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Forum Général => Discussions générales => Discussion démarrée par: NazguL le 11/06/2009 - 22:30:44

Titre: Polaris création de personnage
Posté par: NazguL le 11/06/2009 - 22:30:44
(attention 3615 mylife)

J'adore Polaris, j'ai découvert la V1, la V2 et été désolé que la série s'arrêtait. L'année dernière,quand un ami m'a dit qu'une nouvelle version de Polaris était sorti, j'était supe emballé : "On va refaire du Polaris" Et en plus, c'est pas Philippe qui a fait le système (troll) :-* :P

Bref, je décide de maîtriser évidemment. Connaissant encore vaguement les anciennes règles de la V2, je remarque que la V3 est une grosse amélioration, beaucoup de bonnes idées, encore des trucs qui déconnent, mais rien d'insoluble.

Et puis je commence à faire un perso test. Et là, c'est la cata... Je passe 3h pour créer un personnage alors que j'avais une idée claire de ce que je voulais. J'imaginais alors l'horreur de la séance de création de perso avec mon groupe de 6 personnes dont 2 qui ne sont pas fan de lire les 200 pages de règles (en fait, les autres non plus... :'( )

Et puis il faut apprendre le système spécifique (pour le maître et pour les joueurs). Bref, me décide à commettre le crime de lèse majesté, virer le système de polaris et jouer avec celui de WhitWolf que je considère comme beaucoup plus souple, et surtout connu de tout le monde dans mon groupe. En plus, quand on sait ce qu'on veut, on peut faire un perso en 15 minutes.

Bref, j'écris mon aventure, et j'adapte les règles au fur et à mesure. Je fais même un écran et un système de combat sous-marin satisfaisant (j'aime bien mon système de dégât...).

...

J'ai coupé, vu que le topic a changé de sujet...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 11/06/2009 - 22:58:15
Citation de: NazguL le 11/06/2009 - 22:30:44Et puis je commence à faire un perso test. Et là, c'est la cata... Je passe 3h pour créer un personnage alors que j'avais une idée claire de ce que je voulais. J'imaginais alors l'horreur de la séance de création de perso avec mon groupe de 6 personnes dont 2 qui ne sont pas fan de lire les 200 pages de règles (en fait, les autres non plus... :'( )

Bienvenue dans le monde des abysses >( Moi aussi ça m'a fait ça.
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 00:25:50
ah tiens vous aussi?  :-D
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Anarchopaladin le 12/06/2009 - 04:09:17
Ouais, je pense que c'est le principal problème avec Polaris, en tout cas, jusqu'à la version forum que j'utilise encore.

Je n'en maîtrise pas parfaitement les règles, c'est clair, mais en même temps, j'ai une longue expérience de joueur et de maître de jeu. Pourtant, mon dernier personnage, j'y ai mis au moins 12 heures. Je ne vous mens pas; j'y ai travaillé sur quatre jours... O0

Le plus long, c'est vraiment de compter les années d'expérience dans telle et telle profession, calculer le nombre de points de compétence que ça donne, l'argent que ça donne... C'est l'enfer, quoi. C'est la raison pour laquelle je ne joue qu'avec un autre ami; tous les autres joueurs du groupe se sont écœurés avant de terminer leur premier perso! :o

Ils ne s'y sont jamais remis, même s'ils considèrent généralement que l'univers est excellent. L'ami avec qui je joue a voulu faire une feuille excel pour accélérer la chose, mais bon, ça aussi c'est long...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: space_calamar le 12/06/2009 - 08:10:10
Pourquoi vous faites lire les règles par vos joueurs ? Le MJ est là pour les leur enseigner, au fur et à mesure des besoins. Dans ma longue vie de MJ, aucun de mes joueurs n'a eu à lire la moindre ligne de règle dans un bouquin, et ça marche très bien. Ça évite d'ailleurs les discutions sans fin avec le joueur qui pinaille sur une règle que de toute façon le MJ a décidé de mettre de côté.
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Sojiro_l_Immortel le 12/06/2009 - 08:14:06
Ben à moins de faire des prétirés, faut bien que les joueurs connaissent les règles de création au moins...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Pierre le 12/06/2009 - 08:54:33
3 heures pour créer un perso???? Je sais pas comment vous faites les gars, mais mon perso je n'ai pas mis 3h à le créer. Une heure grand max tout au plus (le plus long étant de décider où répartir les points de compétence), et je savais parfaitement ce que je voulais jouer.
Si vous mettez 3h, vous devez utiliser des trucs en plus qu'on n'a pas fait nous.
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: bubu le 12/06/2009 - 10:28:17
en fait la création de perso revient à chaque jeu :

tout dépend de l'amplitude que vous voulez donner à votre personnage.

- si simplement pour jouer rapidement en général en 30minutes c'est une affaire réglée
- si pour jouer en campagne ou style spécifique il vaut mieux mettre un peu de temps entre 1h et +
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: gardiendesrites le 12/06/2009 - 11:06:08
Mon avis : c'est long mais c 'est bon

C'est long mais la creation du personnage est un scenario a lui tout seul .... Quand on a fini ( en 2-3 heures ) le perso est cadré, a une histoire, un background ... des contacts et des evenements de sa vie anterieure pret a le precipiter dans l'aventure et dans les situation les plus invraisemblable ...

Le systeme de creation guide le joueur pour trouver un personnage qui a une place dans le monde ( ses metiers .... ses avantage professionels ... )

Personellement j'aivais plus de mal avaec la version 2 de polaris ...




Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 11:15:00
mwai mwai mwai pas super d'accord là, même si les joueurs ont évidement pas besoin de connaitre les règles sur le bout des doigts pour créer un perso, faut bien qu'il répartissent leur points et sachent comment faire

je me souviens déjà de la toute première partie de la création de persos avec mes joueurs:

- "bon alors vous avez X points de carac à répartir, attention c'est pas du 1 pour 1, pour les répartir vous regarder ces 3 tableaux"

c'est dommage j'ai pas photographié la tronches de mes joueurs à ce moment là, ça valait le détour

et le système est un peu trop rigide, j'ai un de mes joueurs qui voulait faire un veilleur au service de l'hygiène, donc médecin également et le bi-classement n'est pas géré, au mieux on considère que le perso s'est fait viré et change de boulot  >(
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 11:39:12
Bah exactement pareil pour moi. Si il faut donner à chaque joueur une fiche avec tous les tableaux et des petites explications pour chaque étape...

"Bon, dans un premier temps pour les attributs vous devez dépenser 30/38/46 points plus un nombre de points qui est le double du nombre de points de création que vous voulez allouer, et vous regardez dans le tableau n°1 pour savoir combien de points vaut tel niveau.
Ensuite vous regardez dans le tableau n°2 pour voir quel modificateur vous avez pour chaque attribut.
Vous faites la somme des deux modificateurs d'attributs de chaque compétence pour avoir le niveau de base (ça se passe assez bien, jusqu'au moment où les joueurs veulent ajuster leurs attributs...)
Vous avez ensuite dix points de compétence par point de création dépensé dans votre expérience pour les compétences, pour les dépensez vous regardez dans le tableau n°3 sauf que là c'est pas le niveau global mais le niveau étape par étape pour lequel on a le prix, parce que ça change en fonction des compétences et que votre expérience préliminaire décale le tout. Attention aussi, regardez l'âge que ça vous fait, ça peut tout décaler au niveau des attributs et des modificateurs.
Bon, ensuite votre matériel dépend de votre carrière, ah pour toi on doit tirer 1d100 par année, voilà on peut regarder le matériel."

Et encore, on évite tout ce qui touche aux avantages professionnels. Niveau ajustements : vaut mieux oublier, un tout petit truc pouvant influencer toute la chaîne.

Bref, à Polaris tu peux pas faire ton personnage rapidement même en limitant les trucs accessoires. Ou bien faut savoir vraiment exactement ce que tu veux, chose qui n'est en général pas aisée à moins de connaître un minimum l'univers de Polaris.

