Etant donné qu'un bon tiers de la population des grandes cités sous marines travaillent a temps partiel ou à temps plein comme espion pour un groupe ou l'autre, quels sont les groupes qui engagent des espions professionels, et lesquels sont disponibles aux joueurs?
Fragment, service de renseignement de la République du Corail
Le Prisme, service de renseignement de l'Hégémonie (disponibles aux PJs? Etant donné les capacités surnaturelle des Silencieux? Le prisme engage il d'autres espions que les silencieux?)
Division Neptune, service de renseignement du Culte du Trident
?? Le Soleil Noir aurait aussi un équivalent de la Division Neptune?
Service Hector, service de renseignement de Viramis
?? Equivalent Ligue Rouge
?? Equivalent Alliance Polaire
?? etc.
Si vous voulez completer la liste... :) et surtout si vous savez ce qu'il en est pour les espions professionels hégémoniens? Tous des Silencieux, donc obligé d'avoir la compétence Absence a 15 ou 20?
Le Caméléon pour la Ligue Rouge.
Citationquels sont les groupes qui engagent des espions professionels, et lesquels sont disponibles aux joueurs?
N'importe qui pourrait engager un espion pro, par exemple une société pour espionnage industriel, etc. Il peut très bien y avoir des groupes styles mercenaires qui louent leurs services en tant qu'espion.
dispo aux joueurs pour se faire engager? parce que là, a part dans un groupe indépendant...
Les Silencieux ne bossent pas, dans mes souvenirs, directement pour le Prisme, mais pour les Patriarches. Et c'est deux choses différentes en Hégémonie.
Ce n'est donc pas la règle que des agents du Prisme soient des Silencieux -loin de là !- surtout étant donné la rareté de ces individus. Les agents du Prisme sont donc des individus tout à fait normaux -bien que très bons. Le fait que ces agents disposent de la compétence Absence n'en fait pas des Silencieux. En d'autres termes, ce n'est pas la compétence en question qui fait le Silencieux, mais certains procédés de... fabrication.
Alan trucmuche bosse pour le Prisme (...) et n'est pas un Silencieux. Cependant, j'imagine qu'il doit avoir la compétence Absence.
En revanche, il arrive que des Silencieux travaillent pour ou avec le Prisme, j'imagine sur décision des Patriarches. Ils restent AMHA des ressources extérieures dont on ne peut refuser la présence du point de vue des différents directeurs de département du Prisme...
Tel que je vois les choses, c'est deux hiérarchies bien distinctes ayant (parfois) les même buts. Typiquement hégémonien.
Les Silencieux aident le Prisme tant que les objectifs de ce dernier sont transparents et validés pour les Patriarches. En temps normal cependant, ils espionnent cette institution comme les autres...
Mes deux nuyen.
Et de plus, je serais fort étonné que les infos récoltées par les Silencieux soient données telles quelles au Prisme (lorsqu'ils bossent ensemble). Ils doivent d'abord les filer aux Patriarches je suppose, puis ensuite une version épurée (ou non) au Prisme.
Pour la Ligue Rouge, on peut rajouter le service Ombre directement aux ordres du 1er citoyen, et le service Vipère aux ordres d'Eliador Viper.
Citation de: Vinci² le 24/05/2009 - 17:53:26surtout étant donné la rareté de ces individus.
Quand on lit les bouquins on a l'impression qu'il y en a plein. ;D
Citation de: Vinci² le 24/05/2009 - 17:53:26Les agents du Prisme sont donc des individus tout à fait normaux -bien que très bons. Le fait que ces agents disposent de la compétence Absence n'en fait pas des Silencieux. En d'autres termes, ce n'est pas la compétence en question qui fait le Silencieux, mais certains procédés de... fabrication.
C'est peut-être la même compétence à un degré différent. ;D
Mais bon, t'as l'Absence "je me fais pas remarquer" et l'Absence "les gens ne me remarquent pas", la différence est subtile mais les effets sont très dangereux.
Sinon ça me semble plus être le Prisme qui travaille pour les Silencieux que l'inverse, même si les intéressés croient parfois que c'est l'inverse.
Citation de: Tosheros le 24/05/2009 - 18:02:48
Quand on lit les bouquins on a l'impression qu'il y en a plein. ;D
Ouaip. En même temps, les romans de Tessier sont plutôt grosbills. :)
Mais je crois que la descriptions des Silencieux précise bien que leur conception est "délicate" et nécessite des sujets "spécifiques" :o. Donc j'imagine qu'il y a moins de ces types, que disons d'Assassins -qui sont produits en "quantité industrielle", d'après le supplément.
