Sondage
Question:
Pensez-vous que cela soit un carcan un background aussi riche, touffu et complexe ?
Option 1: Oui
votes: 2
Option 2: Non
votes: 15
Option 3: Sans opinion
votes: 0
Petit sondage pour voir comment est perçu le BG sans tenir compte des règles...
tu demande en gros si ça limite trop de pouvoir jouer dans un BG complexe?
(meeeeerde, j'avais écris tout un post et je l'ai perdu suite à un bug :'( )
Bon, en gros c'est une question intéressante car le background peut être à double tranchant.
A la fois rajouter des branches peut montrer des voies qu'on aurais pas pensé prendre sans, à la fois si t'en as trop t'as un bosquet totalement impraticable.
Trop définir le background peut au final limiter tes possibilités de jeux, parce que mine de rien s'éloigner de ce qui est gravé dans le marbre est beaucoup plus difficile que d'imaginer et d'improviser totalement.
Passé un certain stade, le jeu deviens pratiquement injouable et au final t'as une encyclopédie très dense sur un univers mais au final beaucoup de difficultés à trouver les quelques espaces libres pour y faire jouer.
Après ça dépend évidemment des éléments qui sont déterminés ou expliqués, ça peut être plus ou moins difficile en fonction de l'importance de ces éléments mais s'ils n'ont pas de vraie importance et sont juste là pour le pur fluff ça fatigue plus qu'autre chose.
non: pour moi BG riche c'est une source d'inspiration constante... cela ne me limite en rien pour mes réflexions et mes idées. Au contraire, ça m'en donne encore plus. Et puis ne pas coller à 100% à un BG, au bout de quelques années de JDR, ça devient la routine et même normal.
J'ai très rapidement appris que si un univers ne nous convient pas à 100%, disons que ce qui ne nous convient pas, bah on le change et puis basta! Le plaisir d'un JDR c'est de jouer, de vivre dans un univers intéressant des aventures toujours uniques et renouvelées. Un BG riche est pour moi une manière de permettre assez facilement ce renouvellement.
Ensuite je suis un grand lecteur, et je dois bien avouer aimer autant lire un bouquin de JDR qu'un bouquin "normal".
j'ai mis oui. personnelement, j'ai plus de plaisir à lire du jeu de role qu'a le jouer. en tant que lecteur, j'aprécie un BG le plus poussé possible. en tant que MJ, dans les trois qualificatif: riche touffu et complexe, c'est le terme touffu qui me laisse le plus en rade. quand on doit créer une campagne dans un univers touffu, il y a toujours une info que l'on a oublié/pas lu/zappé qui peut remettre en cause la storyline... ça me gène parceque on ne peut pas rester fidèle à l'univers à 100%.
En règle général je suis assez pour laisser divaguer l'imagination, mais ça sert à quoi de faire jouer un jeu de role aussi développé par son créateur si c'est pour ne pas rester fidèle.
Le résultat ne me surprends pas trop vu la nature de la gamme Polaris.
Je me permet juste de dire que je trouvais que point de vue background, le livre de base était très bien fichu je trouvais.
On avait beaucoup d'outils, et à la fois un monde suffisamment ouvert et avec assez d'inconnues pour laisser une grande marge de manœuvre aux MJs.
Même la partie Équinoxe qui se voulait plus ciblée, n'était pas trop contraignante.
A la limite, le seul reproche que je trouvais c'était que parfois c'était trop impersonnel.
Ça n'aurait à mon avis coûté que quelques lignes pour marquer un peu plus la différence entre telle et telle nation, et les différentes ambiances qu'on y retrouve.
Autant pour l'Hégémonie, la Ligue Rouge et la République du Corail on arrivais bien à saisir le parfum, autant pour l'Alliance Polaire, l'Union Méditerranéenne (surtout), la plupart des nations secondaires et, paradoxalement, Équinoxe c'était pas toujours très facile d'en tirer une ambiance propre...
Avec Univers, je suis un peu déçu de ce point de vue là, parce que justement je trouve que les développements de l'univers posent un carcan sur certains points de background plutôt que d'ouvrir des voies.
Par exemple, j'aurais pas pensé qu'il put être interessant de jouer des intrigues politiques au sein même de la Ligue Rouge avant d'avoir lu la partie dédiée du supplément. Mais le problème c'est qu'à part faire un scénario/une campagne autour du complot qu'on retrouve tout au long du livre, je ne vois pas trop quoi en faire au final. >(
Par contre, j'étais assez ravi par la section Surface. Je pense que c'était parce que la partie était décrite vraiment très superficiellement dans le LdB et que du coup j'avais pas trop envisagé autre chose qu'un trip madmax versus des arbres pas contents, et que j'ai découvert que c'était quand même bien plus riche que ça. Possible aussi que la nature même de la Surface dans le monde de Polaris rend le tout encore plus interessant.
L'avantage c'est que c'est vraiment exploitable pour faire des histoires indépendantes tout en offrant des possibilités de rattachement à divers métaplots du monde sous-marin sans être limitatif.