Salut, j'aurais juste un détail à faire remarquer au niveau de la cohérence sur un nom:
Vous connaissez probablement la Fraternité du Soleil Noir, des gars qui décident d'utiliser le flux pour dominer le monde, etc... Je développe pas trop pour ceux qui ne connaissent pas encore...
Mais juste une question pourquoi l'appel-t-on le "Soleil" noir?
Je veux dire, que quand on vit sous l'eau, le soleil n'est plus vraiment un symbole comme il y a 2000 ans, d'autant que maintenant il est mortel de se retrouver trop longtemps exposé sans protection contre les ultra-violets...
Je veux dire que le Soleil n'est plus un symbole aussi fort qu'avant, alors pourquoi avoirs décider d'attribuer à ce culte un symbole qui doit ne plus rien signifier dans le futur, à part un danger immédiat? Et même dans le cas ou certains voudraient dire que le Soleil Noir est bien un danger immédiat, il n'y a aucune raison de se donner un nom diabolique quand on veut prendre le contrôle du monde, d'autant qu'ils ont le même but que le Trident, seul leurs méthodes diffèrent...
C'est classe et ça fait vendre |-O
Mais ce n'est pas cohérent...
à ce titre dans le même genre on pourrais citer les "soldats du crépuscule". de quel crépuscule on parle? ???
allé pour le "soleil" on peut imaginer que c'est pour montrer que cette organisation veut "éclairer" et guider l'humanité par la lumière de ses élus
dans ce cas là pourquoi noir? peut etre parce qu'il fait sombre dans les abysses |-O
Citation de: poulpiche le 15/05/2009 - 18:51:10à ce titre dans le même genre on pourrais citer les "soldats du crépuscule". de quel crépuscule on parle? ???
Le Crépuscule de l'humanité? ::)
Omagad, je m'étais jamais rendu compte avant de l'écrire, qu'est-ce que c'est moche comme mot Crépuscule, alors que oralement c'est très beau. :-XSinon, perso j'aimais bien l'idée du Soleil Noir comme n'étant pas un bête "côté obscur du Trident" qui veut conquérir le monde parce que c'est très tendance, 95% des personnalités dont l'identité est mystérieuse œuvrant en secret dans ce but.
Bref, l'idée du Soleil qui amène la lumière sur tout ce que le Trident cache aux yeux du reste du monde ça me bottait pas mal, mais bon apparemment c'est pas ça...
Mmmhhh...
Question marrante, si on prend le soleil de Polaris qui semble emmerder les humains comme le soleil du désert et transformer la surface en four micro-ondes géant, on pourrait justement dire qu'il s'agit d'un titre qui inspire la crainte (que noir vient renforcer: le noir c'est la pire des couleurs! hum!) mais en contrepartie, sans soleil, la Terre devient un frigo géant particulièrement peu habitable, donc Soleil Noir= seul moyen de subsistance?
D'un autre point de vue on pourrait rattacher le nom Soleil Noir à toute une tradition du Romantisme: des esprits supérieurs qui se détachent du commun des mortels, une esthétisation du mal,le mépris du monde matériel environnant et la volonté de "dépasser" des normes morales fossilisées et absurdes.
mon avis personnel est qu'il faut prendre le terme entier: "la fraternité du soleil noir".
pour ma part le soleil noir me fait pensé à l'apocalypse et plus particulièrement le changement, la transformation. pour moi la fraternité serait des partisans du renouveau et du flux polaris qui est un nouveau stade d'évolution.
en fait je viens de relire et finalement je trouve que c'est pas si loin de l'idée de poupiche, si on considère que la lumière représente le nouveau stade de l'évolution: le flux.
le noir représente le chaos, le changement, (le bordel quoi) par lequel il faut passé pour atteindre l'illumination. c'est le parfait coté obscure de la force, l'un ne va pas sans l'autre.
quand cyrull va lire ça il va croire qu'on prend des substances qui font rire. si ça se trouve il a trouver ça un matin écrit sur un plaquette de beurre et il a trouvé que ça ferait un chouette nom de terroriste.
