Le tableau dans le fichier ZIP présente la liste des armes que j'utilise dans ma campagne.
Les modifications servent à rendre les armes légères un peu plus péchues (et donc dangereuses). L'échelle est la suivante :
Une dague ne fait plus 1D10+2 mais 2D10+2.
Un sabre ne fait plus 2D10 mais 3D10 (ce qui le rend aussi dangereux qu'un pistolet).
une épée à 2 mains fait 4D10.
J'ai aussi virer la colonne modifiant l'initiative de l'attaquant car ca complique les choses et ne me semble pas refléter la réalité (un type avec un sabre ne m'a pas l'air plus lent qu'un type avec une dague quand il s'agit de frapper). Toutefois, j'ai conservé la possibilité d'être ralenti si un personnage manie une arme destiné à quelqu'un de plus forts que lui.
J'ai ajouté aussi une colonne définissant un modificateur lorsque l'on tente de dissimuler une arme sur soi.
Enfin, il y a une colonne de règles spéciales pour différentier un peu les armes. Notamment, certaines se voient affligées d'une pénalité en parade en raison de l'absence de garde sur l'arme (cas d'une hache par rapport à une épée) et/ou du poids de l'arme.
Citation de: Valérian le 24/02/2011 - 23:37:39
Le tableau dans le fichier ZIP présente la liste des armes que j'utilise dans ma campagne.
Les modifications servent à rendre les armes légères un peu plus péchues (et donc dangereuses). L'échelle est la suivante :
Une dague ne fait plus 1D10+2 mais 2D10+2.
Un sabre ne fait plus 2D10 mais 3D10 (ce qui le rend aussi dangereux qu'un pistolet).
une épée à 2 mains fait 4D10.
Pour info, voila les dommages des armes primitives telles que vous les aurez dans le Guide Technique :
Armes blanches
Dague 1D10+2 Pénétration (Pen *) 1
Épée/sabre Capitan 2D10+2, Pen 1
Hache 2D10+3 (choc +1D6) Pen 1
Hache lourde (2M) 3D10+2 (choc +1D6) Pen 3
Lance (2M) 3D10 Pen 1
Sabre à 2 mains 2D10+5 Pen 3
Armes de lancer
Hache de lancer 2D10+3 Pen 1
Hache de lancer lourde 2D10+5 Pen 2
Javelot 2D10+5 Pen 2
lance 3D10+1 Pen 2
Trident 3D10+3 Pen 3
Hache (1 main) 2D10 -
Lance 2D10 1
Armes de jet
Fronde 1D10+5 -
Arbalète Leysur IV 3D10+2 Pen 3
Arc Ibram Flexi 3D10 Pen 3
Arbalète primitive 2D10+2 -
Arc primitif 2D10+1 Pen 1
Lance poignard dart 1D10 Pen 2
*La pénétration réduit l'armure de l'adversaire. Si pas d'armure, elle ne sert à rien.
Ainsi, contre une armure, une Hache lourde fait 3D10+5 (soit encore 4D10-1) et un sabre à deux main 2D10+8 (soit encore 3D10+2)
Est-ce que ces nouvelles valeurs de dommages, conjuguées à la réduction des Seuils de Blessure (présentée dans Créature) ne risque t-elles pas de provoquer des combats quelque peu absurdes avec notamment des démembrements en série ?
Tu poses la question à moi ou à Iron ?