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Forum Général => Discussions générales => Discussion démarrée par: DerG le 27/08/2012 - 17:49:46

Titre: Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 27/08/2012 - 17:49:46
Bonjour,

Pour mon calculateur de distance et de temps de trajet, je cherche a trouver la vitesse maximum qu'un engin ou navire sous-marin peux atteindre !

Une idée ?
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Alacabone le 27/08/2012 - 18:25:01
Tout dépend la distance.
Par exemple les chasseurs peuvent atteindre des vitesses véritablement impressionnante, mais il ne peuvent les maintenir que quelques secondes voir une minute. Donc dans ton cas à mon avis ça ne t'interesse pas, car tes calculs sont pour des trajets.

Je pense que l'engin le plus rapide sur long trajet est le smugglee dans sa version SF.
Ça description est dans Immersion 1 (contrebande), il sert à faire des GoFast, et est Iron approuved.
Sa vitesse de pointe est de 67 nœuds.

Je pense donc qu'au delà de 70noeud, tu n'as pas besoin de faire de calcul à mon avis.

Mais la référence dans ce genre de chose c'est Iron, donc peut être que je ne suis pas le mieu placé pour répondre.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 27/08/2012 - 18:42:30
Haaa zut, j'ai mis 100 maxi :(
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: jp le 27/08/2012 - 19:44:39
à part la techno azuréenne ou généticienne je ne vois pas un engin habité dépasser la barre des 100.
Eventuellement un pur proto avec un entretien fort onéreux....pourquoi pas.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Tosheros le 27/08/2012 - 20:12:23
Sous l'eau? Tous les voyages sont longs nan?
J'avais calculé la traversée du Pacifique pour un trajet Azuria/première ville de la Ligue Rouge avec un soum moyen, j'avais trouvé deux mois ;D
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 27/08/2012 - 20:34:42
De azuria à quelle ville ?
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: iron le 27/08/2012 - 21:53:24
Citation de: jp le 27/08/2012 - 19:44:39
à part la techno azuréenne ou généticienne je ne vois pas un engin habité dépasser la barre des 100.
Eventuellement un pur proto avec un entretien fort onéreux....pourquoi pas.

En considérant la problématique lié à l'hydrodynamisme et à la taille des GP,
la limite théorique est d'environ 80 noeuds (en propulsion conventionnelle).

Dans la pratique, peu de véhicule dépasse une vitesse égale à la moitié de cette valeur, soit 40 noeuds.
On peut bien sûr se déplacer à une vitesse supérieure à 80 noeuds (les chasseurs le font effectivement
mais sur de courte distance), mais à partir de 97 noeuds, les problèmes de supercavitation commencent
à devenir génant si on a pas un engin adapté.

D'autres part, à moins de disposer d'un sonar ultra-perforant qui donne une représentation 3D en temps
réelle et en couleur (oui, cela existe dans Polaris, mais c'est hors de prix), se déplacer sous l'eau à 40
noeuds dans une zone soit non "balisée" soit très fréquentée est le plus sur moyen de finir dans un obstacle.

Par conséquent, la vitesse utile maximale est plutôt dans les 25 noeuds (accessoirement, c'est la vitesse de
déplacement typique des sous-marins nucléaires actuels).

A titre indicatif, les vaisseaux azuréens se déplacent à 85 noeuds, quant aux vaisseaux généticiens, c'est top secret.
Titre: Re : Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: iron le 27/08/2012 - 21:56:17
Citation de: iron le 27/08/2012 - 21:53:24
En considérant la problématique lié à l'hydrodynamisme et à la taille des GP,
la limite théorique est d'environ 80 noeuds (en propulsion conventionnelle).

Dans la pratique, peu de véhicule dépasse une vitesse égale à la moitié de cette valeur, soit 40 noeuds.
On peut bien sûr se déplacer à une vitesse supérieure à 80 noeuds (les chasseurs le font effectivement
mais sur de courte distance), mais à partir de 97 noeuds, les problèmes de supercavitation commencent
à devenir génant si on a pas un engin adapté.

D'autres part, à moins de disposer d'un sonar ultra-perforant qui donne une représentation 3D en temps
réelle et en couleur (oui, cela existe dans Polaris, mais c'est hors de prix), se déplacer sous l'eau à 40
noeuds dans une zone soit non "balisée" soit très fréquentée est le plus sur moyen de finir dans un obstacle.

