Salut, je vais bientôt commencer a faire jouer une table polaris, mais je me pose plusieurs questions.
Mes joueurs ont choisit un style " indiana jones " des profondeurs et ils veulent explorer les fonds marins, les dépôts généticiens et les ruines de l'ancien temps, donc pour moi plusieurs questions qui ce pose
C'est quoi piller les ruines de l'ancien temps ? Récupérer les matières premières, les objets qui peuvent ce trouver dans les ruines? Sa reste un peu flou, si l'empire généticien a durer 1000 ans, sa fait quand même un moment que ces trucs sont au fond de l'eau, il doit pas rester grand chose non? Et de quelle " époque technologique " sont les ruines d'ailleurs ?
Ensuite le dépôts généticien sont il tous des caches d'arme de destruction massive ou de technologie de guerre, c'est pas leurs style d'avoir sauvegarder les œuvres de mozart ou les tableau du louvre??
Ensuite quelque question de règle,
l'escorteur de mes PJ et équipé de torpille filoguidées sa veut dire qu'il n'y a qu'une seule torpille active a la fois ( le fils doit aller dans le lanceur j'imagine ) et surtout pour piloter la torpille mon pj doit il ne ce consacrer qu'a sa jusqu'à l'explosion de cette dernière
Je trouve le rôle des chasseurs sous marin un peu flou dans le jeu un peu léger pour s'attaquer a des gros navires, j'avais penser a en faire des chasseur de la seconde guerre mondiale, avec une grosse torpille a tir direct accroché sur le fuselage. Pour avoir des scènes digne de la bataille de midway avec des escadron de chasseurs filant entres les tirs des croiseurs pour s'aligner et lâcher leur chargement destructeur
Merci de votre écoute
arghhhh... encore un qui va passer à l'épluche genoux...
J'imagine plutôt une classe de chasseurs spécialisée, des torpilleurs avec une ou deux grosse bébêtes à lâcher à courte/moyenne portée.
PS passe par la case "Présentation", ou alors la prochaine torpille pourrait être pour toi, ils rigolent pas les modos ici.
Argh non, j'ai rien dit, ne me tuez p... PAN !
Oui c'est vrai, sa manque un peu de savoir vivre de ma part, je m'en excuse et avant le calcul des multiples solutions de tir. Je vais réparer sa tout de suite
Citation de: Brazouck le 22/09/2009 - 13:34:07
PS passe par la case "Présentation", ou alors la prochaine torpille pourrait être pour toi, ils rigolent pas les modos ici.
Argh non, j'ai rien dit, ne me tuez p... PAN !
Depuis quand Dergen est modo :D
Citation de: nathaniel le 22/09/2009 - 11:24:53Sa reste un peu flou, si l'empire généticien a durer 1000 ans, sa fait quand même un moment que ces trucs sont au fond de l'eau, il doit pas rester grand chose non? Et de quelle " époque technologique " sont les ruines d'ailleurs ?
C'est toi qui vois, l'univers du jeu est encore assez peu fixé pour te laisser une grande marge de manœuvre.
En général dans les settings post-apo, ce qui est sympa c'est de faire comme si l'apocalypse avait lieu que quelques mois par rapport à nous. Plus intéressant pour les découvertes des joueurs. Après tu peux imaginer une société bien plus évoluée que la notre, voire même décider que l'univers de Polaris est uchronique.
Pour l'histoire des 1000 ans, c'est jamais qu'une rumeur. Personne ne sait exactement combien de temps à duré le règne des Généticiens à part eux-même. Tu peux là aussi décider que ce n'est qu'une exagération et qu'ils ont régné un siècle ou deux. De toutes façon pour l'état des ruines un TGCM est proposé dans le LdB avec la fossilisation de la surface et des cités englouties par un phénomène inconnu.
Citation de: nathaniel le 22/09/2009 - 11:24:53Ensuite le dépôts généticien sont il tous des caches d'arme de destruction massive ou de technologie de guerre, c'est pas leurs style d'avoir sauvegarder les œuvres de mozart ou les tableau du louvre??
Je ne sais pas si dans la vision de l'auteur les Généticiens en ont quelques chose à faire, mais perso je dis que oui, et qu'un grand nombre de dépôts contient des choses qui ne sont pas des armes mais qui sont férocement gardés de toutes façons.
C'est d'ailleurs une récompense très intéressante pour tes joueurs. Une arme, ils voudrons la garder pour eux, et au pire ça peux te servir d'amorce de scénario avec cette arme qui part toute seule et tes PJs qui doivent l'arrêter.