Ok merci, donc on a:
Fragment, service de renseignement de la République du Corail
Le Prisme, service de renseignement de l'Hégémonie
Les Silencieux, service de renseignement des Patriarches (pas disponible aux PJs)
Division Neptune, service de renseignement du Culte du Trident (et des Veilleurs?)
?? Le Soleil Noir aurait aussi un équivalent de la Division Neptune?
Service Hector, service de renseignement de Viramis (??)
Service Caméléon, Ligue Rouge
Service Vipère, Eliador Viper (c'est qui encore? :) )
Service Ombre, Premier Citoyen
?? Equivalent Union Méditéranéenne
?? Equivalent Alliance Polaire
?? etc.
Ils ont tous l'étiquette "Service"?? J'en doute
Eliador Viper est un prêtre du Trident (il n'a pas le Polaris) qui serait apparemment le futur dirigeant de la Ligue lorsque Khan Urik (le 1er citoyen) sera mort.
Sinon, pour la question de base:
De l'espionnage ça peut très bien ne pas être pour le compte d'une nation. Tu peux transmettre des infos à une entreprise, à une station indépendante, à la police, à un groupe de crime organisé, à un particulier etc...
L'espionnage ce n'est pas QUE transmettre des infos secrètes d'un pays à un autre. Ça peut se faire à toutes les échelles, et ça peut parfois avoir un intérêt inattendu en terme de scénario.
Citation de: Pierre le 24/05/2009 - 18:11:25Eliador Viper est un prêtre du Trident (il n'a pas le Polaris) qui serait apparemment le futur dirigeant de la Ligue lorsque Khan Urik (le 1er citoyen) sera mort.
Un prêtre? ???
Un gros adepte oui, mais je pensais pas qu'il était prêtre.
C'est Veliador Viper ... et oui c'est un prêtre du Trident. Et effectivement il ne possède pas la Force Polaris. Tous ne l'ont pas.
Et oui les Silencieux sont assez rares (surtout ceux avec un bord brillant ... ok je sors). Si les Patriarches veulent envoyer plus de monde, ils ont leurs assassins qui font également de très bons espions.
Désolé pour l'oubli du "V" Gwen^^.
Sinon, je crois me souvenir qu'il y a deux service d'espionnage en Union Méditerrannéene.
L'Ulysse (évidement) pour ce qui est de l'espionnage, et un autre nom de l'Iliade pour le contre-espionnage (je sais plus si c'est Ménélas ou Priam).
Ulysse (espionnage) et Agamemnon (contre espionnage)
Quand je parlais de professionels, je voulais aussi dire, pas seulement les nations, mais tout groupe engageant des agents à plein temps et ayant les moyens de les former ;) donc vous savez aussi pour ces groupes? On sait deja pour les généticiens, qu'en est-il du Soleil Noir, Confréries pirates, etc.
En fait toutes les factions plus où moins importantes ont des "espions" ou des "agents". Mais les moyens ne sont pas les mêmes en fonctions des factions.
Oui le Soleil Noir a des agents infiltrés un peu partout dans la société comme en Ligue Rouge. Pour les Pirates, certains capitaines sont connus pour avoir d'excellents réseaux d'informateurs (Telkran Raljik, Ashaana de Salomon, Lestani le Marchand, etc.). Ensuite il y a également les grand groupes industriels qui peuvent engager des hommes et des femmes pour faire de l'espionnage industriel.
Donc tout groupe souhaitant obtenir des informations et ayant les moyens d'avoir quelques agents/espions en auront. cqfd
Citation
De l'espionnage ça peut très bien ne pas être pour le compte d'une nation. Tu peux transmettre des infos à une entreprise, à une station indépendante, à la police, à un groupe de crime organisé, à un particulier etc...
L'espionnage ce n'est pas QUE transmettre des infos secrètes d'un pays à un autre. Ça peut se faire à toutes les échelles, et ça peut parfois avoir un intérêt inattendu en terme de scénario.
CitationEnsuite il y a également les grand groupes industriels qui peuvent engager des hommes et des femmes pour faire de l'espionnage industriel.
bah ouais, c'est ce que j'avais dis... personne ne m'écoute... >:(
::) [>]
pour le service vipère : Veliador n'est pas au courant de son existence. ce service n'est pas officiel, il s'agit d'un groupe d'homme de main au service du "conseiller" qui manipule veliador, un certain 0uv....