Par conséquent, la vitesse utile maximale est plutôt dans les 25 noeuds (accessoirement, c'est la vitesse de
déplacement typique des sous-marins nucléaires actuels).

A titre indicatif, les vaisseaux azuréens se déplacent à 85 noeuds, quant aux vaisseaux généticiens, c'est top secret.

Je précise aussi que plus on s'enfonce sous les flots et plus la densité de l'eau augmente. Par conséquent,
les frottements hydrodynamiques augmentent et à puissance égale, il faut donc réduire sa vitesse pour ne
pas consommer plus. Ceci se traduit donc par une augmentation de la durée du trajet!
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Alacabone le 27/08/2012 - 22:02:21
Tout est dit.
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: pplouf le 27/08/2012 - 22:19:16
Citation de: DerGCalculer la distance entre les deux Lieux sous-marins
(La distance est la plus courte en ligne droite)

Le calculateur calcule-t-il l'arc entre les deux points et rapporte la distance correspondante?

Ceci veut-il dire que l'on navigue sur les terres émergées?^^
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 27/08/2012 - 22:55:11
Oui, mais la distance correspond à se que nous appelerions "à vol d'oiseau" ;)
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: pplouf le 28/08/2012 - 22:55:38
Ah ouais, Warton - Fuego Libertad ou Warton - Cerberea, même distance/durée^^

Il est vrai qu'autre chose nécessiterait un algo pathfinder autrement plus galère. Mais bon, en faisant à la main le trajet par étapes, on s'en sort tout aussi bien:
Warton - Rauxe
Rauxe - Coiba
Coiba - Manag
Manag - Trass
Trass - Angel
Angel - Cerberea et le tour est joué. - Je sais bien que certaines de ces étapes ne sont pas vraiment possibles en jeu mais l'exemple tient^^

Est-ce qu'il serait possible d'entrer des coordonnées comme point de départ ou d'arrivée plutôt que de se cantonner aux villes? -  Je suppose que les villes sont identifiées par leurs coordonnées de toute façon, non?
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 00:13:56
Héhé, regarde mieux l'écran de saisie pplouf :)
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: pplouf le 29/08/2012 - 01:47:26
Ooooooh....

Aaaaaah!


Bon bah j'aurais mieux fait de me taire.... Désolé Derg et merci encore pour cet outil super!
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 09:20:08
Je vais faire évoluer la vitesse maxi suite aux infos de Iron...
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Carmine le 29/08/2012 - 14:32:37
Et ajouter une case optionnelle « coût du nœud par km », qui permettrait d'estimer le coût du voyage ?
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 15:58:28
Explique ?
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Alacabone le 29/08/2012 - 16:13:23
Trop complique a mon avis.
Il faudrai calculer ce que coûte 1 noeud en fonction des différentes vitesse. Mais a mon avis c'est aussi en fonction des types de moteurs etc...

Bref trop complexe
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 17:48:32
On peut peux être définir 2 ou 3 standard !
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Alacabone le 29/08/2012 - 17:53:35
Vaisseau a consommation importante, moyenne ou légère pour chaque nœud.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 18:33:37
Par exemple !

Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Carmine le 29/08/2012 - 20:47:21
Citation de: DerG le 29/08/2012 - 15:58:28
Explique ?

C'est le coût en "km/h par km" du navire, multiplié par le nb de km.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 20:57:19
Alors quel coût à l'unité pour navire important, moyen ou léger ?
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Tosheros le 29/08/2012 - 21:18:58
Pas mal de soums marchent heureusement (encore que  ;D ... idées de scénario plein la tête ::) ) à l'énergie nucléaire, ça atténue pas mal les dépenses vu qu'à part l'investissement (certes pas négligeable) dans la matière première de base tu peux quand même rouler pépère.
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Carmine le 29/08/2012 - 21:21:14
Citation de: DerG le 29/08/2012 - 20:57:19
Alors quel coût à l'unité pour navire important, moyenn ou léger ?

Ce serait une carac du véhicule.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 21:58:26
?
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: iron le 29/08/2012 - 22:11:39
Citation de: Tosheros le 29/08/2012 - 21:18:58
Pas mal de soums marchent heureusement (encore que  ;D ... idées de scénario plein la tête ::) ) à l'énergie nucléaire, ça atténue pas mal les dépenses vu qu'à part l'investissement (certes pas négligeable) dans la matière première de base tu peux quand même rouler pépère.