Si c'est un truc dont ils ne voient pas l'usage, voir ce qu'ils vont en faire peut être intéressant.
On peut par exemple imaginer un dépôt Généticien qui ne contient que des graines. Des plantes rares de l'ancienne surface qui n'existent dans aucune des serres sous-marines qui existent de nos jours. Devraient ils les vendre? Qui cela intéresserait? Qui en ferait le meilleur usage? Serait-il plus intelligent de refermer le dépôt pour le laisser à des Générations d'une ère où la surface serait de nouveau viable?
Citation de: bubu le 22/09/2009 - 15:43:43
Depuis quand Dergen est modo :D
Depuis qu'il a hacker l'admin SMF du forum :P
depuis qu'il dors sur le forum on est plus sur des bètes qui rode entre les posts... pire que les bas fond d'Equinoxe j'vous dit... mème que l'air conditionné n'a pas supporté de fonctionner avec cette odeur acre de musc (pas "muscle", ne rève pas)
CitationC'est toi qui vois, l'univers du jeu est encore assez peu fixé pour te laisser une grande marge de manœuvre.
En général dans les settings post-apo, ce qui est sympa c'est de faire comme si l'apocalypse avait lieu que quelques mois par rapport à nous. Plus intéressant pour les découvertes des joueurs. Après tu peux imaginer une société bien plus évoluée que la notre, voire même décider que l'univers de Polaris est uchronique.
Je souhaite rester dans un background plus ou moins officiel comme j'espère de tous cœur que de nouveaux suppléments viennent enrichir la gamme je ne veux pas trop m'éloigner des révélations qui pourraient être fait plus tard. J'ai aussi lu entre temps les premières lignes d'Exode et la technologie avant que les hommes descendent sous la mer semble quand même assez évoluée...
CitationJe ne sais pas si dans la vision de l'auteur les Généticiens en ont quelques chose à faire, mais perso je dis que oui, et qu'un grand nombre de dépôts contient des choses qui ne sont pas des armes mais qui sont férocement gardés de toutes façons.
Pour les dépots je pense aussi que les généticiens ont amener avec eux de nombreuses merveilles de la surface. Les grand méchant aime toujours s'entourer d'objets de bon gout qui valent beaucoup d'argent. Et puis un dépôt généticien après tout c'est juste un garde meuble qui attend le nouveau règne des ses propriétaires.
Pour les tirs de torpille filloguidée personne n'a d'idée pour gérer sa en jeu?
Mais quel triste sir que nous avons là !!!
Citation de: nathaniel le 23/09/2009 - 16:12:26J'ai aussi lu entre temps les premières lignes d'Exode et la technologie avant que les hommes descendent sous la mer semble quand même assez évoluée...
Certes, mais les Généticiens sont déjà là, aussi possible que les technologies comme les chasseurs hypercavitants qui peuvent passer du monde sous-marin à la surface, ainsi que les installations sous-marines évoluées soient de leur fait.
Après tout il est toujours apparu en filigrane que les Généticiens ont offert aux hommes la technologie qui a pu les sauver, même lors de la transition et de l'Exode, les hommes devaient déjà en bénéficier et/ou récupérer de la technologie de pointe de leurs ennemis.
Citation de: nathaniel le 23/09/2009 - 16:12:26Pour les tirs de torpille filloguidée personne n'a d'idée pour gérer sa en jeu?
Perso je considère que tant que la torpille n'a pas explosé, celui qui est près du panneau de commande peut la diriger et la réorienter à chaque tour par télépilotage.
Pratique si l'ennemi change de trajectoire, tu peux quand même le toucher.
Par contre pour les torpilles sans fil on perd vite la transmission, donc c'est l'IA de la torpille qui va devoir rectifier sa trajectoire toute seule.
CitationMais quel triste sir que nous avons là !!!
Tu veux dire que je suis une sorte de gentleman triste, ou un roi un peu renfrogné ??
Superbe...! Prends-toi donc ça derg...!
Note que c'est fourbe d'attaquer sur l'orthographe... ;D
Citation de: Tosheros le 23/09/2009 - 17:00:51Par contre pour les torpilles sans fil on perd vite la transmission, donc c'est l'IA de la torpille qui va devoir rectifier sa trajectoire toute seule.
