
« le: 03/11/2008 - 23:36:37 »
« Physics of the impossible » est un livre écrit par Michio kaku.

Partant du principe que l’impossible est le présent de demain, il présente un panel de fantasmes classiques de la science-fiction et les manières envisagées pour y aboutir. Il les catégorise en trois classes.

La classe I regroupe les réalisations encore impossible, mais que nous sommes en bonne voie de réaliser dans les prochains siècles. Elles sont descriptibles selon les lois physiques telles que nous les connaissons aujourd’hui, mais présente de difficultés techniques que nous n’avons pas encore surmonté.

La classe II regroupe les réalisations encore impossibles. Elles sont à la frontière de notre compréhension des lois physiques, mais elles restent envisageables, de telle sorte que l’humanité pourrait les inventer, dans quelques dizaines de millénaires….

La classe III, enfin, regroupe ce qui viole irrémédiablement les lois de la physique et sont totalement inenvisageable, sauf découverte bouleversant totalement notre conception des lois régissant l’univers.

Les sujets présentés sont :

Classe I :

•   Les Champs de force
•   L’Invisibilité
•   Les Phasers et les Etoiles de la mort façon Star Wars
•   La Téléportation
•   La Telepathie
•   La Psychokinésie
•   Les Robots
•   Rencontre du troisième type
•   Vaisseaux spatiaux
•   Maîtrise de l’antimatière

Classe II :

   Vitesse supérieure à celle de la lumière
   Voyage dans le temps
   Univers parallèles

Classe III :

o   Machines à mouvement perpétuel
o   La Precognition



Je vais essayer de vous faire pour chaque chapitre un très bref résumé des solutions envisagées, et proposer leurs transcriptions dans l’univers de Polaris.

Classe I :

1)   Les Champs de force

En Physique, les champs de forces, découverts par faraday, expriment l’influences des quatres force dans l’univers. : la gravité , l’électromagnétisme et les forces nucléiques faibles et fortes.
La première ne peut servir dans un champ de force défensif : elle attire et non repousse. D’autre part, elle est très faible : il faut la masse d’une planète pour attirer un objet aussi léger qu’une plume …
La deuxième est facilement neutralisable : les matériaux isolants comme le plastiques ne sont pas affectés par lui. Elle agit sur de larges distances et ne peut être appliquée sur un plan.
La force faible est celle qui pousse les atomes à se désagréger, engendrant de la radioactivité
La force forte maintient ensemble les composantes de l’atomes. Elles ne peuvent pas non plus être utilisées car leur rayon d’action est limité à l’échelle atomique.

A l’aide d’un champ électromagnétique, on peut créer un champ de plasma :
Un tel appareillage est utilisé pour créer un plasma en chauffant un gaz. « La fenêtre à plasma » est utilisée dans les écrans du mêmes nom ou dans des laboratoires pour faire le vide. Pour en faire un champ de force qui vaporiserait  des projectiles, il faudrait disposer plusieurs couches de plasma, d’une température très élevée, et donc de disposer d’une source d’énergie particulièrement abondante pour alimenter ce dispositif. (dans Polaris, champ thermique défensif).

Aure solution : se placer dans un cube de laser de haute énergie, qui vaporiserait de la même manière tout projectile.

Ou utiliser un champ électromagnétique qui déploierait une couche de nanotubes de carbone, qui sont plusieurs fois plus résistant que l’acier. Son aspect  est celui d’une armure Darken de la firme néo-tech. Il peut aussi convenir pour un champ d’interdiction totale (cf. LDB page 376)

Conclusion : les champs de force « classiques » de la SF, et que l’on retrouve à quelques milliers de sol dans Polaris sont impossibles, et l’armure la plus rare 1 million de sols est la plus facile à réaliser… (mais néanmoins très coûteuses….)

Les champs de force ont une autre utilité : repousser la gravité et permettra la sustentation, façon landspeeder de Star wars.
C’est en partie possible, comme avec les maglev : trains à lévitation magnétique :en utilisant des aimants se repoussants, de tels trains lévitent à quelques mm de hauteur : il n’y a plus de friction entre les roues et les rails, donc pas de perte d’énergie par ce biais.
Cette méthode est très chère.  Pour accroître son efficacité, il faudrait pouvoir utiliser des matériaux supraconducteurs à température ambiante. (encore inconnu : pour le moment, la température la plus élevée que l’on ait pu obtenir pour un supraconducteur est de 138 K, soit – 135 ° C)

Enfin, on peut faire léviter un être vivant : l’eau est diamagnétique lorqu’elle reçoit un champ magnétique : on a selon ce principe réussi à faire léviter une grenouille (un être vivant est constitué de plus de trois quarts d’eau) de quelques cm…

2)   L’Invisibilité

Certains métamatériaux peuvent devenir invisible : on l’a déjà fait ! Ces matériaux particuliers sont des matériaux composites enveloppés de circuits de cuivre, qui ont en effet la propriété de dévier certaines ondes électromagnétiques, comme des rayons lumineux à certaines fréquences
Un tel métamatériau a déjà été réalisé : il est ainsi invisible aux micro-ondes. Ils laissent toutefois une ombre ténue.
L’exploit a été réalisé avec des infra-rouges. Puis avec de la lumière rouge
Un autre métamariau, appelé « plasmonic » est capable d’être presque invisible aux bandes bleu-vert

Ces découvertes seront utilisées d’abord pour leur effet de  canalisation de la lumière, permettant de fabriquer des microscope plus précis, à des échelles plus petites, ou des microprocesseur fonctionnant à la lumière plutôt qu’à l’électricité.

Ces applications sont toutefois confinées à l’échelle du micromètre. Pour des objets plus grands, cette invisibilité en serait qu’à deux dimensions.