Surtout qu'au final tu te retrouve souvent avec des joueurs ayant pas mis un seul point en Observation, en Athlétisme ou en Orientation, vaut mieux faire passer à la trappe ces compétences qui semblent accessoires mais qui en pratique ne le sont pas. Sans oublier le classique coup de la compétence pour laquelle le perso a dépensé plein de points et qui en pratique sert jamais sauf dans des campagnes spécifiques (Armes embarquées, Pilotage [Chasseurs sous-marins]) ...
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 11:46:59
Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 11:39:12
Surtout qu'au final tu te retrouve souvent avec des joueurs ayant pas mis un seul point en Observation, en Athlétisme ou en Orientation, vaut mieux faire passer à la trappe ces compétences qui semblent accessoires mais qui en pratique ne le sont pas. Sans oublier le classique coup de la compétence pour laquelle le perso a dépensé plein de points et qui en pratique sert jamais sauf dans des campagnes spécifiques (Armes embarquées, Pilotage [Chasseurs sous-marins]) ...
y'a aussi les compétences technico-scientifique qui demandent un bon panel de compétences en prérequis et qui démarrent à X ou -3. même par sens de réalisme (et encore) ça motive à faire des perso basique un peu boeufs, les cérébraux sont en général hyper spécialisé pour au finale ne pas savoir au moins faire leur lacets tous seuls
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 12:27:02
Pas tant que ça en fait pour les cérébraux, en minimaxant on peut faire des personnages assez intelligents pour avoir +8 de base à un nombre très important de compétences, vu que la plupart des pré-requis sont à 10 suffît de dépenser 4 points de compétence (le double si c'est pas ton domaine) pour passer de X à +2.

Le problème c'est que du coup ton personnage sera vraisemblablement peu doué pour le reste, faudra dilapider pas mal de points pour compenser.
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 12:38:01
Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 12:27:02
Le problème c'est que du coup ton personnage sera vraisemblablement peu doué pour le reste, faudra dilapider pas mal de points pour compenser.
c'est ce que j'entendais par "spécialisé" et "inapte à se lacer ses chaussures tout seul" oui  >(
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: iron le 12/06/2009 - 13:03:08
Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 11:39:12
Bah exactement pareil pour moi. Si il faut donner à chaque joueur une fiche avec tous les tableaux et des petites explications pour chaque étape...

Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je n'ai jamais eu de problème avec mes joueurs pour la bonne et simple raison que c'est moi qui faisait la fiche de perso (bon, je parle de la V2, mais cela serait pareil avec la V3).

Je les rencontrais, je discutais avec eux de ce qu'il voulait faire et hop, je pondais le perso (sans respecter d'ailleurs le nombre de points du LdB). Le seul truc auquel je faisais attention, c'était l'équilibre entre les joueurs. Et pour info, mes joueurs n'avaient même pas lu les regles quand je les ai fait jouer pour la premier fois.

Pour moi, tout comme on découvre l'univers au fur et à mesure, on doit découvrir les règles au fur et à mesure (cela évite l'indigestion). Et je dirais même plus, c'est hyper-important que les joueurs n'aient pas acheter le bouquin avant d'avoir jouer plusieurs séances.

Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: space_calamar le 12/06/2009 - 13:12:51
Citation de: Sojiro_l_Immortel le 12/06/2009 - 08:14:06
Ben à moins de faire des prétirés, faut bien que les joueurs connaissent les règles de création au moins...

Non, pas si tu les guides, ce qui est préférable pour avoir un groupe homogène, et pour contrôler la création.
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: NazguL le 12/06/2009 - 13:15:24
Citation de: space_calamar le 12/06/2009 - 08:10:10
Pourquoi vous faites lire les règles par vos joueurs ? Le MJ est là pour les leur enseigner, au fur et à mesure des besoins. Dans ma longue vie de MJ, aucun de mes joueurs n'a eu à lire la moindre ligne de règle dans un bouquin, et ça marche très bien. Ça évite d'ailleurs les discutions sans fin avec le joueur qui pinaille sur une règle que de toute façon le MJ a décidé de mettre de côté.
Je ne le fais pas, à part un joueur qui aime bien lire des règles. Le problème est que les règles sont avant tout des outils de résolution d'action suivant un référentiel adapté au jeu. Théoriquement, tout action présentée par un joueur doit pouvoir s'exprimer via le système de règle. Si les joueurs connaissent bien les règles, ça peut les limiter inconsciement, et s'ils ne les connaissent pas, le MJ passe un temps important à trouver la règle qui pourrait être appliquée pour résoudre cette action. C'est une perte de temps.
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: grudgebringer le 12/06/2009 - 13:19:48
je doit avoir des joueurs surdoués: 2 h pour créer les perso, ils ont tres vite compris le principe si le MJ à potassé les regles avant de dire "bon on ce fait des perso ?".

le biclassage ? ben tu met moit-moit dans chaque metier, rien de bien terrible, le seul truc à virer, c'est le cout doublé si hors metier (je considere qu'une competence ouverte l'est pour la vie, meme si tu change de metier).

bref, je connai des joueurs qui trouve le systeme de talislanta compliqué, en fait, j'ai même connu des joueurs pour qui faire des additions c'etai "chiant et compliqué" (genre faire la somme de 2d6 hein).  :P

Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: NazguL le 12/06/2009 - 13:43:54
Bon, voici comment mon système narratif va fonctionner.

Voir plutôt ici : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2055.0
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 13:51:33
Citation de: grudgebringer le 12/06/2009 - 13:19:48
le biclassage ? ben tu met moit-moit dans chaque metier, rien de bien terrible, le seul truc à virer, c'est le cout doublé si hors metier (je considere qu'une competence ouverte l'est pour la vie, meme si tu change de metier).
c'est effecitvement ce que j'ai fait au final, j'ai fait "à la louche" selon ce qui me semblais viable, mais bon j'ai plus l'impression que le système de création irai pour un jeu informatique

je sais pas mais quand je vois par exemple star wars, le bidule est simple et ne permet pas pour autant de faire "moins" de choses

Citation de: grudgebringer le 12/06/2009 - 13:19:48
bref, je connai des joueurs qui trouve le systeme de talislanta compliqué, en fait, j'ai même connu des joueurs pour qui faire des additions c'etai "chiant et compliqué" (genre faire la somme de 2d6 hein).  :P
bah oui tout le monde n'est pas un matheux dans l'ame (moi qui le suis j'ai du mal donc...)
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Anarchopaladin le 12/06/2009 - 14:07:11
Désolé, Nazgul. ce n'est pas vraiment à propos de ton système...

Mais là, c'est moi qui ne sait pas comment vous faites pour vous faire un perso en une heure seulement...

Je savais très bien ce que je voulais faire (un vieil officier (soldat) de surface du corps des Veilleurs attitré à la garde du site de lancement des Appalaches qui commande une compagnie et qui pilote une armure extérieure de type mecha (grosso modo). Mon historique est déjà fait au moment où je commence et fait quelques pages; c'est donc bien fourni.

Sérieux, ça m'a pris au moins douze heures de travail. J'avais 15 années de service pour lesquelles calculer un revenu cumulable, des points d'attribut et de compétences supplémentaires (jamais les mêmes à chaque année; ça dépend des hasards de la carrière...), des revers, des éléments imprévisibles, etc, etc, etc. Je ne suis même pas sûr d'avoir tout bien fait ou si je n'ai pas fait une erreur de ci de là... >(

C'est sûr que si j'avais fait un gamin de 16 ans qui se lance dans la vie, ça aurait été moins long, mais bon, c'est pas ça que je voulais jouer... C'est sûr aussi que c'était dans la version forum; je ne sais pas encore de quoi à l'air la troisième (le livre coûte cent balles à Montréal...). Mais bon.
Titre: Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 14:35:35
Citation de: iron le 12/06/2009 - 13:03:08Je ne sais pas comment vous faites, mais moi je n'ai jamais eu de problème avec mes joueurs pour la bonne et simple raison que c'est moi qui faisait la fiche de perso (bon, je parle de la V2, mais cela serait pareil avec la V3).

Je les rencontrais, je discutais avec eux de ce qu'il voulait faire et hop, je pondais le perso (sans respecter d'ailleurs le nombre de points du LdB). Le seul truc auquel je faisais attention, c'était l'équilibre entre les joueurs. Et pour info, mes joueurs n'avaient même pas lu les regles quand je les ai fait jouer pour la premier fois.

Pour moi, tout comme on découvre l'univers au fur et à mesure, on doit découvrir les règles au fur et à mesure (cela évite l'indigestion). Et je dirais même plus, c'est hyper-important que les joueurs n'aient pas acheter le bouquin avant d'avoir jouer plusieurs séances.

=> Bah oui, exactement. C'est ce que je vais faire maintenant, mais mes joueurs habituels préféraient faire leur personnage eux-même, c'est seulement quand on a fait la création de personnages ensemble qu'ils se sont petit à petit rabattus sur les prétirés, pour découvrir amèrement que c'était pas du tout une bonne idée.

Sinon faut prendre le joueur à part pour le guider toute la soirée tant qu'il ne connaît pas bien l'univers. >) Et si il connaît un peu je pense qu'on peut lui passer le LdB pour qu'il se fasse une fiche tout seul et tu jettes un coup d'œil après histoire de vérifier si tout va bien.

