Je suis en train de lire les scénarios proposés dans le recueil Mythes et Légendes des Profondeurs et j'ai été surpris par le coeur de l'intrigue du second scénario : il y est question d'une "entité", toute mystérieuse, dont le seul but est de s'incarner dans de pauvres gens et de semer la mort.
Intégrer un élément aussi ouvertement fantastique me gêne un peu, je trouve que ça jure un peu avec le reste mais je suis curieux de savoir comment vous avez fait jouer ce scénario de votre côté. Si vous ne l'avez pas fait jouer, vous arrive-t-il d'intégrer des éléments de fantastique ?
À la lecture, une partie des scénarios de M&LdP sont des adaptations venues d'autres jeux, il y a trop d'incohérences par rapport au monde de Polaris (comme par exemple le scénario qui se passe dans une prison, comme si les nations perdaient du temps avec des « droits communs »... Voir ce que j'ai proposé dans les décors).
Maintenant, on trouve de tout dans le flux, donc ça n'est pas détonnant avec le monde de Polaris.
Citation de: Carmine
À la lecture, une partie des scénarios de M&LdP sont des adaptations venues d'autres jeux, il y a trop d'incohérences par rapport au monde de Polaris
D'accord. C'est dommage, je cherchais justement à lire des scénarios permettant de bien saisir des aventures typiques dans le monde de Polaris...
Citation de: Carmine
Voir ce que j'ai proposé dans les décors
D'accord, je vais regarder.
Citation de: Carmine
Maintenant, on trouve de tout dans le flux, donc ça n'est pas détonnant avec le monde de Polaris.
Tu inclues donc ce genre de choses fantastiques ? On pourrait effectivement le tourner à la sauce du film Solaris, dont j'imagine que c'est inspiré.
Je répondrai simplement en disant que pour moi Polaris est avant tout un univers fantastique avec un cadre SF.
Citation de: Gwenael le 14/06/2010 - 17:29:52
Je répondrai simplement en disant que pour moi Polaris est avant tout un univers fantastique avec un cadre SF.
J'adhère à 100% et rajouterais que si nous devions enlever la partie fantastique alors il n'y aurait pas de Foreurs, ni de félorms, ni de larves-assassin, ni de protreus, ni d'hybride, ni ...... Il ne resterait plus grand chose.
Je fais jouer actuellement le scénario n°2 "L'ombre du mal" qui permet aux joueurs de se rendre compte que tout peut aller très vite lorsque l'on est enfermé dans une station de petite taille. L'entité permet justement d'apporter l'aspect paranoïaque du scénario car elle n'est pas visible et peut se déplacer de pnj en pnj afin de contrer la progression des joueurs et d'arriver à ses fins.
L'aspect "fantastique" de l'entité ne choque aucunement les aventuriers et mes joueurs apprécient vraiment ce scénario.
Citation de: heedio le 14/06/2010 - 19:15:40
J'adhère à 100% et rajouterais que si nous devions enlever la partie fantastique alors il n'y aurait pas de Foreurs, ni de félorms, ni de larves-assassin, ni de protreus, ni d'hybride, ni ...... Il ne resterait plus grand chose.
Pas d'accord !
Pour moi, ce que tu décris, c'est ni plus ni moins que de la Génétique.
En revanche, le Flux, Les pouvoirs Polaris et les créatures qui en découlent, ça c'est du fanstastique...
Oui, mais ce niveau de génétique reste, aujourd'hui, de l'ordre du fantastique comme le flux et les pouvoirs pour des personnes n'ayant rien vécus d'étrange dans leur vie. Les autres en revanche te diront que cela n'a peut-être rien de fantastique. Tout est question de référentiel et de point de vue.
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic ;D
Reste que les protéus, même avec beaucoup de travail sur la génétique j'ai du mal perso... hehe
Les Foreurs sont plus plausibles, mais leur habitat l'est moins je pense... Tout un univers souterrain façon underworld de Donjons et Dragons...
Les Hybrides sont plausibles, même si le résultat final serait apparemment... différent de ce qu'on voit dans Polaris selon certaines visions.
Pour la larve assassin, c'est jamais qu'une sangsue un peu boostée ;D
Citation de: Tosheros le 14/06/2010 - 23:14:36
Reste que les protéus, même avec beaucoup de travail sur la génétique j'ai du mal perso... hehe
Non non faut surtout pas désespère, l'être humain est assez C.. pour créer un jour ce genre d'abomination. Il y travail dur et finira par y parvenir un jour. ;D
Wait and see ......