Il y a aussi un gros problème : en rendant invisible un objet/personne, le monde est aussi invisible pour cette personne/objet, puisqu’elle ne reçoit aucune lumière.

Une autre option est l’utilisation d’hologramme, et projeter devant l’objet l’image de ce qu’il y a derrière lui, le masquant en conséquence. Mais ceci ne serait possible que sur 2D : en se décalant légèrement, la supercherie serait facilement découverte. Un tel écran de camouflage en 3D et en mouvement pour suivre une personne nécessiterai un ordinateur très puissant pout computer les données de caméras et les restituer sur l’écran holo



3)   Les Phasers et les Etoiles de la mort façon Star Wars

Avantages des fusils lasers : ils sont invisible (le rayon n’est visible que par le point d’impact.
Désavantage : ils sont imprécision : le rayon se déconcentre et diffuser, perdant autant de sa puissance.
Pour obtenir un rayon létal, il faut une source énorme d’énergie,
Ils peuvent êtres instables : si le cristal qui permet de « laser » est ébrécher, par un choc ou un excès d’énergie qui vient modifier sa structure. En théorie, tirer un coup de laser suffisamment puissant pour tuer quelqu’un, il faut une énergie qui fera exploser l’appareil, et vous avec par la même occasion.

On peut donc créer des mines laser : des canons lasers qui ne tireront qu’un seul coup. C’st cher, et sous l’eau cela risque de ne pas être aussi efficace que voulu, à cause de la diffraction due à l’élément liquide

Les sabres lasers sont impossibles : la lumière ne peut être solidifié, et encore moins stoppé.
A la rigueur un sabre à plasma à température extrêmement élevée pourrait ressemble à cela, mais d’une part l’utilisateur doit supporter cette chaleur et deuxièmement, l’appareil serait très gourmant en énergie, genre :

Sur l’étoile Noire :
« Paré à tirer, Moff Tarkin !
-   parfait, feu sur Aldérande !! »

Bruit de chute de tension, le poste de commandement est plongée dans le noir
« Lieutenant, que se passe-t-il ?
-   désolé Grand Moff, mais c’est l’heure où le seigneur Vador s’entraîne au sabre laser…. »

Quant à construire une étoile Noire… actuellement, envoyer une livre de matériel en orbite coûte 700 000 $. Le coût d’une telle installation, est aujourd’hui prohibitif. (mais peut-être pas pour une future civilisation militariste de type III (d’échelle intergalactique, donc), dans quelques millions d’années).

En ce qui concerne la construction d’un canon laser capable de détruire une planète, c’est possible : en alimentant un laser à rayon X à l’aide de bombes. Il en faudrait plusieurs milliers, soit l’équivalent américain ou russe de missiles nucléaires tactiques. Le seul problème est l’explosion qui alimente en énergie ces lasers : elles détruiraient le support. Bref, cela donnerait une étoile noire à coup unique. Mais, en tout cas c’est possible dès aujourd’hui: on peut faire sauter notre planète pour en détruire une autre.


4)   La Téléportation

Il est possible de téléporter l’information d’un photon, d’un électron, ou d’un proton, voire de plusieurs atomes
Téléporter des molécules complexes, voire des cellules sera sans doute possible, à l’aide de réplicateur à l’arrivée.

Mais téléporter des objets entiers, dont la taille est telle que l’on les distinguer à l’œil nu, est une impossibilité de classe II.


5)   La Télépathie

Un appareil peut observer les flux électriques dans le cerveau, et y associer des schémas de pensée simple comme « attention danger ! ». Ainsi, l’appareil pourra transmettre ce message simple à une autre personne via un signal radio. Mais pour le moment, les appareils nécessaires font la taille d’une pièce, et ne sont donc pas transportables.

Pour des signaux plus complexes c’est presque impossible : on ne peut associer un mot. Par ailleurs La télépathie ne pourrait pas être un langage universel franchissant la barrière des langues (classe II)


6)   La Psychokinésie

Même principe que pour le sujet précédent, mais le récepteur est une machine. Il a ainsi été possible récemment pour des tétraplégiques de diriger leur fauteuil roulant par la pensée, voir des bras mécaniques.

Rien n’interdirait à un personnage paralytique de diriger son armure de plongée dans Polaris.
Mais seulement pour des tâches assez simples.


7)   Les Robots

Le mot « robot » est tchèque. Il désigne les tâches laborieuses, les corvées. De nombreux déjà existent aujourd’hui, pilotés par des programmes simples
Créer un robot pensant n’est pas une mince affaire. Pour le moment, les plus avancés sont encore moins intelligents qu’un insecte. Leurs inventeurs peinent à leur faire réaliser des tâches qu’un bête cafard réalise quotidiennement.

 Il y a deux obstacles à l’intelligence artificielle, au-delà de la capacité de calcul : la reconnaissance « d’objets » (savoir  isoler et comprendre un signal dans un environnement, sans que les caractéristiques de ce signal soient connues à l’avance) et le sens commun (par exemple, comprendre intuitivement que le feu brûle et que l’eau mouille, que les mères sont plus âgées que leurs filles, etc).
L’approche consistant à entrer un programme dans un robot se heurte à l’immense quantité d’informations à entrer… et surtout ne parvient pas à créer un programme qui dote l’ordinateur du sens commun, et à utiliser ses capacités pour naviguer dans un environnement inconnu.
Quand nous entrons dans une cuisine, nous reconnaissent facilement les différents outils, tables chaises, quelque soit leur forme ou couleur. Un robot ne voit qu’en ensemble de lignes de carrés en deux dimensions. Il ne peut reconnaître ces objets qu’après une longue digestion de toutes les données, pixel après pixel.


