Je vous laisse seul(e)s juges...
"il y a probablement quelques amateurs de jeu de rôle, parmi vous. Sans doute
cette info les intéressera-t-ils.
http://fablyrr.over-blog.com/article-33517877.html
Amitiés, Lucie"
Sur le principe, je suis contre.
Dans les faits, je vous renvoye ici : http://www.voixrokugan.org/Forum/viewtopic.php?t=7896 (http://www.voixrokugan.org/Forum/viewtopic.php?t=7896) ; j'attire votre attention sur le premier post de JBeuh, page 6.
Il y aussi eu débat sur le SDEN.
je trouve pas le lien sur le Sden, tu l'as ?
Nope, je vais demander à Inigin.
c'est bon, j'ai trouvé... effectivement, il y a grosse discussion...
Le poste de Jbeuh est particulièrement éloquent et bien tourné, mais il oubli un détail... ce n'est pas un label que défend 10torsions, c'est SA marque... le dépôt de label n'est pas soumis aux même conditions juridique et n'a absolument rien à voir avec une marque.
Deuxièmement, en je ne vois pas en quoi le dépôt d'une marque permet à une entreprise de juger de la qualité d'un service offert par un concurrent et l'attaquer sur ses dits motifs je n'en parle même pas... d'autant que, personnellement la soirée proposée par "carte blanche" me parait belle et bien être une murder party (http://www.cie-carteblanche.com/murder-party.htm (http://www.cie-carteblanche.com/murder-party.htm))
Enfin, pour en finir, le terme murder party est un terme désignant une activité soit un produit vendu par une entreprise, pour m'être taper deux années de droits commercial, et de ce que j'en ai retenu, une marque ne doit pas âtre "descriptive" de la même façon qu'on a pas le droit de déposer comme marque "vin" ou "yaourt" si on vend l'un ou l'autre...
EDIT: j'ajouterai que la dite entreprise utilise elle même le terme "murder party" pour décrire son activité... alors bon... c'est quand même que la société murder2000pro n'est pas franchement des plus honnêtes.http://www.viadeo.com/fr/profile/olivier.bourgeois2 (http://www.viadeo.com/fr/profile/olivier.bourgeois2)
Cela dit, j'ai vérifié, on peut déposer une marque et ne pas attaquer tous ceux qui l'utilisent, tout en conservant le dépôt.
Le souci, c'est pas tant que c'est une murder ou pas mais l'ensemble de la prestation qui est "acceptable" ou pas.
Enfin, on verra, mais je pense que si "murder party" a pu être déposé, c'est que ce n'est pas descriptif. Mais on verra bien le résultat du jugement, cela fera jurisprudence !
Tu peux déposer la marque que tu veux, c'est à toi de vérifier qu'elle est belle et bien valide... c'est tout le soucis des marques d'ailleurs, on ne peut pas la déposer comme ça, personne ne vous diras "non non, votre marque là, elle est pas conforme, faut revoir ça..."
EDIT:
CitationLe souci, c'est pas tant que c'est une murder ou pas mais l'ensemble de la prestation qui est "acceptable" ou pas.
Oui mais bon là faut avouer que c'est pas vraiment le rôle d'une entreprise concurrente d'attaquer une association sous prétexte de défendre un service de qualité... enfin c'est comme si BBe attaquait 7ème sous prétexte que leurs jeux ne sont pas bien (j'ai rien contre 7ème cercle attention, c'était qu'un exemple ;D).
Ce qui est drôle, c'est cette idée qu'une entreprise va défendre en justice une qualité de prestation...
C'est beau ces entreprises qui n'ont pas pour objectif d'atteindre un CA suffisant pour couvrir les charges.
C'est beau, mais c'est rare.
Ce qui est beau aussi, ce sont les dépenses liées au frais de justice. Dépenses faites par une entreprise qui veut juste que le terme murder party soit utilisée à bon escient, pour défendre une qualité de service.
Sans parler du temps passé à traiter ce sujet, parce que comme chacun sait, une entreprise c'est censé verser un salaire. Tout ce temps dépenser (gratuitement ?) pour défendre les pauvres consommateurs face à des méchants qui abusent d'un terme...
C'est tellement rare que je ne peux m'empêcher de voir derrière une assignation en justice autre chose que la défense d'une qualité de prestation liée à un terme.
Si j'ai bien compris, J-Beuh est un juriste : il en a du moins les qualités, beau texte, bien tourné, largement orienté quand on le décortique, très discutable sur les références (cf post ci-dessus), beau boulot de défense face aux accusations du net.
C'est un juriste, oui, et qui (ce qui est rare sur la Voix) n'est pas plus proche d'un des dirigeants de 10Torsions que moi et Zeke, ou moi et Chninkel.
Après, on est tous d'accord, la méthode employée est vraiment très discutable. Mais je dois avouer qu'entendre des entreprises faire du "jeu de rôle", ca m'a plusieurs fois hérissés, car pour moi, ca n'a rien à voir avec ce qu'elles font dans ce genre de cas. Donc bon, si c'est pareil pour "murder party"...
Je plussois, hormis lorsqu'il s'agit d'édition de livre, l'organisation de partie de JdR à un niveau commercial me semble un peu invraisemblable... maintenant qu'une entreprise organise des murder party (j'espère que personne n'ira me dénoncer pour l'emploi du terme ;D) ça peut être pas mal, vu que les moyens mis en oeuvre, ne serait ce qu'au niveau de l'esthétique, sont plus importants (ce qui me parait un point essentiel de ce genre de soirées)
Mais bon, ce qui me hérisse le poil c'est surtout qu'une société cherche à se faire des ronds sur le dos d'une association le tout au nom des consommateurs et en s'appuyant sur un argumentaire des plus douteux.
Citationn'est pas plus proche d'un des dirigeants de 10Torsions que moi et Zeke, ou moi et Chninkel.
Comment?! Mais je nous croyais proche... après ces quelques fils à bavasser en ces lieux... :'( ;D