*un coup de feu retentit, coupant la phrase de votre interlocuteur.... qui s'affale sur la table du bar où vous vous trouviez. les autres consommateurs, témoin de ce malaise et en devinant la cause, réagissent par réflexe en se jetant sous les tables et en dispersant*
*rampant sous les tables, dans les débris de verres et autres liquides renversés dans la panique. S'approchant du corps inanimé ayant glissé du bar. "Fini ta phrase avant de mourir ! Vite ! Tu n'as plus rien à perdre maintenant !" *
mode roleplay off
*Bismuth eut beau secouer sans ménagement son contact, celui-ci lui opposa un mutisme total, d'autant plus définitif que la balle avait atteint le coeur. celui qui l'avait descendu devait être un tireur d'élite...*
*sortant la tête de sous le bar, le Tenancier de l'établissement s'écrie:" ah non ça fait la 3ème fois cette semaine! vous croyez pas que j'ai une poubelle réservée aux cadavres?! Arrêtez vos conneries j'en ai marre de nettoyer vos détritus derrière vous les mecs! Allez ailleurs pour vous débarrasser des cafards!"*
Le Soleil Noir n'est pas une organisation qui a un service d'espionnage, c'est un service d'espionnage/groupe terroriste qui a de façon tout à fait annexe une organisation à sa tête ;D
Le chef de la Gestap... oups du contre-espionnage de l'Alliance Polaire s'appelle Helm Garrad mais je n'ai pas retrouvé le nom du service
je lui verrai bien le nom de "Control" au service ;D
"la Liberté, c'est l'Anarchie
le Contrôle, c'est la Sécurité"
On peut aussi penser au Doigt (V pour Vendetta), ou au Très Saint Ordre de l'Inquisition mais le Vatican et Games Workshops vont poser des problèmes de copyright.
Pour tout ce qui concerne l'espionnage et le contre espionnage dans l'Alliance Polaire, j'imagine bien des organismes comme dans 1984 d'Orwell, surtout avec leur délire autarcique et leur Primarque Alexander (the Primarch Alexander is watching you). Miam! des télécrans partout.
Dans Arlis, les écrans fixes sont certainement très présents.
dans les autres stations, moins priviligiée, les écrans sont mobiles et sont armés. on appelle cela un drone policier.
Vous partez déjà dans un grand trip didactorial, si ça se trouve c'est pas comme ça ::)
La population reproductrice d'Arlis est sans doutes gardée dans un état quelques peu...ouvert aux suggestions. Mais le reste des stations sont essentiellement des stations minières où la vie est rude...
Et puis la population complètement asservie via des écrans, il y a déjà ça dans Polaris...
Citation de: Tosheros le 27/05/2009 - 14:27:14
Et puis la population complètement asservie via des écrans, il y a déjà ça dans Polaris...
les fourbes, ils ont spolié les Patriarches |-O
Ce qu'il y a de cool avec les télécrans, c'est que ça sert à la fois de propagande et de caméra de sécurité, et si on te grille à faire des trucs "antipatriotiques", la police secrète te tombe sur le poil (gare à tes fesses) et te "reconditionne" (en gros) mais ce n'est pas le télécran qui se bouge les fesses pour t'apprendre la vie.
J'aurais plutot pensé qu'il y aurait plus de drones policiers dans Arlis et les grandes villes qui disposent de meilleure technologie, vu que dans les stations plus petites ça ressemble au tiers monde, après ça dépend si l'Alliance Pölaire est pointilleuse ou non sur l'orthodoxie de ses trous paumés et c'est vrai que ça demande moins de logistique de programmer quelques drones pour la sécurité que de maintenir une équipe d'Inquisiteurs à la surveillance.
Mais au delà de tous gadgets technologiques, ce sont les normes et le conformisme ultra poussé de la population qui maintient l'ordre. Le service de police est en quelques sortes secondé activement par la population qui est très forte en délation (et a de terribles remords pour chaque écart pris par rapport à la norme). Donc le meilleur service de contre espionnage possible est une population de collabos.
Ce qui pose la question du controle moral et social des populations: quelles proportions celà prend il dans chaque nation? Le contre espionnage s'occupe-t-il uniquement des complots et fuites d'informations?