En tous cas la création de personnage faut pas la faire à une soirée, meilleur moyen de passer un mauvais moment qui motivera pas les joueurs pour le reste de la campagne.
Titre: Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 14:43:18
Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 14:35:35
En tous cas la création de personnage faut pas la faire à une soirée, meilleur moyen de passer un mauvais moment qui motivera pas les joueurs pour le reste de la campagne.
ça ou modifier un peu le systeme de création

je pense qu'on peut arriver à un truc simple et pas trop dégueux facilement
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Anarchopaladin le 12/06/2009 - 15:09:06
Citation de: poulpiche le 12/06/2009 - 14:43:18
ça ou modifier un peu le systeme de création

je pense qu'on peut arriver à un truc simple et pas trop dégueux facilement

Ou une vraie feuille excel qui marche et qui prenne tout en compte...? Dans le système Hero, faire les persos à la main, ça serait 1000 fois pire que dans Polaris, mais la compagnie a sorti un logiciel qui permet de s'en sortir en dessous de trente minutes...

Sinon, passer la soirée à faire les persos, c'est ce qui a découragé ma gang de joueurs...  :'(
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: NazguL le 12/06/2009 - 15:16:26
Ah, le bon pourissage de topic en règle ;D
Titre: Création de personnage dans Blue Planet
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 15:55:11
Bon, ben vu que c'est fait... ;D En attendant qu'un modo sépare le fil...

Faudrait peut-être faire un truc un peu à la création de perso dans Blue Planet.
T'as des packs de carrière, un peu comme les points d'expérience préliminaire sauf que là ils sont aussi appliqués aux carrières.

En fonction du niveau de ton personnage (Everyday, Exceptional ou Elite, c'est pas exactement comme le niveau de la campagne à Polaris vu que BP encourage les différences de niveau entre les différents joueurs) tu as le droit de prendre de 3 à 5 packs, avec une gradation et des ramifications éventuelles.

Par exemple (le système est globalement le même que celui de Polaris, juste sur 10 et pas sur 20 et moins hardcore) :
CitationMilitary :
Novice : Armed combat 1, First aid 1, Handguns 1, Heavy Weapons 1, Leadership 1, Longarms 2, Military culture 1, Remote operation 1, Strategy 1, Tactics 1, Throwing 3, Unarmed Combat 1
Specialist : Armed combat 2, Demolitions 1, First aid 2, Handguns 2, Heavy Weapons 2, Leadership 2, Longarms 3, Military culture 3, Remote operation 2, Strategy 2, Tactics 2, Throwing 4, Unarmed Combat 2
Expert (Infantry) : Armed combat 3, Demolitions 3, First aid 3, Handguns 3, Heavy Weapons 5, Hiding 2, Leadership 3, Longarms 5, Military culture 5, Mountaineering 1, Orienteering 1, Remote operation 3, Sneaking 2, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 5, Unarmed Combat 3
Expert (Marines) : Aquatics 3, Armed combat 3, Demolitions 1, First aid 3, Handguns 3, Heavy Weapons 5, Hiding 1, Leadership 3, Longarms 5, Military culture 5, Navigation 1, Orienteering 1, Parachuting 2, Remote operation 3, Sneaking 1, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 4, Unarmed Combat 3
Expert (Aerospace) : Armed combat 2, Damage control 1, Demolitions 1, First aid 3, Gunnery 3, Handguns 3, Heavy Weapons 2, Leadership 3, Longarms 4, Mechanics 1, Military culture 5, Navigation 3, Parachuting 3, Piloting 5, Remote operation 4, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 4, Unarmed Combat 2
Expert (Navy) : Aquatics 2, Armed combat 2, Computers 1, Damage control 2, Demolitions 1, Driving 2, Electronics 1, First aid 3, Gunnery 2, Handguns 2, Heavy Weapons 2, Leadership 3, Longarms 4, Mechanics 1, Military culture 5, Navigation 2, Remote operation 4, Sailing 3, Strategy 3, Tactics 3, Throwing 4, Unarmed Combat 2
Si tu prends novice ça te coûte 1 point de pack, si tu prends specialist ça t'en coûte 2, 3 pour expert.

Par exemple un médecin militaire de niveau everyday, outre ceux liés à son origine tu prends un pack Medecine Specialist et un pack Military Novice. T'as également 10 points gratos à mettre dans les compétences de ton choix à un prix 1:1, ça te permet de fignoler ton personnage pour faire la différence avec quelqu'un qui aurait les mêmes packs mais qui serait pas du tout le même genre de personne.

Mais bon, faudrait refaire pas mal de packs pour les adapter au monde sous-marin...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: NazguL le 12/06/2009 - 15:58:04
Je connais pas ce système, mais je préfère finalement un système intuitif à la "Vampire".
On définit un concept de personnage, on applique des points. Le processus dure environ 15 minutes.

Ensuite, le MJ fait une petite scène d'intro pour le personnage d'environ 30 minutes à beaucoup plus, si on est motivé.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Arthur.PoP le 12/06/2009 - 16:03:05
Citation de: Anarchopaladin le 12/06/2009 - 15:09:06Sinon, passer la soirée à faire les persos, c'est ce qui a découragé ma gang de joueurs...  :'(

Je ne vois pas pourquoi la plupart des rôlistes détestent la création de personnage.
Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Sojiro_l_Immortel le 12/06/2009 - 16:05:41
Enfin, système intuitif de Vampire... On a quand même passé 2h à faire des persos pour une campagne...

Mais c'est vrai que Polaris est nettement plus compliqué, même si je m'en tire en 30 minutes pour créer un perso. Mais bien plus quand je commence à gérer le bénéfice professionnel "Célébrité" !



Concernant la création de personnage, si elle dure et qu'en plus elle est compliquée, ca peut vite dégouter les joueurs. Surtout quand ils voient que leur personnage, à moins de le spécifier dans un domaine, a des chances de réussite vite très limites. Ca participe à l'ambiance, c'est sûr. Mais ca peut décourager.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Kryss le 12/06/2009 - 16:08:44
Citation de: Arthur.PoP le 12/06/2009 - 16:03:05
Je ne vois pas pourquoi la plupart des rôlistes détestent la création de personnage.
Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...

Tout a fait d'accord, d'autant plus dans un jdr comme Polaris.
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 16:11:41
Citation de: NazguL le 12/06/2009 - 15:58:04On définit un concept de personnage, on applique des points. Le processus dure environ 15 minutes.

Oui, bah Blue Planet c'est un peu pareil, ça va assez vite et ça permet de faire des personnages assez typés. Faut dire aussi que le jeu est pas vraiment un jeu à campagne de par le réalisme de son univers, on profite bien plus de l'univers avec une succession de séances où on joue des personnages très différents mais tournant autour d'un même gros fil du métaplot. Du coup faire un système de création galère ça l'aurait pas fait...

Le must en matière de création de personnage que je connaisse c'est Hollow Earth Expedition.
Le perso est pas fait en 5 minutes, tu réfléchis un peu à ton concept et t'as 15 points à répartir entre 6 attributs, une table toute simple pour les attributs secondaires, 15 points de compétence à répartir comme tu le veux. Tu choisis une motivation, un talent et tu peux prendre en plus de défauts. Paf! En cinq minutes t'as une fiche perso et un background vient très naturellement, la personnalité de ton personnage coule toute seule. Vraiment tu fais des PJs excellents à la volée.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 16:13:55
Citation de: Kryss le 12/06/2009 - 16:08:44
Tout a fait d'accord, d'autant plus dans un jdr comme Polaris.
bah c'est en théorie ça, je peut t'assurer que mes joueurs étaient enthousiastes à l'idée de faire leur persos (comme pour chaque jeu d'ailleurs)

par contre ils ont commencé à vite faire la gueule en voyant le systeme de création...

Tosh: j'aime bien ton idée façon BP, par contre je saisi pas pourquoi il motive à avoir des persos de niveaux différents. on peut avoir plusieurs packs?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 16:15:46
Citation de: Arthur.PoP le 12/06/2009 - 16:03:05Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...

=> Je suis d'accord... pour l'aspect théorique.
A Polaris c'est un cauchemar à moins de connaître règles et univers suffisamment pour faire un truc qui tienne la route.
La création de personnage c'est le principal défaut de ce jeu, franchement la technique d'Iron est franchement la meilleure je pense. Les joueurs discutent de ce qu'ils veulent faire, le MJ le fait pour eux.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 16:19:21
Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 16:15:46franchement la technique d'Iron est franchement la meilleure je pense. Les joueurs discutent de ce qu'ils veulent faire, le MJ le fait pour eux.
mwai enfin qui c'est qui fait tout le boulot après?  |-O
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Sojiro_l_Immortel le 12/06/2009 - 16:22:14
Au moins tu peux être sûr que ca cadre bien avec la campagne...  8)
Titre: Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 16:23:42
Citation de: poulpiche le 12/06/2009 - 16:13:55Tosh: j'aime bien ton idée façon BP, par contre je saisi pas pourquoi il motive à avoir des persos de niveaux différents. on peut avoir plusieurs packs?