Oui mais vu la vitesse d'une torpille par rapport à celle de n'importa quel sous-marin, les possibilités de modification de trajectoire de la cible sont quand même réduites. Sauf si on est assez con pour tirer sa torpille à trop grande distance.
CitationPour les tirs de torpille filloguidée personne n'a d'idée pour gérer sa en jeu?
Il n'y a rien la-dessus dans les règles ? Dans ce cas utilise ton bon sens et renseignes toi sur comment fonctionnent les missiles air-sol filoguidés à notre époque. Si l'environnement est différent le principe du filoguidage reste le même. Et donc sa mise en œuvre par un opérateur devrait être assez similaire.
CitationNote que c'est fourbe d'attaquer sur l'orthographe...
Oui je sais, c'est petit même pour moi ;D
Vu que je suis loin d'être un pro dans le domaine
on aime ce qui est fourbe, et en ce qui concerne l'orthographe il est normal que bismuth frémisse
Citation de: BigFoot le 23/09/2009 - 20:45:08
on aime ce qui est fourbe, et en ce qui concerne l'orthographe il est normal que bismuth frémisse
Pourquoi...? (le frémissement hein, pas la fourberie, ça, je sais... ;))
[edit]
à moins que tu ne fasses allusion à la compil' des erratas... ::)
Citation de: Jenlain le 23/09/2009 - 20:05:08Sauf si on est assez con pour tirer sa torpille à trop grande distance.
Sauf que c'est quand même un intérêt des torpilles justement (et des projectiles capables de modifier leur trajectoire en général), de tirer sur des grandes distances. Outre le fait de pouvoir tirer depuis un lieu inconnu de l'ennemi qui ne va détecter que la torpille quand elle sera assez proche et ne pourra qu'estimer le lieux où se trouvait son lanceur, ça te permet de voir les torpilles de riposte de l'ennemi arriver et utiliser les contremesures adéquates.
Citation de: Bismuth le 23/09/2009 - 20:57:34
[edit] à moins que tu ne fasses allusion à la compil' des erratas... ::)
cécela
J'ai enfin mener mon premier scenar, mes PJ explorent une ancienne station sous marine situé à pres de 2000 m de profondeur. Mon joueur un techno-hybride à qui j'ai vanté les incroyables capacités de son personnage sous l'eau ainsi que le coté trooper d'elite de l'hégémonie s'engouffre dans les modules éventré de la base et se retrouve plongé dans le noir. Regard interloqué du joueur
Lui - Comment sa je ne vois rien ?
Moi - Ben à plus de 500 m il n'y a plus de lumière
Lui - Je suis pas un commando d'élite créer pour combattre au fond des océans ? Comment sa ce fait que je puisse rien voir
Moi - heuuu attend je regarde le bouquin
Donc je regarde, et en effet un TH ne voit rien sous l'eau. C'est quand même pas pratique. Pas de sonar intégrer à leur corps, rien du tout. Les TH sont déjà léger face a des armures sous marine misant tous sur la surprise et le harcèlement ( c'est comme sa que je le vois en tout cas ). S'ils n'ont pas de moyen de détecter une armure situé a 100 m d'eux, je vois mal un commando TH s'approcher de sa cible tous projecteurs allumés. C'est dur comme métier, alors que l'armure elle même si c'est difficile peut le détecté lui et lui coller un coup de canon à neutron.
Bye bye le techno !!
j'ai raté quelque chose ou alors c'est tout à fait normal ???
T'as oublié de lui donner une source de lumière.
La lumière dépasse pas 500 mètres, il ne risque donc pas de se faire repérer à moins que l'ennemi soit suffisamment proche de lui.
T'aurais pu lui donner un torche à faisceau, ou bien un bracelet lumineux qui éclaire à dix mètres à la ronde etc...
Ou bien un sonar portatif, mais il faut qu'il soit entrainé à les lire.
La lumière, c'est quand même pas mal comme les signaux sonar point de vue propriétés (la lumière étant partiellement une onde), juste que c'est plus facile à analyser et que sous l'eau ça va beaucoup, beaucoup, beaucoup moins loin (la lumière étant partiellement une particule).
tu peux aussi lui octroyer une mutation sonar par mutation génétique contrôlée
Question bête aussi la mutation Sonar c'est normal qu'elle est une portée aussi courte ?