Les sous-marins militaires, oui. Les autres non, à part quelque rares exception.
Le nucléaire cela reste en effet trop dangereux entre les mains de "civils" ...
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 29/08/2012 - 22:27:52
Moi, il me faut des chiffres ;)
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: bubu le 29/08/2012 - 22:53:44
Quelques infos chiffrées et démontrées :

http://foils.wordpress.com/2007/03/09/le-mur-des-50-noeuds/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_MHD

http://www.corlobe.tk/article2000.html

http://www.fas.org/nuke/guide/russia/theater/661.htm
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 30/08/2012 - 00:27:16
Bon, alors que coup moyen à l'heure je peux utiliser pour les 3 gabarit ?
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: iron le 30/08/2012 - 08:51:02
Citation de: DerG le 30/08/2012 - 00:27:16
Bon, alors que coup moyen à l'heure je peux utiliser pour les 3 gabarit ?

1 carrote par km,
1 pomme par km,
1 abricot par km...

(ok je sors)
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 30/08/2012 - 10:39:54
Tu sors Iron, méchant membre qui fait rien que d'embêter les gentils webmaster :D
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 30/08/2012 - 17:12:50
Alors un expert pour me donner un prix approximatif par catégorie d'engins ?
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: iron le 30/08/2012 - 18:20:15
Citation de: DerG le 30/08/2012 - 17:12:50
Alors un expert pour me donner un prix approximatif par catégorie d'engins ?

Bon alors, voyons, on a les GP officiel (je ne parle même pas ici des exotiques) de type :


Dont les coûts d'achat, d'entretien et d'approvisionnement sont variables et complexes à calculer

Puis on a des engins de tailles différentes qui vont donc avoir des coûts d'amortissement différents.

On rajoute des routes différentes à des profondeurs différentes avec des "climats" différents.

Et enfin, des produits à transporter plus ou moins encombrants, précieux et dangereux.

(si je n'ai rien oublié).

Bref, tu lances un D20, tu multiplies par la température ambiante,
et cela te donne le coût de revient au km en pâtes de jujube :-) :-)

(je sais, je ressors)

Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 30/08/2012 - 18:23:50
L'idée c'était que les joueurs puissent se faire même une vague idée du coup d'un trajet mais vu que cela n'a pas l'air de convenir a Iron, je laisse tomber...
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: bubu le 30/08/2012 - 18:31:47
Si j'ai bonne mémoire il y a des coûts donnés dans Equinoxe ou les listes de services par contre je ne sais plus si c'est en v2 ou v3

Pour ma part je me suis fait une fiche récap des principaux coûts de la vie et mes joueurs ont ça à dispo sur la table.
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: iron le 30/08/2012 - 18:48:55
Citation de: DerG le 30/08/2012 - 18:23:50
L'idée c'était que les joueurs puissent se faire même une vague idée du coup d'un trajet mais vu que cela n'a pas l'air de convenir a Iron, je laisse tomber...

Ce que je veux dire, c'est que tu peux prendre ce que tu veux, cela sera mieux que rien
tu n'as qu'à t'inspirer du coût au km pour les voitures et multiplier par un factor (10, 100, 1000 ?), car les soum, c'est plus gros et plus chers.
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Alacabone le 30/08/2012 - 21:03:10
Citation de: Alacabone le 29/08/2012 - 16:13:23
Trop complique a mon avis.
Il faudrai calculer ce que coûte 1 noeud en fonction des différentes vitesse. Mais a mon avis c'est aussi en fonction des types de moteurs etc...

Bref trop complexe


Sans être un expert, je pensais aussi que c'était trop compliqué.
Ça paraît impossible même.
Un vaisseau X ne consomme pas la même chose qu'un vaisseau Y, à la même vitesse, c'est comme les voitures, un gros pick up qui roule à 100 km/h ne consomme pas pareil qu'une Citroën c3, et pourtant même vitesse. Ajoutons a cela la profondeur, le type de moteur, la température etc...

Je pense que bubu à raison, faut prendre un coût générique pour pas se prendre la tête, mais ça ne sera que théorique et faux hélas.

D'après moi ce détail n'est pas nécessairement important pour le jeu, il y a bien plus important que le coût de déplacement des vaisseau que tu peux intégrer par exemple rapidement en jeu.