Pour le sens commun Douglas Lenat a tenté de créer un robot pensant en lui inculquant une par une toute les lois du sens commun. Ce projet a commencé e 1984 mais n’a toujours pas abouti. Actuellement, son programme contient  47 000 concepts et 306 000 faits. Il en faudrait encore des millions pour que l’ordinateur ait le sens commun d’un enfant de trois ans.


L’approche contraire, qui consiste à éduquer un robot de la manière qu’un bébé apprend à connaître son environnement et à le comprendre. Le robot est conçu avec une tête, des « yeux », et des bras et était programmé pour se focaliser sur les humains, qui tentent de lui inculquer des compétences simples…
Les différents programmes ont échoué.

Le paradoxe est ainsi que les robots peuvent accomplir des prouesses mathématiques inaccessibles à l’humain, mais qu’ils sont incapable d’accomplir les tâches les plus simples pour un être vivant de QI supérieur à l’huître.

Le problème des émotions et également important : elles nous portent à faire des choix, quand un robot ne prendra que celles dictées par son programme.



8)   Rencontre du troisième type

Peu de choses intéressantes. Si des ET supérieurs à la bactérie existent, le programme SETI ne les a jamais détecté. Ils seront très probablement basés sur le carbone, comme nous, avec des organes préhensibles, des yeux, et la capacité de communiquer.

Quant aux UFOs, la plupart sont soit des canulars, soit des confusions avec des phénomènes météo, ou avec des astéroïdes rentrant dans l’atmosphère terrestre. Parfois, les armées ont encouragés ces histoires pour masquer leurs essais. (Avions furtif, ou comme dans le cas de Roswell, des ballons-sondes. Celui de Roswell avait été conçu pour détecter les radiations en cas de conflit nucléaire…. et surtout pour aller jeter un œil pour savoir si l’URSS allait parvenir à fabriquer la bombe).


9)   Vaisseaux spatiaux

Propulsion chimique : combustion de carburants liquides : mode de propulsion actuelle : suffisant pour des voyages dans la banlieue terrestre, insuffisante au-delà

Moteurs ionique : leur poussée est très faible, mais dure très longtemps : c’est ce type de propulsion qui a été utilisé pour la sonde Deep Star I, et son moteur a duré 678 jours. Depuis, cette technologie a souvent utilisée pour des sondes et autres appareils automatiques, où la durée de la mission n’est pas un facteur limitant.

Moteur à plasma : utilise un jet de plasma pour se propulser : le moteur fonctionne en projetant des micro-ondes pour chauffer un gaz d’hydrogène jusqu’à la température d’1 million de degré. Cette technologie n’a encore jamais été utilisée lors de vraies missions. Pour un voyage vers Mars, la durée du trajet tomberait à quelques mois, pour plus d’un an actuellement.
Pour les voyages vers d’autres étoiles, il faudrait pouvoir disposer d’équipement particulier pour collecter de l’hydrogène en cours de route. Ce qui pose un problème de taille : l’entonnoir pour récupérer l’hydrogène devrait avoir un diamètre de plus d’une centaine de kilomètre.

Voile Solaire : une vieille idée, mais peu réalisable : les quelques essais de prototypes à échelle réduite furent des échecs.
En outre, envoyer une voile solaire vers une autre étoile requerrait qu’elle fasse plusieurs centaines de kilomètres carrés, et propulsé depuis la lune par une batterie de lasers, le vent solaire ne suffisant clairement pas. Ce qui a aussi pour conséquence que la voile ne peut aller que dans une seule direction, poussée par les lasers : elle ne peut revenir.

Propulsion nucléaire : son manque de stabilité pose de gros problèmes, le programme qui étudiait ce mode de propulsion a été clôt en 1972, faute de résultats encourageants.

Propulsion à l’antimatière : ce serait le meilleur moyen… en théorie.

Michio kaku évoque aussi la construction d’un ascenseur spatial, pour amener le matériel nécessaire à la création de vaisseau en orbite. Le problème est qu’un tel câble/conduit devrait supporter entre 60 et 100 gigapascals de pression, quand l’acier rompt à 2gigapascals…
Un nanotube de carbone aurait ne résistance de 120 GPa, et constitue une piste pour résoudre ce problème.

Un canon magnétique pour envoyer du matériel est aussi envisagé. Mais la force appliquée au projectile l’endommage, lui et le canon. En outre, le départ inflige quelques centaines de g au projectile : un homme ne peut en supporter plus d’une quinzaine/vingtaine…


10)   Maîtrise de l’antimatière

On sait fabriquer de l’antimatière. A un coût prohibitif, pour un quantité infinitésimale.

Détail : une bombe à antimatière ne dévorerait pas la matière façon trou noir. Ce serait simplement une bombe dont le rendement serait de 100% (matière et antimatière fusionne en pure énergie) au lieu du 1% d’une bombe à l’uranium.


Classe II :

   Vitesse supérieure à celle de la lumière

Selon les équations d’Einstein, aller plus vite que la lumière requiert soit une masse négative, soit une énergie négative. L’une et l’autre ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval. La première serait repoussée par gravité par tout ce qui a une masse positive, elle ne peut donc qu’être repoussés par notre univers, et se trouverait en dehors. On ne l’a jamais encore observée

L’existence de l’énergie négative, elle, a été démontrée dès 1948. Mais elle est infinitésimale, et on ne voit pas bien comment on pourrait l’utiliser pour un voyage spatial.