Citation de: Arisildys le 28/05/2009 - 15:05:07
J'aurais plutot pensé qu'il y aurait plus de drones policiers dans Arlis et les grandes villes qui disposent de meilleure technologie
Arlis, c'est une caverne avec lumière, jardin, jacuzzi, dauphins venant faire des ronds dans l'eau, une population féconde, les meilleurs jobs.. etc.
pas vraiment le lieu de prédilection de contestation populaire.
et entrer dans le lieu sans autorisation relève du suicide : la menace d'attentat est nulle.
a contrario : Les grandes villes sont moins pourvu en technologie que la capitale, les conditions de vie y sont nettement moins bonnes, toutes les industries lourdes et nécessitant de la main d'oeuvre y étant basés, la nourriture moins abondante...
bref, tout ce qu'il faut pour qu'un ou deux illuminé lèvent le bras droit et entonne l'Interabyssale.
Le sujet initial sur les espions n'aurait-il pas dévier sur l'Alliance Polaire? Si c'est le cas il faudrait le scinder en deux posts distincts, non?
En tout cas tout ce que vous dites sur la sécurité de l'Alliance Polaire ne sont que des supputations non? Si j'ai bien compris... et qu'est-ce qui vous fait pensez que l'Alliance Polaire soit ainsi?
Bien entendu, l'Alliance Polaire on sait très peu de choses dessus, donc c'est des spéculations.
M'enfin bon, déjà le monde entier de Polaris sait peu de choses sur elle. Les seules informations qu'ont les autres nations sont tirées de l'espionnage, et sont par conséquent en général du domaine militaire. On va pas envoyer des espions dans une station minière pour voir comment le gouvernement local contrôle le peuple.
Si on sait peu de choses et qu'il y a pas beaucoups de contact, ça sous-tend que la population interagit très peu avec l'extérieur. Pourquoi? Comment?
Apparemment la vie y est particulièrement dure, comme l'a expliqué Lorequest ce genre de situation peut mener à des rébellions dans les cas extrême, et au minimum à des fuites et désertions vers d'autres stations où la vie est plus agréable.
C'est pas comme en Amazonia où les conditions de vie semblent un cran supérieures à celles des autres nations et qu'on comprends bien pourquoi les gens n'en partent pas.
Ensuite il y a Arlis, qui est une cité assez singulière. Quasi-totalement impénétrable, les seuls accès étant surprotégés et contrôlés, et le mystère des technologies généticiennes assez singulières qui y sont basées. C'est quand même sûrement un des seuls endroits du monde où on produit de la nourriture "à l'ancienne" au lieu de faire de l'aquaculture. Sans compter les droïdes qui forment une main d'œuvre emblématique pour l'Alliance. La façon dont l'accès est si strictement restreint laisse supposer qu'il y a bien d'autres secrets dans les profondeurs de cette montagne.
Comme la société polarienne est particulièrement xénophobe et inégalitaire, celà peut aboutir à des situations de rébellion endémique (mouvements de rébellion évoqués à Iagna, répression à Oursa), de plus des descriptions de cette charmant nation font de nombreuses références à la surveillance (robotisée ou non), au controle... donc un régime autoritaire se justifie tout à fait
Oups, effectivement, le sujet déborde un poil de son origine...
et pour revenir un poil sur el sujet initial, l'Alliance emploie rarement de la main d'oeuvre humaine pour les mission de renseignements à l'extérieur
(cf. scénario Gaia)
Je croyais que la campagne Gaïa était indépendante du background officiel ???
salut,j'ai un problème de répartition de mes points pour mon personnage espoin,je ne s'ai pas dans qu'elle compétence je devrai les mettres.
pliz un coup de main se serai sympa
• Aptitudes physiques : Acrobatie/Équilibre, Athlétisme,
Escalade.
• Combat (contact) : Arts martiaux (Lutte, Techniques défensives,
Techniques offensives), Combat armé, Combat à
mains nues.• Combat (tir) : Armes de poing, Fusils/Armes d'épaule.
• Communications/Relations sociales : Analyse empathique,
Éloquence/Persuasion, Entregent/Séduction, Intimidation.
• Connaissances :
une autre Compétence au choix), Cryptographie,Recherche d'informations.
• Furtivité/Subterfuge : Camouflage/Dissimulation, Déguisement/
Imitation, Évasion, Furtivité/Déplacement silencieux,
Discrétion/Filature, Pickpocket.
• Techniques : Espionnage/Surveillance, Informatique, Piratage informatique,
Systèmes de sécurité.
• Compétences spéciales : Bouclier mental.
merci Sourire