Citation de: bigfoot le 15/05/2009 - 22:07:43quand cyrull va lire ça il va croire qu'on prend des substances qui font rire. si ça se trouve il a trouver ça un matin écrit sur un plaquette de beurre et il a trouvé que ça ferait un chouette nom de terroriste.
;D ;D ;D Tu as bien mérité ton +1
Vi, Noir ça peut être la couleur du changement et autres réflexions psychologiques du genre, mais c'est quand même un trait commun à la plupart des cultures du monde : Noir = Mauvais à la base.
C'est l'absence de couleur, l'absence de lumière...
Le soleil noir romantique cité plus haut a quand même pas une connotation très joyeuse...
C'est pas l'organisation criminelle dirigée par Xizor, Falleen ayant la 3è fortune de la galaxie ?
alors effectivement, il semble que vous utilisez trop de substances illicites. Bon pour le soleil noir, il y a plusieurs pistes intéressantes : il peut s'agir d'un trou noir, d'un soleil inversé, du symbole occulte signe de reconnaissance de milieux pas fréquentables (pas de souci, ça n'a rien à voir ici), une représentation visible de la course du soleil ou de son cycle , en alchimie cela désigne le soleil, maintenant on peut aussi penser qu'ils considérent qu'ils sont le soleil (la connaissance) des abysses (donc plutôt noir) ou tout bêtement qu'ils vivent dans un monde où le soleil n'est plsu trop présent d'où le terme de Soleil noir, cela peut aussi être en rapport avec le Flux (quel tête à le soleil dans le Flux ?), le soleil noir évoque aussi souvent une situation qui change brutalement (généralement pas en bien..." et le soleil noir s'est levé" en faisant référence à la prise de pouvoir d'un groupe pas cool), etc.
voilà, voilà pour ma petite contribution.
C'est pas une contribution. C'est une exécution. ::)
Il nous a réglé la partie d'un mouvement sans les mains. :)
Merci de cette intervention, mais bon en général ça reste toujours un peu trop dans l'optique "Soleil Noir = Pas cool", je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est pas très vendeur si ils veulent piquer des fans au Culte du Trident...
J'aimais bien les voir comme une alternative pour ceux qui sont déçus par le Culte du Trident, mais bon du Culte du Trident on ne connais guère que la politique et du point de vue religieux j'ai pas trop compris comment ça se passait et donc quels points pouvaient pas satisfaire des gens pour les pousser à préférer le Soleil Noir.
J'ai seulement légèrement inclus le Soleil Noir dans Map is a Lie, mais c'était dans cette optique. La station est régulièrement proie des pirates et ni la grande nation d'à côté et encore moins les Veilleurs ne les protège de façon efficace, leurs demandes sont traitées trop lentement, et pendant ce temps là le Soleil Noir leur offre des services efficaces en échange du droit de vivre dans la station et de prêcher dans la station, ce qui semble peu, et petit à petit ils gagnent en influence et le Culte du Trident perd de la sienne qui était déjà instable...
c'est pas en peu tirer par les cheveux ta théorie? Je suis pas sur que le soleil noir fasse beaucoup de fidèles. Qu'est-ce que t'en pense cyrull?
Citation de: Cyrull le 15/05/2009 - 23:22:23
(quel tête à le soleil dans le Flux ?)
C'est une bonne question... si l'on considère que le flux est une dimension purement psychique des habitants sous-marins, qui n'ont jamais vu la lumière du soleil, le terme soleil doit être emprunt de mysticisme.
On peut supposer que comme la terre gravite autour du soleil, un soleil noir est un soleil psychique, c'est à dire un être puissan, un nexus, autour duquel viennent graviter d'autres objets/âmes.