Quant à l’hypothèse des trous de vers, elle serait possible en « ouvrant » un trou noir, au prix de la dépense d’une énergie faramineuse : pour ouvrir un tunnel d’1 mètre de diamètre dans un trou noir, il faudrait une quantité d’énergie négative dont la masse égalerait celle de Jupiter…

   Voyage dans le temps

C’est possible le russe Sergei Avdeyev, qui au bout de 738 jours de révolution orbitale autour de la Terre, a ainsi gagné une avance
e 0.02 secondes sur le reste du monde. A priori, tout voyageur dans l’espace va un peu plus vite dans le temps par rapport au référentiel temporel géocentrique. Mais la durée ainsi parcourue est faible, dépendant beaucoup de la vitesse du moyen de transport, et dans une unique direction.

Les débats scientifiques pour déterminer si le voyage dans le temps est compatible avec les lois physiques sont toujours en cours. (et j’avoue avoir la flemme de les résumer)


   Univers parallèles

Les univers parallèles peuvent être supposés, mais ils demeurent confinés dans le domaine théorique. On peut les catégoriser en trois types :

Dimensions supérieures : nous percevons le monde en trois dimensions spatiales, et une quatrième, temporelle. Certaines versions de la théorie des cordes en prévoient jusqu’à 11. Mais on ne sait comment y accéder, et de toute manière elles ne seraient pas observables par un humain (ce serait comme marcher dans un endroit en étant privé de nos cinq sens)
Le Multivers : il existerait une multitude d’univers, dans lesquels les constantes physiques seraient différentes d’un univers à l’autre (l’immense majorité serait alors invivable pour nous)

Dans les deux cas, on ne sait pas comment y accéder


Classe III :

o   Machines à mouvement perpétuel

De nombreux escrocs à travers l’Histoire et de nos jours ont prétendu avoir mis au point une telle machine. Mais son principe même viole les lois fondamentales de la thermodynamique. L’énergie n’est pas gratuite.

o   La Précognition

Si le monde était totalement newtonien, il pourrait être prévisible… à condition de disposer d’un ordinateur qui puisse recevoir tous les faits passés et les analyser pour en tirer des certitudes à venir.
Ce qui n’est pas le cas, et l’est d’autant moins que nous générons de plus en plus d’information diverses et variées.

 A noter : l’antimatière est une matière qui a reculons dans le temps, dans le sens inverse de la matière : en analysant des antiéléments, on pourrait peut-être prédire certains évènements ?
Invérifié à l’heure actuelle.)

Dergen

  • Invité
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #1 le: 04/11/2008 - 06:36:03 »
Concernant les UFO(s) il y a quand même des témoignage qui ne rentre dans aucune des catégories que tu as nommés et que tu balais un peu vite et qui sont plus que troublant, sérieusement mise a part les religions monothéistes prônant le fait que le soleil tourne autour de la terre et que nous sommes les seuls enfants de dieu dans l'univers et les militaires de tout poils cherchant a dissimuler des essais de prototype et autre mentalement diminué (rejoignant par la les adeptes des sectes qui sont devenu avec le temps des multinationales), je ne vois pas l'intérêt des autres a témoigner de choses qu'ils ont vu au risque de se ridiculiser au yeux du monde !
« Modifié: 04/11/2008 - 09:14:24 par Dergen »

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #2 le: 04/11/2008 - 09:03:32 »
Pour les UFOs c'est vrai quels intérêts les gens ont-il de témoigner de ce genre de phénomènes...(il n'y en a pas ils y croient c'est tout).

Mais bon...quels intérêts ont les ET de se faire entrapercevoir depuis des années?? J'en vois pas...
"On est là mais chuuuut..."
"On a une super technologie, on se fait pas repérer par vos radars mais on aime à se poser dans vos champs pour abimer vos culture ;D"

Pour la Télépathie et la Psychokinésie c'est plus de la bête cybernétique

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #3 le: 04/11/2008 - 13:33:31 »
" -Commandant, on a repéré un champ idéal pour votre artiste et ses motifs planetaires!
  - Hum! Bien prevenez le! Je sens qu'on va enfin obtenir un prix pour celui là!"

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #4 le: 04/11/2008 - 17:09:46 »
Je rappelle que ce que j'ai écris ne sont que de très brefs résumés, et orientés vers ce qui est utilisable pour Polaris.

pour les UFOs, les données sont souvent invérifiables, et la majorité sont à écarter.
quand aux pourquoi du témoignage.. les témoins d'ovni sont la version moderne de ceux qui au moyen-âge prétendaient avoir vu des dragons, ou des hommes cynocéphales...

considéres aussi le nombnre de légendes urbaines en circulation auxquelles certaines personnes croient durs comme fer, et tu remarqueras que les hommes ont un goût prononcé pour les histoires imaginaires...

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #5 le: 04/11/2008 - 17:13:11 »
Mais bon...quels intérêts ont les ET de se faire entrapercevoir depuis des années?? J'en vois pas...
"On est là mais chuuuut..."
"On a une super technologie, on se fait pas repérer par vos radars mais on aime à se poser dans vos champs pour abimer vos culture ;D"

la seule explication plausible selon l'auteur, en admettant que les uFOs existent, est que ces engins seraient des drones sans pilote envoyé pour scanner notre planète.


à noter que la NASA a un programme de nano-robots qui va en ce sens : ils cherchent à mettre au point des flottes de nano-robots, qui une fois atteint une lune, construiraient une nano-usine, se reproduiraient, et enverrait une nouvelle flotte vers uen autre étoile..

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #6 le: 04/11/2008 - 17:16:18 »
la seule explication plausible selon l'auteur, en admettant que les uFOs existent, est que ces engins seraient des drones sans pilote envoyé pour scanner notre planète.

Bizarre mais je suis sur qu'il y a 30 ans la même personne aurai donné une réponse totalement différente, l'argumentaire évolue en fonction des progrès technique supposé du moment, je trouve cela profondément passionnant, autant que de voir l'évolution des pub pour les marabouts distribué a la sauvette a la sortie du métro sur la même période...