Car je me dis dans le cas si dessus le techno-hybride va aller ''voir'' jusqu'à 10-20 mètres une armure avec sonar va perçevoir à visiblement plusieurs centaines de mètre voir plus.
ils font comment au final les poissons et autres bestioles à cette profondeur? les krakens ont pas de sonar il me semble? (je parle bien sur en vrai et dans polaris)
il serait pas possible de voir plutot une sensibilité aux mouvements par les ondulations dans l'eau (comme les requins, une sorte de sonar passif), une sensibilité magnétique comme des ampoules de Lorenzini, un sens olfactif qui détecte les trainées de carburant ou des capteurs de chaleur ou autres?
parce que un sonar c'est pas franchement ce qu'il y a de plus discret, ça la fout mal pour des commandos
Citation de: M.A.D le 07/10/2009 - 20:59:10
Question bête aussi la mutation Sonar c'est normal qu'elle est une portée aussi courte ?
Car je me dis dans le cas si dessus le techno-hybride va aller ''voir'' jusqu'à 10-20 mètres une armure avec sonar va perçevoir à visiblement plusieurs centaines de mètre voir plus.
pas vraiment normal. si je fouille sur le net sur les dauphin j'ai ça:
"Sa portée est d'une centaine de mètres mais varie selon les espèces, elle atteindrait 800 mètres chez le grand dauphin, les sténelles et le dauphin à bosse, 1000 mètres chez l'orque et jusqu'à 3 000 mètres chez le cachalot mais ce ne sont que des estimations."
Bien sur je n'ai pas laissé mon PJ tous seul dans une station abandonné au fond de l'océan. (Quoique un petit serpent-murène aurait pu lui tenir compagnie) Je lui ai dis qu'il avais des projecteurs portables et l'exploration à pu continuer. Mais la question à continué a me tracasser.
Citationtu peux aussi lui octroyer une mutation sonar par mutation génétique contrôlée
A tout seigneur tout honneur. Les règles sont très complètes et de nombreuse situations sont abordées, mais ce genre de mutation devrais être intégrer au profil des hybrides ( de tous les hybrides ) ou dépendre de la compétence spéciale. Il me semblerais plus logique que les ingénieurs hégémonies aient intégrer ce problème dans la conception de leurs TH.
Citationil serait pas possible de voir plutot une sensibilité aux mouvements par les ondulations dans l'eau (comme les requins, une sorte de sonar passif), une sensibilité magnétique comme des ampoules de Lorenzini, un sens olfactif qui détecte les trainées de carburant ou des capteurs de chaleur ou autres?
Je vais également plutôt dans ce sens. Les hybrides ont "un sens " particulier qui leur permet de "voir " sous l'eau. Pourquoi pas 50m par niveau de maitrise dans la compétence hybride ??
Si on prend les chiffre laissé par Poulpiche sur les dauphins sa ne semble pas irréaliste pour des créature conçues pour faire la guerre dans le noir
Pour moi un TH dois aller au corps a corps pour vaincre, en tournoyant autour de sa cible l'attaquant de tous les cotés surtout a l'arme blanche. Il y a le lanceur de poignet hybride mais avec une porté longue à 10m c'est tous comme.
Donc pour moi il y à une erreur dans le cahier des charges hégémonien, allez hop les ingénieurs au boulot faut refaire toute la série.
Citation de: nathaniel le 07/10/2009 - 22:53:11Il me semblerais plus logique que les ingénieurs hégémonies aient intégrer ce problème dans la conception de leurs TH.
C'est une modification génétique, c'est justement la différence entre un géno et un techno hybride. L'un a été modifié au niveau microscopique pour que son corps s'adapte à la vie sous-marine, l'autre a été modifié au niveau physique pour l'adapter à la vie sous-marine.
Accessoirement les THs sont produits en grand nombre car ils ont une espérance de vie très faible, je suppose que l'Hégémonie ne pense pas que leur inclure des sonscans implantés dans le cerveau comme le melon d'un dauphin ait été un investissement suffisamment utile.
Ils ont pas un score de perception accrue de base d'ailleurs les THs?
