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Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Discussion démarrée par: Nicolaris le 11/03/2011 - 12:45:37

Titre: Points de règles
Posté par: Nicolaris le 11/03/2011 - 12:45:37
Bonjour à tous,

Mes questions portent sur les tests d'opposition, je ne sais pas si c'est la journée de boulot qui fait son oeuvre mais je suis noyé...
Je vais tâcher d'expliquer mon souci par l'exemple :

TEST D'OPPOSITION

Rappel :
- Si les deux personnages ont réussi leur test :
 - le vainqueur de l'opposition est celui qui a obtenu le meilleur résultat sur le dé
ou
 - le total final le plus élevé à la suite d'éventuelles Réussites critiques

- Si les deux personnages ont réussi leur test, ils sont à égalité si :
 - ils obtiennent le même résultat sur le dé
ou
 - le même total final à la suite d'éventuelles Réussites critiques

- Réussite critique : lorsque le résultat du dé est égal à la difficulté de l'action, vous pouvez alors ajouter le niveau de maîtrise (et non le niveau global) à la valeur obtenue précédemment pour augmenter votre marge de réussite.

Jonas arpente une ruelle sombre du niveau -3 d'Equinoxe lorsqu'il s'aperçoit qu'il est suivi.
Accélerant le pas, il tente de semer cet individu trop collant pour être honnête en empruntant une coursive mal éclairée.
Arrivé au bout du passage, il tombe sur un sas entrouvert qu'il essaye de refermer rapidement une fois franchi.
Son poursuivant quant à lui, bondit sur ce même sas pour en empêcher la fermeture.

Un test d'opposition commence donc :

Cas 1         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                           13                           15
Jet de dé :             12                            8
Jonas gagne-t-il ou perd ?

Cas 2         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                           13                           15
Jet de dé :             13                           14
Jonas gagne car il a fait une réussite critique ?

Cas 3         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                           13                           15
Jet de dé :              5                             5
Est-ce une égalité ?

Cas 4         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                           13                           15
Jet de dé :             13                           15
Est-ce une égalité car ils font chacun une réussite critique ?


Ce qui m'a posé problème (comme indiqué plus haut) c'est cette phrase :
"le meilleur résultat du dé ou le total final le plus élevé à la suite d'éventuelles réussites critiques"

Meilleur résultat : quand le dé se rapproche de 1 ou quand il se rapproche de la difficulté ?
Total final le plus élevé à la suite d'éventuelles réussites critiques : signifie donc que le joueur qui obtient une réussite critique gagne automatiquement l'opposition ?

(les réponses à mes exemples devraient déjà bien m'aider!)
Merci d'avance pour votre aide.

Titre: Re : Points de règles
Posté par: poulpiche le 11/03/2011 - 13:33:41
alors petit rappel, la lecture du dé est directe, donc il suffit de lire ce qu'il y a sur le dé

et là tout simplement 1<2 et ainsi de suite

le critique (si on obtient pile poil le niveau de sa compétence globale) rajoute au résultat du dé donc le niveau de maitrise

suffit de comparer le résultat final  ;)

pour l'exemple:

Cas 1:  c'est jonas qui gagne car 12 > 8

Cas 2: normalement c'est jonas qui gagne si son niveau de maitrise est supérieur à 1 (normalement ça devrait être le cas). en temps normal ça devrait être le poursuivant, car il a un résultat plus élevé mais le bonus de critique de jonas doit faire que son résultat doit être au dessus

Cas 3: c'est une égalité

Cas 4: ça dépends  ;D tout dépends des niveaux de maitrise de chacun, celui qui a le plus gros résultat final gagne. si jonas a un niveau de maitrise plus fort que le poursuivant de 3 points il gagne

EDIT: oops j'avais zappé le cas 3 ^^
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Valérian le 11/03/2011 - 13:52:14
Non poulpiche, le cas 3 est une égalité.

C'est le cas 4 ou lorsque les 2 fonds un critiques, il faudra voir ce que ca donne en additionnant le niveau de maîtrise de la compétence.


Après, si tu fais un critique avec un score de 8 en compétence globale pour un score de 5 en maîtrise, tu obtient une marge de 13 au total. Si le type en face à obtenu 14 au dé et qu'il a 15 de compétence, il n'a pas fait de critique mais remporte l'opposition.

Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 11/03/2011 - 14:02:29
Citation de: poulpiche le 11/03/2011 - 13:33:41
Cas 2: normalement c'est jonas qui gagne si son niveau de maitrise est supérieur à 1 (normalement ça devrait être le cas). en temps normal ça devrait être le poursuivant, car il a un résultat plus élevé mais le bonus de critique de jonas doit faire que son résultat doit être au dessus
oh ok, donc en fait j'arrivais pas à m'imaginer le truc en 2 étapes
Etape 1 : les deux ont réussi le test
Etape 2 : Ils comparent le résultat de leur dé respectif, comme Jonas a réalisé une réussite critique, il ajoute son niveau maîtrise, s'il est supérieur à 1pt il l'emporte sur son poursuivant avec plus ou moins de marge de réussite (J'ai bon ? :)  )

Cas 4 : si j'ai bon pour le 2, c'est bon pour le 4 alors !

J'avoue j'ai vachement de mal ^^

Merci M'sieur Poulpiche !


Titre: Re : Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 11/03/2011 - 14:12:40
Citation de: Valérian le 11/03/2011 - 13:52:14
Après, si tu fais un critique avec un score de 8 en compétence globale pour un score de 5 en maîtrise, tu obtient une marge de 13 au total. Si le type en face à obtenu 14 au dé et qu'il a 15 de compétence, il n'a pas fait de critique mais remporte l'opposition.

Ok, le critique n'est pas une victoire auto, ça permet juste d'ajouter les points de maîtrise et si malgré ça le score du dé de l'adversaire est meilleur avec critique (+maîtrise) ou non, c'est lui qui gagne.

Merci Valérian
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 14/03/2011 - 14:31:03
CHANCE

Je sais qu'il est possible d'effectuer un Test de Chance sous forme d'un test aléatoire sous le score de chance du personnage.
De plus il est possible de dépenser des points de chance pour le "coup de pouce", "l'événement favorable" ou "lindice".
Ma question est la suivante :

Si Jonas ayant un score de 11 en chance dépense 1 pt pour obtenir un +5, est-ce que son prochain test de chance s'effectuera avec un score de 10 (car 1pt dépensé) ?
Titre: Re : Re : Points de règles
Posté par: poulpiche le 14/03/2011 - 14:37:49
Citation de: Nicolaris le 14/03/2011 - 14:31:03
Ma question est la suivante :

Si Jonas ayant un score de 11 en chance dépense 1 pt pour obtenir un +5, est-ce que son prochain test de chance s'effectuera avec un score de 10 (car 1pt dépensé) ?
oui

la chance fluctue beaucoup, c'est pour ça qu'en garder une bonne part n'est pas une mauvaise idée
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 14/03/2011 - 15:01:13
Merci Poulpiche,

Avant d'oublier, j'avais un ptit souci avec le Travail d'équipe

Il est dit que les assistants ayant réussi leur test ajoutent la moïtié de leur modificateur de réussite a la marge de réussite du chef d'équipe.

Il est bien dit qu'il n'est pas question de la marge mais du modificateur de réussite, je dois être fatigué mais je vois pas bien ce que c'est !?
Titre: Re : Points de règles
Posté par: ungody le 14/03/2011 - 16:01:33
Regarde p204, dans le tableau "marge de réussite", troisième colonne, tu as les modificateurs... ;D
Titre: Re : Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 14/03/2011 - 16:16:14
Citation de: ungody le 14/03/2011 - 16:01:33
Regarde p204, dans le tableau "marge de réussite", troisième colonne, tu as les modificateurs... ;D

Trouvé merci ! je pensais plus à ça, en ce moment je passe d'un jdr à un autre dans la lecture, ça devient compliqué :p
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Valérian le 14/03/2011 - 17:02:10
Le tableau convertissant une marge en modificateur est très utile en jeu.
Si tu as l'écran, il est dedans.
Si tu as un guide de personnage (la super fiche de BBE vendue à 3 euros), il y a aussi un ligne de conversion sur la fiche de personnage.
Titre: Re : Re : Re : Points de règles
Posté par: ungody le 15/03/2011 - 12:22:04
Citation de: Nicolaris le 14/03/2011 - 16:16:14
Trouvé merci ! je pensais plus à ça, en ce moment je passe d'un jdr à un autre dans la lecture, ça devient compliqué :p

Je comprend parfaitement, c'est pareil pour moi, j'ai une collectionïte aigüe....
Titre: Re : Re : Points de règles
Posté par: Jenlain le 17/03/2011 - 08:17:16
Citation de: Nicolaris le 14/03/2011 - 15:01:13
Merci Poulpiche,

Avant d'oublier, j'avais un ptit souci avec le Travail d'équipe

Il est dit que les assistants ayant réussi leur test ajoutent la moïtié de leur modificateur de réussite a la marge de réussite du chef d'équipe.

