Je continue de tâcher de bien me représenter le quotidien de la vie dans les profondeurs et je me pose quelques questions au sujet de l'économie. Comment fonctionnent les entreprises dans Polaris, quand l'économie est dominée par le troc ? Je comprends qu'elles puissent faire leur beurre en commercialisant des choses comme de l'air, de la nourriture, des médicaments, du transport, de la sécurité, de l'armement mais y a-t-il autre chose ? Et comment sont organisés les réseaux de distribution ? Par exemple, où est-ce qu'un citoyen lambda va acheter de quoi manger ?
Dans une grande ville, la monnaie est disponible via les quelques offices de distribution de Sol, la société qui émet cette monnaie. son activité principale doit être du prêt sur gage : elle achête des objets et vend des sols, substituant progressivement des biens à de la monnaie.
cette monnaie circule surtout pour de petits achats courants. pour tout le reste, elle en sert qu'à fixer une valeur pour des négociations de gros volumes.
Plus on s'éloigne des grands centres urbains sous-marins, moins le sol est utilisé.
Pareil pour la perception d'impôts : elles se font essentiellement en nature : minerais, nourriture ou autre matière première, voire certains produits finis (pour les industries navales et d'armement, par exemple : une entreprise navale chantier livrera un croiseur à l'armée nationale en guise d'impôt) quand lesdites entreprises en sont pas des entreprises d'Etat.
En ce qui concerne les besoins primaires, ils sont indiqués en sol, et sans doute payés en sols dans les grandes villes.
Perso, je supose qu'il faut déjà faire une différence entre les zone fortement peuplé et celle qui le sont moins. Pour moi plus la zone est faiblement peuplée et/ou difficilement accessible et plus le recour au troc est important et le prix/valeur de Troc est élever pour un produit par rapport au prix de base indiqué, il sera également plus difficile voir carément impossible d'obtenir certains articles peut commun; inverssemment proportionnel dans l'autre sens.
Noter que certains facteur entre en ligne de compte comme les ressources disponible "a proximité" ou encore la présence régulière de groupe de contrebandier ou de marchands itinérant dans la dite zone. Pour les zones fortement peuplé, part du principe que les grands foyer de population sont suffisament attractif commercialement pour être correctement allimenté en produits courant et peut courant; les articles rarissimes restant exceptionnellement difficile à acquérir.
Pour se qui est des entreprises; les plus grosses se situe quasiment à chaque fois dans les zones fortement peuplé pour:
Des raisons commerciales [/b] (Grande quantité de clients sur place, facilité d'acheminement vers d'autres grandes zone par des navires de forts tonnages sous forme de convoi, etc...)
Des raisons de facilité de développement ( Recrutement plus efficace, possibilité d'extension plus rapide, facilité souvent accordé par la nation acceillant l'entreprise en terme d'infrastructure ou de privilèges divers et variées, etc...)
Les exceptions étant certaines grosses entreprises travaillants dans l'extraction de ressources naturelles qui elle peuvent se situer sur les plus gros filons qu'ils exploitents mais dispose alors a coups sûr d'agences dans les zone fortement peuplé.
L'équivallent de nos PME peuvent se situer un peut partout et devrai à leurs échelles surtout exploiter un marcher et des ressources local proche.
Enfin la Micro entreprise constituer généralement que d'un très petit nombres d'individus est à mon sens beaucoups plus répendu et constitue "le Standard" du commerce du fond des mers; ils agissent quasiment qu'au niveau local.
En se qui concerne les réseaux de distribution; grosso modo je pense qu'il s'agit des mêmes que de nos jours sauf que tu peut faire sauté les centrales d'achats a mon sens peut crédible au vue des difficultés de centralisations liée au transport (Générant trop de frais pour les gains escompté)
Ensuite, les grossistes peuvents encore exister mais sous la forme de gros marchands (Individu riche, corporation de marchands, Guildes, Etc...) qui revendent aussi bien aux particuliers qu'aux petits marchands indépendants.
Pour les marchés spécifique comme la nourriture; des criés au poisson doivent existé et pour le reste des marchés style ringis (En plus petit bien entendu) doivent aussi être sous le contrôle de marchands infulants.
Enfin pour le citoyen lambda qui se cherche a manger, ben y a les marchands ambulant style marchands à nouille japonais qui taf aux coins des courcives; les resto bien que plus rare ne doivent pas être a exclure.
si j'ai pue t'aider :)
Moi je pense que le troc sert pour ceux qui n'ont rien et que l'argent sert pour ceux qui en ont trop.
Je vois mal un capitaine hégémonie devoir ce servir du troc.
Alors que j'imagine tout a fait un mécano échanger la révision d'un drone porte charge a un barman en échange de quelque fût.
Sans faire de PUb pour les romans ...
La directive Exeter, inter-chapitre 4, journal de bord d'Anton Lanten, marchand, conteur et erudit, extrait raccourci :
"12 000 Sols que demandent ces escrocs pour réparer mon rafiot. Ou est passé l'époque où un voyageur malchanceux pouvait espérer faire réparer son frèle esquif en l'échange du récit de ses voyages ? A l'époque de l'Alliance Azur, c'était monnaie courante, dans mes souvenirs. J'ai finalement réussi à les convaincre de renoncer à cette somme en échange de filtres neufs, , membranes de filtrages, bouteilles d'oxygènes et d'un tas de fatras conserver dans les soutes de mon navire...
Si cela peut t'aider :-[