Après, tu peux avoir l'antagonisme : soleil lumineux qui éclaire la surface, soleil noir qui obscurcit les abysses.
enfin, il est vrai que le soleil noir est une organisation dans l'univers de Star Wars. Cyrull, j'espère que tu n'auras pas de problème de copyright...
et sinon, Steakihashé à raison : qui est assez fou pour jouer les veilleurs du soleil noi, ordre occulte qui fédère les mutants polaris autour de l'idée que ceux-ci doivent diriger ouvertement l'humanité ?
Le Soleil Noir n'est copyrighté qu'en tant qu'organisation de la pègre. Donc normalement, pas de souci de copyright ^_^
Citation de: Tosheros le 16/05/2009 - 00:04:45
J'aimais bien les voir comme une alternative pour ceux qui sont déçus par le Culte du Trident, mais bon du Culte du Trident on ne connais guère que la politique et du point de vue religieux j'ai pas trop compris comment ça se passait et donc quels points pouvaient pas satisfaire des gens pour les pousser à préférer le Soleil Noir.
j'aimais bien aussi. de ce que j'ai compris le coté religieux du Trident se base sur la méditation personnelle, méditation qui vise à éveiller le "divin" qui sommeille en chaque être et qui lui permettra, peut etre, de percevoir les flux en s'éveillant au Polaris. c'est assez bouddhiste (en gros hein) et officiellement le culte soutient que chacun peut atteindre l'illumination permettant de manipuler le Polaris. Officieusement bcp de pointures du Culte pensent comme le Soleil Noir que seuls certains élus peuvent le Faire.
le problème est que le Culte du Trident est un peu comme le Vatican en mieux (ou en pire), il est derrière l'O.E.S.M et le corps des Veilleurs et a son mot à dire dans beaucoup (trop selon certains) de domaines (politiques, financier, technologique, etc...)
et bien sur comme dans tout système il y a des laissés pour compte, certains qui trouveront que c'est toujours les même qui décident et qui s'en mettent plein les poches. donc forcément si une organisation prone que le Culte est hypocrite (ce qui n'est pas entièrement faux) et vous ment et vous spolie... on pourrais vouloir leur donner un coup de main rien que pour les embeter. y'a qu'à voir les "purges" sur Equinoxe, ça doit pas faire une très bonne pub pour le culte
n'oublions pas aussi que dans un univers comme Polaris, un individu pouvant manipuler les forces naturelles peuvent très bien inciter la peur comme la fascination, deux moyens de manipulation qui ont fait largement leur preuves. si le Culte du Trident ne joue pas visiblement sur ce point (chacun peut arriver à manipuler le Polaris Officielement selon eux), le Soleil Noir l'exploite bien au contraire et certains pourrais vouloir les rejoindre préférant être avec eux que contre eux
pis ils sont pas aussi méchant que des sith, ils veulent surtout nettoyer ce monde corrompu et qui part en vrille ;D
pour le symbolisme, le noir n'est pas toujours mauvais (extrait du wikipédia):
* la sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse.
* le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché ou ce que l'on ne voit pas (la matière noire), l'occulte ;la mort;
* l'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace
* la révolte ;
* en ésotérisme la couleur noire est associée à des éléments supposés appartenir à l'autre côté du monde. L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le noir est la couleur de la nuit, de l'obscurité, du non-visible.
* dans l'Égypte antique le noir avait une symbolique positive, en effet dans la langue des pharaons le verbe « kem » qui est tiré du mot « noir » veut dire « mener à bien, s'élever à, accomplir, payer, compléter, servir à » mais aussi « être noir ». Le mot « kem » veut dire aussi : « complet, parfait, obligation, devoir
je suis d'accord. le noir n'est pas forcément mauvais.c'est une question de point de vue (comme dans star wars d'ailleurs).dans mon idée le noir est symbole de chaos, changement, métamorphose et donc renouveau.
