http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/05/21/la-france-importe-du-plutonium-anglais-en-toute-discretion_1047606_3244.html#ens_id=1047614
Le plutonium est extrêmement toxique. Un millionième de gramme suffit pour tuer. Ne parlons même pas des conséquences radiologiques d'une inhalation.
Le plutonium est un combustible pour fabriquer des bombes
Le plutonium sert à alimenter des RTG
Le plutonium est un combustible pour fabriquer du MOX, utilisable dans les réacteurs à eau pressurisée (réacteur de génération 3 le plus commun).
Le plutonium sera peut être demain utilisable dans les réacteurs à neutrons rapides.
Le plutonium sert déjà dans la propulsion navale militaire.
Question: qu'est ce que areva peut bien foutre avec de telles quantités de plutonium ?!
du mox pour le refiler aux anglais qui le revendront a leurs clients.
au passage un gros cheque.
sinon je vois pas trop. Ou alors on manque de materiau fissible pour les M51 qui equiperont les SNLE-NG de classe "triomphant" mais la j'y crois pas trop.
Pour les projets de fusion, on se branle du plutonium donc ...
c'est vrai que l'uranium va devenir de plus en plus cher ... Les stocks naturels sont assez limité si on exclue l'eau de mer dans laquelle il est présent à hauteur de 3mg par tonne (je crois =).
On pourrais pas essayer de rentabiliser les moyens de productions actuels et de répartir l'énergie afin de vérifier si on a vraiment besoin de plus de ces matières rares et potentiellement dangereuses?
bah faut pas mettre les sous dans la fission nucleaire alors, ni meme dans la fusion telles que tentée a Cadarache a l'arrache ...
Un article qui m'a scotché en rapport avec le plutonium :
"un réacteur nucléaire naturel sur terre" !
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d%27Oklo (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d%27Oklo)
Citation de: Dead le 21/05/2008 - 14:51:45
Question: qu'est ce que areva peut bien foutre avec de telles quantités de plutonium ?!
Areva te répondrait : secret industriel !
Enfin, vu qu'elle possède la Hague, qui est des centre de retraitement du plutonium en Europe, je suposserais qu'elle va le retraiter et stocker ces déchets.
La NASA est à cours de plutonium 238 - et en aurait bien besoin pour ses missions :
http://www.space.com/news/080306-nasa-plutonium-shortage-fin.html
ils en sont même à quemander ce matériau aux russes.
Toujours dans le dommaine du nucléaire, cette nouvelle
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/11/11/une-bombe-nucleaire-americaine-a-ete-perdue-au-groenland_1117171_3222.html (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/11/11/une-bombe-nucleaire-americaine-a-ete-perdue-au-groenland_1117171_3222.html)
une bombe nucléaire usagée se trouve donc au Nord de L'hégémonie.
C'est vaste le Groenland, si c'est près de Thulé ça doit être dans le coin de Leical mais c'est une communauté parrainée par l'Hégémonie en effet. Mais la glace où elle était prise doit avoir fondu depuis. Ça a pu se balader si elle s'est pas dégradée depuis... Comme on dit :
A l'abri dans sa coquille, la perle est l'esclave des courants.
Merci de l'info en tous cas ^^