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Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Système de jeu => Discussion démarrée par: Marc S. le 16/03/2010 - 19:23:33

Titre: [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: Marc S. le 16/03/2010 - 19:23:33
Salut à tous,

En lisant la partie technique relative à la Surface, il y a des trucs qui m'ont paru plus ou moins bizarres ou pas trop compréhensibles. Je viens donc de rejeter un oeil sur les règles pour être sûr de mon coup avant de revenir sur l'un de ces points, les règles relatives aux bactéries et virus (p.321 d'Univers).

Au 2ème paragraphe, on nous dit :
"Le personnage commence par effectuer un test de Constitution avec une pénalité dépendant des conditions. Un test réussi indique qu'aucun agent nocif ne s'est infiltré dans l'organisme du personnage."

Jusque là, tout va bien, on cause d'un bête jet sous un Attribut et tout va bien.
Sauf que quand on regarde le tableau des modificateurs, j'ai comme l'impression qu'il y a des erreurs. Ou alors, je n'ai pas compris le principe des bactéries...

Ainsi, pour les pluies acides, on a un modificateur de -1 pour les pluies faibles et -4 pour les pluies fortes. Ce qui signifie que plus le milieu ambiant est acide du fait de la pluie, plus il y a de risque de contamination. Au niveau de l'intensité, il y a une logique. Au niveau biologique, je ne suis pas au point mais il me semble que les bêbêtes n'aiment pas trop l'acidité, et j'aurais eu tendance à penser que l'acidité du milieu aurait eu l'effet inverse. Mais passons ce point pour aborder le suivant qui est plus parlant pour moi (ou moins en fait !!!) :

Les blessures : plus la blessure est grave, plus le modificateur est élevé mais en positif. Ainsi, avec une blessure fatale, on a +8 au jet de Con. Donc on a vachement plus de chances de réussir alors qu'on est sensé être vachement affaibli !!!!
De même, au niveau de la couverture vestimentaire, plus le corps est exposé, plus il est facile de résister..

Si on respire l'air de la surface, on a +2 au jet. Perso, j'aurais pensé -2...


Et le pire du pire : pour une souce virale proche, le modif va de +1 à +10...



Je ne vais pas me faire tout le tableau, pour moi, les modificateurs qui y figurent ont tous le mauvais signe. Ou alors, c'est que j'ai pas compris comment on fait un jet d'Attribut !!!

Mais comme je viens de relire les règles, je sais qu'un jet d'Attribut consiste à prendre l'attribut et à lui ajouter un modificateur. Il faut alors faire moins au dé.

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: poulpiche le 16/03/2010 - 19:25:37
il me semble que le modificateur positif se rajoute sur la valeur du dé plutôt que sur la caractéristique

il y a du avoir confusion quelque part  humm
Titre: Re : Re : [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: Marc S. le 16/03/2010 - 21:01:30
il me semble que le modificateur positif se rajoute sur la valeur du dé plutôt que sur la caractéristique

il y a du avoir confusion quelque part  humm

C'est ce que je me suis dit en lisant le passage en question, remettant en cause ma compréhension des règles. Mais je viens de vérifier, et mon souvenir était correct : lorsqu'on réalise un test aléatoire, on jette le dé et on doit faire inférieur ou égal à (chance de base de la compétence ou valeur de l'attribut + modificateur de difficulté) !

Et puis il suffit de regarder l'échelle des difficultés pour voir que plus le modificateur positif a une valeur élevée, plus la difficulté est qualifiée de "Facile", plus la valeur négative est grande, plus la difficulté est élevée.

Ma conclusion : il y a un bug dans les modificateurs de la contamination bactéries/virus.

Et il me semble (je n'ai pas le livre sous les yeux) qu'il y a exactement le même problème avec l'Adaptation.
Titre: Re : [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: Cyrull le 17/03/2010 - 09:38:49
bon, il y a effectivement une confusion:

Pour les bactéries et virus, l'intensité du phénomène est modifié par le tableau page 321 et non page 331. L'intensité déterminant la difficulté du test. Donc avec une blessure grave et une source virale importante proche, la difficulté du test est de 18...

pour l'altération, le test s'effectue contre une difficulté variable modifiée par le tableau page 331.
Titre: Re : [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: RabbitMaster le 17/03/2010 - 09:49:41
Au niveau biologique, je ne suis pas au point mais il me semble que les bêbêtes n'aiment pas trop l'acidité, et j'aurais eu tendance à penser que l'acidité du milieu aurait eu l'effet inverse. Mais passons ce point pour aborder le suivant qui est plus parlant pour moi (ou moins en fait !!!) :
Il existe bien de nos jours des organismes extrêmophiles, hyperésistants, se nourissant de rayonnement nocifs, et/ou capables de pousser dans de joyeux endroits tels que les réacteurs nucléaires de Tchernobyl (un bon exemple de ces bestioles est le fameux Deinococcus radiodurans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans)).
Donc imagine ce que ça donne avec des organismes ayant résisté aux cataclysmes de Polaris ou étant apparus après...
Titre: Re : Re : [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: Marc S. le 17/03/2010 - 09:54:59
Il existe bien de nos jours des organismes extrêmophiles, hyperésistants, se nourissant de rayonnement nocifs, et/ou capables de pousser dans de joyeux endroits tels que les réacteurs nucléaires de Tchernobyl (un bon exemple de ces bestioles est le fameux Deinococcus radiodurans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans)).
Donc imagine ce que ça donne avec des organismes ayant résisté aux cataclysmes de Polaris ou étant apparus après...

Effectivement... :)
Mais c'est aussi pour ça que je suis passé assez vite sur ce point, car en définitive, il y a des bêbêtes qui se plaisent très bien dans certains milieux, alors que d'autres vont être vite détruites...
Titre: Re : Re : [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: Marc S. le 17/03/2010 - 09:59:58
bon, il y a effectivement une confusion:

Pour les bactéries et virus, l'intensité du phénomène est modifié par le tableau page 321 et non page 331. L'intensité déterminant la difficulté du test. Donc avec une blessure grave et une source virale importante proche, la difficulté du test est de 18...

pour l'altération, le test s'effectue contre une difficulté variable modifiée par le tableau page 331.

Bon, tu me rassures, je ne suis pas encore complètement pêté du casque !!! ;)
Du coup, je reverrais ça ce soir, avec ce nouvel éclairage. Je ne me souviens plus qu'il y avait un intensité caractérisant les attaques de bactéries ou de virus, mais peu importe. Toujours est-il que du coup, ce côté "inversé" de l'échelle prend tout son sens : ainsi plus le risque est grand, plus l'intensité est élevée (avec donc un chiffre positif) ! :)

Merci Cyrull pour cette clarification ! :)
Titre: Re : [UNIVERS] Bactéries et virus
Posté par: Marc S. le 18/03/2010 - 09:51:36
Après relecture hier soir, à la lumière des explications de Cyrul, ça colle parfaitement.
Il est vrai que l'explication est un peu confuse, parce que l'on ne dit pas clairement ce qu'est la difficulté par rapport à l'intensité.
Mais sinon, ça fonctionne. Cool !!! :)