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Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Discussion démarrée par: moryagon le 01/04/2010 - 19:48:01

Titre: [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: moryagon le 01/04/2010 - 19:48:01
hello !
j'ai une petite question et je ne sais pas si (ou) elle a déja été abordée dans le forum :

les armures de plongées sont pour certaines pressurisées donc cela veux dire qu'elles permmettent de descendre jusqu'à leur profondeur maxi sans avoir recours au fluide
j'ai cherché dans le LDB et a priori je n'ai pas trouvé ou on parle de l'emploi du fluide.
plus exactement :
sur quel type d'armure le fluide est utilisé ?
à partir de quelle profondeur les armures pressurisées ne sont plus exploitable et que l'on doive utiliser le fluide ?
car à priori le fluide se vend bien et pourtant avec le truc des armure pressurisées... ben je n'en voit pas l'utilité !
Pour les stations j'ai trouvé quelques infos (celles de - de 500m et les stations de plus de 500m) et
Pour les navires il faut attendre le guide technique (mais bon j'imagine que la pression est identique à celle de 500m).
voila
Moryagon
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: mastertiti le 02/04/2010 - 09:27:24
[Truc qui n'a rien à voir/On] M'enfin!!!, j'espère que tu porte bien ton pseudo hein!? que t'es un MJ de ouf à Prophecy pour OSEZ porter ce pseudo Hein?!!!? [Truc qui n'a rien à voir/Off] hehe (Au fait il manque un "R"...)


|-O
Titre: Re : Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Marc S. le 02/04/2010 - 09:41:30
Citation de: mastertiti le 02/04/2010 - 09:27:24
[Truc qui n'a rien à voir/On] M'enfin!!!, j'espère que tu porte bien ton pseudo hein!? que t'es un MJ de ouf à Prophecy pour OSEZ porter ce pseudo Hein?!!!? [Truc qui n'a rien à voir/Off] hehe (Au fait il manque un "R"...)


|-O

LOL !!! Bon, je note au passage qu'il manque une lettre pour que le nom soit celui du Père des Dragons... :)

Pour revenir dans le sujet, Moryagon, je me suis posé exactement la même question que toi, il y a quelques années, lorsque j'ai découvert Polaris 2. Et j'avais dû la poser à l'époque.

En gros, si je ne dis pas de bêtise (Cyrull ou Iron, ou d'autres me contrediront dans ce cas !!! ;D) la réponse c'est qu'on a en fait 2 technologies différentes que l'on peut trouver en parallèle sur le marché.
1) la techologie des fluides, avec différents types de fluides, plus ou moins avancés technologiquement. Les fluides ne permettent pas de plonger au-delà d'une certaine profondeur, qui, au regard de ce qu'on peut lire dans Polaris, semble à mon avis ridicule !!! De mémoire, on ne doit pas pouvoir descendre à 1.000m avec les fluides alors que dans les scénarios, il est courant d'avoir des descentes à 5.000 voir 10.000 ou même 15.000m !!!
Mais bon, il paraît que l'essentiel de l'humanité vit au-dessus de 1.000m de profondeur, donc tout va bien. Et donc, pour l'essentiel de la population, la technologie des fluides est efficace et, me semble-t-il, est la plus courante.
2) la technologie des armures pressurisées est beaucoup plus performante que celle des fluides, puisqu'elle n'a pas l'inconvénient de nous faire respirer un fluide. On respire normalement et il n'y a donc pas de désagrément lié aux fluides. Autre énorme avantage : les armures peuvent descendre beaucoup plus bas, du fait de la pressurisation. Du coup, comme toi, on peut se dire : quel est l'intérêt de la technologie des fluides ? Il est clair que les armures pressurisées sont plus intéressantes. Mais il me semble qu'elles sont également moins courantes, plus difficiles à se procurer et aussi plus chères...

Du coup, je pense que c'est au MJ de faire la différence, en montrant plus souvent des plongées au fluide et en épatant les PJ en faisant apparaître de temps en temps une armure pressurisée. En gros, les armures pressurisées sont les Porsche, Jaguar, Aston Martin et Rolls de Polaris !!! :)
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Carmine le 02/04/2010 - 09:53:02
Tiens, je n'avais pas réagit au terme « armure pressurisée » : si la technologie consiste à équilibrer la pression de l'armure avec la pression extérieure, elle ne permet pas de descendre à plus de 100/150 mètres, avec en plus le besoin de changer complètement le mélange d'air dans l'armure à certains paliers...

Du coup, je pense qu'on devrait plutôt parler d'armures blindées ou renforcées...
Titre: Re : Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: iron le 02/04/2010 - 09:59:22
Citation de: Carmine le 02/04/2010 - 09:53:02
Tiens, je n'avais pas réagit au terme « armure pressurisée » : si la technologie consiste à équilibrer la pression de l'armure avec la pression extérieure, elle ne permet pas de descendre à plus de 100/150 mètres, avec en plus le besoin de changer complètement le mélange d'air dans l'armure à certains paliers...