On peut avoir plusieurs packs différents, par exemple pour les personnages Everyday (qui sont pourtant moins handicapés que les persos Héroïques de Polaris ;D) tu peux prendre un pack Expert, ou un pack Specialist et un pack Novice, ou trois packs Novice, bref 3 points de packs.
Pour les personnages de type Elite t'as 5 points de packs, donc tu peux prendre un pack Expert et un pack Specialist, ou un pack Expert et deux Novice, cinq packs novice etc...

Pour les personnages de différents degré au sein de l'équipe, c'est un concept que le jeu a essayé de développer. En termes de jeu ça peut vouloir dire qu'à ta même table tu peux avoir un Marshall (Judge Dredd version hard science) et une équipe de policiers, des trucs du genre. C'est vraiment un jeu où faut pas envisager l'optique joueurs vs MJ, où il y a une compétition entre les joueurs etc... Pas mal de personnes semblent bloquer vis à vis de ça mais c'est pas une mauvaise idée dans le fond.
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 16:24:47
Citation de: Sojiro_l_Immortel le 12/06/2009 - 16:22:14
Au moins tu peux être sûr que ca cadre bien avec la campagne...  8)
bah je sais pas... moi j'ai tendance à faire ma campagne selon ce que font comme persos mes joueurs (c'est normal, ça pose ce qu'ils ont envie de jouer) pas l'inverse. s'ils me font des pirates je vais pas leur faire une campagne politique ou inversement

Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 16:23:42Pas mal de personnes semblent bloquer vis à vis de ça mais c'est pas une mauvaise idée dans le fond.
ok pour l'histoire des packs, je trouve ça interressant, on dirais des "modules" de prétirés

par contre moi j'avoue les différents niveaux de joueurs ça me bloque, que chacun ai sa spécialité c'est normal, mais donner plus à l'un (pis va choisir lequel) j'avoue j'aimerais pas trop ça en tant que joueurs. déjà qu'on sens la différence quand tu arrive à une table avec un nouveau persos quand les autres ont 1D6 scénars d'avance...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 16:32:35
Citation de: poulpiche le 12/06/2009 - 16:19:21
mwai enfin qui c'est qui fait tout le boulot après?  |-O

Certes, mais quand t'as l'habitude c'est moins contraignant. Et puis avec des outils comme la feuille Exel de Moryagon ça t'épargne une partie du boulot.

Citation de: Sojiro_l_Immortel le 12/06/2009 - 16:22:14Au moins tu peux être sûr que ca cadre bien avec la campagne...  8)

Yep, un gros avantage ça. Faut voir ce que te font certains joueurs des fois :-X

Citation de: poulpiche le 12/06/2009 - 16:24:47bah je sais pas... moi j'ai tendance à faire ma campagne selon ce que font comme persos mes joueurs (c'est normal, ça pose ce qu'ils ont envie de jouer) pas l'inverse. s'ils me font des pirates je vais pas leur faire une campagne politique ou inversement

Pas au sens de la campagne globale, au sens de la composition du groupe, et aussi de manière à accorder leur background pour qu'ils aient une raison d'être ensembles. L'idée c'est d'en discuter avant afin qu'on soit sûr que ce soit viable tout en correspondant aux volontés des joueurs.

Me rappelle que mon groupe de joueurs voulait faire une équipe un peu axée chasse aux trésors des trucs du genre, qui se débrouille toute seule pour assurer sa survie au jour le jour dans le monde des abysses. J'ai été trop laxiste pour laisser mes joueurs faire ce qu'ils voulaient, du coup la composition finale du groupe :
- Une archéologue, bien bien, basée à Equinoxe et bosse souvent avec le Culte du Trident, mais indépendante.
- Un officier militaire Veilleur... ah ok >( mais bon vu qu'il est chez les Veilleurs on peut dire que finalement c'est pas un groupe qui essaye de survivre chaque mois mais des mandatés officiels.
- Un pilote de chasse, doté du don Polaris... Là j'avais beau réfléchir je voyais pas comment le caser...
- Un soldat d'élite Méditerrannéen en fuite après avoir découvert un gros secret, très recherché. Bon ok je voyais pas trop comment le caser avec une organisation officielle, le hic après c'est qu'il avait aucuns liens avec un truc exploitable pour le rattacher aux autres, et pire encore : il parlait une autre langue que les autres joueurs, avec personne capable de le comprendre dans l'équipe...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 16:38:14
bah faut pas non plus laisser le bouquin aus joueurs, revenir la semaine d'après et dire "bon alors vous avez fait quoi?"

moi je leur avais laissé le guide du joueur juste qu'ils aient une idée globale de ce qu'ils voulaient, après tu peut corriger pour adapter

moi le seul qui coinçais c'était un espèce d'espion james bondien de la république du corail avec le reste du groupe tourné veilleurs/trident. au final on a fait un enqueteur "discret" des veilleurs

mais bon ça c pas propre à Polaris, dans tous les jeux ils faut au minimum un groupe cohérent, sinon tu passe tes scénar a faire deux (voir plus) salles à part...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 16:48:38
Yep, mais Polaris étant un monde relativement original malgré des aspects familiers, c'est plus facile de dériver. Là par exemple pour la table que j'essaye de monter à Mons le joueur voulait faire un prêtre du Trident qui bossait en fait pour le Soleil Noir avant de virer Frère des Abysses. >( On avait même pas défini le concept du groupe.

Pour ma première partie je m'étais dit qu'il fallait les laisser faire un truc qui leur plaisait et j'essayerais de faire avec.

C'est vraiment pas la formule D&D ou Dark Heresy où les personnages que tu peux faire sont tous déjà dans un certain thème et les rassembler ou en rajouter au fil des parties est assez aisé. >(
Polaris c'est un jeu où tu peux faire de tout, et de n'importe quoi...
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Mr Steed le 12/06/2009 - 16:50:28
@ Tosheros

Il y aurais pas, quelque part sur la toile, une aide de jeu qui explicite un petit peu leur concept de pack ? J'avais effectivement penser a créer des archétypes de professions ventilées suivant l'expérience (donc le grade professionnel indiqué dans la profession, lui même fonction de l'âge). Cela donne par exemple, "tu désire être un médecin militaire ? Prends toi 3 ans de médecin, et 1 an de soldat" ?

En plus, c'est bien plus simple pour le MJ d'avoir une idée des compétences d'un soldat (exemple) avec 10 ans d'expérience, plutôt que d'y aller au jugé...

Titre: Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: space_calamar le 12/06/2009 - 16:51:37
Citation de: NazguL le 12/06/2009 - 13:15:24
Je ne le fais pas, à part un joueur qui aime bien lire des règles. Le problème est que les règles sont avant tout des outils de résolution d'action suivant un référentiel adapté au jeu. Théoriquement, tout action présentée par un joueur doit pouvoir s'exprimer via le système de règle. Si les joueurs connaissent bien les règles, ça peut les limiter inconsciement, et s'ils ne les connaissent pas, le MJ passe un temps important à trouver la règle qui pourrait être appliquée pour résoudre cette action. C'est une perte de temps.

L'improvisation des règles, quand on connait les bases, c'est ce qui permet de parer à cette perte de temps. Et avoir des joueurs bridés... bof quoi. Vous aimez entendre un joueur dire "Je vais pas utiliser les arts martiaux car je sais que les règles sont compliquées, je vais me limiter aux coups de poing du combat à mains nues" ?
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: space_calamar le 12/06/2009 - 16:54:49
Citation de: poulpiche le 12/06/2009 - 16:38:14
bah faut pas non plus laisser le bouquin aus joueurs, revenir la semaine d'après et dire "bon alors vous avez fait quoi?"

moi je leur avais laissé le guide du joueur juste qu'ils aient une idée globale de ce qu'ils voulaient, après tu peut corriger pour adapter

moi le seul qui coinçais c'était un espèce d'espion james bondien de la république du corail avec le reste du groupe tourné veilleurs/trident. au final on a fait un enqueteur "discret" des veilleurs

mais bon ça c pas propre à Polaris, dans tous les jeux ils faut au minimum un groupe cohérent, sinon tu passe tes scénar a faire deux (voir plus) salles à part...

