Je vais faire ma première partie de polaris dans peu de temps et que j'ai vu qu'il y avait pas ma l de règles avec le temps , je voudrais savoir comment faire correspondre le temps dans le jeu et dans la réalité , quelle échelle faut il prendre ?
Ça dépend beaucoup de la situation. Il y a pas d'échelle fixe.
Essaye juste d'éviter que les joueurs passent 20 minutes à établir une stratégie alors que des gardes sont sur le point d'arriver, fait des ellipses narratives pour les voyages de deux mois etc...
T'as quoi comme expérience du jeu de rôle ???
c'est pas la durée qui compte... ;D
c'est la qualité et le degré de ton amusement et de celui de tes joueurs. ;)
Citation de: Tosheros le 11/04/2009 - 15:58:49T'as quoi comme expérience du jeu de rôle ???
Aucune ,cela va etre mon premier jeu de role
Citation de: bigfoot le 11/04/2009 - 20:29:51
c'est pas la durée qui compte... ;D
Oui mais quand on te demande de faire par exemple un test pour les blessures toutes les ?h, y faut bien avoir une idée de la durée de ?h dans la réalité. Non ?
Ben le MJ estime une durée au jugé, suivant ce qu'on fait les pjs (déplacement d'un point A à un point B, etc).
Ta question est, si je comprend bien : si il faut x heures dans le monde de jeu pour une action, est-ce qu'il faut attendre x heures (ou un facteur de x) dans le monde réel ?
CitationOui mais quand on te demande de faire par exemple un test pour les blessures toutes les ?h, y faut bien avoir une idée de la durée de ?h dans la réalité. Non ?
non, il y a rarement de relation directe entre le temps réel et le temps dans le jeu. C'est au MJ de décider du temps qui passe entre deux actions. Si tu as un joueur qui doit effectuer un test au bout d'une heure mais que tu sais qu'il ne se passera rien pendant cette heure (ou qu'aucun joueur ne fera quoi que ce soit), tu décide qu'une heure est pasée.
Puisque c'est ta première partie en tant que mj, sache une chose, le temps est une notion elastique (oui , je sais c'est facile c=à dire)
Dans le cas d'un combat qui n'aura durée que quelques minutes, tu peux très bien y avoir passé 20 minutes avec ta table . en effet entre les descriptions d'action, les jets de dé, les calculs de dégats... le temps sur table est plus long que l'action fais par les personnages.
Inversement lors d'un voyage en navire, tu vas à l'essentiel, tu leur dis juste "cela fais maintenant 3 jours que voous êtes en voyages, quand..."
Enfin pour les test qui necessite un jet tout les X heures, il d'agit des heures que vivent les personnages. Si il passe la journée dans une chambre d'hotel pour récupere de leur dernière action et que le perso dois faire un test toute les 4 heures, tu demandera au joueur de lancer les dé autant de fois que nécessaire (sur 24 h cela fera 6 lancés de dé).
Merci, grace à votre aide, je pense que j'ai compris.
(t'es verni quand même, le créateur du jeu himself viens répondre pour ta première expérience ;D )
Un petit conseil quand même : fais pas mon erreur, surtout si c'est ta première tentative. N'essaye pas d'appliquer toutes les règles à la lettre, essaye surtout de retranscrire l'ambiance et l'univers, retiens la mécanique de base et fait un peu les modificateurs "à la louche". Tu complexifieras au fur et à mesure que tu prendra l'habitude ;)
heu, j'ai du oublier de complexifier. mais bon, je suis blonde, je serais donc pardonnée ::)
Citation de: missdo le 12/04/2009 - 23:23:18
heu, j'ai du oublier de complexifier. mais bon, je suis blonde, je serais donc pardonnée ::)
Tu es une femme, tu as dû complexifier sans tant rendre compte :P
|-O