Vous oubliez un truc vachement important...
Sans un coté fantastique, comment vous expliquez que la Terre soit "habitable" alors qu'il n'y a plus de plantes productrices d'oxygène?...
Pour info, mythes et légendes des profondeurs porte bien son nom, c'est un supplément sur le surnaturel!!! Je trouve même ce supplément sympa, car il rajoute un coté sombre à l'ambiance. On sait que dans l'univers sous marin, un tas de légendes plutôt sombre circulent... Ces légendes sont souvent basées sur un fait réél. Donc faire vivre une aventure en rapport avec ces légendes enrichie l'univers et fait un peu sortir de la simple intrigue classique...
Je trouve que c'est un plus (ça rajoute du background, vous imaginez les joueurs blasés à force d'entendre raconter des histoires surnaturelles et qui n'ont jamais été confronté à la queue d'un fantome se retrouver face à une entité qui saute de pnj en pnj (voire, pourquoi pas, un pj...). Ça leurs fait comprendre que tout est possible!!!)
Citation de: Gwenael
Je répondrai simplement en disant que pour moi Polaris est avant tout un univers fantastique avec un cadre SF.
Ah oui ! Tiens ! De mon point de vue, Polaris est très exactement l'inverse : de la SF avec une pointe de fantastique.
Citation de: iron
Pour moi, ce que tu décris, c'est ni plus ni moins que de la Génétique.
En revanche, le Flux, Les pouvoirs Polaris et les créatures qui en découlent, ça c'est du fanstastique...
On partage le même point de vue là-dessus : le fantastique, tel que je le perçois dans Polaris, est très cadré et centré sur une poignée de choses. Ce qui m'a étonné dans ce scénario, c'est que d'une pointe de fantastique on arrive à une grosse caisse de paranormal.
Citation de: pheres
Pour info, mythes et légendes des profondeurs porte bien son nom, c'est un supplément sur le surnaturel!!!
Effectivement... Je pense qu'au final, si je fais jouer ces scénarios, ce sera plutôt pour laisser planer le doute, plutôt que de présenter les choses comme ouvertement surnaturelles.
Citation de: Gotha le 15/06/2010 - 11:12:05
Effectivement... Je pense qu'au final, si je fais jouer ces scénarios, ce sera plutôt pour laisser planer le doute, plutôt que de présenter les choses comme ouvertement surnaturelles.
Attention Gotha, le surnaturel a une grande part dans l'univers de Polaris (même si l'explication du phénomène ne l'est pas). Les communautés sont isolées et les informations se propage par le bouche à oreilles, donc elles sont souvent déformées, et les humains aimant le surnaturel, il y a beaucoup d'info bizarres qui circulent... Dans le supplément sur les pirates, tu peux voire à quel point ils sont superstitieux et enclins au surnaturel... Donc, les superstitions et le surnaturel font partis intégrantes de l'univers!!! Même si un monstre dont parle les gens avec terreur n'est finalement qu'une erreur génétique, c'est ce que croit les gens et les PJ qui compte, pour l'ambiance!
Donc, faire vivre une ou deux aventures surnaturels au Pj peut être une bonne chose pour l'ambiance de jeu!!!
Citation de: Carmine
Voir ce que j'ai proposé dans les décors
Pour éviter de déterrer un thread trop ancien, je le poste ici : excellent travail ! Ca correspond tout à fait à l'image que je me fais de la vie dans Polaris, avec ses contraintes terribles et leurs conséquences.
CitationSans un coté fantastique, comment vous expliquez que la Terre soit "habitable" alors qu'il n'y a plus de plantes productrices d'oxygène?...
euh, il y a des plantes en surface... beaucoup et il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les seuls à fournir de l'O2.
Citation de: pheres
Attention Gotha, le surnaturel a une grande part dans l'univers de Polaris (même si l'explication du phénomène ne l'est pas). Les communautés sont isolées et les informations se propage par le bouche à oreilles, donc elles sont souvent déformées, et les humains aimant le surnaturel, il y a beaucoup d'info bizarres qui circulent... Dans le supplément sur les pirates, tu peux voire à quel point ils sont superstitieux et enclins au surnaturel... Donc, les superstitions et le surnaturel font partis intégrantes de l'univers!!! Même si un monstre dont parle les gens avec terreur n'est finalement qu'une erreur génétique, c'est ce que croit les gens et les PJ qui compte, pour l'ambiance!