Et si dès le début tu leur avais donné l'orientation de ce que tu souhaitais faire comme type de scénarios ? Cela peut les aiguiller dans leurs choix ?
Titre: Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 16:57:25
Citation de: space_calamar le 12/06/2009 - 16:54:49
Et si dès le début tu leur avais donné l'orientation de ce que tu souhaitais faire comme type de scénarios ? Cela peut les aiguiller dans leurs choix ?
ah mais justement moi j'avais pas d'envie précise, et je ne remet pas en cause leur choix de persos, ils avaient de bonnes idées de background et tout et on a sans problème réussi à en faire un groupe aux interet et motivations communes

c'est une fois qu'on a sorti les regles et le fiches que les problèmes ont commencés...

d'ailleurs on a jamais fini les créations au final puisqu'on s'est retrouvé avec une série de persos assez inaptes à beaucoup (trop) de choses, ça donnait pas envie en gros. depuis ma campagne en est resté là en attendant que je bricole la création de perso faute de temps
Titre: Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 17:07:38
Citation de: space_calamar le 12/06/2009 - 16:51:37Vous aimez entendre un joueur dire "Je vais pas utiliser les arts martiaux car je sais que les règles sont compliquées, je vais me limiter aux coups de poing du combat à mains nues" ?

L'effet voulu est l'exact inverse de ce que tu décris, histoire de pas avoir le joueur qui va dire :
"je bloque le poing de ce type et avec mon autre main je fait une frappe brève et localisée sur les tendons du dos de sa main pour le forcer à lâcher le flingue que je récupère avec mon autre main."
"c'est une technique de défense avancée, t'as combien en arts martiaux [défense]?"
Titre: Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 17:16:51
Citation de: space_calamar le 12/06/2009 - 16:54:49Et si dès le début tu leur avais donné l'orientation de ce que tu souhaitais faire comme type de scénarios ? Cela peut les aiguiller dans leurs choix ?

Mmh, ça perso je suis pas trop fan. C'est un bon avantage de faire de l'impro, c'est que t'as pas à avoir des schémas précis non plus. J'ai quelques vétos évidemment, mais c'est au joueur de déterminer le type d'aventure qu'ils veulent, et les personnages qui vont bien avec.

Après, j'ai aussi essayé de poser mes bases avant même la création de persos pour ma campagne PBF, je voulais essayer de transposer Firefly sous l'eau. C'est unéchec cuisant niveau ambiance (on vire à Paranoïa...) mais pour la création des personnages on était arrivé à un truc qui semblait satisfaire tous les joueurs et qui à une exception près formait un groupe cohérent et viable, et pour le dernier on a fermé les yeux sur les trucs illogiques. C'est pas forcément un mal de dire à tes joueurs ce que tu aimerais faire toi aussi comme type d'aventures.

Pour qu'une table fonctionne bien, faut pas essayer de faire plaisir à tout prix à tout le monde, faut que tout le monde y trouve un peu du sien et c'est ensemble qu'on prend du plaisir.
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 17:22:14
moi j'avoue j'aurai bien vu un groupe de "pirates/mercenaires/débrouillard dans un transporteur" mais bon comme ils le font déjà à Star Wars avec un autre MJ on a du trouver autre chose
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 17:25:01
C'est ça le problème avec les meilleurs thèmes de campagne, ils sont assez vite pris :-\
Mais bon, essaye de te dépêcher si tu veux lancer une table comme ça, à la Gencon il y a Rogue Traders qui sort ;D
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Sojiro_l_Immortel le 12/06/2009 - 17:29:03
La Gencon, la Gencon... +1D6 mois. Facile.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: space_calamar le 12/06/2009 - 17:54:26
Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 17:07:38
L'effet voulu est l'exact inverse de ce que tu décris, histoire de pas avoir le joueur qui va dire :
"je bloque le poing de ce type et avec mon autre main je fait une frappe brève et localisée sur les tendons du dos de sa main pour le forcer à lâcher le flingue que je récupère avec mon autre main."
"c'est une technique de défense avancée, t'as combien en arts martiaux [défense]?"

J'avoue ne pas avoir eu ce cas. Je commence vraiment à croire que j'ai des joueurs en or !
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 18:02:49
je pense juste que tu as des joueurs plus axés "techniques" (si je me souviens bien tu masterise aussi shadow ^^)

dans mon groupe (moi moins mais d'autres font comme ça) certains MJs ne font pas de jet de dès tout simplement pour une action (très) bien décrite. j'ai un MJ aussi qui nous interdit de mettre des points dans les compétences dites "sociales", c'est tout au role play. moi j'aime à moitié, parce que ça sous entends que le joueur (et non le personnage) doit connaitre le domaine utilisé
Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Anarchopaladin le 12/06/2009 - 18:11:04
Citation de: Arthur.PoP le 12/06/2009 - 16:03:05
Je ne vois pas pourquoi la plupart des rôlistes détestent la création de personnage.
Pour moi c'est un vrai moment de plaisir que d'inventer un personnage avec son histoire et d'imaginer une personnalité, ainsi que toutes les aventures qu'il pourra vivre...
La phase de création de personnage ne doit pas être une étape fastidieuse, mais une partie du jeu de rôle des plus passionnantes...

Le détail, c'est que personne n'aime pas avoir des idées et imaginer la personnalité et l'histoire d'un personnage; c'est comme avec Poulpiche:

Citation de: poulpiche le 12/06/2009 - 16:57:25
ils avaient de bonnes idées de background et tout et on a sans problème réussi à en faire un groupe aux interet et motivations communes

c'est une fois qu'on a sorti les regles et le fiches que les problèmes ont commencés...

Mes amis et moi, on commence presque toujours par avoir une idée; après on la construit en terme de règles. C'est pour ça qu'on se fait chier à donjon; la plupart de nos idées ne cadre jamais parfaitement et on se casse le derrière à faire entrer nos idées dans ce que permettent les règles.

Pour revenir à Polaris et à la soirée de création, quand on est super occupés, que c'est difficile de trouver du temps libre commun à l'horaire de tout le monde et donc, qu'on joue aux trois à six mois, c'est vraiment ultimement frustrant pour tout le monde de se voir et de réaliser qu'on a passer des heures et des heures à faire des persos, qu'ils ne sont même pas complets et qu'en plus, la soirée achève, qu'on n'a pas joué et qu'on se revoit dans trois mois pour essayer de commencer...

J'aime aussi calculer des bidules, acheter mon matériel et tout et tout, mais quand même, il y a une limite... Les règles, ça devrait servir à aider à concrétiser les idées qu'on a, pas l'inverse.

Sinon, ça, c'est bien vrai, dans Polaris comme dans les autres contextes de science fiction, d'ailleurs:

Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 16:48:38
C'est vraiment pas la formule D&D ou Dark Heresy où les personnages que tu peux faire sont tous déjà dans un certain thème et les rassembler ou en rajouter au fil des parties est assez aisé. >(
Polaris c'est un jeu où tu peux faire de tout, et de n'importe quoi...

Titre: Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: poulpiche le 12/06/2009 - 18:19:53
non mais dans Polaris c'est juste les regles de créations qui déconnent, qui sont longues, et que tu doit bien refaire toutes les pages pour pas louper un truc (comme le coup des compétences à augmentation naturelles) ça fait trop usine à gaz en gros

sinon désolé mais je n'ai absolument pas compris ce que tu veut dire par:
Citation de: Anarchopaladin le 12/06/2009 - 18:11:04
Le détail, c'est que personne n'aime pas avoir des idées et imaginer la personnalité et l'histoire d'un personnage; c'est comme avec Poulpiche:
en fait j'ai peur de comprendre l'exact contraire de ce que tu voulais dire (ou alors c'est pas moi qui ai mal compris)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 19:38:08
Citation de: space_calamar le 12/06/2009 - 17:54:26J'avoue ne pas avoir eu ce cas. Je commence vraiment à croire que j'ai des joueurs en or !

Possible aussi que tu pratiques plus souvent que nous? ???

Perso je suis convaincu que de par une pratique fréquente et régulière du JdR, on a plus l'esprit de groupe déjà, on connais mieux les attentes et les manies des uns et des autres etc... On arrive bien plus facilement à un équilibre sain et tout le monde y gagne au change.

Évidemment le fait de pratiquer moins souvent a aussi des effets néfastes, quand on a déjà du mal à réunir tout le monde une fois par mois, on aime pas avoir perdu une soirée à faire la moitié de la fiche de perso tout en sachant que la fois suivante on commencera même pas le jeu car il faudra aussi prendre notre équipement et régler les derniers détails tels que la célébrité ou les autres avantages professionnels. C'est encore pire quand on se voit moins souvent.
Après en plus on a tendance à vouloir rendre le peu de parties qu'on a plus mémorables. Je me rappelle d'un joueur bien dans ce cas à une table, il poussait toujours le roleplay de ses personnages marginaux à fond au point que tout le monde trouve ça lourd, ou bien qui veut toujours nous faire faire un plan assez osé qui nous fait perdre plus du temps qu'autre chose parce que ça défie la logique conventionnelle etc... Juste pour que ce soit plus marquant (bon, il l'a pas dit en ces termes exacts mais c'est l'idée quand on a décidé un jour de lui en parler).