Dans immersion 1, nous avions fait une proposition pour éponger les déplacements avec de la contrebande, ça règle le pb, mais il y a d'autres pistes possible qui évite tout les calculs.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Jenlain le 31/08/2012 - 05:48:00
Ça me choque profondément que vous parliez de vitesse en nœuds et de distance en kilomètres. Ce sont deux systèmes de mesures différents. 1 nœud c'est 1 miles nautiques par heure. Donc je pense qu'il serait plus logique de parler de distance en miles nautiques ça éviterait des conversions entre le système kilométrique adapté aux distances terrestres et le systèmes des miles nautiques adapté aux distances sur une sphère telle que notre globe terrestre.
Sinon est-ce que le calculateur de distance pends en compte la différence entre une route loxodromique et une route orthodromique pour calculer la durée du voyage ? La 1e est en ligne droite donc la plus longue sur une sphère alors que la 2e est la plus courte mais en courbe.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Alacabone le 31/08/2012 - 06:42:31
Je pense que c'est en ligne droite, serf a du faire ca par rapport a unnplan
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 31/08/2012 - 16:34:12
@jenlain : je ne me rappel plus, mais je sais que je trouve les même résultat que Google Earth en ce qui concerne les distances entre 2 points du globe.
Titre: Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Tosheros le 31/08/2012 - 19:00:31
Citation de: Jenlain le 31/08/2012 - 05:48:00Donc je pense qu'il serait plus logique de parler de distance en miles nautiques ça éviterait des conversions entre le système kilométrique adapté aux distances terrestres et le systèmes des miles nautiques adapté aux distances sur une sphère telle que notre globe terrestre.

M'enfin?  :-X Par définition le mètre c'est une distance sur une sphère (10 000 km d'un pôle à l'Equateur à vol d'oiseau), nan?

edit car un zéro de trop humm
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 31/08/2012 - 19:29:52
Comme souvent y'en à qui veulent des km et d'autres des nœuds alors pour ne pas frustrer les uns ou les autres je laisse les 2 calculs
Titre: Re : Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Jenlain le 01/09/2012 - 05:40:45
Citation de: Tosheros le 31/08/2012 - 19:00:31M'enfin?  :-X Par définition le mètre c'est une distance sur une sphère (100 000 km d'un pôle à l'Equateur à vol d'oiseau), nan?

Quoi ? T'as vu ça où ?
La circonférence de la terre en passant par les pôles, soit un méridien, est d'environ 40000 kms. C'est un peu plus au niveau de l'équateur parce que la Terre n'est pas une sphère parfaite. En tout cas ce sont les méridiens, appelés aussi grands cercles, qui servent de références pour la définition du mile nautique correspondant à 1 minute d'arc de grand cercle.
En fait comme la position des stations dans Polaris est données en longitude et latitude, donc dans un système de coordonnées sexagésimales et non décimal, le mile nautique qui est dans le même système me semble plus naturel. Et plus simple pour les calculs de distance puisqu'on l'obtient directement et que pour l'avoir en kilomètres il faut multiplier par 1,852.
Si on avait des coordonnées dans un système décimal alors les kilomètres seraient plus logique. Mais dans ce cas il serait plus simple d'exprimer les vitesses en km/h et non en nœuds.
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Anarcrost le 01/09/2012 - 06:48:37
Bonjour !

Je viens de me servir du calculateur de distance et je souhaiterai dire que c'est du très bon travail.

Merci à toi DerG et aux autre artisans de ce travail ;)
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 01/09/2012 - 09:02:29
Merci d'apprecier mon travail.

Si tu vois des manques ou si tu as une suggestions, je suis preneur...
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 01/09/2012 - 09:04:00
Si vraiment cela derange les uns et les autres je peux doubler le calculateur pour un faire 1 en km et l'autre en nœuds ?
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Anarcrost le 01/09/2012 - 11:25:49
Personnellement, je le trouve satisfaisant.
Titre: Re : Re : Re : Vitesse maximum possible
Posté par: Carmine le 02/09/2012 - 20:30:35
Citation de: Alacabone le 30/08/2012 - 21:03:10
Un vaisseau X ne consomme pas la même chose qu'un vaisseau Y, à la même vitesse, c'est comme les voitures, un gros pick up qui roule à 100 km/h ne consomme pas pareil qu'une Citroën c3, et pourtant même vitesse.

C'est bien pour ça que je parlais d'une carac du véhicule...
Titre: Re : Vitesse maximum possible
Posté par: DerG le 02/09/2012 - 20:37:10
D'où l'idée des moyenne et de 3 catégorie.

Et même si c'était de l'a peu près, cela restait mieux que rien...