Loader

Shock : Social Science Fiction

Démarré par Popov, 27/07/2008 - 15:29:23

« précédent - suivant »
Certains d'entre vous connaissent-ils Shock ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de rôle de science fiction mais qui s'attache uniquement à l'aspect social de ce genre. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nouvelles technologies ou de mondes lointains. Au contraire, ce sont souvent les plus grands déclencheurs de changements et de problèmes sociaux. Il est très narrativiste et - chose assez rare et plaisante pour la remaquer - il n'y a pas de MJ. Chaque joueur gère un Protagoniste (un PJ) et l'Antagoniste (un Ennemi) de son voisin de droite. Dans une scène où l'on ne joue ni Antagoniste ni Protagoniste, on s'occupe de l'Audience (le reste du monde, vivant ou pas). Donc tout le monde fait MJ.
Il est extrêmement bien conçu et aborde un thème réellement intéressant, qui malheureusement n'est souvent qu'une toile de fond pour des jdr assez "aventureux" ce qui n'exploite pas assez la philosophie SF.

Pour en savoir plus, c'est ici.

A noter : Il cite Polaris dans ses sources, ce qui est une preuve de qualité et de goût.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Le principe est interessant. cela dit l'engliish me donne des poussé d'urticaire de temps en temps...

moi l'anglais ne me pose pas de problème, mais je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir m'y plonger

Ca a l air bien pensé mais j'ai pas vraiment (voir vraiment pas) le temps de me plonger dans un nouveau jeu en ce moment.
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)

¤Bourru, Bourrin, Bourré¤