Enfin bref, c'est pour ça que j'essaye de faire du JdR plus souvent, en général on fait une séance par semaine mais moi ça me suffit pas...
D'ailleurs c'est pour ça que ça me choquais de voir des gens toujours essayer de placer leur parties de jeu de rôle en fonction du reste de leur emploi du temps. Moi j'essaye de placer le reste de mon emploi du temps en fonction du JdR ;D
Me rappelle de mon groupe qui me prévenait pas quand il y avait soirée en période d'examens sinon je venais la veille d'un examen important, me suis assagi cette année mais du coup je souffre terriblement du manque en sachant qu'ils jouent et que moi je reste chez moi pour bosser O0
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: NazguL le 12/06/2009 - 19:54:35
J'ai refait mon topic, pour ceux qui sont intéressé pr un système narratif

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2055.0

:'(
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Tosheros le 12/06/2009 - 20:01:02
Allez, +1 pour s'excuser. ;D A la limite renomme le fred. >:D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: space_calamar le 13/06/2009 - 07:52:57
Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 19:38:08
Possible aussi que tu pratiques plus souvent que nous? ???


Avec de la chance on arrive au rythme de 1 séance par mois, en alternant 2 jeux, donc, Polaris, c'est une partie tous les 2 mois. Pas terrible quoi.

Citation de: Tosheros le 12/06/2009 - 19:38:08

D'ailleurs c'est pour ça que ça me choquais de voir des gens toujours essayer de placer leur parties de jeu de rôle en fonction du reste de leur emploi du temps. Moi j'essaye de placer le reste de mon emploi du temps en fonction du JdR ;D
Me rappelle de mon groupe qui me prévenait pas quand il y avait soirée en période d'examens sinon je venais la veille d'un examen important, me suis assagi cette année mais du coup je souffre terriblement du manque en sachant qu'ils jouent et que moi je reste chez moi pour bosser O0

Idem ici... j'ai débuté le JDR à l'internat, donc 4 fois par semaine, ensuite 1 fois par semaine, et ca continue de ralentir, c'est horrible.  >(

Les autres, au fait, c'est quoi votre rythme ?
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Bismuth le 13/06/2009 - 11:36:03
CitationLes autres, au fait, c'est quoi votre rythme ?

Très variable... 1-2, parfois 3, fois par mois... Selon le bon vouloir de tout les participants et la disponibilité du MJ... Pour deux jdr...

Sinon, comme je vais commencer à maîtriser Polaris, la cadence risque de changer un peu... Peut-être plus généralement trois fois par mois... Mais on est pas très précis, ça peut se faire n'importe quand...

Et quand on fait pas du jdr, ça peut être jeux de figs, de cartes, de sociétés...

Donc vraiment variable...
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: NazguL le 13/06/2009 - 11:39:58
§Nous non plus, on ne joue pas souvent. On a 35 ans en moyenne, des enfants et d'autres contraintes. Du coup, pas facile d'organiser des parties.

On essaye de jouer tous les 1iers vendredis du mois. Le problème est qu'on ne peut jouer de 4 heures max, à cause des transports.
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: guilmanu le 13/06/2009 - 13:23:35
Je confirme, c'est super long de faire un perso. Bon, c'est mon premier, j'espère qu'avec les autres ça ira plus vite. Mais le retour que j'en ai de mon joueur est que c'est compliqué comme système de création et je l'approuve. J'envisage d'avoir 3 autres joueurs et je pense que la 1er séance de 4 heures risque d'être la création de perso (et sans le background et l'équipement, juste pour attribuer les PC).

Après, il va falloir que j'assure pour qu'ils trouvent que ça valait le coup...
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Emere le 13/06/2009 - 13:33:49
C'est vrai que la création de perso démotive vachement les joueurs : j'ai un groupe de 4 PJ et il a fallut presque trois séances de 4 heures avant de pouvoir commencer à jouer. Eh là, j'ai un PJ qui risque de pas être content : il s'est pris une blessure mortelle à la tête...

Mais il faut dire que ca a un avantage : les joueurs s'impliquent plus dans leur personnage et ils évitent de faire des choses dangereuses inutilement (ils n'ont pas envie d'avoir une autre séance création de perso  ;D)

Et puis ca donne un certain effet d'avoir un perso aussi détaillé et encourage pour la création du Background (du moins, c'est ce que j'en pense)

Après, je ne peux pas être certain parce que je ne suis MJ de Polaris que depuis quelques mois et je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de jeu de rôle (je n'ai que 14 ans)


Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Bismuth le 13/06/2009 - 13:46:41
Citation
Mais il faut dire que ca a un avantage : les joueurs s'impliquent plus dans leur personnage et ils évitent de faire des choses dangereuses inutilement (ils n'ont pas envie d'avoir une autre séance création de perso  Ricanant)

Et puis ca donne un certain effet d'avoir un perso aussi détaillé et encourage pour la création du Background (du moins, c'est ce que j'en pense)

C'est sûrement vrai... J'ai l'effet inverse à Vermine, à force, on sait créer des personnages en une dizaine de minutes (si on néglige le BG, autour de la table, malheureusement, beaucoup le font...), du coup les joueurs n'hésitent pas à faire n'importe quoi... "Pas grave, on refera un perso pour la prochaine fois..."
Ça décourage pas mal, le MJ et ceux qui veulent jouer campagne...
Titre: Re : Re : Polaris narratif (sans système)
Posté par: Anarchopaladin le 13/06/2009 - 13:53:07
Citation de: poulpiche le 12/06/2009 - 18:19:53
non mais dans Polaris c'est juste les regles de créations qui déconnent, qui sont longues, et que tu doit bien refaire toutes les pages pour pas louper un truc (comme le coup des compétences à augmentation naturelles) ça fait trop usine à gaz en gros

sinon désolé mais je n'ai absolument pas compris ce que tu veut dire par: en fait j'ai peur de comprendre l'exact contraire de ce que tu voulais dire (ou alors c'est pas moi qui ai mal compris)

Ouais, ta raison, désolé; c'était pas très clair. Ce que je veux dire, c'est que tout le monde aime réfléchir à un personnage, avoir des idées, créer un historique et une personnalité. Tout le monde aime créer des personnages. C'est comme tu dis; c'est quand on en arrive aux règles, à la création papier, que ça dégénère.

Donc, quand je dis que j'ai mis 12 heures sur mon perso, je ne compte pas le temps plaisant que j'ai passé à y réfléchir, à y faire une histoire et une personnalité; c'est vraiment juste le temps que j'ai mis à calculer, recalculer, calculer encore parce qu'il y avait une erreur, vérifier, rerecalculer parce que j'avais oublié quelque chose, revérifier, être complètement perdu, rerererecalculer et décider que c'en est assez et que ça doit être correcte comme ça...

Sinon, désolé; je vais essayer d'éviter les triples négations à l'avenir...!  ::)
Titre: Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: Kryss le 13/06/2009 - 14:45:59
Citation de: Emere le 13/06/2009 - 13:33:49
Après, je ne peux pas être certain parce que je ne suis MJ de Polaris que depuis quelques mois et je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de jeu de rôle (je n'ai que 14 ans)




Waouw, j'admire, écrire si bien et mener deja à un jdr à 14 ans, +1... moi a cet age la je ne pensais pas à ça... Peut être aussi que je n'ai pas l'occasion de rencontrer des ados matures parceque j'habites dans un pays ou 60 mils personne ont voté Daerden ( http://www.youtube.com/watch?v=BPycCDhXq1s&feature=PlayList&p=06F2E865C5FCDBD5&playnext=1&playnext_from=PL&index=20 (http://www.youtube.com/watch?v=BPycCDhXq1s&feature=PlayList&p=06F2E865C5FCDBD5&playnext=1&playnext_from=PL&index=20) )  ... Enfin, désolé pour le ton un peu agiste de ce message... ma barbe commence a me gratter d'ailleurs...  :-\
Titre: Re : Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: Tosheros le 13/06/2009 - 14:50:33
Citation de: Kryss le 13/06/2009 - 14:45:59Waouw, j'admire, écrire si bien et mener deja à un jdr à 14 ans, +1... moi a cet age la je ne pensais pas à ça...

:-X Si c'était pas possible de maîtriser un jdr avant 14 ans, j'aurais sans doutes jamais connu le JDR
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Bismuth le 13/06/2009 - 15:17:30
Idem...  ;D
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Arisildys le 14/06/2009 - 21:14:29
MJ à 14 ans ? :-X impressionnant

Après, bah pour ma table de Polaris, disons qu'on joue à Polaris tous les 1d8 mois, y a les études, les exams toussa et c'est pas toujours facile de réunir tous les PJ à la même table sur une soirée, mais au moins ça me laisse le temps de pondre un bon scénar qui mobilise au mieux les persos.

