POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Discussion démarrée par: Kirk-Tarn-Krun le 18/09/2010 - 20:07:33

Titre: Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Kirk-Tarn-Krun le 18/09/2010 - 20:07:33
Bonsoir tout le monde!

Je voudrais bien pouvoir préparer une partie pour dans deux semaines mais j'ai pas de scénario encore et je commence tout juste à potasser le livre de base. Je voulais savoir pour les chapitres des règles et de l'univers si il y avait des passages que je pouvais passer pour aller plus vite.

Perso, la partie, je n'ai aucune garantie qu'elle se fera. C'est une copine du CFA qui l'a proposé hier mais elle n'est pas roliste et je suis trop habitué aux "retours à la case départ". Bref. Je ne sais pas si elle se fera mais ça fait tellement longtemps que j'en rêve que j'ai quand même envie de la préparer.

Au programme, sachant qu'il devrait y avoir deux débutants sur les trois joueurs, je pense lancer un scénario basé sur une enquête pas trop poussée, un peu d'action et une bonne dose d'aventure. Ensuite, malgré quelques parties, on peut carrément partir du principe que c'est ma première masterisation. Donc, si vous avez des conseils, je suis toute ouïe. A votre bon coeur.

KTK
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: space_calamar le 18/09/2010 - 20:50:20
Je commencerai par te suggérer de squizzer la partie sous-marine. Donc, un scénario sans combat sous-marin (éventuellement une ptite sortie, mais une sortie calme...).
Ensuite, si ce sont des débutants, crée leur personnage en avance (selon leurs désirs), car sinon, vous ne ferez que ça.
Et contente toi des règles de base, improvise au fur et à mesure en te concentrant plutot sur le scénario et l'ambiance.

Pour le monde... concentre toi sur le lieu ou va se passer ton scénario. Résume le monde à tes joueurs, sans trop entrer dans les détails.

S'ils accrochent, tu auras toujours le temps de détailler au fur et à mesure des parties. Car finalement, les personnes du monde de Polaris ne connaissent pas tous tout ce qui se passe partout dans le monde, que des rumeurs, des idées, point. Enfin, c'est ma vision du monde de Polaris.
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Kirk-Tarn-Krun le 18/09/2010 - 22:12:11
Merci. C'est sympa. Et pour le monde de Polaris, j'ai la même vision en lisant le livre de base. ;)
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: rodi le 18/09/2010 - 23:23:57
pourquoi tu fais pas jouer ton scénario, l'enquete vient en fouinant, qui est sur le sden ?  :)
Titre: Re : Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Kirk-Tarn-Krun le 19/09/2010 - 07:50:35
Citation de: rodinette le 18/09/2010 - 23:23:57
pourquoi tu fais pas jouer ton scénario, l'enquete vient en fouinant, qui est sur le sden ?  :)

Ça serait une idée. Mais connaissant mes joueurs, ça va les barber. Ils ont plutôt l'air de préférer quand ça bouge vraiment, dynamiques comme ils sont.
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: BigFoot le 19/09/2010 - 10:27:05
dans ce cas, s'ils aiment l'action, et que c'est une sorte de one shot, écrit un scénario suicide... ça permet de jouer à fond, c'est jubilatoire, et tu ne t'embête pas des retombées qu'il peut y avoir pour la suite si ça leur plais. ;)
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Kirk-Tarn-Krun le 19/09/2010 - 20:18:31
Quelle différence avec le pmt mode Polaris? Pour moi, c'est kiffe-kiffe sauf que je sais pas si il vont aimer le mode "suicide".
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: BigFoot le 19/09/2010 - 20:22:26
pardon pmt ?
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: BigFoot le 19/09/2010 - 20:24:36
et pis normalement au début de la soirée t'es pas censé leur dire que c'est un scénario suicide, enfin je voulais plutot dire mission suicide en fait... ;)
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Tosheros le 20/09/2010 - 12:03:55
En général ils s'en rendent compte quand vers la fin de la séance tu te mets à tuer les persos de manière très spectaculaire. ;D