CitationPosté le: Aujourd'hui à 03:50:40
Posté par: poulpiche
poulpiche va te coucher ! :P
Cela dit, ô Grand Cyrull, pourquoi ont-ils choisi ce symbole en particulier ?
Citation de: poulpiche le 16/05/2009 - 03:50:40pis ils sont pas aussi méchant que des sith, ils veulent surtout nettoyer ce monde corrompu et qui part en vrille ;D
vu pour qui ils travaillent en réalité...
Citation de: Sojiro_l_Immortel le 16/05/2009 - 11:14:43
Cela dit, ô Grand Cyrull, pourquoi ont-ils choisi ce symbole en particulier ?
cyrull a des actions sur le beurre.
C'est sûr que quand on y réfléchie, au bout de 2000 ans où le soleil est vraiment trop dangereux pour avoir des notions positives...
Si le premier terme n'est pas positif, le second ne l'est pas, forcément...
À mon avis, ça n'a aucun rapport avec le flux, je ne pense pas que ce soit le soleil dans le flux. Le flux étant une dimension purement psychique, il n'y a pas besoin de soleil là bas...
Peut-être que cela pourrait être en rapport avec l'éclipse ???... Si vous avez déjà eut la chance de voir une éclipse totale, on dirait bien que c'est un soleil noir. Et une éclipse serait plutôt bénéfique dans le monde de Polaris, puisqu'elle protège du Soleil.
Du coup la fraternité aurait un rôle protecteur vis à vis du soleil, étant donné que la fraternité en elle même serait la lune. Donc elle protège de quelque chose... Au niveau métaphorique, cela pourrait être le Culte du Trident, ou bien d'eux mêmes, après faut voir...
Je crois que cela veut dire, c'est qu'ils protègent de la lumière empoisonnée que distribue le Culte du Trident, elle semble attirante, mais elle est dangereuse.
Après c'est à vous de voir.
Le Soleil Noir a tout de même des idéaux élitistes et aristocratiques: seuls les élus qui sont nécessairement les meilleurs sont dignes d'avoir le pouvoir et de guider l'humanité, le titre général connote donc à la fois puissance, autorité centralisée, mystère etc
Le fait qu'ils fassent à la fois référence à des chefs exceptionnels qui pourraient se présenter comme des hommes providentiels(seul espoir en période de troubles, sentiment de décadence de l'humanité...) et à une Fraternité pourrait donner une tonalité fasciste et autocratique aux idéaux de l'organisation. Ce qui constituerait une "dérive" de l'aristocratie en une sorte de despotisme revendiqué: le leader joue le rôle de ciment parmi les fidèles, ceux qui sont convaincus acceptent l'autorité du leader qui est forcément le meilleur et a toujours raison, tant pis pour les autres qui "s'excluent" de la fraternité et doivent être éliminés, dominés ou assimilés .Le Soleil Noir pourrait être une jolie métaphore du fonctionnement de l'organisation ...
Le titre lui même de Soleil Noir pourrait être pris dans un sens négatif pour les opposants afin d'inspirer la crainte: de nombreuses organisations terroristes prennent ainsi des titres "évocateurs" pour amplifier leur mythe
Oui, mais étant donné que leurs but actuel est de réunir le plus de membres, à mon avis terrifier la population n'est pas la meilleur solution quand on est inférieur en nombre...
Par contre c'est vrais que c'est dans le but de dominer les peuples ne contrôlant pas le Polaris...
-Du coup cela accentue le rôle protecteur du Soleil Noir...
-Gné ???!!! Tu dit n'importe quoi Arthur, tu déraille complètement...
-Mais si en en fait au lieux de passer pour des tyrans sanguinaires qui règnent sur le monde, ils veulent passer pour des parents qui protègent leurs enfants, mais en contre-partie ceux_là leurs doivent obéissance et respect...