Du coup, je pense qu'on devrait plutôt parler d'armures blindées ou renforcées...

Pressurisé à le même sens que pour les sous-marins i.e. on a une structure qui résiste à une certaine pression extérieure et l'intérieur est presurisé à 1 bar.
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Cyrull le 02/04/2010 - 16:45:04
Citation1) la techologie des fluides, avec différents types de fluides, plus ou moins avancés technologiquement. Les fluides ne permettent pas de plonger au-delà d'une certaine profondeur, qui, au regard de ce qu'on peut lire dans Polaris, semble à mon avis ridicule !!! De mémoire, on ne doit pas pouvoir descendre à 1.000m avec les fluides alors que dans les scénarios, il est courant d'avoir des descentes à 5.000 voir 10.000 ou même 15.000m !!!

non, les fluides permettent de descendre très bas mais ils nécessitent un entraînement et une adaptation. Ce sont els mélanges qui sont très limités car on ne les utilise que pour les faibes profondeurs.

Catégorie   Profondeur opérationnelle (maximale)
Plongeur avec néo-fluide   500m + (Niveau FOE x 500m)
Plongeur avec hyper fluide   750m + (niveau FOE x 750m)

L'avantage des fluides, c'est que le plongeur n'a pas besoin d'un carcan d'une tonne pour plonger. ça revient moins cher, il manoeuvre mieux, etc.
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: moryagon le 02/04/2010 - 18:10:25
ok

donc si je comprend bien l'intéret du fluide : permettre de descendre à x mètres avec une armure moins lourde et plus maniable
par contre dès que l'on souhaite descendre plus bas : faut de l'armure lourde encombrante et peu manoeuvrable

donc pour les exo 0 et 1 on peu considére qu'elles sonht de type légères et donc équipées de fluide
les armures exo 2 et + sont forcé"ment pressurisées (à la pression de -500 m)

moryagon

et oui ce pseudo est lié à prophécy  ;D
et oui il manque un R ...  ;D 8)
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Cyrull le 02/04/2010 - 18:15:15
attention, il n'est pas nécessaire d'avoir une armure avec du fluide mais tu peux avoir du fluide avec n'importe quelle armure. Dans le supplément gratuit et dans le guide technique, il y a  trois ou quatre armures souples avec fluide.
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Tosheros le 02/04/2010 - 18:19:32
C'est pas tant la pression qui est dangereuse, mais la différence de pression.
Il y a deux moyens de faire face à cette menace qui s'accentue avec les profondeurs, soit tu blinde autant que possible la structure dans laquelle tu te trouve pour qu'elle tienne bon, soit tu fait disparaitre la différence de pression.
Les fluides rendent cette deuxième option réalisable sans trop de contraintes.
Titre: Re : Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: iron le 02/04/2010 - 21:11:05
Citation de: Tosheros le 02/04/2010 - 18:19:32
C'est pas tant la pression qui est dangereuse, mais la différence de pression.
Il y a deux moyens de faire face à cette menace qui s'accentue avec les profondeurs, soit tu blinde autant que possible la structure dans laquelle tu te trouve pour qu'elle tienne bon, soit tu fait disparaitre la différence de pression.
Les fluides rendent cette deuxième option réalisable sans trop de contraintes.

Il ne faut pas oublier que les gens qui utilisent du fluide, pour aller au-delà de 1000 m de profondeur, doivent subit une opération chirurgicale complexe (LdB page 63). Donc il y a quand même des contraintes (et de plus, une opération chirugicale peut laisser des séquelles voir même échouer)
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Tosheros le 02/04/2010 - 22:46:05
Seulement pour les FOE ou pour les autres mélanges aussi?
Titre: Re : Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Marc S. le 03/04/2010 - 13:52:58
Citation de: Cyrull le 02/04/2010 - 16:45:04
non, les fluides permettent de descendre très bas mais ils nécessitent un entraînement et une adaptation. Ce sont els mélanges qui sont très limités car on ne les utilise que pour les faibes profondeurs.

Catégorie   Profondeur opérationnelle (maximale)
Plongeur avec néo-fluide   500m + (Niveau FOE x 500m)
Plongeur avec hyper fluide   750m + (niveau FOE x 750m)

L'avantage des fluides, c'est que le plongeur n'a pas besoin d'un carcan d'une tonne pour plonger. ça revient moins cher, il manoeuvre mieux, etc.



