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Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Système de jeu => Discussion démarrée par: iron le 10/04/2015 - 10:23:51

Titre: Fusil à pompe ?
Posté par: iron le 10/04/2015 - 10:23:51
Utilisez-vous le fusil à pompe dans Polaris ?

Si oui, n'avez-vous pas constaté qu'à partir de la portée longue, l'arme fait 0 point de dégât (3D10 - 3D10),
et que par conséquent, le Test de Chance à +5 pour éviter d'être touché est plus académique qu'autre chose ?

Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: Carmine le 10/04/2015 - 10:39:27
3D10 - 3D10 ça ne fait pas toujours 0 hein... Ça fait entre 0 et 27.
Titre: Re : Re : Fusil à pompe ?
Posté par: iron le 10/04/2015 - 11:05:45
Citation de: Carmine le 10/04/2015 - 10:39:27
3D10 - 3D10 ça ne fait pas toujours 0 hein... Ça fait entre 0 et 27.

Heu, tu vas vraiment démander à tes joueurs de lancer 6D10 ? (3D10 pour connaître les dommages et 3D10 pour connaître la réduction !!)

En plus, cela ne fait quasiment jamais entre 0 et 27. En effet,  3D10 c'est proche d'un courbe de Gauss. Ainsi,  56% des tirages
tombent entre 13 et 20, Soit une différence comprise entre -7 et +7. à cela on rajoute  le +3 de protection (les plombs ne pénétrent pas
bien, dixit le Ldb), on arrive à un résultat compris entre -4 et +4... Et donc, il y a encore 50 % de chance que l'on obtienne un résultat
négatif.

Bref, lancer 6D10 pour faire statistiquement +1 à +4 dans ~75 % des tirages, franchement, je ne vois pas trop l'intérêt.
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: Carmine le 10/04/2015 - 11:42:11
Citation de: iron le 10/04/2015 - 11:05:45
Bref, lancer 6D10 pour faire statistiquement +1 à +4 dans ~75 % des tirages, franchement, je ne vois pas trop l'intérêt.

« Tu as une chance sur cent de réussir ça. »
Roule roule roule
« Oh ! Ben mon salaud »

Voilà l'intérêt.

Tu joue pas au loto toi :-)
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: iron le 10/04/2015 - 18:41:01
Citation de: Carmine le 10/04/2015 - 11:42:11
« Tu as une chance sur cent de réussir ça. »
Roule roule roule
« Oh ! Ben mon salaud »

Voilà l'intérêt.


C'est pas de l'intérêt, c'est du masochisme (et je ne parle même pas du Test de Chance à +5) :-)

Bon, je propose de simplifier les règles du fusil à pompe ainsi :
Par conséquent, pour un fusil à pompe de cal 12, on obtient :
Bon après, on ne sait pas pourquoi, subitement après portée longue, les plombs arrêtent de s'écarter (la zone reste toujours de 3 m...).
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: grudgebringer le 10/04/2015 - 21:10:20
Perso, je réduit le jet de dommage d'un D par facteur de porté à partir de moyenne:

- donc un fusil à pompe cal 12, c'est 4D10 en courte, 3d10 en moyenne, 2d10 en longue, 1d10 en maximale... et voila :) j'avais compris la règle comme une réduction du nombre de d de dommages directement  ...
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: Ralph B. le 28/04/2015 - 19:29:05
Citation de: grudgebringer le 10/04/2015 - 21:10:20
Perso, je réduit le jet de dommage d'un D par facteur de porté à partir de moyenne:

- donc un fusil à pompe cal 12, c'est 4D10 en courte, 3d10 en moyenne, 2d10 en longue, 1d10 en maximale... et voila :) j'avais compris la règle comme une réduction du nombre de d de dommages directement  ...

C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre. On va pas lancer des dés en plus pour rajouter un calcul.
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: caryl.t le 13/10/2015 - 14:27:44
Si ça peut paraitre crédible pour une plus longue portée il suffirait d'utiliser du calibre 12 slug! :D

Un exemple ici: http://media.midwayusa.com/productimages/880x660/Primary/572/572451.jpg
Perso, je tire avec ça en stand de temps en temps et à 50m ça fait un sacré trou et toujours au centre!
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: Alrik le 13/10/2015 - 15:03:28
Le plus grand problème du fusil a pompe, ce n'est pas qu'il nécessite de monter une compétence arme spéciale pour lui seul?
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: Dalonashar le 16/10/2015 - 21:41:26
Non, le fusil à pompe dépend de la compétence fusils/armes d'épaule.

C'est une arme efficace et peu onéreuse mine de rien.

Et puis, pour accroitre les dommages de l'arme, certaines munitions spéciales peuvent être utilisées (guide technique).
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: grudgebringer le 17/10/2015 - 12:57:57
le fusil à pompe permet surtout d'être efficace même sans avoir une compétence élevé en fusil... Raté le test de tir ne fait que réduire les dommages ;)
Titre: Re : Fusil à pompe ?
Posté par: caryl.t le 19/10/2015 - 08:00:18
Effectivement, du coup lorsque l'on considère la cartouche que j'ai mise en avant, on doit prendre en compte le fait qu'un tir raté est un tir raté, mais elle a l'avantage d'avoir plus de portée et une meilleure précision sur de plus longue distance! :D