Citation de: Tosheros le 07/10/2009 - 22:59:20
Je suppose que l'Hégémonie ne pense pas que leur inclure des sonscans implantés dans le cerveau comme le melon d'un dauphin ait été un investissement suffisamment utile.
ouai enfin "utile" depuis la V3 les TH (et les autres hybrides d'ailleurs) sont aveugles passé 500m de profondeur (grand max), si c'est pas utile ça :-D
j'abonde dans le sens de nathaniel, un espèce de sens comme ressentir les mouvement dans l'eau qui peuvent rebondir aussi sur les support fixe, bref une sorte de sonar passif ou plutôt hydrophones comme ont les requins
mais 50m par niveau ça me parait balaise, à réserver à ceux qui ont effectivement un sonar à echolocalisation, j'aurais donné 30m grand max, c'est largement suffisant pour la tactique, les TH sont pas des lances torpilles palmés. s'ils veulent plus ils leur faut du matos
Citation de: Tosheros le 07/10/2009 - 22:59:20
Ils ont pas un score de perception accrue de base d'ailleurs les THs?
meme pas. en force constitution adaptation et volonté oui pas pour le reste
de toute façon percep accrue ou pas, si on dit que pour les TH c'est le noir complet ça va pas aider
n truc comme ça :
Perception sous-marine
Tous les hybrides ont une perception accrue sous l'eau, une sorte de sens passif qui leur permet de ressentir des mouvements et de percevoir des formes même dans l'obscurité totale. Ils utilisent leur Attribut Perception sur une distance indiquée sur le tableau ci-dessous. Le MJ peut attribuer une difficulté au test de Perception en fonction de la nature de la cible, de son déplacement, etc.
Catégorie Portée de la perception
Hybride naturel 30m x Attribut Perception
Géno-hybride 20 m x Attribut Perception
Techno-hybride (alpha et recyclé) 10m x Attribut Perception
Techno-hybride (bêta 453 et Mamba) 20m x Attribut Perception
Ca me parait pas mal comme petite règle rectificative je vais me la noter et la rajouter dans le livre de base.
Et pour la mutation sonar qui actuellement est Perception = mètres en portée !?
intelligence en portée si je ne m'abuse. Comme c'est beaucoup plus balaise on peut laisser une portée réduite.
+1 a Cyrull pour faire un compte rond...
CitationCatégorie Portée de la perception
Hybride naturel 30m par niveau
Géno-hybride 20 m par niveau
Techno-hybride (alpha et recyclé) 10m par niveau
Techno-hybride (bêta 453 et Mamba) 20m par niveau
Mon hybride va donc percevoir les choses à environ 260m ( 13 en per ) sa me semble correct avec mon petit bibouillage 30m par niveau de maitrise dans la comp hybride mon PJ pouvais voir jusqu'à 300 m les résultats sont assez proche mais je vais prendre quand même le système de Cyrull j'aime la différence entre les TH oldschool et les mamba.
J'en ai parlé a mon PJ, et sa première question à était
- donc je devrais pouvoir utiliser un mini-canon à super cavitation pour sniper les armures ...
Ahhh ces PJ tu leur tends la main et il t'arrache le bras ::)
En fait on a maintenant une sorte de vision sous marine qui devrait te permettre d'évoluer voir de combattre sans soucis avec cette règle.
Mais la mutation du Sonar sert du coup plus à rien.
Je me vois mal dire à un pj qui voit à 200-300 m tu peux acheter sinon la mutation sonar qui te permettra de voir à ton intelligence en mètres. Si si c'est super interessant !
Modifications à la mutation sonar :
sonar passif : niveau de la compétence sonar x 20 mètres
Sonar actif : donne des informations plus précises sur le contact sur une portée de Intelligence en mètres par niveau de la compétence sonar. Mais le personnage peut être repéré.
Onde sonique : reste pareille
Couplée avec un compétence naturelle (comme celui des hybrides), la mutation augmente la Perception du personnage de son niveau pour la détection passive.
Mutation sonar
Le personnage est doté d'une sorte de sonar qui lui permet de repérer des obstacles sous l'eau ou dans le noir. Cette mutation donne accès à la Compétence spéciale Sonar (PER/PER), qui peut être développée à un coût normal. La portée du sonar en mode passif est égale au niveau de la compétence sonar x 10 mètres.
En mode actif, le sonar donne des informations plus précises sur le contact sur une portée de Intelligence en mètres par niveau de la compétence sonar. Mais le personnage peut être repéré.
Couplée avec un compétence naturelle (comme celle des hybrides), la mutation augmente la Perception du personnage de son niveau pour la détection passive (on prendra alors la portée de base de la compétence naturelle).
Cette Compétence permet aussi de libérer une onde sonique, que l'on peut utiliser comme arme, aussi bien sous l'eau qu'à l'air libre. Il faut alors réussir un Test de Sonar, avec les mêmes modificateurs que ceux qui s'appliquent normalement au combat à distance. Utilisé pour se repérer, ce pouvoir n'est pas plus détectable que l'écholocalisation d'un animal marin ou d'une chauve-souris.
