http://www.koreus.com/video/pieuvre-camouflage.html
Je vous laisse apprécier...
:o :o :o impressionnant !!
OMG! balèse :o
Waow... J'imaginais pas qu'une méthode de camouflage naturelle pouvait être aussi balaise. C'est limite de l'invisibilité là !
euh vous etes sur que cest pas un fake??
ouais ça ressemble à du trafiquage de vidéo en règle, cela dit c'est bien fait
Honnêtement, je ne suis sur de rien ^^
Déjà que j'ai rarement de certitudes avec ce que je vois, alors quand c'est du numérique et en plus récupéré sur internet faut pas me demander de donner un avis.
;D
Je ne pense pas, car j'ai déja plusieurs reportages sur les pieuvres avec des techniques de mimétismes pareils !!!
regardé l'endroit ou est sensé etre la pieuvre est flou avant kel n'aparaisse, franchment ca sens le trucage.. enfin bref
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul a être passionnés par les reportages animaliers, pour avoir déjà vu ce genre de changement de couleurs chez les pieuvres ?
Pour ceux qui voudrais plus d'info:
(http://www.wikidive.com/Images/pieuvre.jpg) (http://www.wikidive.com/Sujet/Sujet.php?ID_Mots=220&Mot=pieuvre)
(http://www.linternaute.com/mer-voile/diaporama/livre/planete-mers/image/6.jpg)
perso je plus vu cela sur les poulpes ;)
je l'ai en mode inversé... :s http://www.dailymotion.com/relevance/search/pieuvre+camouflage/video/xb5n3_pieuvrecamouflage_animals
bon okai jvous crois, jviens de regarder ca: http://www.dailymotion.com/relevance/search/pieuvre+camouflage/video/x31h4q_creatures-marines-camouflage-shapes
et a la fin du premier tier il montre le phenomene au ralenti, cest impressionnant!!
Réponse d'une biologiste, c'est pas un trucage! Pour avoir vu plusieurs fois des espèces ayant des capacité de camouflage, c'est toujours impressionnant. Le poulpe a l'avantage de pouvoir aussi imité des textures. Il y a aussi, même si cela est moinsimpressionnant les phasmes et autres insectes du genre qui sont de veritable magicien dans l'art de ne pas apparaitre a nos yeux. Si vous allez a nice, visité le parc situé près de l'aéroport, ils ont une belle collection.
en tout cas, c'est ultra-bluffant et aussi étonnant que l'armée n'ai pas développer des trucs imitant ça...(enfin je crois).
ou alors, c'est bien caché ;D
Très impressionnant!
Ca me rappel les capes elfes du seigneur des anneaux.
Citation de: peterplouf le 05/12/2007 - 22:48:50
ou alors, c'est bien caché ;D
Forcément c'est fait pour ne pas être vu.
ok je sors... :p
Je suis étonné de constater tant de surprise parmi vous ; ne regardez-vous jamais les reportages animaliers ?
Il y a des choses extraordinaires à voir et le camouflage n'est qu'une chose parmi tant d'autres ! Et quand on dit camouflage, je ne parle pas que de l'adaptation de la simple couleur ou d'une petite modif de texture !
L'armée a encore bien des choses dont elle peut s'inspirer... Et voici donc quelques exemples !
Un crabe :
(http://yoda.maitre.free.free.fr/crabe.jpg)
Un papillon :
(http://yoda.maitre.free.free.fr/camouflage_papillon3.jpg)
Une sauterelle :
(http://yoda.maitre.free.free.fr/camouflage_sauterelle3.jpg)
Un gecko :
(http://yoda.maitre.free.free.fr/gecko.jpg)
Un phasme :
(http://yoda.maitre.free.free.fr/IMG0045N.jpg)
Et pour terminer... Voilà, la chenille-heu, voilà, la chenille...
(http://yoda.maitre.free.free.fr/chenille.jpg)
Et encore, on ne parle pas du caméléon ou de l'hippocampe !
En effet le camouflage a des formes que l'on ne soupsone parfois même pas. Les différentes techniques de camouflage (ou mimétisme puisqu'il s'agit d'imiter au mieu un environnement ou une autre créature afin de se faire passer pour) se regroupent en différentes catégories :
-1 Homochromie : La technique la plus connue qui consiste a imiter l'apect de son environnement naturel direct afin de devenir visuellement imperceptible. (La vidéo de début de ce topic en est un éxcélent exemple, mais il y en a d'autre moin impressionant et pourtant également éfficace tel que le hareng dont le ventre bleu se confond parfaitement avec la couleur du ciel vu d'en dessous et le dos noir imite la fond de l'océan vu du dessus).
-2 Homotypie : Il s'agit généralement du mimétisme de la forme, Une créature prend une forme (et une couleur) très présente dans son envirronement naturel afin de s'y fondre totalement. (Le photos de crabe et de phasme postées par Yoda en sont d'éxcélents exemples). Cependant, cette technique eglobe également le fait de se faire passer pour morte par une créature, en effet la plupart des prédateurs préférant la chaire fraiche, il passeront leur chemin.
-3 : Mimétisme Batésien : (mon préféré) n'est ni plus ni moin que le fait se faire passer (par le comportement et l'aspect) pour une autre créature particulièrement agréssive afin de dissuader toute attaque. (exemple, la Syrphe, mouche parfaitement inoffensive mais tout a fait capable de se faire passer pour une abeille. A voir ici (http://www.lanature.fr/insecte/photo/syrphe.jpg).)
Voili voilou.