Utilisez-vous le fusil à pompe dans Polaris ?
Si oui, n'avez-vous pas constaté qu'à partir de la portée longue, l'arme fait 0 point de dégât (3D10 - 3D10),
et que par conséquent, le Test de Chance à +5 pour éviter d'être touché est plus académique qu'autre chose ?
3D10 - 3D10 ça ne fait pas toujours 0 hein... Ça fait entre 0 et 27.
Citation de: Carmine le 10/04/2015 - 10:39:27
3D10 - 3D10 ça ne fait pas toujours 0 hein... Ça fait entre 0 et 27.
Heu, tu vas vraiment démander à tes joueurs de lancer 6D10 ? (3D10 pour connaître les dommages et 3D10 pour connaître la réduction !!)
En plus, cela ne fait quasiment jamais entre 0 et 27. En effet, 3D10 c'est proche d'un courbe de Gauss. Ainsi, 56% des tirages
tombent entre 13 et 20, Soit une différence comprise entre -7 et +7. à cela on rajoute le +3 de protection (les plombs ne pénétrent pas
bien, dixit le Ldb), on arrive à un résultat compris entre -4 et +4... Et donc, il y a encore 50 % de chance que l'on obtienne un résultat
négatif.
Bref, lancer 6D10 pour faire statistiquement +1 à +4 dans ~75 % des tirages, franchement, je ne vois pas trop l'intérêt.
Citation de: iron le 10/04/2015 - 11:05:45
Bref, lancer 6D10 pour faire statistiquement +1 à +4 dans ~75 % des tirages, franchement, je ne vois pas trop l'intérêt.
« Tu as une chance sur cent de réussir ça. »
Roule roule roule
« Oh ! Ben mon salaud »
Voilà l'intérêt.
Tu joue pas au loto toi :-)
Citation de: Carmine le 10/04/2015 - 11:42:11
« Tu as une chance sur cent de réussir ça. »
Roule roule roule
« Oh ! Ben mon salaud »
Voilà l'intérêt.
C'est pas de l'intérêt, c'est du masochisme (et je ne parle même pas du Test de Chance à +5) :-)
Bon, je propose de simplifier les règles du fusil à pompe ainsi :
- Dommage 4D10 (au lieu de 3D10)
- La réduction se fait directement sur les dommages de base (simplification).
Par conséquent, pour un fusil à pompe de cal 12, on obtient :
- 5D10 jusqu'à Bout portant (1 seule personne uniquement),
- 4D10 jusqu'à courte portée (sur 1 m de large),
- 3D10 jusqu'à moyenne portée (sur 2 m de large),
- 2D10 jusqu'à longue portée (sur 3 m de large, Test de Chance pour éviter d'être touché),
- 1D10 jusqu'à portée extrême (sur 3 m de large, Test de Chance à +5 pour éviter d'être touché).
Bon après, on ne sait pas pourquoi, subitement après portée longue, les plombs arrêtent de s'écarter (la zone reste toujours de 3 m...).
Perso, je réduit le jet de dommage d'un D par facteur de porté à partir de moyenne:
- donc un fusil à pompe cal 12, c'est 4D10 en courte, 3d10 en moyenne, 2d10 en longue, 1d10 en maximale... et voila :) j'avais compris la règle comme une réduction du nombre de d de dommages directement ...
Citation de: grudgebringer le 10/04/2015 - 21:10:20
Perso, je réduit le jet de dommage d'un D par facteur de porté à partir de moyenne:
- donc un fusil à pompe cal 12, c'est 4D10 en courte, 3d10 en moyenne, 2d10 en longue, 1d10 en maximale... et voila :) j'avais compris la règle comme une réduction du nombre de d de dommages directement ...
C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre. On va pas lancer des dés en plus pour rajouter un calcul.
Si ça peut paraitre crédible pour une plus longue portée il suffirait d'utiliser du calibre 12 slug! :D
Un exemple ici: http://media.midwayusa.com/productimages/880x660/Primary/572/572451.jpg
Perso, je tire avec ça en stand de temps en temps et à 50m ça fait un sacré trou et toujours au centre!
Le plus grand problème du fusil a pompe, ce n'est pas qu'il nécessite de monter une compétence arme spéciale pour lui seul?
Non, le fusil à pompe dépend de la compétence fusils/armes d'épaule.
C'est une arme efficace et peu onéreuse mine de rien.
Et puis, pour accroitre les dommages de l'arme, certaines munitions spéciales peuvent être utilisées (guide technique).
le fusil à pompe permet surtout d'être efficace même sans avoir une compétence élevé en fusil... Raté le test de tir ne fait que réduire les dommages ;)
Effectivement, du coup lorsque l'on considère la cartouche que j'ai mise en avant, on doit prendre en compte le fait qu'un tir raté est un tir raté, mais elle a l'avantage d'avoir plus de portée et une meilleure précision sur de plus longue distance! :D