Je suis d'accord, c'est pour ça que je disais plus haut que mon intention pour ce genre de choses était plutôt de laisser planer le doute : les gens sont superstitieux et si je veux bien entretenir cette superstition, je n'ai en revanche pas trop envie de multiplier les manifestations clairement paranormales. Mais oui, je comprends grâce à ce thread comment la superstition peut s'inscrire dans la peur ambiante, l'insécurité de la population réfugiée au fond des mers.
maintenant, à partir du moment ou le Flux existe, l'entité du scénario a une existence "scientifique" même si j'ai fait ce scénario dans une optique beaucoup plus fantastique.
Quant au Flux, avec les théories des cordes et tous les nouveaux trucs auxquels réfléchissent les chercheurs du monde entier... tout est possible et pourquoi pas des dimensions parallèles.
l'aspect fantastique des choses est toujours très subjectifs. Pendant la seconde guerre mondiale, dans les différentes marines engagées dans le conflit, le nombre de récits de commandants de navires évoquant le Hollandais Volant ou autres spectres est ahurissant.
Citation de: Cyrull le 15/06/2010 - 12:01:45
euh, il y a des plantes en surface... beaucoup et il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les seuls à fournir de l'O2.
Je croyais qu'il n'y avait plus que des plantes carnivores!!! $$$
non, ce n'est pas ce qui est dit dans Surface.
La photosynthèse est aussi pratiquée par la flore sous-marine, à l'origine c'est elle qui a rendu la surface du monde viable.
Citation de: Tosheros le 15/06/2010 - 13:29:21
La photosynthèse est aussi pratiquée par la flore sous-marine, à l'origine c'est elle qui a rendu la surface du monde viable.
Oui, mais vue que la flore sous-marine est située naturellement prêt de la surface, je m'étais dit que la flore sous-marine aussi avait mutée...
le fait qu'elle mute ne l'empêche pas de produire de l'oxygène. De plus, comme cela est expliqué dans Exode, les Généticiens ont eu recours à différents dispositifs comme la Nappe, les machines de recyclages en surface, des nano-particules atmosphériques, etc...
Ah! Zut, je n'ai pas encore lue ça...
Citation de: Cyrull
maintenant, à partir du moment ou le Flux existe, l'entité du scénario a une existence "scientifique" même si j'ai fait ce scénario dans une optique beaucoup plus fantastique.
Quant au Flux, avec les théories des cordes et tous les nouveaux trucs auxquels réfléchissent les chercheurs du monde entier... tout est possible et pourquoi pas des dimensions parallèles.
Disons que ce qui m'a gêné, c'est qu'il n'y avait pas d'alibi scientifique. J'ai vu une histoire de fantôme, de démon dans Polaris et ce n'est pas comme ça que j'ai compris le monde. Personnellement, pour ce genre de choses, je vais tâcher de suggérer plutôt que de mettre les pieds dans le plat.
Après oui, tout est possible, mais je vais faire un tri quand même :)
Citation de: Gotha le 15/06/2010 - 15:15:26
J'ai vu une histoire de fantôme, de démon dans Polaris et ce n'est pas comme ça que j'ai compris le monde.
L'avantage avec polaris et surtout le flux, c'est que le monde est, justement, ouvert à toutes les possibilités sans pour autant devenir totalement incohérent. Il existe bien des phénomènes surnaturelles inexpliqués dans le monde d'aujourd'hui, alors pourquoi pas dans celui de Polaris.
Citation de: Gotha le 15/06/2010 - 15:15:26
Personnellement, pour ce genre de choses, je vais tâcher de suggérer plutôt que de mettre les pieds dans le plat.
Quand j'ai fait jouer ce scénario, je n'ai à aucun moment fait allusion à un fantôme ou entité surnaturelle. Les joueurs doivent le découvrir de par eux mêmes. Il est très important, je pense, que les personnages doivent avant tout devenir suspicieux, voir totalement parano, envers leurs compagnons de routes. Et c'est là que se scénario prend toute son ampleur, quand la tension entre les joueurs est perceptible et que les amis de longue date commencent à se méfier les uns des autres.