Concernant la création de perso, hum! effectivement, quand on est MJ et qu'on a bien potassé ses règles, on peut pondre un perso en une demi heure, ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs, pour ma table, on arrive à 1h30-2h pour un perso "simple", plus pour un perso complexe. D'ailleurs, pour éviter l'effet "j'ai tout mis dans une compétence qui m'est totalement inutile", j'ai autorisé mes joueurs à demander des modifications pour peu qu'elles soient justifiées (et pas trop souvent). C'est vrai qu'on a des persos "béton" mais on fait beaucoup plus la gueule quand il s'agit de blesser et/ou tuer quelqu'un (mes joueurs sont pas trop chauds pour reroll...)

Pour créer un groupe homogène, on est parti d'un concept de groupe et chacun vient greffer ses idées: on a un officier mercenaire, un pirate informatique (qui gère informatiquement l'artillerie du vaisseau et est utile pour la recherche d'informations...), le prêtre du trident qui détient le contrat avec les mercenaires... Chacun fait quelques concessions pour la création de persos mais personne est mécontent de son bébé, en plus ça permet d'avoir un esprit d'équipe développé ( que je considère comme indispensable dans un jdr survivaliste comme Polaris, à la différence de nos tables de Vampire qui devenaient un concours de complot et de backstab  permanent...)
Pour les infos de BG, je fais un topo générique de l'univers à mes joueurs, leur envoie les infos du guide du joueur et selon le concept, je leur renvoie plus ou moins de BG sur ce que leur perso peut connaitre des différents aspects de l'univers de Polaris :un diplomate corallien aura plus d'infos sur la géopolitique qu'un prolo de la Ligue Rouge, par contre pour s'y repérer dans une station de forage ...
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Dariius le 17/06/2009 - 14:06:12
on doit pas lire les regles tous pareil alors ...

exemple qd vous parlez de multiclassé je n'ose penser que vous calculer combien de points pour chaque metier pour les X année de la profession 1 a repartir and so on pour les autres ?

faites le total des points de comp, ouvrez les comp de tous les metiers, repartissez librement dedans pof 1 h de gagner au moins.

celebrite relations ennemi toussa, a sortir au fur et a mesure des scenars ( sinon je vois pas comment j'aurais pu creer les jesaispascombiendecontact de mon diplomate de 20 ans de carriere ..), sauf ceux vraiment importants

matos pareil sauf les trucs qui donnent du cachet au persos.

pi bon faut arretez de vouloir coller aux regles partout. sinon c'est clair faut pas jouer. qui de censé irait sortir de sa situation relativement pepere sur une station pour aller botter le cul au reste du monde dehors ? Hein qui ?

les 6 que je meujeuhisze la, z'ont sortis un concept de groupe, et va surement i avoir reajustement des points de comp dans pas longtemps car c'est un peu trop minimaxé toussa.

mais les 6 en 2h30 c'etait fait. MAIS ils avaient une idée du type de persos avant, on avait eu discussion sur le monde et les "classes" de persos.

Et pour moi c'est la que c'est long, expliquez le monde aux joueurs pour qu'ils aient l'envie d'une "classe" ou d'une autre, ou de plusieurs meme.
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: poulpiche le 17/06/2009 - 14:21:11
bah disons que le trip "roh tu t'en fout tu gère à la louche" je vois un peu trop ça à Polaris alors que bizarrement aux autres jeux auquel je joue on le fait pas trop, limite à une ou deux situation extrêmes pas prévues dans le système mais pas dès la création de perso
Titre: Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: Dariius le 17/06/2009 - 14:50:13
Citation de: poulpiche le 17/06/2009 - 14:21:11
bah disons que le trip "roh tu t'en fout tu gère à la louche" je vois un peu trop ça à Polaris alors que bizarrement aux autres jeux auquel je joue on le fait pas trop, limite à une ou deux situation extrêmes pas prévues dans le système mais pas dès la création de perso

je gere pas " a la louche " je dis juste qu'il ne faut pas complexifier les regles la ou elles ne le sont pas. moi la crea de persos je la trouvez pas plus dur qu'un persos de shadow que tu veux creuser un peu, un perso de rolemaster, un perso a Agone et je pourrais surement trouver plein d'autres exemples. si certains joueurs ne veulent pas faire l'effort par ce que polaris est un jeu hard-RPG (cote regles s'entends) contrairement a Vampire comme on semble le dire, bah go to Bisounours-RPG quoi !

j'ai fait des dizaines de persos a Polaris. un perso fouillé avec les regles optionneles dans tous les coins, le matos, les relations etc ... faut 2 heures. Mais je le repete, ca ne prends pas en compte l'explication du monde, des classes de persos, du BG particulier etc. parceque la on eclate la cocotte a coup sur surtout pour des noob du monde.
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: poulpiche le 17/06/2009 - 15:00:00
mwai enfin bon passer du hard-RPG à Bisounours RPG y'a un fossé quand même je te rassure, j'imaginais pas Polaris comme un concours de chatouille non plus, je regrette juste de voir un système de création de perso qui semble plus fait pour etre porté sur ordinateur comme un jeu vidéo plutot que sur une table avec un cerveau humain (enfin de MJ) pour chapoter tout ça.

mais je remarque que tu cite shadow, agone et rolemaster, clair que je les mettrais pas dans le top 10 des créations de persos les plus simples

sinon je te rassure, je n'inclue pas l'explication du monde/concept de persos/concept de groupe dans la complexité, à ce niveaux tous les jeux on la même problématique
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Decha le 17/06/2009 - 18:12:26
Citation de: poulpiche le 17/06/2009 - 15:00:00
je regrette juste de voir un système de création de perso qui semble plus fait pour etre porté sur ordinateur comme un jeu vidéo plutot que sur une table avec un cerveau humain (enfin de MJ) pour chapoter tout ça.
J'essaie depuis 6 mois de développer une appli Web pour créer ses persos Polaris.

Je peux t'assurer qu'il ne sort pas d'un jeu vidéo vu la complexité du modèle que j'ai généré !! La tonne d'exceptions aux règles en passant par la mutation ou l'avantage que tu prends plusieurs fois, c'est simplement un casse-tête à gérer.

Le pire, c'est l'historique du personnage en fait. Dans un certain nombre de JDR, on démarre avec un perso débutant. Là, on peut commencer avec un perso qui a 15 ans d'exp... C'est un mal pour un bien.

A mon sens, là où la longueur de création de perso gêne, c'est pour le MJ. Polaris se veut un JDR plus réaliste dans ses combats où l'on peut mourir assez aisément.
Maintenant, j'ai pas envie de faire mourir mes PJs pour repasser des plombes à recréer un perso.

En conclusion, création longue/détaillé et réalisme poussé des combats sont un peu incompatibles...
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Emere le 17/06/2009 - 18:17:45
pas forcément. Comme je l'avais dit, la mortalité du jeu et le nombre d'heures à créer son perso pousse le PJ à être prudent et c'est aussi au MJ de ne créer que des rencontres pouvant ne pas virer à la fusillade. Le jeu de rôle n'est pas un jeu de combat (exception pour Donj', non, c'est méchant  ;D) et les PJ ne devraient jamais etre obligés de se battre et ça doit venir d'eux si jamais un combat se déclare
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, c'est assez difficile à expliquer mais j'espère que vous m'aurez compris
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Arthur.PoP le 17/06/2009 - 18:24:14
Honnêtement, je ne suis pas d'accord, je crois que le combat fait partie intégrante du JdR. Et dans un monde comme Polaris, les combats doivent-être aussi sournois inévitables :P... Cela permet de voir comment les PJ peuvent faire preuve d'inventivité pour s'en sortir...
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Emere le 17/06/2009 - 18:39:50
Pour moi Polaris n'est pas un jeu ou on tue des gens comme on veut. Vu la stérilité et la baisse de la population, j'imagine que le Culte du Trident ne laissera pas un meurtrier filer comme ça. Après, bien sur, ca dépend des MJ mais en gros je voulais dire que des combats se passant obligatoirement ne sont pas obligatoires (désolé pour les répétitions) dans un JdR, surtout dans Polaris
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Arthur.PoP le 17/06/2009 - 18:56:03
Faut pas exagérer quand même, même si en générale, on fait tout pour préserver le plus de vie possible, il y a toujours ceux qui n'en ont rien à fiche, et qui tuent par profit (Pirates, bandits, etc...). Si la vie est si importante, comment se fait-il qu'ils n'aient pas arrêter tout simplement la fabrication d'armes, faut croire que même quand l'humanité est sur le déclin, le profit est toujours plus important...
Et même si ce n'est pas un homme qui attaque, il y a toute sortes de créature tapis dans les abysses océaniques qui attendent qu'un repas soit livré à domicile...
Et un jeu sans risques, est un jeu sans intérêt pour moi, autant jouer aux Sims...
Titre: Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: Decha le 17/06/2009 - 18:57:59
Citation de: Arthur.PoP le 17/06/2009 - 18:56:03Et un jeu sans risques, est un jeu sans intérêt pour moi, autant jouer aux Sims...
Un Mod Polaris pour les Sims 3  ;D
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Dariius le 17/06/2009 - 18:59:06
ah mais jouer aux Sims n'est pas sans risque ! ca peut ouvrir les horizons video ludiques a ta femme/copine et faire qu'elle ne te lache plus le pc apres ...
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Arthur.PoP le 17/06/2009 - 19:07:36
Citation de: Dariius le 17/06/2009 - 18:59:06ah mais jouer aux Sims n'est pas sans risque ! ca peut ouvrir les horizons video ludiques a ta femme/copine et faire qu'elle ne te lache plus le pc apres ...