Plus sérieusement, la perception est conditionné par le bouillonnement culturelle a un instant T, lors de la guerre froide, on aurai trouvé d'autre justifications pour prétendre que les cas d'UFO inclassable et sérieux que ce que tu affirmes pérennement aujourd'hui...

Un peu comme il y a 500 ans quand il est était acquis par tous que le soleil tournait autour de la terre (création divine), alors que diras t on de ceci dans quelque centaines d'années une fois qu'au aura prouvé (trouvé) de la vie sur d'autre planètes ?

« Modifié: 05/11/2008 - 17:50:08 par Dergen »

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #7 le: 05/11/2008 - 13:52:26 »
En terme probabiliste, la vie existe forcement dans l'univers ^^
Les critères d'apparition d'une vie basé sur le carbone, l'oxigène et l'hydrogène comme nous sont très restrictif, mais au vu de l'immensité de la galaxie (sans parler de l'univers....), on NE PEUT PAS etre seul ^^


Reste a savoir maintenant si ces entités ont un developpement technologique de notre niveau au moment de l'observation (entre quelques années d'ecarts et quelques milliers....vu la vitesse de la lumière....). Dans le cas de la présence sur Terre d'ET...j'y crois moins....c'est sur j'adorerai ça, travailler pour un projet secret et tout le bataclan de conspiration mais bon...


Après, y'a toujours l'histoire de l'interdiction des interaction avec les civilisations sous évoluées (nous quoi...) souvent évoqué en SF pour empecher les mechants de se faire passer pour des dieux  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #8 le: 05/11/2008 - 14:21:47 »
En terme probabiliste, la vie existe forcement dans l'univers ^^
Les critères d'apparition d'une vie basé sur le carbone, l'oxigène et l'hydrogène comme nous sont très restrictif, mais au vu de l'immensité de la galaxie (sans parler de l'univers....), on NE PEUT PAS etre seul ^^

Théoriquement l'univers est tellement vaste que même la probabilité qu'une planète identique en tout point à la notre avec un Tosheros identique à moi en train de répondre à un Lord identique à toi sur un forum identique à celui-ci au moment où j'écris n'est même pas faible...

Après, y'a toujours l'histoire de l'interdiction des interaction avec les civilisations sous évoluées (nous quoi...) souvent évoqué en SF pour empecher les mechants de se faire passer pour des dieux  ;D

=> Indeed, possible aussi qu'ils aient pas vu l'intérêt de nous contacter mais avec ce genre de raisonnements on pense trop à des formes de vies proches de nous. La vie peut être extrêmement différente de ce qu'on connais, trop pour qu'on puisse l'envisager dans certains cas.
On préfère imaginer des humanoïdes avec beaucoup de poils ou avec des yeux au bout d'un appendice, c'est plus facile ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #9 le: 05/11/2008 - 17:07:57 »
Bizarre mais je suis sur qu'il y a 30 ans la même personne aurai donné une réponse totalement différente

Si tu tiens à le savoir, tu n'a qu'à lire le bouquin.

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #10 le: 05/11/2008 - 22:09:32 »
Vous pouvez mettre en avant les incroyables possibilités des nanites aussi ^^

(j'avoue, j'en ai mis dans ma campagne....peut etre meme version replicateurs de stargate:p)

http://www.spirtech.com/flv/nano/

il y a de bons exemples sur cette page

Le plus etrange? L'utility-fog  8)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #11 le: 05/11/2008 - 22:14:19 »
Les réplicateurs sont plus flippants en version Lego qu'en version nanites AMHA
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

exo4

  • Invité
Re : Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #12 le: 06/11/2008 - 13:38:34 »
Citation de: Lorequest link=topic=1603.msg36481#msg36481
à noter que la NASA a un programme de nano-robots qui va en ce sens : ils cherchent à mettre au point des flottes de nano-robots, qui une fois atteint une lune, construiraient une nano-usine, se reproduiraient, et enverrait une nouvelle flotte vers uen autre étoile..


Ca ressemble au roman Spin de Robert Charles WILSON ça :)


Sinon moi le truc que je trouve marrant est qu'il existe un horizon cosmique, une partie de l'univers qu'on ne verra jamais. Tout simplement parce que si je vais à la moitié de la vitesse de la lumière (ou plus) dans une direction et qu'un objet va aussi à la moitié de la vitesse de la lumiere (ou plus) dans une direction opposé, la lumière émise par l'objet ne me parviendra jamais. Donc oui statistiquement la vie est surement apparu ailleurs mais si c'est au-delà de l'horizon cosmique on ne la détectera jamais :) 
« Modifié: 06/11/2008 - 13:48:09 par Dariius »

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #13 le: 07/11/2008 - 18:23:16 »
Vous pouvez mettre en avant les incroyables possibilités des nanites aussi ^^

(j'avoue, j'en ai mis dans ma campagne....peut etre meme version replicateurs de stargate:p)

http://www.spirtech.com/flv/nano/

il y a de bons exemples sur cette page

Le plus etrange? L'utility-fog  8)

amusant, ton lien, même si toutes applications semblent ignorer un point fondemental : tous les procédés décrits consomment forcément de l'énergie....

quant à la construction de bâtiments, s'il faut les construire atome après atome, il ne faut pas être pressé de les utiliser...