Citation
L'avantage avec polaris et surtout le flux, c'est que le monde est, justement, ouvert à toutes les possibilités sans pour autant devenir totalement incohérent. Il existe bien des phénomènes surnaturelles inexpliqués dans le monde d'aujourd'hui, alors pourquoi pas dans celui de Polaris.
Oui, bien sûr. L'existence même de l'Effet est là pour rappeler que des choses nous dépassent. Maintenant, c'est une question de dosage à mes yeux : laisser l'inexpliqué s'infiltrer dans une aventure, ça me dit bien. Lui laisser trop de place, ça me dit moins.
Citation
Quand j'ai fait jouer ce scénario, je n'ai à aucun moment fait allusion à un fantôme ou entité surnaturelle. Les joueurs doivent le découvrir de par eux mêmes. Il est très important, je pense, que les personnages doivent avant tout devenir suspicieux, voir totalement parano, envers leurs compagnons de routes. Et c'est là que se scénario prend toute son ampleur, quand la tension entre les joueurs est perceptible et que les amis de longue date commencent à se méfier les uns des autres.
C'est exactement comme ça que j'envisage de le faire jouer (grâce à la lecture de ce fil, sinon, je serai simplement passé à côté). Maintenant, ce que je voudrais, c'est offrir aux joueurs la possibilité d'interpréter tout ça de deux manières : l'une rationnelle, l'autre pas. Un peu à la X Files (bon, je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de X Files, donc si je me trompe, ne me sautez pas dessus... vous voyez l'idée).
Le surnaturel doit se mélanger à d'autres craintes, celles d'un inconnu flou et supposé hostiles. Les gens vivent repliés sur eux-mêmes, entassés, dans des conditions précaires et dans un environnement qui leur rappelle sans cesse que leur technologie n'est qu'une fragile charpente autour de laquelle ils sont contraints de bâtir leurs vies.
Encore une fois, c'est ma vision pour l'instant (elle a déjà évolué au fil de ce thread).
Citation de: Gotha le 15/06/2010 - 16:48:14
C'est exactement comme ça que j'envisage de le faire jouer (grâce à la lecture de ce fil, sinon, je serai simplement passé à côté). Maintenant, ce que je voudrais, c'est offrir aux joueurs la possibilité d'interpréter tout ça de deux manières : l'une rationnelle, l'autre pas. Un peu à la X Files (bon, je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de X Files, donc si je me trompe, ne me sautez pas dessus... vous voyez l'idée).
Pourquoi voudrais tu tout rationaliser, un peu de mystère peut rendre tes PJ plus superstitieux et donc plus craintif à l'avenir... Mieux vaut ne pas leurs donner d'explication!!!! Ils éviteront les endroits trop sombres à l'avenir!!!! ;D
Citation de: pheres
Pourquoi voudrais tu tout rationaliser, un peu de mystère peut rendre tes PJ plus superstitieux et donc plus craintif à l'avenir... Mieux vaut ne pas leurs donner d'explication!!!! Ils éviteront les endroits trop sombres à l'avenir!!!!
Je ne veux pas tout rationnaliser, je veux laisser la possibilité aux joueurs de le faire. Je me dis qu'il y en aura bien un ou deux pour vouloir rationnaliser, et les autres pour au contraire croire au paranormal. Je me dis que ça peut déboucher sur des choses intéressantes. Mais pour y parvenir, il faut que la rationnalisation soit possible, donc que je puisse m'expliquer d'abord à moi-même par quelle chose rationnelle (mais tirée par les cheveux, donc limite) peut être justifiée telle manifestation étrange.
en fait quand j'ai écris ce scénario j'avais quelques références en tête : un épisode de Cosmos 1999 particulièrement excellent avec un immortel qui est sauvé par les héros de la base lunaire et qui se révèle un être machiavélique et ou tous ces films ou romans où un personnage étrange, par sa seul présence, semble semer le chaos autour de lui (il y a un bouquin de stephen King dans ce style ainsi qu'un film sur le triangle des Bermudes). Les héros en savent jamais à quoi ils ont vraiment affaire... mais ils savent qu'il y a quelque chose de mystérieux à l'oeuvre, quelque chose qu'ils n'arriveront sans doute pas à comprendre.