Utilisé pour attaquer, l'utilisation sous l'eau de ce pouvoir est automatiquement détectée sur plusieurs centaines de mètres comme un sonar actif extrêmement puissant. A l'air libre, il génère un bang sonique que l'on peut entendre à plusieurs dizaines de mètres. Cependant les effets de l'attaque sont concentrés sur une seule cible.
Entre deux attaques possibles, il faut attendre 20 tours moins le niveau de maîtrise de la compétence.
Les dommages infligés sont des dommages de choc : +2D6 sous l'eau et de +1D6 à l'air libre.
Ah pas mal du tout là le sonar est plus vendeur ^^.
Donc un techno-hybride (alpha je sais pas ceux là que l'on joue mais bon :p) qui a 12 dans sa compétence Hybride sans le sonar = 120 mètres de portée de détection comme une sorte de vision il va détecter un gros posson, un humain etc. juste la taille sans vision présice de la chose je supose juste la vitesse de la forme et sa taille sans plus de détails sauf peut être bon jet !?
Celui qui a 12 pareil et Sonar à 12 aussi mettons.
Portée de base du Sonar 20 mètres + 12 de compétence Hybride = 36 mètres x 12 de compétence Sonar = 432 mètres.
C'est bien comme ça qu'on doit le comprendre ?
On est d'accord sur le fait que le mutant avec Sonar va avoir lui des informations détaillées type détection des sonars taille, forme plus exacte, sons perçus caractéristique de tel ou tel type de navire ou poisson etc.
un techno-hybride Alpha qui a 12 en PERCEPTION, aura un sens passif de base à 120m.
S'il a sonar au niveau 12, il verra en passif à 240 mètres (j'ai modifié la ligne correspondant à la portée).
Avec 12 en Intelligence et la mutation à 12, il verra en actif à 144m.
et on est bien d'accord qu'en actif, il aura plus de détails sur la cible mais en étant moins discret.
Citation de: Der§en le 22/09/2009 - 18:00:26
Depuis qu'il a hacker l'admin SMF du forum :P
'spice de script kiddy
Qu'elles sont les différences entre le TH normal et le "recyclé" ?
Et entre le Beta machin et le Mamba ?
C'est expliqué à la fin d'Univers, c'est l'explication point de vue bAckground du nouveau look des THs sur les illustrations de la version BBE
Citation de: Tosheros le 08/10/2009 - 20:09:56
C'est expliqué à la fin d'Univers, c'est l'explication point de vue bAckground du nouveau look des THs sur les illustrations de la version BBE
Ok, donc le Beta truc est un upgrade du modèle standard hégémonien. C'est celui de l'archétype (pour le look).
Mais, pourquoi Cyrull utilise les termes "recyclés" et "Mamba" ? Des sous-variantes ?
ouaip, l'Alpha, c'est le classique, le recyclé c'est celui de la couv d'univers, le Bêta c'est l'illustration du livre de base 3e et le Manba c'est celui qui est détaillé dans Univers. Tout ça est repris dans el bestiaire pour que tout soit clair.
Merci pour vos deux précisions.
Citationn truc comme ça :
Perception sous-marine
Tous les hybrides ont une perception accrue sous l'eau, une sorte de sens passif qui leur permet de ressentir des mouvements et de percevoir des formes même dans l'obscurité totale. Ils utilisent leur Attribut Perception sur une distance indiquée sur le tableau ci-dessous. Le MJ peut attribuer une difficulté au test de Perception en fonction de la nature de la cible, de son déplacement, etc.
Catégorie Portée de la perception
Hybride naturel 30m x Attribut Perception
Géno-hybride 20 m x Attribut Perception
Techno-hybride (alpha et recyclé) 10m x Attribut Perception
Techno-hybride (bêta 453 et Mamba) 20m x Attribut Perception
Mouais, une ligne latérale (http://www.aquariophilie.75.fr/aquariophilie/aa_anato-ligne_laterale.php) en fait... (Pas se fier à l'image, ça existe aussi chez les poissons)(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Sharks_Lateral_Line.svg/800px-Sharks_Lateral_Line.svg.png)Et hop, pas besoin de source de lumière, sonar, etc. (c'est d'ailleurs la modif que j'avais appliquée pour le hybrides, géno et TH)
ah bah voilà
+1 Bismuth :-*