D'autant que toutes machines doivent être programmés... et qu'elles doivent pouvoir se déplacer... or actuellement, on en peut les déplacer que sur une surface, et manuellement.

n'empêche, imaginer la gueule d'un bâtiment de 50 étages où le programme a buggé à mi-parcours... ;D

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #14 le: 15/11/2008 - 01:59:25 »
Pour l'énergie, elle vient soit du champ magnétique qui sers a diriger les nano-robots ou bien même de l'agitation moléculaire due à la température ambiante...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #15 le: 15/11/2008 - 14:34:01 »
C'est possible de tirer de l'énergie à partir de l'entropie ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lord

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 176
  • Force Polaris : 4
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #16 le: 17/11/2008 - 11:26:00 »
Aucune idée :p

Mais si on est capable de jouer avec des atomes, on doit bien pouvoir trouver un moyen de profiter de l'agitation thermique  ;D  Le truc, c'est que ça va refroidir un peu vite je pense :p

Hors ligne Cat713

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 1
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #17 le: 12/12/2008 - 01:18:35 »

Classe II :

   Vitesse supérieure à celle de la lumière

Selon les équations d’Einstein, aller plus vite que la lumière requiert soit une masse négative, soit une énergie négative. L’une et l’autre ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval. La première serait repoussée par gravité par tout ce qui a une masse positive, elle ne peut donc qu’être repoussés par notre univers, et se trouverait en dehors. On ne l’a jamais encore observée

L’existence de l’énergie négative, elle, a été démontrée dès 1948. Mais elle est infinitésimale, et on ne voit pas bien comment on pourrait l’utiliser pour un voyage spatial.

Quant à l’hypothèse des trous de vers, elle serait possible en « ouvrant » un trou noir, au prix de la dépense d’une énergie faramineuse : pour ouvrir un tunnel d’1 mètre de diamètre dans un trou noir, il faudrait une quantité d’énergie négative dont la masse égalerait celle de Jupiter…

Je me permets de revenir un instant la dessus, Si E=mc2 alors ce n'est pas une energie ou une masse negative mais plutot une masse et une energie infinies qu'il faut pour depasser la vitesse de la lumiere. En effet l'acceleration augmente la masse d'un corps et donc ce dernier doits fournir de plus en plus d'energie pour accelerer encore, ce qui augmente ca masse etc etc etc.
L'ontogénèse préserve la phylogénie et pourtant l'Homo sapiens sapiens est le seul qui trahit de lui-même son propre biotope. Quoi de plus stupide...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #18 le: 12/12/2008 - 12:04:25 »
Sauf que comme ça il y aura 2-3 ... problèmes techniques... quand on approchera des 300 000 km/s ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cat713

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 1
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #19 le: 12/12/2008 - 17:12:26 »
Cela reste d'une logique implaquable, reste a savoir comment font les photons vu qu'ils n'ont pas de masse, et ce malgre la dualité onde-corpuscules.
Et on est pas pres d'avoir la reponse car le LHD du CERN est en panne, plus d'1 an et demi de reparations....Si ca continue on va se faire couper l'herbe sous le pied par les ricains!  :'(
L'ontogénèse préserve la phylogénie et pourtant l'Homo sapiens sapiens est le seul qui trahit de lui-même son propre biotope. Quoi de plus stupide...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #20 le: 12/12/2008 - 23:08:18 »
reste a savoir comment font les photons vu qu'ils n'ont pas de masse

Bah justement. La somme des forces qui s'exercent sur un corps est égale à la masse du corps  multipliée par son accélération.
Si ils n'ont pas de masse, l'accélération tend vers l'infini et ce quelle que soient les forces qui s'exercent dessus (sauf bien sûr dans le cas où la somme des forces est nulle).

Mais bon, je crois que les photons se fichent quelques peu de la physique newtonienne  ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne MICm

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 6
  • Force Polaris : 0
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #21 le: 18/05/2009 - 18:34:54 »
Ce livre m'a l'air bien passionnant, savez-vous si il a été traduit en français ? en effet moi et l'anglais ça fait un yotta. ;D

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde

Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #22 le: 19/05/2009 - 08:45:48 »
*Le laser de type étoile de la mort pose un autre soucis :

-Même avec un super générateur, capable d'alimenter le laser sans utiliser de bombes.
-Un super rendement, les virgules qui vont rester vont créer suffisamment de chaleur pour faire tout sauter.
-Prendre un météorite et le pousser dans une planète, reste la solution "low-cost" la plus rentable  :-D


*En type trois il est possible de rajouter l' antigravité.

Il est possible de faire un véhicule à sustentation comme les trains MAGLEV.
Mais un tel systéme crée obligatoirement une force inverse, afin d'annuler la gravité.
Donc si quelqu'un passe dessous.......

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #23 le: 19/05/2009 - 10:12:47 »
Y avait un physicien français qui s'était amusé à calculer ce qui était au centre de l'Etoile Noire pour fournir assez d'énergie pour exploser une planète. Moralité : soit un trou noir d'un kilomètre de diamètre (mais va bâtir quelque chose autour toi) ou alors le résultat de la collision d'un gramme de matière et d'antimatière (mais va canaliser l'énergie ainsi produite).
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #24 le: 19/05/2009 - 10:54:28 »
Bah sauf erreur de ma part quand les gens sont sur l'étoile noire il flottent pas dans l'air, donc un trou noir en plein milieu c'est peut-être logique ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #25 le: 19/05/2009 - 14:39:41 »
Ben déjà l'Etoile Noire serait aspirée dans le blackhole, et va déplacer un trou noir avec du métal autour toi ^_^
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #26 le: 19/05/2009 - 14:53:38 »
Ce livre m'a l'air bien passionnant, savez-vous si il a été traduit en français ? en effet moi et l'anglais ça fait un yotta. ;D

je ne crois pas qu'il ait été traduit....



@sojiro : tu nous explique en deux mots comment un trou noir peut produire de l'énergie ?

Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #27 le: 19/05/2009 - 15:01:45 »
Dans la démonstration que je connaissais, le trou noir est là afin d'absorber le dégagement de chaleur du tir de l'étoile, sinon le tir du laser fait sauter le vaisseau.