CitationJe ne veux pas tout rationaliser, je veux laisser la possibilité aux joueurs de le faire. Je me dis qu'il y en aura bien un ou deux pour vouloir rationaliser
il me semble que dans le scénario, il y a une histoire de gaz hallucinogènes dans la station où tout le personnel est mort...
Citation de: Gotha le 15/06/2010 - 17:28:43
Je ne veux pas tout rationnaliser, je veux laisser la possibilité aux joueurs de le faire.
Ben, c'est ça, le truc!!! Laisse tes joueurs rationaliser tout seul!!! Toi, tu ne prévoit rien, au contraire ça va même semer le doute dans leurs esprits!!! Beaucoup de gens essaye de rationaliser les phénomènes étranges (moi le premier) mais si on ne te donne pas d'explication satisfaisante, tu garde un petit doute en toi... Laisse tes joueurs douter... Joue le scenar dans l'esprit qu'indique Cyrull, à la limite c'est presque un scenar Chtulu:)
ET SURTOUT, N'EXPLIQUE RIEN!!!!
Citation de: Cyrull le 15/06/2010 - 17:31:08
il me semble que dans le scénario, il y a une histoire de gaz hallucinogènes dans la station où tout le personnel est mort...
Oui, je crois m'en rappeler aussi!!!
C'est l'interet dramatique, que les PJ crois à une explication rationnel et puis se rende compte que ce n'est pas ça...
P... Je vais me mettre à masteriser Polaris et je vais le faire jouer celui là!!!
Citation de: Cyrull le 15/06/2010 - 17:31:08
il me semble que dans le scénario, il y a une histoire de gaz hallucinogènes dans la station où tout le personnel est mort...
Je confirme.
Citation de: Cyrull
il me semble que dans le scénario, il y a une histoire de gaz hallucinogènes dans la station où tout le personnel est mort...
Oui, tout à fait. A ma première lecture, j'ai cru comprendre que les PJs allaient rapidement s'apercevoir que le gaz n'était pas la cause du mal (le scénario dit quelque chose comme "le gaz est inerte" et on comprend qu'il ne s'est pas répandu).
Mais je comprends maintenant comment le faire jouer et il me semble au contraire intéressant à faire jouer.
Merci à tout le monde (et c'est très agréable de pouvoir profiter du point de vue de l'auteur lui-même !).
Citation de: pheres le 15/06/2010 - 17:34:14
Ben, c'est ça, le truc!!! Laisse tes joueurs rationaliser tout seul!!! Toi, tu ne prévoit rien, au contraire ça va même semer le doute dans leurs esprits!!! Beaucoup de gens essaye de rationaliser les phénomènes étranges (moi le premier) mais si on ne te donne pas d'explication satisfaisante, tu garde un petit doute en toi... Laisse tes joueurs douter... Joue le scenar dans l'esprit qu'indique Cyrull, à la limite c'est presque un scenar Chtulu:)
ET SURTOUT, N'EXPLIQUE RIEN!!!!
Tu as raison, je comprends comment le faire jouer, je pense, maintenant.
Laisser douter entre une explication viable, scientifique, etc. et une autre surnaturelle ... c'est cela précisément le fantastique.
Citation de: Gwenael le 15/06/2010 - 19:42:01
Laisser douter entre une explication viable, scientifique, etc. et une autre surnaturelle ... c'est cela précisément le fantastique.
Tout à fait!!!
Citation de: pheres le 15/06/2010 - 13:32:34Oui, mais vue que la flore sous-marine est située naturellement prêt de la surface, je m'étais dit que la flore sous-marine aussi avait mutée...
S'il n'y a plus personne pour faire de la photosynthèse sous l'eau, toute vie qui dépasse la barre de l'organisme pluricellulaire se serait éteinte sous les mers.
Requins, pieuvres, hippocampes, oursins... Tout ce beau monde a besoin d'oxygène.
Citation de: Tosheros le 16/06/2010 - 14:10:43
S'il n'y a plus personne pour faire de la photosynthèse sous l'eau, toute vie qui dépasse la barre de l'organisme pluricellulaire se serait éteinte sous les mers.
Requins, pieuvres, hippocampes, oursins... Tout ce beau monde a besoin d'oxygène.
Ben, je sais, c'est pour ça que je disais que Polaris était un univers fantastique!!!!