Citation de: Arthur.PoP le 17/05/2009 - 12:59:00
Oui, mais étant donné que leurs but actuel est de réunir le plus de membres
où as tu lu cela ? le soleil ne souhaite qu'une chose : que les manipulateurs de Polaris prennent le pouvoir. (but officiel)
Leurs actions consiste à affaiblir le trident (politiquement, militairement.. etc) et uniquement lui, car ce qui les oppose, c'est une lutte pour le pouvoir (trident qui domine politiquement l'OESM, soleil noir qui veut imposer aux nations un règne.)
Le culte du Trident a fondé l'OESM, le Polaris étant l'équivalent de la bombe H (cf. guerre entre hégémonie et ligue Rouge terminé après démonstration violente du Polaris. Le trident est l'unique ciment politique entre les nations, à la base.
Détruire le Trident, c'est détruire toute cohésion entre les nations, qui tendront à se réplier sur elles-même, et donc à mettre fin aux programmes transationaux, comme l'alliance spatiale.
Et c'est cette destruction que veut le véritable fondateur du Soleil Noir (cf. vous savez qui), et qui constitue le but officieux mais réel du Soleil noir (lses adeptes ne sont certainement pas au courant)
Après le projet Domination, le soleil noir est probablement affaibli, parce le culte va certainement organiser la propagande Soleil Noir=Conscience.
Le soleil noir va donc véritablement devoir se cacher, alors qu'il opérait plus ou moins ouvertement dans les grande snations, comme en Ligue Rouge (attention : les grandes natiosn ne soutiennent aps forcément le soleil nopir, mais elles ont pu apprécier ce groupuscule, le voyant comme un contre-pouvoir au Trident.
oui.. plutôt de l'avis de Lorequest
Et donc, qui constitue logiquement les sbires non dotés de la maîtrise du Polaris ?
- des anti-mondialiste : comme nos "Blacks blocks", des individus qui préfèrent la souveraineté de leur pays d'origine, et rejette les instances mondiales qui "empiètent" dessus. Taper sur le Trident est déjà une de leurs ambitions, il est facile pour le Soleil Noir de les employer.
- d'anciens veilleurs : partisans d'une prise en main ferme et autoritaire par le Culte, ils se radicalisent et passent au seoleil Noir, espérant mettre sur place un Nouvel ordre Mondial sous le joug d'un seul gouvernement : celui du Soleil Noir et du Polaris.
Ils constituent certainement le noyau dur après les mutants Poalris du groupuscule. Une de leurs forces est qu'une bonne parti est sans doute toujours en place au sein des veilleurs...
- des extrémistes religieux, qui sont persuadés que le Polaris est la seule religion admissible, et qu'elle devrait prendre le pouvoir.
- des corralliens, puisque la personne qui dirige la république du corail et le soleil noir sont une seule et même personnes.
Le recrutement du Soleil Noir est donc ciblé. ce ne sont aps de pauvres hères commes ceux de la Fraternité des abysses.
Si l'on devait comparer le Soleil Noir à une organisation réelle, ce serait Al Qaeda :
accointances avec des personnalités politiques puissantes
recrute massivement dans son pays d'origine et ceux avoisinants
fédère les sentiments de rejet de l'impéralisme autour de soi
Lutte officiellement contre un impérialisme, mais veut imposer le sien, celui de sa religion
pratique une politique de terrorisme.
D'accord avec Lorequest.
Mais, selon moi il y a deux "Soleil Noir" celui qui est composé de la masse contrôlé par Conscience et une minorité plus consciente de ce qui se trâme dans le monde sous-marin mené par un Alemsh Palkrash qui s'est rendu compte de qui était véritablement l'Autre (en accord avec certaines info que Philippe avait données). Mais cela doit être assez tardif dans la time line (entre la fin des Foudres et le début de Domination).
D'ailleurs à mon avis, l'organisation doit connaître de très grosses difficultés après la "destruction" de Conscience.