(La dissipation de chaleur à cette échelle deviens un casse tête.)
« Modifié: 19/05/2009 - 15:03:43 par voldi »

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #28 le: 19/05/2009 - 15:23:10 »
Je ne sais plus. Je me souviens principalement de la conclusion de son petit article, plus du développement... Je suis électronicien, pas physicien :p
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #29 le: 20/05/2009 - 08:57:51 »
Pour élargir le sujet des phaseurs / lasers il est intéressant de constater que si les lasers existent, la version SF est impossible.

Du tir à longue portée ??? Le vide n'est pas assez vide pour garder le tir concentré, à l'échelle spatiale un laser reste un puissant canif (courte portée).
Le "bête" missile reste une valeur sure, longue portée, possibilité de programmation et moteur éteint c'est une plaie à détecté en trajectoire balistique. Évidemment devant un systéme anti-missile c'est un "veau" mais celà doit être plus efficace qu'une tourelle à la Star Wars.



Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #30 le: 20/05/2009 - 14:14:08 »
le vide pas assez vide ?

et le laser qui part tous les soirs de je sais plus quel observatoire direction la lune distante de ~400000 Km pour taper un miroir de 1 m meme pas de cote et revenir afin de calculer la distance reel ?? il est pas assez concentré. ?
So much violence, so few bullets

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #31 le: 20/05/2009 - 14:25:05 »
le vide pas assez vide ?

Bah le Vrai vide je sais pas si ça existe réellement quelque part dans l'univers, si ce n'est à l'échelle de l'infiniment petit. C'est plus du presque-quasi-totalement vide ;D

Et puis la Lune c'est encore pas loin, tout est une question d'échelle. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #32 le: 20/05/2009 - 14:29:47 »
Grillé par Tosheros

C'était le même qui s'était amusé avec l'étoile. Terre-Lune reste une distance courte à l'échelle du systéme solaire. D'où l'avantage au missile qui peux se mettre en trajectoire balistique et utiliser son dernier étage pour les corrections et l'approche finale.

Sur des distance beaucoup plus grande maintenir l'énergie du laser deviens hasardeuse, car le vide spatial n'a effectivement de vide que son nom et sur des niveaux d'énergie nécessaire pour couper des alliages, les décimales de pertes peuvent rapidement monter.

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #33 le: 20/05/2009 - 16:47:44 »
Bah le Vrai vide je sais pas si ça existe réellement quelque part dans l'univers, si ce n'est à l'échelle de l'infiniment petit. C'est plus du presque-quasi-totalement vide ;D

Et puis la Lune c'est encore pas loin, tout est une question d'échelle. ;D

Le vrai vide, ça existe réélement, Nicola S... l'experimente chaque fois qu'il essaye de penser, il fait le vide complet dans son esprit, et encore, c'est peut etre encore plus vide que ça... ;D

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #34 le: 20/05/2009 - 16:54:18 »
on va rester dans le domaine de la physique, hein.

(suis pas sarkozyste, mais les phrases à deux balles en tant que commentaires politiques sont rarement intéressantes. et le personnage est assez riche pour donne rlieu à satyres plus construites).

Hors ligne Piccolo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 0
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #35 le: 14/06/2009 - 12:31:09 »
Le vide spatiale est loin d'être vide. L'un des problèmes dans le développement des voyages est aussi de protéger le véhicule contre les tout petits impacts avec les poussières spatiales. Quand on voit ce que peut faire un gravillon sur un pare brise à 130, que peut faire un grain de poussière sur une coque dans l'espace à des vitesses très élevées.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #36 le: 14/06/2009 - 12:34:34 »
Il y a qu'à voir les dégâts que font les photons à 300 000 km/s ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #37 le: 14/06/2009 - 13:07:48 »
C'est bien simple : selon Kessler (un astronome de la NASA) :

Citer
Les vitesses relatives des objets en orbite peuvent dépasser 10 km/s. Tout impact à de telles vitesses entre deux objets de taille appréciable (de quelques centimètres ou décimètres) crée un nuage de débris à trajectoires aléatoires, dispersant l'énergie cinétique de la collision, qui sont autant de projectiles susceptibles de provoquer d'autres collisions. Lors d'une collision majeure mettant en cause un gros satellite comme la station orbitale, la quantité de débris pourrait rendre les orbites basses totalement impraticables.



source : Wiki, Syndrome de Kessler

Dans les films où on voit un astronome crever parce qu'un gravillon lui a crevé sa combi, c'est hélas tout à fait possible et crédible. Pour la protection durant le voyage, ca ne sera pas le plus difficile... La navette spatiale (enfin, celles qui restent) tiennent bien le coup. MAIS leurs missions sont courtes, et entre chacune il y a un check-up complet.
Pour moi, le gros problème au développement des voyages spatiaux, c'est sociologique : Mars et à 6 mois, à peu près, de la Terre. Pour une mission, trouve une vingtaine de personnes qui pourront se supporter et s'entendre durant 2 ans, sans le moindre souci... Sans compter les problèmes tels que d'éventuels relations, des divergences d'opinion graves, etc...
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #38 le: 14/06/2009 - 13:32:26 »
Un autre sujet de préoccupations pour les voyages spatiaux de longue durée...
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=244

Le titre n'est pas très évocateur mais le contenu est passionnant...! Euh... En tout cas, pour ceux qui s'intéresse un peu à la biologie...

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #39 le: 14/06/2009 - 13:38:05 »
J'ai beau ne pas l'intéresser plus que ca à la biologie, c'est quand même très intéressant !
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #40 le: 14/06/2009 - 14:56:42 »
La relativité d'Einstein ne parle en effet pas de l'effet biologique mais de l'écoulement du temps, donc de toute façons ça ne change rien au fait que le voyage paraisse plus court qu'il ne l'a vraiment été. Mais ces rayonnements cosmiques c'est dès qu'on va vite ou dès qu'on est dans l'espace?