Allez, j'ai plus qu'à aller me fouetter pour avoir dis des conneries !!! ;p

Plus sérieusement, en fait, j'étais plus resté sur ce que dit Iron, à savoir que sauf opération, on ne descend en général pas plus profondément que 1.000m.
Par contre, j'avais effectivement zappé la différence entre fluides et mélanges...
Du coup, je viens de relire le paragraphe consacré aux fluides et mélanges, et du coup, je suis retombé sur une contrainte liée à l'utilisation des mélanges, que l'on n'a pas dans le cas des armures pressurisées : les palliers de décompression. Plus on passe de temps dans les grandes profondeurs, plus on passe de temps à effectuer des palliers.
Et c'est là que j'ai un peu de mal avec l'histoire des fluides, car effectuer des palliers de plusieurs heures, c'est quand même pas top, et ça pose le problème du ravitaillement,...
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Cyrull le 03/04/2010 - 15:36:59
tu as durater un épisode :

Le durées indiquées ci-dessous sont des durées de sécurité. On peut passer outre mais on peut avoir quelques problèmes.

Mélanges : les trucs qu'on utilise actuellement, période très longue de compression/décompression etc. Utilisés uniquement à faible profondeur

Fluides : produits à la abysses,
décompression (pour un débutant) de 60 minutes à 1 000m jusqu'à 20 heures à 20 000 mètres.
Décompression (pour un expert) de 6 minutes à 1 000m jusqu'à 2 heures à 20 000 mètres.
Compression (pour un débutant) de 10 minutes à 1 000m jusqu'à 200 minutes à 20 000 mètres.
Compression (pour un expert) de 1 minute à 1 000m jusqu'à 20 minutes à 20 000 mètres.

à comparer aux Hybrides
décompression (pour un débutant) de 30 minutes à 1 000m jusqu'à 600 minutes à 20 000 mètres.
Décompression (pour un expert) de 6 minutes à 1 000m jusqu'à 2 heures à 20 000 mètres.
Compression (pour un débutant) de 10 minutes à 1 000m jusqu'à 200 minutes à 20 000 mètres.
Compression (pour un expert) de 1 minute à 1 000m jusqu'à 20 minutes à 20 000 mètres.

Armures et engins à NT II
décompression de 1 à 10 minutes à 1 000m jusqu'à 20 à 200 minutes à 20 000 mètres.

Compression de 30 secondes à 5 minutes à 1 000m jusqu'à 10 à 100 minutes à 20 000 mètres.
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Marc S. le 06/04/2010 - 13:17:18
Ah bein voui, effectivement, j'ai dû rater un épisode... probablement l'avant-première du Guide Technique, que j'avoue ne pas avoir lue pour le moment...

Là, je viens de relire le paragraphe consacré aux fluides et mélanges du bouquin de base, et il est vrai que l'on y parle surtout des mélanges. La description des fluides est assez rapide, même si on distingue bien les néo-fluides et les hyper-fluides. Et dans la partie "technique", il n'y a pas de description, juste un tableau technique.

Du coup, ça n'aide pas à comprendre, et on se retrouve avec l'interrogation de Moryagon. D'autant plus qu'en relisant le texte du bouquin de base, on trouve la phrase suivante :
"La très grande majorité des armures de plongée, des installations et des véhicules sous-marins sont pressurisés et équipés de cartouches accumulant le gaz carbonique, ce qui a pour effet de neutraliser les effets de la pression. [...] Cependant, on utilise encore fréquemment des équipements non pressurisés, moins onéreux. Ces équipements non pressurisés utilisent soit du fluide, soit des mélanges."

Donc... dans la TRES GRANDE majorité des cas, les gens plongent avec des armures pressurisées.
Cependant, ceux qui n'ont pas assez d'argent pour se payer de tels engins plongent soit au mélange, soit au fluide.
Les mélanges sont une technique ancienne qui ne permet pas de descendre en-dessous de 6.000m.
Les fluides permettent de descendre plus bas, jusqu'à 20.000 pour les hyper fluides ; mais pour celà, il faut savoir respirer le fluide (compétence limitant la plongée à 500m x Niv pour les Néofluides et 1.000m x Niv pour les Hyperfluides).
Comme le signalait Iron, il faut par ailleurs subir une opération chirurgicale pour pouvoir descendre en-dessous de 1.000m (est-ce que c'est valable uniquement pour les fluides, ou également pour les mélanges ?).

Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: M.A.D le 07/04/2010 - 15:32:29
Le petit récap propre et simple des paliers de décompression pour les nuls c'est top.

Clair et accécible à garder sous la main ça évite de pondre à l'impro un truc sans queue ni tête (à noter le jeu de mots pourri pour les hybrides).

Vivement la sortie du guide technique qui devrait combler pas mal de nos questions et attentes. Le tout va être de préparer c'est petit post-it ou marque pages sur les bons endroits :p.
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Tosheros le 07/04/2010 - 16:33:23
Ah, les véhicules pressurisés ont aussi leurs paliers actuellement? :-X
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Cyrull le 07/04/2010 - 16:36:15
ben si un navire passe de 10 000 mètres de profondeur à 100 mètres à toute allure, sa coque elle risque de souffrir
Titre: Re : [Systeme de jeu] :utilisation du fluide
Posté par: Marc S. le 08/04/2010 - 09:33:46
C'est clair !!! :)
Je dirais même qu'il y a des chances qu'il n'atteigne pas les 100m et qu'il explose largement avant...  :P