On sens le vécu ::)...
Titre: Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: Dariius le 17/06/2009 - 19:32:36
Citation de: Arthur.PoP le 17/06/2009 - 19:07:36
On sens le vécu ::)...

meme pas, en tout cas pas chez moi mais oui ca doit etre "du vecu" pour certains
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Arthur.PoP le 17/06/2009 - 19:33:31
Nous vivons dans un monde tellement cruel ;D...
Titre: Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: Tosheros le 17/06/2009 - 20:49:15
Citation de: Decha le 17/06/2009 - 18:12:26A mon sens, là où la longueur de création de perso gêne, c'est pour le MJ. Polaris se veut un JDR plus réaliste dans ses combats où l'on peut mourir assez aisément.
Maintenant, j'ai pas envie de faire mourir mes PJs pour repasser des plombes à recréer un perso.

En conclusion, création longue/détaillé et réalisme poussé des combats sont un peu incompatibles...

Yep, c'est le principal reproche que je fais au jeu, se vouloir létal tout en ne permettant pas un renouvellement aisé des persos. C'est le genre de jeu où "Ah, ton perso est mort, tu veux que je te passe le bouquin que t'en refasse un? - Euh... non merci je pense que je vais arrêter".
Enfin bon, le truc marrant c'est que même si ton personnage peut mourir facilement ("la coque est percée, tu crève noyé", "problème de recyclage du CO2, votre équipe meurt dans son sommeil", "Ton arrogance déplait à ce PNJ, il te balance par le sas" etc...), en pratique les combats sont peu létaux au point que ça en deviens irréaliste.
En réalité les différents degrés de blessure sont assez anecdotiques, malgré la volonté d'inclure des paliers au final on se retrouve avec une version plus complexe d'un jeu avec des points de vie.
On se croirait dans Donj', avec deux stades : ton perso va bien et ton perso va mal avec un gap assez impressionnant entre les deux stades.
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Anarchopaladin le 17/06/2009 - 22:42:07
Citation de: Dariius le 17/06/2009 - 14:06:12mais les 6 en 2h30 c'etait fait. MAIS ils avaient une idée du type de persos avant, on avait eu discussion sur le monde et les "classes" de persos.

Et pour moi c'est la que c'est long, expliquez le monde aux joueurs pour qu'ils aient l'envie d'une "classe" ou d'une autre, ou de plusieurs meme.

Come on, moi aussi, ils avaient une idée bien précise de leur perso; ce n'est pas l'imagination qui fait défaut dans notre bande; c'est vraiment juste long de faire les calculs, année après année, parce que même en laissant des trucs à être définis plus tard (et pas trop non plus, parce qu'au fond, ça fait juste être oublié et disparaître tout court du personnage), il faut bien compter les revenus pour avoir le matériel, calculer le nombre de points de compétence à répartir dans celles-ci, jeter un dé pour chacune pour donner un nombre dans les dizaines, puis ajouter les bonus dus aux caractéristiques et là, je n'ai pas encore parlé de la célébrité, des événements spéciaux à chaque année qui peuvent donner plus de ressources, de points de compétence ou de célébrité ou encore qui peuvent en soustraire...

C'est vraiment la mécanique qui est longue par chez moi. Pour ce qui est d'expliquer aux gens l'univers, bien je leur prête le livre et ils s'instruisent eux-mêmes! Ils doivent m'exposer leur concept avant la rencontre et s'ils n'ont pas fait leurs devoirs, il est tout simplement refusé.

Dans ce sens là, de mon expérience, je trouve sincèrement que c'est plus facile et rapide (et de loin) de faire un perso à Shadowrun... Et le problème n'est pas au niveau de ne pas vouloir faire des efforts...

Bon, je veux pas être raide ou désagréable, mais j'avoue avoir été un peu irrité. J'imagine que si tu as déjà fait des dizaines de persos, c'est que tu as la chance de jouer sur une base beaucoup plus régulière que moi (qui en ai fait deux, pour l'instant...) J'avais eu ce genre de chance à l'époque avec AD&D 2 et Shadowrun; avec l'expérience, les persos se faisaient en 15 minutes, et non pas en une heure et demi, quand même... Et sinon, pour l'instant, sans compter la maîtrise de l'univers ni le développement du concept et de l'historique du perso, ça m'a réellement pris au dessus de 10 heures pour faire mon dernier personnage. J'imagine que tu dois aussi disposé d'un talent particulier.  :)

Mais bon... +1 à Decha pour ses efforts (jusqu'ici vains, mais forts louables et respectables...!  ;) )
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: poulpiche le 17/06/2009 - 23:05:12
ah pour que ça soit clair je précise que Anarchopaladin parle de création de persos dans les version précédente de Polaris, pas la V3
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Tosheros le 17/06/2009 - 23:21:19
La fameuse version forum, [troll]doux jésus est-ce que ça existerait vraiment une création de personnages encore pire?[/troll] ;D ;D ;D
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Arisildys le 18/06/2009 - 00:35:51
Rectification:même dans les Sims on peut tuer les gens (je vais pas expliquer, ceux qui connaissent savent comment on fait...c'est d'ailleurs l'un des seuls intérets de ce jeu :P)

mode Troll on
D&D n'est pas un jdr: on a juste besoin de joueurs, d'un donjon et de sales bêtes pour taper sur les joueurs, le MJ est juste là pour veiller à ce que personne ne triche en lançant les dés ;) (comme quoi que Munchkin est pas si éloigné de la réalité que ça...)
mode Troll off

même si le système de création de persos de Polaris est un peu lourd, au moins les persos qui en sortent se tiennent, et ceci peut éviter les persos WTF et paradoxaux qui peuvent devenir si fréquents dans les jeux comme ceux de l'ancien Monde des Ténèbres (moi jouer Brujah qui tape fort, papa créer moi car taper fort. Bah pourquoi il t'a pas transformé en goule plutot que de se faire chier à te donner l'étreinte)
Titre: Re : Polaris création de personnage
Posté par: Emere le 18/06/2009 - 00:47:22
Un petit peu de respect pour Donj' ! Sans lui on aurait pas eu le JdR  ;)
Hum, je tiens à préciser que je suis MJ de DD4  ::)
Titre: Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: Anarchopaladin le 18/06/2009 - 03:30:25
Citation de: poulpiche le 17/06/2009 - 23:05:12
ah pour que ça soit clair je précise que Anarchopaladin parle de création de persos dans les version précédente de Polaris, pas la V3

Ha ouais, j'oubliais moi aussi ce détail...  >( Il semble donc que la v3 soit plus efficace côté règle... Mais bon, à Montréal, le livre coûte 100 fucking piastres (avec taxe...). C'est un très beau livre, pour l'avoir feuilleté et Polaris est un très bel univers, mais bon, si jamais je l,achète un jour, je vais attendre qu'il ait baissé de prix, en partie par principe, en partie parce que je suis encore aux études et que ça serait pas responsable...

Citation de: Arisildys le 18/06/2009 - 00:35:51
même si le système de création de persos de Polaris est un peu lourd, au moins les persos qui en sortent se tiennent, et ceci peut éviter les persos WTF et paradoxaux qui peuvent devenir si fréquents dans les jeux comme ceux de l'ancien Monde des Ténèbres (moi jouer Brujah qui tape fort, papa créer moi car taper fort. Bah pourquoi il t'a pas transformé en goule plutot que de se faire chier à te donner l'étreinte)

Ça c'est sûr; 100% d'accord.
Titre: Re : Re : Polaris création de personnage
Posté par: space_calamar le 18/06/2009 - 08:39:42
Citation de: Arisildys le 18/06/2009 - 00:35:51
Rectification:même dans les Sims on peut tuer les gens (je vais pas expliquer, ceux qui connaissent savent comment on fait...c'est d'ailleurs l'un des seuls intérets de ce jeu :P)


(j'ai eu un cas de combustion spontanée, dans les Sims, personnellement...)