Apparemment le seul champ magnétique terrestre suffit à bien réduire l'influence du phénomène (alors que notre Terre se déplace quand même pas trop lentement dans le vide stellaire, entre sa révolution et l'expansion de l'univers...), est-ce qu'il ne suffirait pas de faire un champ magnétique autour de l'habitacle de la navette spatiale pour en protéger ses passagers ???

Citer
Mais d’ici à 2018, la Nasa prévoit de renvoyer des humains sur la Lune, soit bien au-delà de cette bulle protectrice, sans même parler du voyage vers Mars.

Tss... :-[ C'est looooin 2018 pour un voyage qu'on sait faire depuis quarante ans...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #41 le: 14/06/2009 - 15:42:11 »
Citer
Mais ces rayonnements cosmiques c'est dès qu'on va vite ou dès qu'on est dans l'espace?

Dès qu'on est dans l'espace...

Citer
Apparemment le seul champ magnétique terrestre suffit à bien réduire l'influence du phénomène (alors que notre Terre se déplace quand même pas trop lentement dans le vide stellaire, entre sa révolution et l'expansion de l'univers...), est-ce qu'il ne suffirait pas de faire un champ magnétique autour de l'habitacle de la navette spatiale pour en protéger ses passagers Huh?

Il y a aussi le problème de quitter ce champ magnétique terrestre... Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen
Pour la protection par un champ magnétique... Bah... Peut-être... Mais je ne vois pas pourquoi les ingénieurs en astronautiques n'y auraient pas pensé... :-\

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #42 le: 14/06/2009 - 15:50:04 »
Faut voir la puissance du champ magnétique et la puissance nécessaire pour en créer un pareil...  ::)
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #43 le: 14/06/2009 - 15:57:35 »
D'après ce que j'ai trouvé... Le champ magnétique terrestre, à la surface, est de 0,5 à 1 gauss... Alors que celui d'un petit aimant est d'une centaine à un millier de gauss, à quelques centimètres...
Mais bon... Les échelles sont franchement trop différente pour en tirer une quelconque conclusion...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #44 le: 14/06/2009 - 15:58:14 »
Il y a aussi le problème de quitter ce champ magnétique terrestre... Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen

C'est pas un truc qu'on a déjà fait à maintes reprises? ???

Pour la protection par un champ magnétique... Bah... Peut-être... Mais je ne vois pas pourquoi les ingénieurs en astronautiques n'y auraient pas pensé... :-\

Bah c'est bien ce que je me dit, ça à l'air tellement con vu ce qu'ils expliquent avec l'histoire du champ magnétique terrestre qui protège nos spationautes, après je veux bien que recréer le même soit peut-être pas facile mais bon...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #45 le: 14/06/2009 - 16:03:39 »
Et puis je pense qu'il n'y a pas que la puissance qui joue, mais aussi sa disposition et son sens, qui arrive à plus ou moins dévier les rayonnements...
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #46 le: 14/06/2009 - 16:15:54 »
Citer
C'est pas un truc qu'on a déjà fait à maintes reprises? Huh?

Le champ est fort éloigné, les missions spatiales ne vont pas au-delà... Sauf pour la lune, c'est d'ailleurs utilisé pour argumenter contre la véracité de cette mission, mais, selon la NASA, ils ont fait traverser la navette à un endroit où la couche du champ magnétique était plus fine...

(Je ne retrouve plus ou j'avais lu ça... Désolé...)


Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #47 le: 14/06/2009 - 17:36:41 »
faut relativiser l'effet des rayonnements cosmiques : c'est cancérigène, mais à moins d'être sur le trajet d'une émission de particules issus d'une éruption solaire, il faut rester plusieurs années sous l'effet desdits rayonnement pour qu'il y ait un véritable.

D'un autre côté, on a constaté que les pilotes de lignes de vols long courrir courrait un risque de cancer supérieur à la moyenne à cause de leur expositions à ces rayonnements (qui s'arrête à la moyenne atmosphère mais qui passe la stratopshère).


donc : c'est une question de dose, et de régularité de la dose reçue. et pour la lune, armstroong et compagnie n'y sont pas restés trois semaines.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #48 le: 14/06/2009 - 17:45:58 »
Citer
et pour la lune, armstroong et compagnie n'y sont pas restés trois semaines.
Je parlais du passage au travers de la couche externe de la ceinture de Van Allen, pas de la durée passée sur la lune...

Et le voyage vers Mars est plus long que trois semaines...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Physiques de l'impossible
« Réponse #49 le: 14/06/2009 - 17:59:10 »
faut relativiser l'effet des rayonnements cosmiques : c'est cancérigène, mais à moins d'être sur le trajet d'une émission de particules issus d'une éruption solaire, il faut rester plusieurs années sous l'effet desdits rayonnement pour qu'il y ait un véritable.


Non ! avec un "blindage" de 2,5 g/cm2, il a été calculé que le simple trajet Terre - Mars (3 mois) était suffisant pour recevoir la dose annuelle maximale autorisée (50 rems). Et encore, cela suppose que l'on ne tombe pas en plein milieu d'une erruption solaire (typiquement, on se prendrait 33% de plus de de radiations, derrière un blindage deux fois plus épais ! Et cela peut être pire.)

En plus, on n'a pas vraiment de "blindage" qui soit vraiment efficace contre les rayonnements cosmiques (le graphite étant le moins mauvais de tous).

Bref, le voyage sur Mars, moi je vous le dit, c'est pas gagné.

[Si vous lisez l'anglais, je recommande par exemple ce document : http://marsjournal.org/contents/2006/0004/files/rapp_mars_2006_0004.pdf.]