Yep, on a pas beaucoup d'informations mais apparemment il y a plusieurs "chefs" du Soleil Noir, apparemment ils sont pas tous d'accord sur la même idée et j'aime bien l'idée de la création subtile d'une Généticienne qui fait des plans depuis près d'un millénaire pour dominer le monde qui finit par échapper à son contrôle et qui mord la main de sa maîtresse.
M'enfin je pense quand même séparer l'Autre de Conscience en attendant dans ma façon de faire jouer Polaris. M'écarter un peu du background officiel en attendant de savoir toute la lumière sur ces histoires.
ces infos me rappellent la fin d'une certaine campagne il y a de çà deux ans avec un certain bidule sûrement d'origine Généticienne^^
Il serait intéressant de considérer que le soleil noir se constitue comme la plupart des organisations politiques et/ou terroristes: pas un seul parti monolithique mais caractérisé pas une multiplicité de courants (même si on garde un idéal principal et une trame autocratique) avec des extrémistes et des modérés, comme le culte du trident qui compte ses militants paladins et/ou "peace and love" (arg! immondes hippies!bon ok je caricature) et d'autres extrémistes comme Vangard (si je me plante pas) qui ont des points communs avec le soleil noir.
Lorequest compare le Soleil Noir avec Al Quaeda ce qui pourrait être intéressant: l'opinion publique les considère comme les grands méchants qui veulent détruire le monde, les partisans comme les seuls étant juste dans un monde en putréfaction avancée. De plus, on ne sait plus vraiment qui est Al Quaeda: depuis le 11 septembre, leur organisation a connu un développement sans précédent et n'importe quel groupe terroriste peut se revendiquer comme étant Al Quaeda, ce qui brouille les pistes sur la nébuleuse . L'un de leurs points forts est le développement de leur réseau d'espionnage qui s'infiltre profondément à différents niveaux,ce qui est mis en avant dans certains descriptifs du soleil noir.
En bref, on pourrait décrire un recrutement qui se fonde sur la corruption et l'endoctrinement, des idéaux généraux de remise en question de l'ordre mondial, d'un pouvoir central autocratique et fort, etc. Derrière ces idéaux, des têtes pensantes et responsables qui proposent divers courants et stratégies (même si la base de l'organisation est gardée loin de ces luttes internes) avec par exemple certains qui prônent une aristocratie ou une autocratie paternalistes, d'autres des idéaux despotiques, des fanatiques, etc. ce qui donnerait un aspect non manichéen et ouvrirait des intrigues sur des luttes de pouvoir.
PS: euh je n'ai accès qu'au ldb, je pourrais avoir un lien ou quelquechose dans le genre du style "les intrigues précédentes pour les nuls"siouplé?
le lien vers les intrigues précédentes, cela s'appelle les romans et les suppléments.
il sont tous en cours de réédition, donc il va falloir t'armer d'un peu de patience, comme nous tous. :(
Ou si tu n'es pas assez patient de demander aux grands anciens ... :-D
Citation de: Tosheros le 17/05/2009 - 23:50:18
M'enfin je pense quand même séparer l'Autre de Conscience
j'ai un peu de mal avec cette vision que l'Autre = Conscience et je pense ne pas que cela soit entièrement vrai, du moins à partir d'un certain stade de la Storyline (avant Domination)
dans Domination, lorsque Déméter se fait "enlever" par Conscience, Déméter pense au départ qu'il se fait attaquer par l'Autre, ce à quoi Conscience répond "l'Autre est mort mouahahaha"
je pense tout simplement que Conscience a "assimilé" l'Autre, comme visiblement elle cherchais à le faire avec Déméter
par la suite effectivement Conscience pour sauver son psychisme se rattache à l'égo de "l'Autre" pour ne pas disparaitre
Comment quoi, c'est quand vient l'heure que l'on fait tout pour rester en vie...