Il est bien dit qu'il n'est pas question de la marge mais du modificateur de réussite, je dois être fatigué mais je vois pas bien ce que c'est !?

Errata de la page 209 dans le livret accompagnant l'écran : Il faut lire "modificateurs à la marge de réussite" et non "modificateurs de réussite".
Titre: Re : Re : Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 17/03/2011 - 16:06:05
Citation de: Jenlain le 17/03/2011 - 08:17:16
Errata de la page 209 dans le livret accompagnant l'écran : Il faut lire "modificateurs à la marge de réussite" et non "modificateurs de réussite".

Merci mon bon monsieur je comprends mieux !
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 29/03/2011 - 12:01:51

LA FORCE POLARIS

Question rapide !

Il est dit que chaque pouvoir polaris se voit attribuer une compétence.

Si un personnage dispose du pouvoir Altération temporelle, cela signifie qu'il doit créer et developper une compétence nommée Alteration temporelle démarrant à X, j'ai bon ? :)
Titre: Re : Re : Points de règles
Posté par: poulpiche le 29/03/2011 - 12:20:31
Citation de: Nicolaris le 29/03/2011 - 12:01:51
Si un personnage dispose du pouvoir Altération temporelle, cela signifie qu'il doit créer et developper une compétence nommée Alteration temporelle démarrant à X, j'ai bon ? :)
oui (même si j'ai un doute pour "démarrant à X", faudra que je revérifie)
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Valérian le 29/03/2011 - 12:21:05
Oui, c'est ca.
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 29/03/2011 - 12:58:58
merci !
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 30/03/2011 - 13:12:16
Autre point

CREATION DE PERSONNAGE

Les bonus de compétence obtenus grâce à l'origine sociale, la formation de base, les études sup. sont ils à utiliser avant toutes dépenses de points de la part du joueur ?

Exemple :
- Etudes sup octroie (niveau de maîtrise) Arme de poing +2
Si le joueur décide de faire un policier, il commencera donc avec un niveau de maîtrise d'arme de poing à +2  (il pourra ainsi dépenser ces 10pts de comp. par année pour passer de +2 à +3 etc..)



Nicolaris
Titre: Re : Points de règles
Posté par: grudgebringer le 30/03/2011 - 13:46:16
en fait, j'ai compris les regles comme cela:

les origines ne donne pas des pts de competences, mais des pts de formation, la nuance est importante car au dela de 5, il faut deux points de formation pour +1 en competence.

Mais sinon oui, tu as un niveau de base que tu peu ameliorer ensuite avec tes points.
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 30/03/2011 - 16:32:03
Après re-relecture, il est indiqué :

"Appliquez le bonus sur le niveau de maîtrise des compétences indiquées"

Et

sur la fiche de personnage, les compétences sont présentées comme suit :

Nom / Attributs / Base / Maîtrise / Global

Il n'y a pas de place pour un éventuel bonus à indiquer à part à moins de rédiger le score dans la case de maîtrise de cette manière :                    Maît.
                                       exemple = 4(+2)

Quelqu'un a une idée ?


Titre: Re : Points de règles
Posté par: grudgebringer le 30/03/2011 - 16:56:38
si c'est ecrit comme sa ben c'est que sa s'additionne simplement au niveaux de maitrise, apres quoi tu depense les points donnés par les années de carriere.

Ayont une pensé pour mes joueurs qui ont donc des score plus faible  ;D
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Valérian le 30/03/2011 - 17:27:33
Il y a beaucoup de compétence qui peuvent dépasser 5 en maîtrise à l'issu de la formation initiale (à part peut-être "Culture générale" si on fait des études secondaire) ?
Titre: Re : Re : Points de règles
Posté par: poulpiche le 30/03/2011 - 17:28:45
Citation de: Nicolaris le 30/03/2011 - 16:32:03
Quelqu'un a une idée ?
tu peut utiliser cette fiche d'aide pour compter les niveau de maitrise à la création:

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2406.0
Titre: Re : Points de règles
Posté par: Nicolaris le 31/03/2011 - 11:30:19
merci pour vos réponses et la petite fiche bien pratique !