Le problème avec Polaris, c'est que c'est chiant de passer des heures à créer des persos pour les voir crever comme ça.
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: rcpreiben le 20/09/2010 - 15:20:06
Je suis d'accord avec Tosh. Soit tu fais les fiches avec les PJ et c'est la loose au moment du mass murder, soit c'est fait avant et tu va vite avoir droit à un massacre en règle car dans la tête des nouveaux joueurs, ca devient vite : "m'en fou de mon perso, c'est pas moi qui l'ai fait et pis pas envi de réfléchir avant d'agir puisque ca a l'air simple d'en refaire faire un".
S'ils sont bourrins, c'est à cause du manque d'habitude de faire du jdr. C'est risqué, mais ne te coupe pas d'un scénar interessant. Il faut avant tout que tu t'y plaise pour le transmettre à tes joueurs. Si faire de l'action de frustre au bout d'un moment, tu n'arrivera plus à canaliser leurs décisions peu réfléchies. Et tu risque en plus de te saouler. Et si t'es comme moi, tu va les envoyer péter ^^
Fais-toi une petite intro action (genre vol qui tourne mal et les pj pris au milieu - un otage chez les pj pourquoi pas ?) et au moins un moment argent/matos. Pour qu'ils puissent acheter (sans leur donner une liste de matos). Tu leur demandes ce qu'ils aimeraient avoir (ca te permet de leur décrire le monde facilement en leur disant ce qui existe/peu ou non exister/est disponible facilement).
Le final grandiose est à proscrire. Reste sur une poursuite qui se finira dans un scénario ultérieur dans une autre cité (pour garder leur interet pour plus tard).
Voilà mes conseils de MJ qui a perdu une partie de sa table ^^
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Kirk-Tarn-Krun le 24/09/2010 - 14:52:16
Bon. J'ai ma partie. J'avais juste besoin de faire comprendre à la copine qui a lancé le projet que j'avais envie de prévoir un truc. Je suis actuellement en train de potasser le système de base. Ça commence demain, donc samedi après-midi. Merci beaucoup pour votre aide. Je vous raconterais comment ça s'est passé si ça vous intéresse?
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: rcpreiben le 24/09/2010 - 17:19:01
Avec plaisir ;)
Titre: Re : Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Kirk-Tarn-Krun le 24/09/2010 - 20:32:41
Citation de: rcpreiben le 24/09/2010 - 17:19:01
Avec plaisir ;)

Qu'est-ce que c'est que cette condition? pfff
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: Kirk-Tarn-Krun le 01/10/2010 - 10:12:23
Au rapport! Pour la partie, on a fait tellement de choses pendant tout le week end qu'on a eu juste le temps de faire les fiches de persos. Et encore, c'était les prétirés.

Pour l'instant, je repotasse le livre de base, je guette la réedition des suppléments, je rédige le scénario. Vu que l'un de mes joueurs à prit le TH bêta, c'est autour de lui que tourne l'intrigue en prenant l'accroche sur le background décrit sur la fiche du bouquin. Au programme, un drôle de sauvetage, des soldats hégémonien à la recherche du TH bêta, et un vraie question existentielle: Comment se sortir de ce merdier!^^ À savoir: les gens de la petite communauté isolée ont peu la pétoche de ce qui se passera si les hégémoniens tombent sur leur "trouvaille"... Et ils ont raison. hehe

Là, je m'attaque au prologue et on verra après si on continue ou si on part sur un autre jeu ou scénario. Au premier abord, ils ont eut l'air d'accrocher.
Titre: Re : Fil technique et délais de parties sur table
Posté par: rcpreiben le 01/10/2010 - 11:47:00
Je ne pourrais faire autrement que te conseiller le très bon Imbroglio qui devrait voir sa suite arriver sur le site d'ici peu... Bon ok, je sors....
@bubu : vous avez un nouveau message..... ^^ Quand tu as le temps bien sûr ;)